Le patron du football algérien a, en marge du séminaire avec le corps arbitral, tenu à adresser un message aux hommes en noir pour les encourager à faire mieux.
Contrairement aux années précédentes, l’arbitrage au cours de cette première phase de la compétition nationale n’a pas connu autant de critiques qu’auparavant. Cela représente une certaine satisfaction pour le président de la CFA, Ghouti, ainsi que le responsable des désignations des arbitres, Mokhtar Amalou. D’ailleurs, même le président de la FAF n’a pas raté l’occasion de noter qu’il y a eu une certaine amélioration. Dans son message aux arbitres, Kheireddine Zetchi n’a pas manqué de féliciter les referees pour le travail effectué et les a exhortés à faire plus au cours de la seconde moitié de saison. «Jusqu’à aujourd’hui et je peux le dire, cela fait longtemps qu’on n’a pas eu un début de championnat comme celui-là. Je dois dire que c’est en grande partie grâce à vous. Je tiens à vous en remercier pour ça. Beaucoup ont œuvré depuis le début de saison et même depuis l’intersaison pour faire en sorte que tout se passe bien. Cependant, ce n’est pas encore terminé pour autant. Il faut en faire de même au cours de la seconde moitié de saison. Si on rate notre seconde partie de la compétition, c’est comme si on n’avait rien fait durant la première partie. Maintenant, ce qu’on attend de vous, c’est la même chose et ce en concertation avec les responsables de l’arbitrage et nous de notre côté, on va tout suivre pour essayer de rester sur cette même lancée.» Autant dire que durant cette seconde phase de la saison ce sera encore plus difficile pour le corps arbitral car les matchs seront de plus en plus décisifs et chaque prestation sera scrutée par les dirigeants de la FAF et les responsables de la CFA qui tablent sur une belle seconde moitié de saison et avoir un bon bilan à la fin de l’exercice.
- Z.
Le séminaire prendra fin aujourd’hui
En organisant ce séminaire, la FAF a divisé les arbitres en deux groupes pour faire le bilan de la première moitié de saison et aborder la seconde phase du championnat qui sera très importante. Le premier groupe a quitté le CTN et le second y a pris ses quartiers avant-hier. D’ailleurs, au cours de la journée d’hier, la 2e partie des referees a été soumise aux tests physiques pour la seconde moitié du championnat. Pour rappel, l’arbitre Achouri a échoué au test physique et il avait avancé le motif de la blessure pour se justifier. Une version confirmée par le président de la CFA, Mohamed Ghaouti, qui a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement dudit séminaire mais aussi des conditions dans lesquelles les arbitres ont répondu par rapport à leur formation et aux différents tests physiques qui leur ont été imposés.
Medjani et Sivasspor font tomber Besiktas
17e journée de Super Lig avec Carl Medjani dans la peau d’un titulaire face à la formation de Besiktas. Auteur d’une bonne prestation dans l’ensemble, l’international algérien a vu son équipe l’emporter face à l’une des meilleures équipes du championnat sur le score de deux buts à un. A noter que Medjani a joué toute la rencontre et a été précieux de par son expérience. Ça commence à aller de mieux en mieux pour le taulier des Verts qui s’installe comme un leader incontesté au sein de son équipe.
Ounas : «Je dois faire mieux pour satisfaire le coach»
La première moitié de saison d’Adam Ounas à Naples n’a pas été de tout repos pour l’ancien Bordelais. En effet, ce dernier n’a pas eu beaucoup de temps de jeu mais a vu son équipe terminer la phase aller avec le titre honorifique de champion d’hiver. S’exprimant dans la presse locale, le joueur admet devoir faire plus d’efforts afin de donner satisfaction à son entraîneur et surtout faire en sorte de gagner plus de temps de jeu pour la 2e partie du Calcio. Dans ce sens, il assure : «On se doit de confirmer notre première place au classement et faire en sorte que tout se passe bien pour nous. Notre objectif est clair, rester en tête du classement le plus longtemps possible. Pour ma part, je suis content de tout ce qui se passe pour moi et notamment de l’affection qu’on me porte ici. Cependant, je sais aussi que je dois faire plus d’efforts et écouter les directives du coach pour la seconde moitié de saison.»
Son prêt ne serait plus à l’ordre du jour
Depuis quelque temps, la presse italienne parle du possible prêt de l’international algérien pour prendre du temps de jeu et plus d’expérience dans la Serie A. Cependant, ce ne serait plus à l’ordre du jour désormais puisque le joueur ne devrait pas bouger durant ce mercato, du moins c’est que laisse entendre la presse locale. Ounas veut devenir un joueur important à Naples et pour le moment, Maurizio Sarri le protège et lui donne des occasions de s’exprimer à chaque fois que l’opportunité se présente. Le joueur formé à Bordeaux est appelé à devenir un joueur très important pour le club à partir de la saison prochaine puisqu’il sera appelé à remplacer Jose Callejon qui se trouve à un âge avancé et qui pourrait donc quitter le club napolitain en fin de saison.
- Z.
Machache le 3 janvier à Naples
L’ancien milieu de terrain de Toulouse devrait s’offrir un sacré rebond. Licencié par son ancien club, le joueur devrait s’engager dès la première semaine de janvier du côté de Naples pour un contrat de longue durée. D’après Tutto Mercato Web, Machache devrait débarquer à Naples le 3 janvier prochain pour entamer la préparation et faire en sorte de récupérer son meilleur niveau. Cependant, il sera d’abord supervisé par l’entraîneur de l’équipe, Maurizio Sarri qui veut avant tout le voir à l’œuvre et étudier les possibilités le concernant pour la seconde partie de saison. Il faut dire qu’en étant resté inactif durant plusieurs mois, le joueur n’est pas prêt sur tous les plans et notamment physiquement. C’est ce qui explique le fait que le club attend d’abord la décision de son entraîneur concernant le joueur.
Carpi, le Chievo et Benevento prêts à l’accueillir en prêt
Pour le moment, le transfert du Franco-Algérien n’a pas encore été officialisé mais le fait qu’il soit attendu à Naples pour le début de l’année est déjà un signe. Même s’il signe directement dans le club de Ghoulam et Ounas, le joueur pourrait ne pas porter le maillot de Naples durant les 6 prochains mois. En effet, Tutto Mercato Web assure que l’éventualité d’un prêt est plus que plausible. Dans ce sens, d’après le site de transferts, trois clubs se sont déjà manifestés pour accueillir le joueur en prêt. Il s’agit de Carpi, du Chievo et du nouveau promu Benevento. Ce serait une bonne chose pour le joueur qui sera assuré d’avoir du temps de jeu mais aussi, cela permettra à son entraîneur d’avoir une meilleure idée concernant ses qualités. Machache a été pendant un certain moment convoité par la FAF en vue de représenter l’équipe nationale. Cependant, depuis un certain temps, les responsables du football national ont laissé traîner le dossier. Reste à savoir si Zetchi et ses collaborateurs vont relancer le dossier en vue d’amener le joueur à porter le maillot de l’équipe nationale car il reste un joueur de qualité et surtout doté d’une marge de progression impressionnante, ce qui pourrait présenter un élément qui pourrait apporter beaucoup de bonnes choses pour l’EN durant les prochaines années.
- Z.
Hambourg ne lâche pas la piste de Taïder
Le milieu de terrain international algérien de Bologne, Saphir Taïder, serait, d’après la presse italienne, sur le départ. Cela a suscité de l’intérêt et notamment de la part d’équipes turques mais aussi allemandes. Aux dernières nouvelles, le club d’Hambourg serait passé à l’action pour tenter d’attirer le joueur passé par l’Inter de Milan. Du moins, c’est ce qu’assurent la presse allemande et le site sport.de. Reste maintenant à savoir ce qui va se passer pour le joueur et s’il va vraiment quitter son club italien pour aller découvrir une nouvelle aventure du côté de la Bundesliga. Pour rappel, la moitié de saison de Taïder a été compliquée puisqu’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. De plus, il n’aurait pas trouvé d’accord avec son club pour prolonger son contrat qui prend fin en 2019.
- Z.