L’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura confirme pour la première fois l’intérêt de la JSK pour le joueur du MCA, Aouedj, en l’occurrence.
«Oui, c’est un joueur qui nous intéresse vraiment, son profil répond parfaitement à ce qu’on cherche pour nous renforcer en ce mercato hivernal», nous dira d’emblée Aït- Djoudi avant d’ajouter : «C’est un joueur pour lequel on va tout faire pour l’engager cet hiver, pour le moment, rien n’est encore officiel le concernant. D’abord, le mercato hivernal n’a pas encore ouvert ses portes d’une manière officielle, ensuite, le joueur est toujours sous contrat avec son club employeur, on doit donc trouver un accord avec nos amis du MCA concernant la lettre de libération d’Aouedj. Comme je vous l’ai déjà dit, on a pris une bonne avance concernant ce dossier en attendant la finalisation qui devrait se faire dans les prochaines heures, incha Allah.» Concernant les autres joueurs, Aït- Djoudi précise : «Je ne vous cache rien, il y a des touches avec quelques joueurs de notre championnat mais le seul joueur qui a été contacté d’une manière officielle pour le moment, c’est Sid-Ahmed Aouedj.»
«Je ne veux pas me précipiter pour ne pas rater le recrutement»
Contrairement à l’ancienne direction qui entamait les recrutements, que ce soit en hiver ou en été en force, les membres du directoire n’arrivent pas à mettre le turbo dans le recrutement, eux, pourtant, qui ont promis publiquement de ramener trois grands joueurs à Tizi Ouzou cet hiver. Aït- Djoudi explique : «Ce n’est ni une question de temps, ni d’argent, ni de stratégie, on ne veut pas faire des mauvais choix, des choix qu’on va regretter par la suite. Pour cette raison, on veut prendre tout notre temps avant d’engager un quelconque joueur. Pour le moment, on est sur les traces d’Aouedj, on ne se concentre que sur cette piste, une fois ce joueur sera Canari, on se penchera sur d’autres pistes, n’oubliez pas qu’on n’a le droit de recruter que trois joueurs cet hiver, il faut donc faire le bon choix, autrement dit, on n’a pas le droit à l’erreur. Pour réussir un bon recrutement lors de ce mercato, on ne doit surtout pas se précipiter et précipiter les choses.»
«Le rapport qualité-prix sera respecté»
Sur le plan financier, les membres du directoire n’ont dégagé aucune enveloppe financière, néanmoins, le premier responsable du staff technique de la Jeunesse Sportive de Kabylie rassure les fans du club à travers nos colonnes. «Ce n’est pas pour un détail financier qu’on n’a pas encore accéléré le recrutement, c’est une question de choix, si un bon joueur se présente à l’horizon et demande un gros salaire, on mettra le paquet, pourvu que ce soit un joueur qui va apporter un grand plus à l’équipe ; par contre, on ne va pas jeter notre argent par les fenêtres, on ne va pas recruter juste pour le simple plaisir de recruter.»
«Ma fille est née au Maroc sans ma présence, et…»
Sur ses multiples absences aux entraînements, notamment cette semaine, Aït-Djoudi explique et précise en meme temps. «Je ne m’absente pas aux entraînements pour rester chez moi à la maison, depuis que je suis au club, c'est-à-dire depuis mon retour, je n’ai pas cessé de faire des navettes entre Tizi Ouzou et Alger rien que pour régler pas mal de problèmes qui concernent la vie quotidienne et l’avenir de la JSK, on essaye de redresser la barre le plus tôt possible, on est en train de faire toute une gymnastique, malheureusement, les gens ne comprennent pas tout ça, on m’accuse même de m’absenter pour aller régler mes propres affaires, c’est de la méchanceté gratuite, si c’est vraiment le cas, hier, je devais être aux côtés de ma femme qui a accouché au Maroc, ma fille est née et à l’étranger sans ma présence, qu’on arrête alors de dire n’importe quoi à propos de moi et, surtout, qu’on nous laisse travailler.»
- H.
Doudane : «La victoire est impérative contre le MCO»
En l’absence d’Aït-Djoudi qui se trouvait ces derniers jours à Alger, ce sont ses adjoints qui assuraient les entraînements de l’équipe. De son côté, Karim Doudane, le manager général de l’équipe, est en train de jouer un grand rôle, il est au four et au moulin, au stade, au restaurant… Avec son expérience dans le domaine, l’ancien joueur de la JSK et du MCA essaye à la veille de chaque rencontre de mettre les joueurs dans de très bonnes conditions. «On prépare le match contre le MCO dans de bonnes conditions, on fait de notre mieux afin de mettre tous les moyens à la disposition des joueurs.» Sur le match de ce vendredi, le manager général de l’équipe estime : «C’est un match très difficile qui nous attend, néanmoins, on doit battre cette équipe du MCO. Personnellement, je respecte ce grand club de l’ouest du pays et ses supporters, néanmoins, on jouera dans notre jardin et devant nos supporters, on n’aura pas le droit à l’erreur, cela fait maintenant cinq matchs qu’on n’a pas gagné, je pense que la victoire ce vendredi est plus qu’impérative pour une bonne et sereine suite du parcours de l’équipe.»
- H.
Zouaoui : «Payer les dettes de la CRL et les salaires des joueurs, c’est notre grande priorité»
Rencontré hier en fin de journée au CIC, à l’occasion de la deuxième et dernière journée du Symposium organisé par la FAF, le membre influent du directoire de la JSK n’est pas allé par le dos de la cuillère pour parler des priorités de la direction du club en cette période très sensible de la saison. « Je ne vous cache pas qu’on a fixé ces derniers temps des priorités, actuellement, on doit payer toutes les dettes au niveau de la CRL, c’est une urgence, on va trouver les solutions pour régler ce problème qui commence à empoisonner la vie à nos supporters, et puis, on sera appelés dans les prochaines heures à payer les salaires des joueurs, c’est une grande priorité pour nous.»
- B.
Quelle enveloppe financière pour le mercato hivernal ?
De plus en plus que le mercato hivernal approche, de plus en plus que les supporters kabyles s’inquiètent. Ces derniers, qui attendent et avec impatience l’arrivée de bons joueurs à Tizi Ouzou, n’arrivent pas à comprendre pourquoi l’actuelle direction n’a pas dégagé une enveloppe financière spéciale pour ce mercato hivernal. Avant leur installation à la tête du directoire, Zouaoui, Madjène et Aït-Djoudi ont promis trois grands joueurs pour ce mercato hivernal. D’ailleurs, ce sont les propos des trois membres du directoire qui ont enflammé les supporters, ces derniers, qui ont l’habitude de voir les meilleurs joueurs de notre championnat débarquer à Tizi Ouzou, que ce soit en hiver ou en été, croyaient que ces bonnes habitudes vont revenir avec cette nouvelle direction, néanmoins, pour le moment, Aït-Djoudi et ses proches collaborateurs n’arrivent pas à engager un grand ou un bon joueur de notre championnat. On avance plusieurs prétextes mais en réalité, c’est pour un détail bien précis que l’opération recrutement peine à se déclencher. L’actuelle direction n’a dégagé à vrai dire aucune enveloppe financière pour ce mercato, pourtant, les clubs des ligues 1 et 2 Mobilis ne peuvent recruter que trois joueurs. Ça ne sera pas la mer à boire pour les membres du directoire, ces derniers, avec trois ou quatre milliards, peuvent réaliser un excellent recrutement cet hiver et renforcer par la même occasion les rangs de l’équipe première par des éléments de valeur. C’est une question d’argent et de moyens, ni plus ni moins.
- H.
Boukhenchouche, le seul absent hier
Un seul joueur a raté la séance d’entraînement d’hier, Boukhenchouche. Ce dernier a été mentionné absent hier sur la feuille de présence.
Ekedi en solo
L’attaquant africain de la JSK s’est entraîné en solo hier. Ekedi a effectué quelques tours de piste avant de quitter le stade et de rentrer à la maison.
Banouh : «Les négociations avec la JSK sont en bonne voie»
Déterminé à changer d’air à cause de la grave crise financière à laquelle est confrontée l’USMH depuis l’entame de la saison, l’attaquant Banouh a de fortes chances d’atterrir à la JSK dans les tout prochains jours. Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, il fait partie des priorités de l’entraîneur Azzeddine Aït- Djoudi pour le mercato hivernal et même s’il est convoité également par le président de l’ES Sétif Hassen Hamar, sa prochaine destination devrait être la JSK. D’ailleurs, au cours d’une discussion que nous avons eue hier après-midi avec lui, Banouh confie que les contacts avec les responsables kabyles sont en bonne voie. «Oui, les négociations avec la JSK sont en bonne voie», a-t-il confié. Evitant d’avoir des problèmes avec les dirigeants et les supporters harrachis surtout qu’il reste encore un match pour la fin de la phase aller, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa n’a pas souhaité s’étaler sur ses contacts avec les responsables des Jaune et Vert du Djurdjura. Il répond au profil que l’entraîneur Aït-Djoudi recherche et si les négociations avec lui aboutissent, ce sera une bonne affaire pour l’équipe de la JSK qui ne dispose d’aucun attaquant de métier dans son effectif.
«C’est mon manager qui s’occupe des négociations»
Gêné de s’exprimer sur ses négociations avec les dirigeants de la JSK, Banouh avoue que c’est son manager qui négocie avec les responsables de la JSK. «C’est son manager qui s’occupe des négociations avec la JSK. Tout ce que je peux vous dire est que les contacts sont en bonne voie», a-t-il dit. Etant un supporter de la JSK depuis son plus jeune âge, Banouh devrait porter le maillot des Jaune et Vert à la phase retour. Si on se fie aux confidences faites par un dirigeant, l’actuel attaquant de l’USMH signera son contrat au profit de la JSK au début du mois de janvier. Le président sétifien veut à tout prix l’enrôler, mais les responsables de l’équipe phare du Djurdjura ont des atouts à faire valoir. Ils sont prêts à satisfaire toutes ses conditions financières. Pour ce qui est de sa situation vis-à-vis de l’USMH, un proche du dossier nous a révélé hier que Banouh a saisi officiellement la Chambre de résolution des litiges pour avoir sa lettre de libération. Il n’a pas été payé depuis plusieurs mois et au vu de la crise financière qui secoue son club cette saison, il faudrait un miracle à ses dirigeants pour trouver l’argent nécessaire pour le payer, lui et beaucoup de ses coéquipiers, d’ici la fin de ce mois en cours.
N. Boumali
Gourmi : «Il y a des touches avec la JSK, mais rien de concret»
Ayant récupéré hier sa lettre de libération, le désormais ex-attaquant du Mouloudia Club d’Alger Khaled Gourmi affirme qu’aucun dirigeant de la JSK ne l’a contacté pour le moment. «C’est vrai qu’il y a des touches avec la JSK et il y a même des managers qui m’ont parlé de l’intérêt que me porte ce club, mais jusqu’au moment où je vous parle aucun responsable de la JS Kabylie n’a pris attache avec moi. J’ai des contacts en Suisse et dans les pays du Golfe, mais je suis ouvert à toutes les négociations. Si les dirigeants de la JSK me contactent, je suis prêt à étudier leur offre», nous a déclaré Gourmi dans la soirée d’hier.
N. Boumali
La blessure de Hammar fait peur à Aït-Djoudi
Il y a quelques jours de cela, le nom de l’attaquant des Rouge et Noir de l’USM Alger Ziri Hammar a été évoqué dans l’entourage de la JSK. L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi avait fait part à ses collaborateurs de son souhait de s’offrir les services de Hammar, mais après s’être renseigné sur lui, il aurait fini par changer d’avis. En effet, selon une source digne de foi, la blessure dont souffre Hammar depuis plusieurs jours dissuade l’entraîneur des Jaune et Vert quant à le recruter. L’attaquant de l’USMA a d’énormes qualités et il fait partie des meilleurs attaquants en Algérie, mais comme il est blessé, il n’est plus la priorité d’Aït-Djoudi qui compte recruter des joueurs compétitifs en prévision de la phase retour.
- Boumali
Les joueurs ont failli faire grève
Appréciant mal que la direction tarde à les payer, les joueurs ont failli ne pas s’entraîner hier. Certains cadres ont menacé de faire grève, mais ils ont fini par revenir à de meilleurs sentiments après l’intervention du manager général Karim Doudane. Les dirigeants leur avaient promis de les payer cette semaine, mais comme ils n’ont rien vu venir, ils avaient failli faire l’impasse sur la séance d’hier pour protester contre la non régularisation de leur situation financière. Heureusement, les choses sont vite rentrées dans l’ordre puisqu’ils se sont entraînés le plus normalement du monde. Il faut dire que depuis le début du championnat jusqu’à maintenant, les joueurs de la JSK n’ont reçu que deux salaires pour le moment. L’un a été payé par l’ancien président du directoire Hamid Sadmi et l’autre par les actuels repreneurs, à savoir Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzeddine Aït-Djoudi. Si les recrues de l’intersaison ont pris une avance de 2 ou 4 salaires à la signature de leurs contrats, les anciens n’ont perçu que 3 mensualités depuis le mois de janvier dernier.
Doudane intervient
Cela fait plusieurs jours que les joueurs ont commencé à s’inquiéter pour leur argent avant qu’un membre du directoire ne leur dise que les dirigeants leur ont fait un virement de deux salaires et deux primes de matches, mais lorsque certains joueurs sont allés à la banque, ils n’ont rien trouvé, ce qui explique leur mécontentement. Mais le manager général Doudane a su comment les rassurer en leur affirmant qu’il va parler avec les dirigeants de leur situation financière.
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les dirigeants avaient déclaré à leurs joueurs la semaine dernière qu’ils ne tarderont pas à leur offrir un ou deux salaires. Les dirigeants actuels ont hérité d’un club endetté jusqu’au cou et malgré leurs bonnes intentions à assainir la situation financière du
club, ils trouvent d’énormes difficultés à payer toutes les dettes contractées par leurs prédécesseurs.
Bientôt le dénouement
Selon une source proche du club, les dirigeants comptent payer leurs joueurs dans les tout prochains jours afin de les motiver à finir cette fin de phase aller sur une bonne note. La direction doit plusieurs mensualités aux équipiers de Benaldjia, mais les Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi se sont engagés à leur payer deux salaires et deux primes avant la rencontre face au MCO comptant pour la dernière journée de la phase aller. Les caisses du club seront en principe renflouées dans les tout prochains jours par l’argent du MJS, de l’APC et de l’APW de Tizi Ouzou ainsi que par celui de leur principal sponsor, mais en attendant les dirigeants doivent faire face à la montée des cadres qui réclament la régularisation de leur situation financière.
- Boumali
Saïb : «Ce n’est pas normal de demander à Ekedi de s’entraîner avec les espoirs»
L’ex-international et entraîneur de la JS Kabylie, Moussa Saïb, est surpris par la nature de la sanction prise par la direction à l’encontre de l’attaquant camerounais Steve Ekedi. En effet, au cours de son intervention sur Berbère Télévision, Saïb affirme que la meilleure manière de punir un joueur professionnel est de le laisser s’entraîner avec le groupe et de ne pas le convoquer pour les matches officiels. «Ce n’est pas normal de demander à Ekedi de s’entraîner avec l’équipe réserve. A ce que je sache, il a signé un contrat pro et les équipes réserves en Algérie ne sont pas constituées de joueurs pros. Lorsque j’étais joueur à Monaco, je ne rentrais pas dans les plans de Didier Deschamps, mais je m’entraînais avec le groupe et il ne me convoquait pas pour les matches officiels. Ekedi n’a pas apporté le plus attendu de lui puisqu’il n’a marqué qu’un but en 5 matches, mais la meilleure manière pour le sanctionner est de ne pas le
convoquer pour les matches officiels. Il touche 9000 euros par mois et ici en France, ils sont rares les joueurs de Ligue 2 qui perçoivent un tel salaire. On ne sait même pas pourquoi la direction le sanctionne.
Ils parlent du règlement intérieur, mais on ne sait pas ce qu’il a fait au juste», a déclaré Saïb qui n’a pas caché sa surprise par rapport à l’absence de l’attaquant Adel Djabout à la séance de la reprise qui a eu lieu dimanche après-midi. «C’est entonnant qu’un joueur ignore la date de la reprise des entraînements. Lorsque j’étais entraîneur de la JSK, j’affichais la date de la reprise à l’issue du dernier entraînement d’avant-match. Comme ça, tout le monde était au courant de la reprise. Mais chaque entraîneur a sa méthode de travail et la direction a raison de traduire un joueur qui ne s’est pas présenté à la reprise», a ajouté Saïb.
N. Boumali