Triple champion d’Afrique avec la sélection égyptienne et ex-entraîneur du club Arab Contractors, Hassan Chahata a tout réglé avec Kaci-Saïd et il attend le visa pour venir à Alger entamer ses fonctions et avant signer son contrat avec le Mouloudia d’Alger.
En effet, lors de la conférence de presse tenue par Kaci-Saïd, ce dernier est resté vague quant à l’avenir de Mouassa. Mais dans l’après-midi, le nom de l’Egyptien Hassan Chahata a circulé en force. En fait, le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd, avait conclu avec Chahata bien avant qu’il rencontre Mouassa. Le nouvel entraîneur attend son visa et dès qu’il l’aura, il sera à Alger. D’abord il officialisera sa venue au Mouloudia d’Alger avant d’entamer la préparation de l’équipe le 27 juillet prochain, date fixée pour la reprise des entraînements avant de partir en stage de préparation d’intersaison. Il faut dire que Chahata est un entraîneur expérimenté et gagneur qui se nourrit de titres et tout le monde a pu le constater quand il était le sélectionneur de l’équipe nationale égyptienne. A son époque les Pharaons pratiquaient le meilleur football en Afrique. Il a côtoyé de grands joueurs et a une grande expérience ans la gestion des stars. Il est aussi à cheval sur la discipline et supporte assez bien la pression. Ainsi, Chahata viendra avec de multiples objectifs, d’abord finir la mission de Mouassa qui a permis au Mouloudia d’Alger d’atteindre les quarts de finale de la coupe d’Algérie, réussir dans la Champions League et pourquoi ne pas voir le Doyen accrochant sa seconde étoile, sans oublier le championnat où il faudra faire encore mieux que l’an dernier et cela en arrachant le titre de champion. Il faut dire que si KSK l’a choisi, c’est pour gagner les titres. Chahata ne peut pas se contenter de jouer les seconds rôles. Les Mouloudéens l’attendent avec impatience, avec l’espoir de le voir s’adapter très vite pour que le Doyen réussisse une saison de rêve.
Il retrouve l’Algérie et Chaouchi
L’arrivée de Hasan Chahata au MCA va certainement faire couler beaucoup d’encre. Celui qui a été l’entraîneur des Pharaons lors du fameux match Algérie-Egypte de 2009 a été pendant quelques années l’un des hommes les plus détestés en Algérie pour des raisons que tout le monde connaît. Au-delà de son palmarès comme joueur et entraîneur, le vieux Chahata est un homme malin et extrêmement provocateur. Qui ne se souvient pas de son altercation avec Halliche à Benguela lors de la ½ finale de la CAN 2010 ? Qui ne se souvient pas de ses mots échangés avec Chaouchi ce jour-là… à propos, il sera l’entraîneur de ce dernier, ce même Chaouchi qui lui a enlevé de la bouche une qualification historique à la Coupe du monde 2010. Quoi qu’il en soit, Chahata sera à la place de Mouassa. Il est vieux certes, mais on dit qu’il a gardé toutes ses dents et il sera très probablement secondé par l’un des héros d’Omdourman.
- Z.
Benathman contacté
On apprend de source proche de la direction du club que le directeur général sportif du MCA, Kaci-Saïd aurait pris attache avec un jeune avant-centre de 19 ans qui évoluait au Club Africain. L’enfant de Tiaret serait intéressé par venir au Mouloudia d’Alger.
Le manager de Kenniche était hier au siège
En fin d’après-midi d’hier, le manager de Kenniche, l’ex-défenseur axial de l’Entente de Sétif, qui avait négocié avec l’ex-directeur général Omar Ghrib était au siège d’El Achour hier pour négocier le transfert de Kenniche au Mouloudia d’Alger.
Chaouchi : « Shahata va apporter son expérience africaine au Mouloudia »
Le héros d’Oumdourman Faouzi Chaouchi va retrouver l’ancien sélectionneur des Pharaons, Hassan Shahata, mais cette fois-ci en tant que son entraîneur au Mouloudia après que la direction du MCA a pratiquement tout conclu avec le triple champion d’Afrique. L’enfant de Bordj Menaiel estime que Shahata va apporter son expérience au Mouloudia pour que le club retrouve sa place dans la cour des grands d’Afrique. « Tout d’abord, il faut rendre hommage à l’entraîneur Kamel Mouassa qui a fait du bon travail au Mouloudia et la preuve, on est qualifiés pour les quarts de finales de la coupe de la CAF et nous allons retrouver la C1 l’année prochaine. Maintenant, il y a Shahata, qui n’est plus à présenter, il a gagné beaucoup de titres et incha Allah, il va réussir au Mouloudia. J’ai eu la chance de le croiser lors du fameux match d’Oumdourman et ça sera une occasion pour moi de parler encore et encore de ce match. Je pense que la direction a fait un bon choix et j’espère qu’on réalisera de belles choses avec lui la saison prochaine », nous dira Faouzi Chaouchi.
M. Z.
Kaci-Saïd : « Tout pour gagner la coupe de la CAF »
Kamel Kaci-Said a tenu une conférence de presse dans l’après-midi d’hier afin de dévoiler tout devant la presse. Il évoque plusieurs points proposés dans ce qui suit. KSK ne cache pas son envie de gagner le trophée de la coupe de la CAF surtout que le Doyen a validé une place en quart de finale.
En effet, dans l’après-midi d’hier au siège d’El-Achour, Kamel Kaci-Saïd dont la Sonatrach lui a proposé un contrat de quatre ans, revient sur ce point mais avant cela, il a tenu à revenir sur son premier passage au Doyen comme manager général où il dit ceci : « En 2014, j’étais venu au MCA pour travailler avec Boumela et j’avais quitté le club suite à des accusations non fondées. D’ailleurs, le président Boumela avait dit toute la vérité sur l’histoire. Ceci dit, il faut savoir que jusque-là, je n’ai pas encore signé de contrat jusqu’à l’heure actuelle, mais on a parlé du fait qu’il faut travailler sur le long terme. On m’a proposé certes un contrat de quatre ans car il faut du temps pour construire sur des bases solides.» KSK veut réaliser le rêve de tout un peuple, celui de voir le Doyen sur les sommets et surtout décrochant des titres qui lui permette de s’installer dans sa vraie place, la haut des sommets. D’ailleurs, il le fera savoir ainsi : « Il est venu le temps pour le Mouloudia d’Alger de passer à une autre dimension. Le club est arrivé à 96 ans et on a une grande entreprise qui l’épaule et notre objectif c’est de voir le MCA sur les sommets. J’ai discuté de cela avec Bencheikh qui est le DTS des jeunes. D’ailleurs c’est lui qui dirigera l’équipe. Il a une grosse mission devant lui. Il a même entamé son travail. » Le MCA veut célébrer ses 100 ans avec de gros cadeaux, KSK poursuit par dire : « L’objectif de Bencheikh c’est de revenir à la formation, mais pour le faire, il faut beaucoup de temps sans oublier les autres objectifs où on doit mettre sur pied une équipe qui joue pour les titres car le Doyen ne peut pas jouer autre chose que cela.
Notre équipe est arrivée en quart de finale de la coupe de la CAF. On remercie toute personne qui a participé à ceci et on a repris les rênes avec la ferme intention d’avancer dans le bon sens et surtout faire tout ce qu’il faut pour aller très loin et pourquoi ne pas s’offrir le sacre.» Donc, le premier objectif à atteindre par KSK c’est de continuer l’aventure en coupe de la CAF et pour cela, il faudra commencer par gagner le Club Africain.
« Avant le centenaire, il faut avoir notre centre de formation »
Le second objectif que veut atteindre KSK n’est autre que le centre de formation que le Doyen doit avoir et le fera comprendre ainsi : « D’ici quatre ans, on arrive au centenaire et nous sommes parmi les anciens clubs algériens et en football, on est le Doyen des clubs. Il faudra avant d’atteindre 100 ans, avoir notre propre centre de formation.» Pour réaliser ce rêve, KSK sait que la tâche ne sera pas facile et il le dira d’ailleurs ainsi : « Depuis 48 heures, je n’ai pas quitté le siège et je ne le quitte que pour quatre heures. Car, on travaille sur un temps très court. Le mercato se termine le 31 juillet.» Il a raison, car pour réussir une saison grandiose, il faudra avoir les atouts qu’il faut et pour cela, il n’y a pas de temps à perdre, il faut assurer un recrutement de qualité.
« On a chipé Bendebka »
Kamel Kaci-Saïd, content d’avoir assurer les services de Bendebka, n’omet pas de le signaler en disant : « Plusieurs clubs étaient sur les traces de Bendebka et on l’a chipé. C’est un bon renfort. C’est un international et il était l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier du Nasria. » Comme tout le monde le sait, Hamar, le président sétifien insistait pour avoir Bendebka. D’ailleurs, il croyait qu’il allait le faire signer hier à Sétif, mais KSK le devance et le fait signer la veille. Ce qui a soulagé les Mouloudéens, car les supporters voulaient vraiment voir Bendebka dans les rangs mouloudéens.
«On recrutera 4 ou 5 joueurs»
En parlant de Bendebka, le dossier recrutement est automatiquement abordé, Kaci-Saïd enchaîne sur ce point en disant : « On a de bons joueurs chez les réservistes et on va leur faire appel à l’image des Amachi, Kasdi et Mokrani. » Faire appel aux jeunes c’est bien, mais pour prétendre à une saison d’enfer où le Doyen peut jouer sur tous les fronts, il doit assurer des grosses pointures et dans ce sens, KSK dira : « On recrutera 4 ou 5 joueurs comme le veut le staff technique. » Mais, le staff technique a été démis de ses fonctions et donc Kaci-Saïd va tout faire en solo et il va devoir bien choisir pour avoir un effectif capable de réaliser des merveilles. Car les supporters espèrent voir leur club de toujours faire mieux que la saison écoulée. En tous les cas, KSK arrive avec un sac plein d’espoir pour des jours encore meilleurs.
«Je me suis entendu avec le président du MOB pour avoir Sidibé»
Toujours concernant le recrutement, comme on l’avait annoncé dernièrement, le MCA veut avoir Sidibé. Chose confirmée par KSK qui dira : «J’ai discuté avec le président du MOB avec lequel on s’est entendu sur le principe d’avoir Sidibé au MCA.» Donc, il y aura un échange de deux joueurs pour avoir Sidibé. Ce sera Mokdad et un autre. Car, dans ce qui suit, KSK confirme aussi l’idée de prêter Mokdad au MOB. Il le fera savoir en déclarant ceci : « J’ai discuté avec Mokdad sur sa situation. Je lui ai demandé de prolonger son contrat à condition qu’il parte sous forme de prêt au MOB. » Donc, Mokdad n’a pas été mis dans la liste des libérés, mais celle-ci sera constituée comme nous le dira KSK, «par Kacem, Gourmi, Zerdab, Seddiki et Bouguèche».
«Le stage à 80% en Italie, sinon ce sera le Maroc»
Après avoir assuré que le stage se déroulera en Tunisie, les Mouloudéens ont changé de cap pour le Maroc et on a appris même que ce sera en vol spécial. Seulement, hier, une autre piste est annoncée. Celle-ci concerne le centre de formation de l’AS Rome. Donc, en Italie comme le dira Kaci-Saïd : « Le stage aura lieu soit en Italie, soit au Maroc. Mais, ce sera à 80% à Rome, au centre spécial de l’AS Rome. » Donc le Mouloudia d’Alger veut partir en Europe cet été, s’il ne parvient pas à le faire, car préparer les visas avant le 1er août serait difficile, mais si les Mouloudéens parviennent à le faire, ils iront en Italie. Sinon, ce sera le Maroc. Ce qui est sûr et selon les dires de KSK, rien n’est encore tranché dans cette affaire. On verra prochainement où ira le Doyen cet été.
«On a entamé l’opération réduction des salaires»
Par ailleurs un point qui préoccupe les Mouloudéens et qui concerne cette affaire de réduction des salaires, ce qui peut bien sûr pousser les joueurs à chercher ailleurs. Mais KSK déclare ceci : «On a entamé l’opération réduction des salaires car la masse salariale est onéreuse.» Effectivement, la masse salariale que devait payer chaque mois la direction s’élève à 7,8 milliards par mois. Un chiffre qui a fait que la Sonatrach ferme les vannes et exige la réduction des salaires. Seulement, cette opération ne touche pas tout le monde, car pour Kaci-Saïd, il y a des joueurs qui méritent une augmentation et le dira ainsi : « Il y a des joueurs qui méritent d’être revalorisés, à l’image de CEO, qu’il faut motiver. » Donc, il est clair que CEO sera augmenté. Cela ne peut que lui faire plaisir.
«La demande de domiciliation au 5-Juillet a été refusée, mais on fera tout pour arracher l’accord»
Le Mouloudia d’Alger a envie de quitter Omar-Hamadi et retrouver son jardin fétiche à savoir le 5-Juillet. Seulement, il faudra avoir l’accord, mais ceci n’est pas évident. Kaci-Saïd en est conscient mais il rassure en disant : « La demande de domiciliation au 5-Juillet a été refusée. On va relancer ce dossier avec l’espoir d’avoir l’accord. » Donc, les Mouloudéens ne perdent pas espoir et croient dur comme fer qu’ils auront gain de cause. Avant de clore son intervention, KSK a fait comprendre à tout le monde qu’il ne sera pas disponible tout le temps pour répondre aux interrogations, mais il va engager un chargé de communication qui se chargera de répondre à toutes les questions. Il explique : « On va engager un chargé de communication, car je ne ferai pas de déclarations et ce sera une fois tous les deux mois une conférence de presse. » KSK compte fixer le billet d’accès à Omar Hamadi à 500 dinars, ce qui n’arrange pas les affaires des fans. Sur ce, KSK met fin à son intervention, espérant qu’il a répondu à toutes les questions et il a montré qu’il était venu pour apporter le plus attendu à ce club afin de le voir sur les sommets.
M.Z.
Emou rempilera aujourd’hui
Il s’est dit beaucoup de choses le concernant surtout que l’ESS s’est montré très intéressé à le récupérer, mais Demou attend la proposition des Mouloudéens avant de trancher, surtout qu’il voulait la stabilité et donc rempiler. Pour une augmentation symbolique, Demou accepte de renouveler. Il a un rendez vous avec les Mouloudéens aujourd’hui pour officialiser. Interrogé par nos, Demou s’est contenté de dire : « Effectivement, mon manager a tout réglé. Je suis soulagé car je voulais régler ma situation le plutôt possible et entamer les entraînements». Pourtant, il avait d’autres offres plus alléchantes, mais il a préféré rester au Mouloudia, car il a envie de réussir avec ce club des titres comme il l’avait fait avec l’ESS. Ce n’est pas à cause de l’argent, mais parce qu’il ne voulait pas changer d’air.
M. Z.
Mouassa : «J’ai travaillé avec le cœur, je n’ai aucun regret»
Contacté par nos soins, l’entraîneur Mouassa déclare ceci : «C’est une séparation à l’amiable. Quand on m’a signifié que l’aventure s’arrête là, je n’ai trouvé aucun souci pour accepter de partir. Je n’ai aucun regret. J’ai travaillé durement avec un groupe. On a pu exaucer le vœu des supporters en assurant la qualification à la Champions League. On a failli passer en finale de la coupe d’Algérie mais c’est comme ça, l’aventure s’arrête là. Je remercie les joueurs et toute personne qui a contribué à atteindre les objectifs. Le Mouloudia jouera sur quatre fronts la saison prochaine et sincèrement je souhaite de tout cœur que le Doyen réussisse. Je tiens, particulièrement, à saluer ce merveilleux public qui m’a soutenu surtout dans les moments difficiles. J’aurais aimé gagner un titre avec le MCA, mais le destin en aura voulu autrement. C’est cela la vie d’un entraîneur un jour il est là, un autre ailleurs. Ceci dit, j’ai bossé dans différents clubs, mais le MCA est spécial par son public en or qui mérite les honneurs et surtout de jouer les titres. »
M. Z.
Badji de retour dans le staff ?
Une rencontre est prévue ce jeudi entre le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, et Fayçal Badji. Selon notre source, Badji fera partie du staff technique du Doyen la saison prochaine afin d’apporter son aide au nouvel entraîneur qui devrait s’entourer de gens capables de l’aider pour mener le Mouloudia d’Alger à bon port.
Les lettres de prêts de Mansouri et El-Moueden arrivent enfin
Dans la matinée d’hier, le manager de Mansouri et d’El-Moueden arrive au siège d’El Achour muni des deux lettres de prêt concernant Mansouri et El-Moueden pour un an. Les deux joueurs toucheront un salaire de 120 millions chacun.
Dernièrement, les dirigeants du MCA avaient présenté à la presse El-Moueden et Mansouri sans que ces joueurs ne signent de contrats. Personne n’avait rien compris, mais hier matin, la confirmation de l’engagement de Mansouri et d’El-Moueden est donnée par leur manager qui a été aperçu au siège d’El-Achour. Le manager remet les deux lettres de prêt d’une année pour El-Moueden et Mansouri aux dirigeants du MCA afin de confirmer la transaction et c’est officiel. El-Moueden et Mansouri seront dans l’effectif mouloudéen la saison prochaine..
A. Z.
Il était hier au siège d’El Achour
Hadj Ahmed, nouveau directeur commercial
Dans la matinée d’hier, l’ex-directeur général par intérim du MCA, Rafik Hadj Ahmed, était au QG du Mouloudia d’Alger à la demande du directeur général sportif, Kamel Kaci Saïd. Les deux hommes ont discuté dans le bureau de KSK au sujet du poste de directeur commercial. Il faut reconnaitre que Rafik Hadj Ahmed a toujours assuré quand il s’agit de la programmation des stages, des déplacements et tout ce qui concerne l’équipe. Le directeur général sportif veut s’entourer de gens compétents afin d’aborder la nouvelle saison en force et surtout sans le moindre souci. On apprend de notre même source que Rafik Hadj Ahmed signera son contrat prochainement.
Bouiche et Merbout se sont réunis avec UMBRO pour préparer l’équipement de la saison prochaine
Dans la journée d’hier, le DFC, Djamel Merbout et le manager général, Nacer Bouiche, se sont réunis avec le représentant d’UMBRO pour préparer tout l’équipement dont aura besoin le MCA et pour son stage et pour la nouvelle saison. Les deux parties ont tout réglé et si tout va bien, tout sera prêt à l’arrivée des Vert et Rouge le 27 juillet.
Chaâl : «J’étais venu pour renouveler, mais…»
Chaâl était venu pour un second round de négociations, mais il a trouvé la direction très occupée, ce qui l’a obligé à quitter les lieux sans renouveler. A ce sujet, Farid Chaâl déclare : «Comme tout le monde le sait, il me reste une année de contrat que je vais honorer. Je suis venu aujourd’hui pour renouveler, mais j’ai trouvé les dirigeants occupés.» Chaâl devrait revenir aujourd’hui ou demain pour discuter avec la direction.
KSK libère Gourmi, Zerdab, Seddiki, Bouguèche et Kacem non retenus
Le nouveau directeur, Kamel Kaci Saïd a tenu hier une conférence de presse où il a évoqué plusieurs points dont les joueurs libérés. Il y avait une surprise, celle de Khaled Gourmi, en plus de Kacem, Seddiki, Zerdab et Bouguèche. Maintenant que la liste est arrêtée, comment fera la direction pour payer les indemnités des concernés.
En effet, hier, KSK a tenu une conférence de presse où il a évoqué la liste des libérés qu’il a arrêtée. Il se trouve que le MCA a décidé de se passer des services de Kacem Mehdi, de Hadj Bouguèche, de Seddiki, Zerdab, et la grosse surprise n’est autre que Khaled Gourmi dont le nom n’avait pas été évoqué jusque-là. D’ailleurs, même le joueur n’a pas été contacté pour connaitre sa situation. Maintenant que KSK a arrêté la liste des libérés, il sait que ce ne sera pas facile de le faire, surtout qu’il devra dépenser beaucoup d’argent pour résilier les contrats de tous ces joueurs.
Plus de 5 mois de salaire et des indemnités à payer, que fera la direction ?
Kaci Saïd est conscient qu’avant tout, il faudra payer les arriérés des joueurs qui n’ont pas touché 5 mois de salaire, sans oublier les indemnités, chaque joueur ne s’en ira pas sans demander son du avant de résilier son contrat. Donc, ce sera vraiment difficile pour la direction de tenir les deux bouts, surtout que l’argent ne coule pas à flots dans la maison mouloudéenne. En résumé, les dirigeants vont recevoir dans les prochains jours les joueurs concernés pour trouver la meilleure formule qui puisse arranger tout le monde. Toutefois, il faut admettre que cette liste a été annoncée un peu tard, il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin du mercato.
On reviendra sur ce sujet au moment opportun.
A. Z.
Seguer repêché
Il était hier matin au siège d’El Achour, Mohamed Seguer, l’attaquant du MCA, qui avait été mis dans la liste des libérés, a été repêché après avoir discuté avec le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd avec lequel, il a tout réglé et il se dit même que son salaire a été revu à la baisse.
Le manager du joueur à Kaci-Saïd
«Si tu veux Chenihi, tu dois prendre Benbrahem !»
Kaci Saïd a émis le vœu d’avoir Chenihi et il a même contacté le manager du joueur. Ce dernier avait une autre idée, celle de placer son poulain Ben Brahem si KSK veut avoir Chenihi. Est-ce que le fait de vouloir à tout prix Chenihi, KSK engagera Ben Brahem ? On verra.
En effet, dans notre édition d’hier, on avait annoncé que l’ex-joueur du MCA, Ben Brahem, qui est sans club depuis un bon moment, débarque au siège et selon des indiscrétions, il a demandé ses indemnités. On apprend que ce n’était pas la seule raison, il pourrait rejoindre les rangs du MCA. En fait, Kaci Saïd avait discuté avec le manager de Chenihi qui se trouve en France pour voir s’il y a possibilité d’avoir Chenihi au Mouloudia d’Alger. Le manager a informé l’entraîneur qu’il est vraiment prêt à tout faire tout pour que Chenihi défende les couleurs du MCA, mais à condition qu’il prenne avec lui Ben Brahem, qui est au chômage.
Pour le moment, Kaci Saïd n’a pas encore tranché. Il faut attendre les prochains jours pour savoir ce que décidera KSK.
A. Z.
Bendebka a pris deux chèques de garanties de 480 millions
Comme tout le monde le sait, pour voir signer Bendebka au MCA, il fallait attendre une heure tardive, puisque le joueur a paraphé son contrat de trois ans à minuit passé. Le joueur hésitait, il avait exigé de l’avance, mais le MCA n’avait pas de liquidité. Il fallait trouver une solution. Alors, KSK a demandé à Ladj de revenir au bureau pour signer deux chèques de garantie dont un d’une valeur de 240 millions. Le joueur peut toucher un chèque. En revanche, il devrait attendre un peu pour empocher le second. Quoi qu’il en soit, Bendebka est Mouloudéen pour trois ans.