La trêve hivernale étant close, le championnat de Ligue 1 Mobilis reprend ses droits aujourd’hui avec la JSK qui se rend du côté de Béchar pour affronter la redoutable formation de la JSS. Une rencontre qu’il faudra bien négocier pour ramener un bon résultat, surtout que le club kabyle n’a jamais gagné à Béchar.
Une rencontre qui sera extrêmement compliquée pour la formation kabyle puisqu’il n’est pas évident de ramener un bon résultat de Béchar. Il faut dire que la JSS de cette saison est encore plus forte et la seconde place qu’elle occupe au classement général du championnat est là pour l’attester. La JSK a, de son côté, repris confiance après son succès en match de coupe face à la modeste équipe de Ben Aknoun. Azzedine Aït Djoudi, bien conscient de la difficulté de la tâche, a insisté auprès de ses joueurs sur la nécessité d’enchaîner et de ramener un autre bon résultat de ce déplacement. Même si la mission est compliquée, il n’en demeure pas moins que les Canaris ont les moyens de faire une bonne prestation pour ne pas rentrer bredouilles de cette virée au sud du pays. Il faut dire que depuis l’accession de la JSS, la JSK n’a jamais réussi à gagner au stade du 20-Août et le meilleur résultat obtenu est un match nul. Ce qui donne un aperçu sur les difficultés rencontrées par les Canaris face à cette équipe.
Prendre des distances avec la zone rouge
Avec 17 points enregistrés au cours de la phase aller, les Kabyles n’ont pas fait une première moitié de saison à la hauteur des espérances. Par conséquent, il sera très important de prendre des points rapidement, histoire de s’éloigner de la zone de relégation et d’éviter de se retrouver dans une situation compliquée à l’instar des dernières années. Les joueurs, bien conscients de cette situation, ont affiché une grande détermination à gagner la rencontre ou d’engranger au moins le point du match nul. Pour y parvenir, il faudra montrer un autre visage plus agressif que lors du match de coupe car, en face, l’adversaire sera d’un tout autre calibre pour la formation du Djurdjura.
Hammar et Benyoucef, l’attraction
Pour attaquer la seconde moitié de la saison, la JSK n’est pas restée les bras croisés ; elle s’est déjà renforcée par deux nouvelles recrues, à savoir Benyoucef du PAC et Hammar de l’USMA. Ces deux joueurs, qui sont concernés par la rencontre, seront sans aucun doute l’attraction de cette rencontre puisque leurs prestations seront certainement scrutées au cours de ce match où ils sont appelés à apporter le plus escompté. Aït Djoudi mise énormément sur eux pour faire bouger les choses en attaque et espère les voir marquer de leurs empreintes la partie. La JSK, qui ne veut pas rater son entame, va donc mettre les bouchées doubles pour réussir à piéger la JSS chez elle. On le saura à partir de 18h.
- Z.
Equipe probable :
Boultif, Guemroud, Ferhani, Redouani, Saâdou, Yettou, Djerrar (Raïah), Benyoucef, Hammar (Tafni), Benaldjia, Mesbahi
Guemroud : «Au moins le match nul à Béchar»
«On compte beaucoup sur Ziri et Benyoucef»
Le latéral kabyle s’attend à une rencontre très compliquée face à une équipe réputée intraitable chez elle. Pour lui, il est hors de question de rater l’entame de la phase retour et la JSK tentera de revenir avec le meilleur résultat possible. Voulant partir au mercato, il préfère pour le moment se concentrer sur son match.
Comment s’est passée la préparation ?
Dieu merci, tout s’est parfaitement déroulé pour nous au cours de la semaine. Il faut dire qu’après notre victoire en coupe d’Algérie, le groupe a gagné en confiance et cela se ressent au niveau de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. Maintenant, on doit rester pleinement concentrés sur l’entame du championnat pour bien débuter car on sait très bien que les points vaudront de l’or. C’est pour cette raison qu’on doit absolument enregistrer les meilleurs résultats possibles.
Justement, la reprise, ce sera un déplacement périlleux à Béchar ; qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que la rencontre sera extrêmement difficile pour nous. La JSS est une équipe de qualité qui enregistre de très bons résultats chez elle. On a un aperçu sur ce qui nous attend. Maintenant, de notre côté, on est vraiment motivés à faire le nécessaire pour enregistrer le meilleur résultat possible. Au minimum, on se déplacera pour faire match nul.
Ça parle souvent d’arbitrage à Béchar ; avez-vous des craintes par rapport à cela ?
Alors là, pas du tout ! On ne pense pas du tout à l’arbitrage. Pour nous les choses sont assez simples. On doit absolument tout donner pour aller chercher un bon résultat. Le reste ne nous intéresse pas du tout. On a les moyens de faire une bonne opération et on va jouer sur nos qualités.
L’équipe a été renforcée par Hammar et Benyoucef ; qu’en pensez-vous ?
Ce sont deux très bons joueurs qui vont certainement apporter le plus escompté au cours de la phase retour. On l’a vu au cours du match amical disputé dernièrement. On mise beaucoup sur eux pour nous aider.
Vous avez exprimé votre envie de changer d’air ; y a-t-il du nouveau dans ce sens ?
Sur ce sujet, je n’ai aucun commentaire à faire. Actuellement, je suis pleinement concentré sur mon match, et rien d’autre.
Que peut-on attendre de la part de la JSK en cette phase retour ?
Des efforts importants pour faire une bien meilleure phase retour et rapidement atteindre nos objectifs. On va se battre comme il faut car cette fois, les points perdus ne pourront pas être récupérés. Donc, ce sera à nous de faire le nécessaire pour engranger le maximum d’unités.
- Z.
Dernier entraînement hier matin
Hier matin, la formation kabyle a fait sa toute dernière séance d’entraînement à Tizi-Ouzou avant le départ de l’équipe à Béchar. Ce fut l’occasion pour l’entraîneur en chef Azzedine Aït Djoudi d’apporter les dernières retouches sur son onze pour aller chercher un bon résultat face à la JSS dans un stade où il n’est jamais facile de s’imposer.
Départ à 17h pour Béchar
Une fois l’entraînement terminé, les joueurs ont déjeuné et se sont reposés un peu avant de prendre la direction d’Alger et rejoindre l’aéroport Houari-Boumediène afin de rallier Béchar par avion et y passer la nuit avant d’affronter la formation locale.
Une belle prime en cas de victoire
D’après une source bien informée, les dirigeants du club, pour motiver les joueurs à tout donner au cours de cette partie, ont promis une très belle prime pour la victoire. Rien n’a filtré sur le montant de ladite prime, mais notre source assure que les joueurs seraient bien récompensés.
Aït Djoudi ne voulait pas convoquer Hammar Ziri
D’après une source bien informée, le nouvel ailier du club Ziri Hammar aurait pu rater la rencontre de la JSS d’aujourd’hui. En effet, d’après notre source, ce joueur n’a été retenu qu’à la toute dernière minute. Il se dit qu’Aït Djoudi ne voulait pas le convoquer, mais c’est Madjene, Zouaoui et Doudane qui l’ont imposé. On ne sait pas pourquoi Aït Djoudi a agit de la sorte et a voulu laisser à la maison l’un de ses meilleurs joueurs, mais ce qu’on sait par contre, c’est que le directoire n’est pas sur la même longueur d’onde concernant plusieurs dossiers, dont celui du recrutement et des libérés.
Boukhenchouche est resté à la maison
Comme il fallait s’y attendre, le meneur de jeu kabyle Salim Boukhenchouche n’a pas été retenu pour la rencontre d’aujourd’hui par le staff technique. La raison est toute simple : le joueur en question n’a pas fait la moindre séance d’entraînement suite à l’affaire de sa libération. D’ailleurs, il insiste pour quitter le club.
Arab dirigera les débats
Pour la rencontre mettant aux prises la JSK avec la JSS, la CFA a décidé de désigner l’arbitre Arab pour diriger la partie. Il sera accompagné par Baiod et Benacer. Les dirigeants kabyles espèrent que l’homme en noir sera à la hauteur de leurs espérances au cours de ce match et pourra résister à la pression.
- Z.
Boukhanchouche risque gros
Le meneur de jeu du club kabyle fait parler de lui actuellement. Provoquant sa non-convocation à cause de ses deux absences mardi et mercredi, il risque gros en sélection et à la JSK.
On a comme l’impression qu’un feuilleton va se jouer au sein de la formation kabyle. En effet, Salim Boukhanchouche, d’après une source bien informée, aurait tout fait pour ne pas se déplacer avec le reste de l’équipe à Béchar. Il faut dire que depuis quelques jours maintenant, il fait beaucoup parler de lui, surtout après que certains ont annoncé sa libération sur instruction d’Aït Djoudi. Les deux hommes ont discuté à ce propos et le coach a rappelé à son joueur à quel point il était important dans l’équipe. Néanmoins, l’ancien de Médéa s’entête à partir et réclame sa libération. En refusant de faire le déplacement à Béchar, il se retrouve dans une situation vraiment délicate et risque gros. Il s’agit d’un manquement grave à son devoir de joueur professionnel et cela ne va certainement pas l’aider.
Le staff évoque un choix du coach
Dans la journée d’hier, nous avons eu l’information selon laquelle Boukhenchouche n’a pas été retenu pour la rencontre du moment qu’il ne s’était pas entraîné toute la semaine, ce qui a poussé AAD à ne pas le retenir. Cependant, selon la nouvelle version des faits, l’argument de sa forme ou du choix du staff technique tombe à l’eau. Une affaire dont se serait bien passé le club à la veille d’une rencontre très importante. En agissant de la sorte, le joueur s’expose désormais à de fortes sanctions de la part des dirigeants kabyles qui ne veulent pas badiner avec la discipline. Une affaire qui n’a pas fini de faire jaser à la JSK.
- Z.
En l’absence d’Asselah
Tous les espoirs reposent sur Boultif
Comme on l’a rapporté dans nos précédentes livraisons, le portier titulaire de la JSK Malik Asselah ne sera pas concerné par la rencontre face à la JSS suite à sa blessure. Pour le remplacer, Abderrahmane Boultif sera dans la cage cet après-midi. D’ailleurs, beaucoup d’espoirs sont fondés sur lui pour sortir une grosse prestation et aider son équipe à aller chercher un bon résultat. Il faut dire que pour sa dernière titularisation face au MCO, il avait encaissé trois buts, mais tout le monde espère voir le meilleur visage du portier au cours du match face à la Saoura pour apporter son expérience et aider ses coéquipiers sur le terrain. Aït Djoudi mise énormément sur lui pour apporter l’assurance et la sérénité qu’il faut au cours de cette rencontre importante dans la lutte au maintien pour la formation kabyle.
- Z.
Hammar et Benyoucef seront-ils titularisés ?
Qualifiées et aptes pour la rencontre, les deux nouvelles recrues de la JSK, Elyes Benyoucef et Ziri Hammar vont faire leurs débuts sous le maillot kabyle. Cependant, rien n’a filtré sur les intentions de l’entraîneur les concernant. Avec l’absence de Boukhenchouche, Benyoucef a de fortes chances de débuter dans l’animation, tandis que l’absence de Djaâbot pour cette rencontre pourrait également profiter à l’ancien Usmiste afin de prendre place dans le onze de départ. Les deux joueurs ont fait toute la préparation avec leur équipe et s’estiment prêts pour la rencontre d’aujourd’hui. Il faudra néanmoins attendre et voir ce que va décider le coach quant à leur titularisation ou pas.
Du classique pour le reste
Apparemment, c’est la seule interrogation par rapport au onze de départ d’aujourd’hui des Kabyles. Pour le reste, on devrait retrouver les mêmes visages que lors des derniers matchs avec une défense composée de Guemroud et Ferhani sur les flancs, Redouani et Saâdou dans l’axe. Dans l’entrejeu, Yettou, Djerrar ou Raïah se chargeront de la récupération, tandis que Benyoucef a de fortes chances de mener le jeu de son équipe. En attaque, on s’attend à ce que Benaldjia prenne son couloir gauche comme d’habitude. Pour l’accompagner, Ziri Hammar pourrait prendre l’aile droite. En attaque, Mesbahi pourrait faire l’affaire surtout qu’il semble en avance par rapport à Si Salem.
- Z.
Ferhani : «La JSK sera forte à la phase retour»
Etant l’un des joueurs les plus utilisés lors de la première manche du championnat, Houari Ferhani s’attend que la JSK affiche ses prétentions dès le premier match de la phase retour face à la JS Saoura. Il affirme qu’avec le recrutement opéré jusque-là par la direction, l’équipe sera plus forte à la reprise du championnat prévue pour ce week-end.
Comment jugez-vous la préparation effectuée par votre équipe en cette trêve hivernale ?
On s’est bien préparés durant cette trêve. Le staff technique a fait de son mieux pour combler les lacunes décelées lors de la première manche du championnat. Je crois qu’on a bien travaillé durant ce repos et tout le groupe est déterminé à réaliser le meilleur parcours possible à la phase retour.
Le match disputé face à l’US Beni Douala est un bon test pour vous avant la reprise du championnat, n’est-ce pas ?
Oui, la joute amicale jouée cette semaine face à l’USB est un bon test pour nous. Le staff technique a profité de ce match pour apporter les correctifs nécessaires. Au vu de l’ambiance qui règne actuellement dans l’équipe je suis convaincu qu’on enregistrera de bons résultats à la phase retour.
Votre équipe s’est renforcée jusqu’à maintenant par deux joueurs, à savoir Lyès Benyoucef et Ziri Hammar, que pensez-vous de ce recrutement ?
La direction a fait un bon recrutement jusqu’à maintenant. Hammar et Benyoucef sont des joueurs connus et ils seront d’un bon apport pour l’équipe.
Comment voyez-vous l’avenir de votre équipe ?
L’équipe sera plus forte à la phase retour. Avec le renforcement de l’effectif en ce mercato hivernal, je suis convaincu qu’on enregistrera de meilleurs résultats à la phase retour. On est conscients de ce que les supporters attendent de nous et on fera tout pour leur rendre le sourire en cette seconde manche du championnat.
Pour votre premier match de la phase retour vous allez affronter la JS Saoura, une équipe intraitable chez elle, comment voyez-vous cette rencontre ?
Le match ne sera pas facile, mais on fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible de notre déplacement à Béchar. Tout le groupe est déterminé à entamer cette phase retour en force et on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
N. Boumali