Le meilleur buteur du championnat congolais avec 13 réalisations confirme les informations rapportées ces derniers jours par notre journal. Il affirme, en effet, qu’il ira aujourd’hui à l’ambassade d’Algérie pour se faire délivrer le visa d’entrée en Algérie. Il ajoute que ce n’est pas lui qui négocie avec les dirigeants de la JSK, mais il précise qu’il a donné son feu vert à son manager pour s’occuper de toutes les négociations concernant son transfert. Sa seule condition est qu’il soit payé en euros et il promet de faire le maximum pour devenir le futur meilleur buteur du championnat algérien, s’il signe à la JSK.
Les dirigeants de la JSK nous ont confié que vous leur aviez dit dans la journée de samedi dernier que vous allez obtenir votre visa d’entrée en Algérie ce lundi, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, je leur ai dit que j’aurai en principe mon visa d’entrée en Algérie ce lundi. Je me suis déplacé vendredi dernier à l’ambassade d’Algérie, mais à mon arrivée sur place, on m’a dit que je dois revenir ce lundi.
Les dirigeants de la JSK nous ont ajouté qu’ils vous ont demandé de les contacter dès que vous obtiendrez votre visa pour qu’ils vous envoient le billet d’avion…
Oui, c’est vrai, mais même si j’aurai mon visa ce lundi, je ne pourrai pas rejoindre l’Algérie ce mardi.
Les dirigeants de la JSK vous attendent pour ce mardi, pouvez-vous nous dire pourquoi vous ne pourrez pas prendre le vol de ce soir ?
J’ai un match ce mercredi contre l’AC Léopard et je prendrai en principe part à ce rendez-vous. Je ne sais pas trop pour le moment, mais dès que j’aurai mon visa, je dirai aux dirigeants de la JSK que je ne pourrai pas venir avant jeudi.
On a beaucoup parlé de vous ici en Algérie, mais on ne sait toujours pas pour quelle équipe vous jouez…
J’ai été à l’Etoile du Congo, mais actuellement je porte le maillot de l’AS Otoho.
Est-il vrai que vous êtes le deuxième meilleur buteur du championnat congolais ?
Non, je suis le meilleur buteur actuellement du championnat du Congo avec 13 buts.
Connaissez-vous l’équipe de la JSK avec laquelle vous êtes en contacts très avancés ?
Je vous mentirai, si je vous réponds par l’affirmative. Je n’ai aucune information sur la JSK.
Mais vous avez donné votre accord aux responsables de la JSK pour signer pour leur équipe, n’est-ce pas ?
En toute sincérité, c’est mon manager qui s’occupe des négociations avec les responsables de la JSK. Je lui fais confiance et lorsque je me déplacerai en Algérie, ce sera juste pour officialiser mon transfert. Ma seule condition est que je sois payé en euros à la JSK.
Votre principale exigence pour signer votre contrat au profit de la JSK est que la direction vous paye en euros…
Oui, sur ce point, je ne ferai aucune concession.
Est-il vrai que vous êtes sollicité par plusieurs clubs, mais vous préférez venir à la JSK…
Franchement, c’est mon manager qui s’occupe de mes contacts. Moi, je ne me concentre que sur ce qui m’attend sur le terrain.
La JSK a un problème au niveau de sa ligne d’attaque, pensez-vous que vous serez en mesure de le régler ?
Bien sûr, mon métier est de marquer des buts. Et si je signe à la JSK, je suis convaincu que je marquerai beaucoup de buts. Je suis un véritable chasseur de buts et je suis sûr que je collectionnerai les buts sous le maillot de la JSK, si mon transfert se concrétise.
Plusieurs attaquants africains qui ont porté le maillot de la JSK ont été sacrés meilleurs buteurs du championnat algérien, vous ambitionnez sûrement de faire comme eux…
Je ne suis pas au courant de ça, car je n’ai pas beaucoup d’informations sur la JSK. J’ai donné carte blanche à mon manager de négocier en mon nom. Il est clair que si je signe à la JSK, je ferai de mon mieux pour être le meilleur buteur du championnat algérien. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai le sens du but et marquer des buts, c’est mon métier.
N. Boumali
Ce qu’a dit Hannachi à un industriel de la région : «La JSK a 11 milliards de dettes»
La crise financière qui secoue la JSK depuis le mois de janvier dernier ne dissuade pas tous les industriels de la région à reprendre le club le plus titré d’Algérie. En effet, un industriel connu à Tizi Ouzou a fait savoir au président Hannachi qu’il est prêt à payer toutes les dettes du club pour peu qu’il lui cède sa place. Celui-ci l’a interrogé sur les dettes du club et le président Hannachi lui a indiqué que la JSK a 11 milliards de dettes. Il lui a demandé ensuite combien il a déboursé de son propre argent pour subvenir aux besoins du club et la réponse du président Hannachi est de 2,5 milliards de centimes. Enfin, cet industriel dont on préfère taire le nom pour le moment lui a demandé combien d’argent il y a dans les comptes du club et si on se fie à notre source, le président Hannachi lui a répondu qu’il n’y a qu’une somme dérisoire dans les comptes du club. Bien que le club soit endetté jusqu’au cou, cet industriel a affirmé au président de la JSK qu’il est disposé à apurer toutes les dettes du club à condition que c’est lui qui prenne la présidence de la SSPA/JSK.
«Je vais réfléchir à ta proposition»
Même s’il n’a plus les moyens pour subvenir aux besoins du club, le président Hannachi n’a pas dit oui à son interlocuteur. «Je vais réfléchir à ta proposition», lui a-t-il répondu. La réponse du président Hannachi a surpris les présents, lesquels lui ont conseillé de céder sa place à cet industriel étant donné que la JSK va de mal en pis. Le président Hannachi a toujours dit que si un industriel se présente, il lui cédera sans aucun problème sa place, mais tout le monde sait que ce n’est qu’un leurre. Pour calmer les supporters, il avait parlé de la venue du richissime homme d’affaires Issad Rebrab au mois de mai dernier, mais plusieurs mois se sont écoulés depuis et il s’accroche toujours à son poste, alors que la JSK croule sous les dettes.
A. H.
Hannachi contraint de reporter l’AG des actionnaires au 7 août
Le président Hannachi n’arrive toujours pas à tenir l’assemblée des actionnaires. Elle était prévue initialement pour le mois de juin dernier, mais comme aucun actionnaire ne s’était présenté au siège du club, il a été obligé de la reporter pour le 22 juillet. Il a fait le maximum pour que les actionnaires de la SSPA/JSK soient au rendez-vous, mais il a connu une autre désillusion puisque les actionnaires n’ont pas daigné répondre à son appel. Il s’est retrouvé tout seul samedi dernier, ce qui l’a contraint à la reporter encore une fois pour le 7 août prochain.
Ne voulant plus continuer à faire dans la figuration, les actionnaires de la SSPA/JSK appellent à un changement à la tête du club. Ils estiment qu’avec la politique prônée par le président Hannachi ces dernières années, la JSK ne pourra pas retrouver son lustre d’antan sans un changement radical à la tête du club. Il avait renvoyé plusieurs actionnaires du conseil d’administration en leur reprochant de ne pas être dignes de figurer dans le CA d’un grand club comme la JSK, mais maintenant qu’il s’est retrouvé seul, il fait des mains et des pieds pour les convaincre de revenir. Depuis la création de la SSPA/JSK, c’est la première fois qu’il trouve d’énormes difficultés pour tenir l’assemblée des actionnaires.
A. H.
Lui réclame 8 mensualités et la direction lui en a proposé que 4
Rial s’est accroché avec le président Hannachi
Selon une source proche de la direction, le désormais ancien capitaine de la JS Kabylie, Ali Rial, n’a pas trouvé un terrain d’entente avec le président Hannachi concernant ses arriérés. Il s’est déplacé samedi dernier à Tizi Ouzou pour récupérer sa lettre de libération et il a profité de l’occasion pour réclamer son argent. Le joueur a affirmé à ses responsables que la direction lui doit 8 mensualités, or le président Hannachi lui a répliqué qu’il ne lui doit que 4 salaires. Les deux hommes n’ont pas trouvé un terrain d’entente, car chacun campait sur sa position. D’après notre source, Rial s’est accroché avec son désormais ancien président et il se serait rendu directement à la Chambre des résolutions de litiges à son retour de Tizi Ouzou, pour la saisir dans l’espoir d’être payé jusqu’au dernier centime. Rial a porté le maillot de la JSK pendant 7 longues années, mais il a été invité par la direction à trouver un club preneur à la fin de l’exercice écoulé. Le président Hannachi a été obligé de ne pas le retenir dans son effectif vu que Rial a fait l’objet d’acerbes critiques lors de l’exercice écoulé.
A. H.
Si Salem, septième recrue
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’attaquant Nazim Si Salem a officialisé hier matin son retour à la JSK. En contact avec le président Hannachi depuis jeudi dernier, Si Salem n’a signé son contrat que dans la matinée d’hier. Il est la septieme recrue des Jaune et Vert en cette intersaison après Saâdou, Djabout, Boukhenchouche, Abdat, Haroun et Chetti. Son retour était prévisible vu que dès sa première rencontre avec le président Hannachi, ce dernier lui a fait savoir qu’il sera le bienvenu à la JSK. Même si l’ancien entraîneur tunisien, Sofiane Hidoussi, le faisait jouer de temps à autre comme titulaire, Si Salem avait demandé à ses dirigeants de le prêter au moins de janvier à un club où il aurait bénéficié d’un temps de jeu conséquent. C’est ainsi qu’il a porté le maillot de l’O Médéa lors de la seconde manche du championnat. Ayant gagné en expérience, Si Salem est revenu à la JSK pour tenter de s’imposer. Il a des potentialités et s’il est bien pris en charge, il fera certainement parler de lui dans les saisons à venir. Impatient d’entamer la préparation avec l’équipe, le revenant Si Salem devait rejoindre ses équipiers au CNLS de Tikjda hier ou au plus tard ce matin. Vu que tous les attaquants de la saison dernière sont partis, Si Salem aura certainement sa chance, même si le président Hannachi est sur le point de conclure avec l’attaquant congolais Obassi.
A. H.
Le retour de Ferguène est toujours réclamé
Après le retour d’Haroun et Si Salem, les supporters réclament le retour de l’ancien attaquant des Jaune et Vert, Saïd Ferguène. En effet, quelques supporters se sont déplacés hier au siège pour demander au président Hannachi de récupérer Ferguène. Ils lui ont dit que le joueur ne rêve que de faire son come-back et qu’il devra lui donner sa chance, surtout qu’il ne dispose pas d’argent pour recruter de grands attaquants. Le président Hannachi ne leur a rien promis pour le moment, mais les supporters qui l’ont interpellé sur Ferguène espèrent qu’il prendra en compte leur revendication.
A. H.
Tizi Bouali : «Je ferai tout pour m’imposer»
«Saâdou et Abdat sont comme des frères pour moi, mais chacun va se battre pour sa place»
«La préparation se déroule dans de bonnes conditions»
«Je suivrai l’exemple de Belkalem»
«C’est grâce à Rahmouni et Moussouni que je commence à me faire un nom»
«On doit faire un bon départ en championnat»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Polyvalent, le jeune défenseur Tizi Bouali est déterminé à se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert. La concurrence ne lui fait pas peur, car il croit à ses qualités. Il n’oublie pas de remercier le duo Rahmouni-Moussouni qui lui a donné sa chance lors de l’exercice écoulé, en affirmant que c’est grâce à eux qu’il commence à se faire un nom à la JSK. Il ajoute que son idole, c’est l’ex-défenseur des Jaune et Vert Essaid Belkalem et qu’il tâchera de suivre sa voie.
Comment se déroule votre préparation à Tikjda ?
On se prépare dans de bonnes conditions ici à Tikjda. On est là depuis samedi dernier et on travaille d’arrache-pied afin de réussir notre premier stage d’intersaison. Le staff technique, composé de Rahmouni, Moussouni et du préparateur physique ne rechigne pas sur l’effort pour que notre préparation soit une totale réussite.
On dit que vous formez un groupe déterminé à réaliser un bon parcours la saison à venir…
Absolument, on travaille tous la main dans la main afin de relever le défi. Il y a une grande solidarité entre tous les joueurs et si ça continue comme ça, je suis sûr qu’on va réussir quelque chose la saison prochaine.
Vous êtes appelés à faire des sacrifices pour pouvoir réaliser un bon parcours l’exercice prochain…
Evidemment, on doit faire d’énormes sacrifices pour qu’on soit à la hauteur de la confiance placée en nous. On est déterminés à réussir notre préparation d’intersaison et incha Allah, on rendra le sourire à nos fans. Comme je vous l’ai déjà dit, il y a une bonne ambiance dans le groupe, ce qui nous permettra de réaliser un bon parcours cette saison.
Le calendrier est favorable pour vous puisque vous allez jouer votre premier match de la saison sur votre terrain…
C’est toujours bien de débuter la saison sur son terrain. On jouera chez nous et on fera le maximum afin de glaner les trois points pour pouvoir entrevoir l’avenir avec optimisme. Mais pour qu’on réalise un bon départ en championnat, on doit réussir notre préparation.
Le fait que l’entraîneur Rahmouni compte sur les jeunes, cela est une source de motivation pour vous, n’est-ce pas ?
Oui, je n’oublierai jamais que c’est grâce à Rahmouni et Moussouni que je commence à faire un nom. Même l’entraîneur Mouassa m’avait aidé, mais la situation dans laquelle se trouvait l’équipe ne lui permettait pas de me donner ma chance. Rahmouni et Moussouni m’ont donné ma chance et je les remercie d’avoir cru en moi. Je continuerai à travailler d’arrache-pied afin d’être à la hauteur de leurs attentes.
Vous êtes un joueur polyvalent puisque vous avez joué dans la récupération, dans l’axe et même au poste d’arrière gauche, pouvez-vous dire quel est votre poste de prédilection ?
Mon poste de prédilection est celui de défenseur central, mais je suis prêt à jouer au milieu et à gauche, si bien sûr l’entraîneur aura besoin de moi. Je serai toujours à sa disposition, mais là où je me sens à l’aise, c’est dans l’axe.
Votre rêve est de se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert…
Je travaille d’arrache-pied pour m’imposer. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je ne rechignerai pas sur l’effort pour gagner la confiance de mon staff technique. Je sais que la concurrence sera féroce, surtout dans l’axe, mais je me donnerai à fond pour me frayer une place sur l’échiquier de la JSK.
Vous vous entendez bien avec Saâdou et Abdat, mais cela ne vous empêchera pas de vous battre pour avoir votre place…
C’est évident. Comme tout joueur qui ambitionne d’aller très loin dans sa carrière, je ferai tout pour m’imposer. Saâdou et Abdat sont comme des frères pour moi. Je m’entends très bien avec eux, mais chacun de nous donnera le meilleur de lui-même pour gagner la confiance du staff technique. La concurrence sera bonne et pour l’équipe et pour les joueurs.
D’aucuns disent que vous serez le futur Belkalem de la JSK…
Je tâcherai de suivre le chemin de Belkalem qui a pu donner une autre dimension à sa carrière. Je ne vous cache pas que c’est mon idole. Il avait toujours fait preuve de sérieux dans le travail. Je suis jeune, mais je veux aller loin dans ma carrière.
Vous ambitionnez aussi de faire un bon parcours la saison prochaine…
On fera tout pour rendre le sourire à nos fans. Tout le groupe affiche une grande détermination pour réaliser le meilleur parcours possible et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes placées en nous.
Asselah et Boukhenchouche toujours ménagés
Blessés depuis la fin de la semaine dernière, le gardien Malik Asselah et le milieu Salim Boukhenchouche sont toujours soumis à un travail spécifique. Ils sont pris en charge par le staff médical, mais ils devront réintégrer le groupe au plus tard ce mardi. Leur blessure n’est pas grave, mais le staff technique les a ménagés pour leur éviter d’éventuelles complications.
N. B.
Rien de grave pour Dahlal
Le jeune Dahlal a été prié par les dirigeants d’effectuer une deuxième visite médicale pour voir s’il ne souffre d’aucune blessure. Celle-ci n’a rien révélé de grave et Dahlal devait réintégrer le groupe hier.