Une réunion a regroupé hier les présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis, et le président de la LFP Mahfoud Kerbadj, cette réunion qui a eu lieu à l’hôtel Dar Soltane à Hussein-Dey a vu la présence de pas moins de 26 représentants de club, un chiffre qui en dit long sur le soutien de ces derniers à Kerbadj.
Le patron de la LFP était d’ailleurs content de cette présence massive qui prouve, d’après lui, que son travail est apprécié par ces derniers. Il a réitéré son aptitude à partir s’il constate qu’il ne fait plus l’unanimité au sein de sa structure. La LFP qui avait pour but à travers l’organisation de ce meeting d’échanger avec les clubs et évoquer le bilan de la phase aller et la préparation de la phase retour, s’est retrouvée contrainte de démentir des rumeurs lancées par certains médias, ces derniers ont voulu croire que Kerbadj a amorcé une tentative de destitution du président de la FAF, chose complètement insensée aux yeux de Kerbadj qui avait pris le soin d’inviter des membres du BF pour assister aux travaux.
Amar Bahloul, Gasmi, Medane et Oumamar étaient en effet conviés à la réunion et ont répondu présent, ce qui a donné plus de crédibilité à cette réunion, l’occasion pour les clubs d’essayer encore une fois de réintégrer leurs vœux de voir la CRL et la CFA intégrer la LFP, une tentative qui demeurera vaine au vu de l’intransigeance avec laquelle la FAF gère ce dossier.
Les représentants de la FAF ont rassuré entre autres les clubs de donner des réponses aux clubs ayant des cas litigieux au niveau de la CRL d’avoir des réponses dès ce jeudi, elle a réclamé aussi des garanties « écrites » de la part des clubs qui sont interdits de recruter conformément aux récentes décisions du BF et le seuil des 10 millions de dinars.
La programmation, les droits TV, étaient aussi à l’ordre du jour, les clubs ont constaté avec joie la diminution des cas de violence dans les stades et du nombre des matches joués à huis clos depuis quelque temps, les stats vont encore s’améliorer après la validation de la proposition faite par Kerbadj lors du dernier BF.
Des mesures aussi devraient être prises au profit des clubs qui payent des joueurs sans que ces derniers soient alignés la moindre minute, 56 cas ont été enregistrés après une moitié de saison, et la LFP va devoir porter cette affaire devant le BF en attendant une décision prochaine.
- M. A.
Des présidents de club attendent Madjer au tournant
La liste de tous les dangers !
C’est aujourd’hui normalement que la liste du 2e stage de l’équipe nationale locale devrait être publiée par la FAF.
Le coach national et après un dernier tour au stade le week-end dernier, a arrêté définitivement sa liste, celle-ci est même prête depuis dimanche passé et n’attend que sa publication, un moment attendu par plusieurs joueurs qui rêvent de voir leurs noms y figurer, mais cette apparition risque de faire des mécontents, à l’image de certains présidents de club, ces derniers ont affiché leur mécontentement par le passé et risquent de réapparaître et de continuer à gronder pour différentes raisons.
On sait tous que lors du dernier symposium, Haddad n’avait pas mâché ses mots fustigeant ouvertement Madjer pour lui avoir pris 6 joueurs à un moment-clé de la saison, le président de l’USMA et 1er adjoint de Zetchi reproche à Madjer de ‘’surmener’’ ses éléments au moment où ces derniers devaient se reposer, il a même menacé d’agir à sa façon, sans préciser comment il allait réagir, poussant Madjer d’ailleurs à écourter le stage d’une semaine à 3 jours. 3 semaines plus tard, revoilà Madjer et une nouvelle liste qui sera attendue au tournant, Haddad qui n’a pas décoléré et qui a même soulevé le problème lors de la dernière réunion du BF veut que les choses changent, il n’est pas le seul, puisque hier aussi lors de la réunion des présidents de club avec la LFP ça a parlé de programmation et Kerbadj a informé les présidents qu’aucune journée ne se jouera mardi, et ce, pour permettre à la sélection de faire des stages entre une journée et une autre, les joueurs des clubs inscrits dans des compétitions continentales ne seront eux aussi pas convoqués tout le temps, on voit là d’ailleurs une mesure qui nous renseigne sur le pressing effectué par Haddad et qui aura porté ses fruits, mais Madjer prendra-t-il en considération toutes ces directives ?
Composante
De l’autre côté, et contrairement à Haddad des présidents ont crié leur colère suite à la mise à l’écart de leurs joueurs, on parle entre autres de Zerouati président de la JSS qui a même invoqué du régionalisme, c’est dire que la mission de Madjer ne sera pas de tout repos et il aura vraiment du mal à joindre les deux bouts et satisfaire tout le monde, car du côté des joueurs aussi, on aspire tous à être du stage et du match contre le Rwanda. Certes, ce n’est que l’équipe locale et ce n’est qu’un match amical mais ils savent que c’est la voie qui les mènera vers les A.
Critiqué aussi pour avoir pris des trentenaires lors du dernier stage, Madjer est appelé à réagir, les Lakroum, Benmoussa et Bencherifa pour ne citer que ceux-là, n’ont plus 20 ans, on attend donc un renfort de jeunesse, le coach respectera-t-il la logique ? Aussi le cas des absents du dernier stage et des blessés imaginaires, un joueur comme Djabou qui ne s’est pas préparé avec son club en Espagne est en méforme va-t-il être retenu ? Le coach a retenu 2 gardiens lors du dernier stage, il en manquait un qui sera le 3e avec Salhi et Chaouchi ? Que de questions auxquelles Madjer va répondre à travers la parution de la liste qui risque de faire de nouveaux mécontents.
En tout cas le stage commencera le 7 janvier, et la FAF s’est engagée à ce que l’équipe rentre après le match du 10 directement, afin de permettre aux joueurs de regagner leurs clubs et jouer les 1/16 de finale de la coupe, une autre pomme de discorde en vue ? Attendons pour voir.
- M. A.