Le Bureau Fédéral a tenu hier au CTN de Sidi Moussa sa réunion statutaire mensuelle.
Les regards étaient donc braqués sur le Centre technique national de la FAF car des décisions allaient être rendues publiques, il faut dire que malgré l’adoption à l’unanimité du procès-verbal de la réunion du 29 novembre dernier, il y avait de la tension dans l’air, car la dernière rencontre du genre a été émaillée de quelques bourdes dont celle concernant les critères de sélection des joueurs qui a fait couler beaucoup d’encre.
Malgré tout cela, les amoureux du foot et les responsables avaient une oreille car un sujet important allait y être débattu, celui qui concerne le nombre de licences de joueurs qui allaient être autorisées pour les clubs cet hiver.
Initialement arrêté à 3 en début de saison, les clubs avaient trouvé cela très peu pour eux, il faut dire qu’après une première moitié de saison, les teams ont noté des carences et parfois elles sont très sérieuses, d’où la demande formulée par plusieurs clubs de l’élite, ces derniers à l’image du MCA et de la JSK ont réclamé l’augmentation du nombre de joueurs à recruter à 5, le BF a donc traité cela et a fini par donner le feu vert non pas pour 5 mais pour 4, une licence de plus qui ne sera peut-être pas suffisante pour certaines équipes, mais c’est déjà un plus considérable si on part de l’idée qu’une équipe est composée de 3 lignes et d’une cage, l’USMH à titre d’exemple pourra en cas de règlement de son litige avec la CRL recruter 4 éléments avec le gardien ciblé sans avoir le sentiment d’avoir gaspillé une licence pour rien, tandis que les autres équipes qui avaient fait une pause en attendant l’officialisation de cette décision, elles pourront désormais attaquer le marché par la grande porte, la JSK en es la parfaite illustration, puisque les choses ont commencé à bien bouger dès la journée d’hier.
Ainsi, les clubs des Ligue1 et Ligue 2 Mobilis devront recruter 4 joueurs, les premiers pour compléter une liste de 27 joueurs, et les clubs du palier inferieur pour compléter une liste de 25 ; entre-temps, il faudra dégager des places pour ces prochains nouveaux arrivés, c’est dire que la décision prise par le BF va même accélérer les choses pour l’établissement des listes des libérés, le marché reçoit de ce fait un vrai coup de fouet.
S.M.A
Kerbadj propose, la FAF entérine
3 mises en garde au lieu de 2 avant le huis clos
Face à la difficulté d’arrêter la sanction du huis clos et comme les actes de vandalisme et la violence sont toujours monnaie courante dans notre championnat, la LFP en étroite collaboration ave la FAF essaye tant bien que mal à éradiquer ce fléau par tous les moyen, tout en essayant de protéger la compétition des conséquences néfastes de ces comportements violents des fans.
Parmi les décisions du BF qui s’est tenu hier, celle d’adresser dorénavant 3 mises en garde au lieu de 2 aux clubs fautifs avant d’infliger la sanction du huis clos.
C’est le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj qui a donné cette proposition afin de tenter de baisser le nombre de matches à jouer devant des gradins vides.
Il faut dire que les exemples étaient nombreux lors de la première moitié de saison, des rencontres derbys ont eu lieu sans la présence du public et cela a complètement tué le plaisir, c’est pourquoi on essaye tant bien que mal de donner une chance de plus aux fans des clubs des deux championnats professionnels, de se ressaisir et faire passer l’intérêt de leur équipe avant toute autre chose.
Désormais donc, un club ne sera sanctionné par un huis clos que s’il hérite de 3 avertissements, cela veut dire que le huis clos ne sera décrété qu’en cas d’un vrai récidive, à ce moment-là ça sera amplement mérité, et les fans du club en question ne s’en voudront qu’à eux-mêmes.
S.M.A
Retrait définitif de Zefzef de la FAF
Gasmi à la tête de la commission des finances
Djahid Zefzef officialise son retrait de la Fédération algérienne de football.
L’ancien vice-président de la fédération à l’époque de l’ex-président Raouraoua avait été reconduit dans le dispositif actuel sur demande du MJS, Zefzef avait été nommé responsable administratif des EN et en même temps chargé des finances de la FAF, et après s’être retiré de la première mission, son retrait des affaires financières de la fédération a eu lieu aussi hier, ce qui veut dire que Zefzef ne sera plus au niveau de la FAF.
Pris par des obligations professionnelles dans le domaine de l’agriculture, Zefzef avait souhaité arrêter avec le retrait de Raouraoua en mars 2017, mais il a été invité à poursuivre histoire de remettre le train en marche lui qui était au courant de tout dans la gestion de le fédération, mais finalement il n’aura prolongé que pour 9 mois puisque c’est Rachid Gasmi qui a réussi à organiser le Symposium les 11 et 12 décembre qui a hérité de la mission à la tête de la commission des finances, une mission délicate surtout avec les sommes qui remplissent les caisses et dont la FAF est appelée à en faire bon usage.
S.M.A
Les autres décisions du BF
-Messaoud Koussa, membre du Bureau Fédéral, intègre la commission de coordination avec les ligues.
-Le prochain BF se déroulera à Sétif en hommage au supporter décédé lors du match de la division honneur de Sétif entre Aïn Kebira et Aïn Touila.
-Les équipes seniors éliminées en quart de finale de la précédente édition de la coupe d’Algérie Mobilis toucheront une prime de 5 000 0000 DA, celles éliminées en demi-finales toucheront une prime de 7 000 000 dinars.
-Le montant pour la dotation en équipements pour la coupe d’Algérie Mobilis est de 150 000 dinars par club qualifié.
S.M.A
Il a été décisif et semble avoir gagné la
confiance du nouveau coach
Un Feghouli étincelant pour la première de Fatih Terim
Après le départ du Croate Igor Tudor, à la suite d’une mauvaise série de résultats, l’international algérien a accueilli en compagnie de ses équipiers stambouliotes le nouvel entraîneur qui n’est autre que Fatih Terim.
Ayant réussi à emmener cette même équipe il y a 17 ans vers une victoire en coupe de l’UEFA, c’est avec un grand enthousiasme que le peuple des Sang et Or ont accueilli son retour, et bonne nouvelle dès le début : le coach en question est arrivé avec l’idée de faire confiance à Feghouli.
Très proche de son équipe du cœur, Terim a donc aligné Feghouli dimanche soir d’entrée, il a joué titulaire contre Goztepé, équipe de l’autre Algérien en Turquie, à savoir Nabil Ghilas.
Si ce dernier n’a fait son entrée qu’à la 82’ en ne réussissant qu’un tir repoussé en 8 minutes, il n’en demeure pas moins que Soso a eu un rendement très positif, toujours sur son côté droit.
« On ne lâche rien »
Feghouli and Co qui ont concédé l’ouverture du score après 9 minutes ont fini par égaliser en début de la 2e période, Soso a décidé de briller en donnant la balle du 2 à 1 (53’) qui aura eu le mérite de mettre le feu aux poudres, puisque Galatasaray a même pu marquer un 3e à la 70’ pour une victoire 3 à 1 qui rapproche Galatasaray du leader, à savoir Basaksehir Istanbul, qui n’a qu’un petit point d’avance seulement sur son premier poursuivant.
A la fin de la rencontre, Sofiane Feghouli visiblement très motivé et heureux après son rendement et surtout sa passe décisive a publié un message sur les réseaux sociaux qui en dit long sur sa motivation. « Ce soir il y avait une atmosphère fantastique, on ne lâche rien », a-t-il twetté.
S.M.A
Le joueur est mécontent de sa situation au Havre
Le MCA et la JSK prêts à se disputer Tayeb Meziani
A bientôt 22 ans, Tayeb Meziani croyait avoir fait le plus dur l’été passé lorsqu’il a signé au Havre, arrivant de son club formateur du Paradou AC à titre de prêt. Ayant reçu beaucoup de contacts et a été même testé par Rennes, finalement c’est au Havre en Normandie que le joueur a fini par atterrir à titre de prêt l’été dernier, une expérience qu’il croyait lui ouvrir les portes de la réussite et de la célébrité mais c’était compter sans des difficultés d’adaptation qui ont fait que le joueur n’a pas montré tout le bien qu’on pensait de lui, c’est du moins ce que révèlent des sources normandes.
Relégué en équipe réserve, c’est en National2 équivalent de la 4e division qu’il est en train de temps en temps de jouer pour maintenir la forme, il a joué en tout près de 6 matches, avec un tout petit but marqué, mais pour ce serial buteur, c’est loin de le convaincre lui qui voulait au moins un parcours à la Ferhat, qui a certes débuté timidement l’an dernier mais il est resté chez les A avant de prendre son envol cette saison.
Face à ces difficultés, Meziani ne veut pas céder mais ne compte pas rester les bras croisés, il souhaiterait en effet revenir en Algérie pour jouer et retrouver ses sensations. Ayant eu vent de cette envie du joueurs, des clubs comme le MCA et la JSK se sont manifestés pour tenter de l’avoir et lui offrir ce qui lui manque, à savoir du temps de jeu, certes pour le moment la formule n’est pas connue et paraît compliquée du moment que le joueur joue déjà au Havre à titre de prêt, mais ce qui st sûr c’est que ces clubs vont tout essayer pour avoir le meilleur buteur du dernier championnat de Ligue 2 Mobilis algérien dans leurs rangs, si le Havre n’y voit pas d’inconvénient, d’autres équipes risquent d’entrer en ligne et faire de Meziani le joueur à faire signer avant la fin de ce mercato.
S.M.A