Comme prévu, l’assemblée des actionnaires tenue hier à 15h à l’hôtel Concorde a pris la décision à l’écrasante majorité de destituer le président Lakhdar Madjène et son vice-président Saïd Zouaoui.
La réunion a été programmée à 14h, mais elle n’a débuté finalement qu’à partir de 15h. La plupart des actionnaires y compris l’ancien président Mohand- Chérif Hannachi étaient présents à cette réunion. Il s’agit entre autres de Malik Azlef, Bouzit Ali, Rachid Azouaou, Nassim Benabderrahmane, Rachid Kana, Mohamed Zeghdoud et Hanine Meftah. C’est le président du conseil de surveillance Zeghoud qui a ouvert la séance en demandant aux actionnaires, s’ils veulent encore accorder du temps aux membres actuels du directoire ou bien ils procéderont à leur destitution. Rachid Azouaou a pris la parole pour annoncer que l’AG des actionnaires doit leur accorder encore au moins 20 jours avant de juger le président Lakhdar Madjène et Saïd Zouaoui. Cependant, il était le seul à vouloir repousser leur destitution puisque tous les autres actionnaires étaient pour l’éviction de Madjène et Zouaoui.
A mains levées
Après avoir laissé le choix aux actionnaires présents de se prononcer sur l’avenir à réserver au président du directoire Madjène et au vice-président Zouaoui, Zeghoud leur a précisé que le vote pour leur destitution se fera à mains levées. Excepté Azouaou qui a voté pour leur maintien, tous les autres actionnaires ont approuvé l’éviction de Madjène et Zouaoui. Leur destitution s’est faite à l’écrasante majorité, ce qui ne constitue pas une surprise puisque dans notre édition d’hier on a rapporté que l’AG des actionnaires mettra fin au règne du directoire.
A. H.
Les autres mesures prises par l’AG des actionnaires
Dissolution du conseil de surveillance
Les membres de l’assemblée des actionnaires ne se sont pas contentés de dissoudre le directoire puisqu’ils ont décidé aussi de dissoudre le conseil de surveillance. L’existence de cette instance n’a plus lieu d’être puisque les actionnaires ont décidé d’installer un conseil d’administration dans les jours à venir et celui-ci sera présidé par
Mellal.
Les membres du directoire ont refusé de présenter leur bilan dans la matinée
Avant de se rendre à l’hôtel Concorde où devait se tenir la réunion des actionnaires, quelques membres du conseil de surveillance à l’image de Mohamed Zeghdoud, Rachid Azouaou, Hanine Meftah et Nassim Benabderhmane se sont rendus à 11h au siège provisoire du club qui se trouve au domicile de Madjène. A leur arrivée, ce dernier leur a fait savoir qu’il n’a pas démissionné de son poste et que les membres du directoire n’ont pas à présenter leur bilan avant de leur proposer de remplacer Azzeddine Aït- Djoudi qui a démissionné de son poste par Yazid Yarichène. Des escarmouches ont été enregistrées entre les deux parties avant que les membres du conseil de surveillance ne décident de quitter les lieux vers 12h 30.
A. H.
Installation du conseil d’administration
Le club ne sera plus géré par un directoire. Les actionnaires ont opté pour le conseil d’administration qui sera installé prochainement. Le CA sera composé probablement de 3 à 5 membres et il sera présidé par Chérif Mellal qui a promis d’injecter de l’argent dans les caisses du club à partir d’aujourd’hui pour permettre au directeur général intérimaire Nassim Benabderrahmane de recruter et d’assurer la bonne marche de l’équipe en attendant l’installation de Mellal.
A. H.
Benabderrahmane, directeur général intérimaire
En attendant que Chérif Mellal soit installé à la tête de la présidence le 25 de ce mois, l’assemblée des actionnaires a procédé à la nomination de Nassim Benabderrahmane au poste de manager général pour une période de deux semaines. C’est lui qui s’occupera de la gestion du club jusqu’au 25 de ce mois, date de l’installation de Mellal. Les actionnaires ont porté leur choix sur lui, car il a acquis une grande expérience vu qu’il est au club depuis bien longtemps.
A. H.
Chérif Mellal sera installé le 25 de ce mois
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, Chérif Mellal sera installé au poste de président de la SSPA/JSK le 25 de ce mois. Son installation ne devra être qu’une simple formalité puisque tous les actionnaires sont favorables pour sa venue. Il devait remettre hier soir un chèque de 10 milliards au président intérimaire Nassim Benabderrahmane pour lui permettre de recruter un entraîneur et deux autres joueurs.
Mellal : «J’injecterai de l’argent dès aujourd’hui»
Le candidat à la présidence de la SSPA/JSK, Chérif Mellal, n’attendra pas son installation qui aura lieu le 25 de ce mois pour injecter de l’argent dans les caisses du club. «Je vais injecter de l’argent ce soir ou au plus tard ce jeudi afin de permettre au directeur général intérimaire, Nassim Benabderrahmane de boucler le recrutement», a-t-il dit à la fin de l’assemblée des actionnaires.
«Je tiendrai toutes mes promesses»
Depuis qu’il a fait part de sa candidature, Chérif Mellal a promis de régler tous les problèmes auxquels est confrontée la JSK ces dernières années. Il a tenu d’ailleurs à réaffirmer hier qu’avec lui, la JSK sera entre de bonnes mains. «J’ai fait des promesses aux supporters et je les tiendrai.»
«La JSK sera à l’abri du besoin et je payerai toutes les dettes»
Même si la JSK croule sous les dettes, cette situation n’inquiète pas pour autant le futur président. «Je payerai toutes les dettes et avec moi, la JSK sera à l’abri de tout besoin. Je ferai tout pour que l’équipe revienne en force dans les jours à venir», promet Mellal.
A. H.
Ultimatum de 3 jours pour Mellal de ramener l’argent
Bien que Chérif Mellal ait assuré aux membres de l’assemblée des actionnaires qu’il remettra l’argent à Nassim Benabderrahmane, le président intérimaire dès hier soir ou au plus tard aujourd’hui, les actionnaires lui ont accordé un ultimatum de 3 jours pour qu’il injecte de l’argent dans les caisses du club, faute de quoi ils reviendront sur leur décision de le nommer à la présidence de la SSPA/JSK. D’ailleurs, Malik Azlef a déclaré à l’issue de l’AG d’hier que Mellal a jusqu’à dimanche pour ramener de l’argent. Il est utile de souligner qu’au cours de l’assemblée d’hier, Mellal a parlé avec les actionnaires et il leur a dit qu’il mettra les moyens qu’il faut pour permettre à Benabderrahhmane de boucler le recrutement.
A. H.
Madjène : «Notre destitution ? Ils nous ont rendu service»
Présent hier à l’hôtel Concorde où il avait une réunion d’affaire relative à la gestion de son entreprise, Lakhdar Madjène a réaffirmé qu’il ne s’accroche pas à son poste. «Notre destitution ? Ils nous ont rendu service en quelque sorte», a-t-il dit.
«Ce n’est pas une surprise»
Vu que tout le monde parlait de la destitution du directoire avant même que les actionnaires ne se réunissent à l’hôtel Concorde, le désormais ancien président du directoire avoue qu’il s’attendait à cette issue. «Ce n’est pas une surprise. On n’a pas injecté notre propre argent dans les caisses du club, mais on a récupéré l’argent de l’extérieur qu’on a utilisé pour régler les problèmes du club.»
«On encourage le futur président»
Même s’il regrette la décision prise par l’AG des actionnaires, Madjène souhaite bonne chance à Chérif Mellal. «On encourage le futur président. On a fait de notre mieux pour s’acquitter de notre mission, malheureusement les choses ne se sont pas déroulées comme on le souhaitait», a-t-il conclu.
A. H.
JSK
Bourzag revient à de meilleurs sentiments
Absent aux entraînements lors des deux derniers jours, le préparateur physique Wahib Bourzag a fini par revenir à de meilleurs sentiments.
En effet, après avoir songé à démissionner de son poste, il a décidé de reprendre son travail à partir d’aujourd’hui. Il aurait reçu des garanties pour que sa situation s’améliore dans les jours à venir. Non seulement il n’a pas été payé depuis qu’il a rejoint le staff technique, c’est-à-dire, depuis un mois et demi, mais il n’a pas aussi bénéficié d’une prise en charge, ce qui l’a poussé à vouloir partir.
Mais avec le changement qui s’est opéré à la tête du club, il ne veut pas abandonner l’équipe.
N. Boumali
Azlef : «Chérif Mellal s’est engagé à ramener de l’argent»
L’ancien vice-président, Malik Azlef, a voté pour la destitution de Madjène et Zouaoui. Sur le choix de Chérif Mellal comme futur président, il déclare : «Chérif Mellal s’est engagé à ramener de l’argent. Il a jusqu’à dimanche pour le faire, sinon on choisira un autre», a-t-il dit.
«Je privilégie toujours l’intérêt de la JSK»
Azlef avait apporté son soutien indéfectible aux membres du directoire, mais comme ces derniers n’ont pas tenu leurs engagements, il s’est retourné contre eux. «Moi, je privilégie toujours l’intérêt de la JSK», a-t-il expliqué.
«Je souhaite des jours meilleurs pour le club»
A l’instar de tous les autres actionnaires, Azlef souhaite bonne chance à Chérif Mellal. «Je souhaite des jours meilleurs pour le club. J’espère que l’équipe remontera la pente dans les jours à venir», a-t-il ajouté.
A. .H
Benabderrahmane (président intérimaire) : «J’assumerai mes responsabilités»
Désigné par les membres de l’assemblée des actionnaires au poste de directeur général pour deux semaines, Nassim Benabderrahmane se dit prêt à s’acquitter de sa tâche comme il se doit. «J’assumerai mes responsabilités. Je suis en contact avec Chérif Mellal depuis plusieurs semaines et son projet m’a convaincu», a-t-il déclaré.
«Chérif Mellal m’a rassuré quant à l’argent»
Appelé à gérer le club pendant deux semaines notamment en cette dernière semaine du mercato hivernal, Benabderrahmane n’a donné son accord qu’après avoir reçu des garanties de la part de Chérif Mellal. «Mellal m’a rassuré qu’il ramènera de l’argent. Il ne sera installé que dans deux semaines, mais il sera avec moi pour gérer cette période de transition», souligne le nouveau homme fort de la JSK.
A. H.
Hannachi : «Je ne reviendrai plus à la présidence du club»
A la fin de l’assemblée des actionnaires, l’ancien président Mohand Chérif Hannachi a mis un terme à toutes les rumeurs l’annonçant de retour. «Je ne reviendrai plus à la présidence du club. Moi, j’ai fait mon temps et il y a maintenant des jeunes qui vont prendre le relais», a-t-il annoncé.
«Prêt à aider Mellal et Benabderrahmane»
Après avoir précisé qu’il n’ambitionne nullement de retrouver son ancien poste, Hannachi se dit prêt à apporter son aide à Mellal et Benabderrahmane. Je suis prêt à aider Mellal et Benabderrahmane. Cela m’a fait énormément plaisir de retrouver toute la famille de la JSK», a confié Hannachi qui a assisté pour la première fois à l’assemblée des actionnaires depuis son éviction.
«On contactera aujourd’hui Badou Zaki»
Bien que le futur président Chérif Mellal compte confier les rênes de la barre technique à Saâdi, l’ancien président confie que la direction actuelle va poursuivre les négociations avec l’entraîneur marocain Badou Zaki. «On contactera Badou Zaki ce jeudi pour tenter de trouver un accord avec lui.»
«Il faut qu’on recrute deux grands joueurs»
L’ancien président ne s’est pas contenté d’annoncer que les contacts avec Badou Zaki seront relancées, mais il a ajouté que la direction doit conclure avec deux grands joueurs dans les prochaines 48 heures. «Il faut qu’on recrute deux grands joueurs d’ici 48 heures. Je ne comprends pas pourquoi les anciens dirigeants ont libéré Benabou qui est un bon joueur. Les éléments libérés sont meilleurs que les nouvelles recrues.»
«Ce qu’ils ont fait avec Ekedi est une honte»
Tout en déclarant que ceux qui sont venus après lui ont conduit l’équipe à la dérive, l’ancien président a pris la défense d’Ekedi. «Le 2 bus dont on parle, je l’avais acheté à crédit pour 1,8 milliard de centimes, alors que son prix réel était de 4 milliards. Je suis scandalisé par ce qu’endure Ekedi qui est un excellent joueur. Il a fallu l’intervention de la FECAFOOT pour qu’il soit réintégré dans le groupe. C’est une honte qu’il soit interdit de manger avec le groupe. La Kabylie est connue pour son hospitalité», a-t-il déclaré.
A. H.
Massout (commissaire aux comptes» : «L’AG des actionnaires s’est
déroulée dans le respect de la réglementation»
Le commissaire aux comptes Massout a pris la parole pendant et après l’AG pour dire que l’assemblée des actionnaires s’est passée dans le respect de la réglementation. Il a ajouté que les dettes du club jusqu’au 24 décembre dernier sont de 6 milliards de centimes avant de rappeler que depuis 3 mois la direction n’a offert aucune centime à la direction de l’équipe de Villefranche avec laquelle elle s’est entendue sur un payement de 8 000 euros par mois.
A. H.
Zeghdoud s’interroge sur les recettes du stade
Le président du conseil de surveillance Mohamed Zeghdoud se dit surpris de découvrir que les recettes de la rencontre JSK-MCO étaient de 17 millions de centimes. «Le stade était archicomble, mais les recettes n’étaient que de 17 millions de centimes», a-t-il confié au cours de la réunion avant que Meftah n’intervienne pour tirer à boulets rouges sur les membres du directoire destitués.
«Avec eux, la JSK est devenue la risée de tout le monde. Ils géraient le club avec les crédits bancaires», a-t-il regretté.
A. H.
Kana : «Où sont les 18 milliards promis par Zouaoui ?»
L’actionnaire Rachid Kana qui s’est réconcilié hier avec l’ancien président Mohand Chérif Hannachi après plusieurs années de brouille, n’a pas été tendre avec les membres du directoire. «Où sont les 18 milliards de centimes promis par Zouaoui ?», s’est-il interrogé.
- H.
Les actionnaires présents
Rachid Azouaou, Rachid Kana, Ali Bouzit, Mohand Chérif Hannachi, Malik Azlef et Nassim Benabderrahmane, alors que YAzid Yarichène a mandaté
Azouaou sans parler de Mohamed Zeghdoud et Hanine Meftah représentants du CSA.
Benabderrahmane rappelle à l’ordre Hannachi
A la suite des déclarations tenues par l’ancien président Mohand Chérif Hannachi notamment concernant les négociations avec Badou Zakou, Nassim Benabderrahmane a tenu à préciser que celui-ci n’a aucun poste dans la nouvelle direction et qu’il n’est qu’actionnaire dans la SSPA/JSK.
Madjène, Zouaoui, lettre de remerciements aux supporters
«Unis autour d’une JSK belle et immortelle»
Madjèneet M. Zouaouitiennent à adresser leurs vifs remerciements au peuple de la JSK et lui rendent un vibrant hommage, pour tout le soutien et la confiance accordés depuis notre entame de mission. L’amour pour notre glorieux club et le devoir de le servir ont été les moteurs uniques de notre venue, dans l’optique de restituer à la JSK sa noblesse, sa grandeur, son aura et sa culture des titres. L’avènement de cette direction n’a jamais été le reflet de motivations ou d’intérêts personnels, ou d’une prise en main hasardeuse. Nous avons érigé un programme et un modèle de travail à court, moyen et long termes, basés sur une restructuration radicale et prometteuse du club, qui allait conférer à la JSK un nouveau statut d’un club véritablement professionnel, fonctionnant aux normes et standards dignes des grands équipes du monde du football. Nous avons engagé notre foi, notre serment, nos efforts, nos sacrifices et toute l’étendue de notre détermination et notre rigueur pour parvenir à replacer la JSK sur les scènes nationale et internationale. La fabuleuse communion avec notre peuple aura été l’un des plus beaux gains de notre parcours. Nous avons été guidés par votre confiance et votre soutien quotidiennement dans l’exercice de nos fonctions. Votre solidarité dans les durs moments de notre passage nous chargeait de force et de courage et nous n’avons ménagé aucun effort pour répondre à vos aspirations et mériter, par là même, toute cette masse de sympathie affichée à notre égard. Nous avons partagé votre douleur de voir le club patauger dans un marasme qui ne dit pas son nom et c’est ce sentiment commun qui renforçait, chaque jour, notre engagement. Nous avons rarement vu un élan de solidarité et de soutien tel que celui que vous avez manifesté et qui a eu pour effet d’attiser notre fierté. Nos consciences sont aujourd’hui tranquilles et nous estimons, modestement, avoir servi la JSK avec loyauté, responsabilité et honnêteté. Nous avons œuvré avec toute la transparence et la légalité qu’impose la loi et avec toutes les valeurs que dictent notre morale et notre dignit Nous invitons les supporteurs à rester vigilants et mobilisés pour défendre et protéger le dernier rempart constituant la fierté et le symbole de notre Kabylie : la JSK. En dépit de la situation piteuse, critique et dangereuse qui prévaut au sein de notre cher club, et sous la menace de lendemains incertains, nous appelons les supporters et toutes les forces vives de la région à se montrer plus que jamais présents et s’unir autour d’une JSK belle et immortelle. Restez-lui fidèles ! Nous renouvelons notre gratitude, nos remerciements et nos meilleurs sentiments à vous, tous les supporters, pour tout ce que vous avez témoigné à notre égard tout au long de notre parcours.
Vive la JSK
Saâdi ou Badou Zaki
Mellal décidera aujourd’hui
PAR N. BOUMALI
Le futur président Chérif Mellal s’est réuni hier soir avec Nassim Benabderrahmane et quelques-uns des proches collaborateurs pour faire le choix concernant celui qui prendra les rênes de la barre technique. Certains de ses «conseillers» lui ont recommandé Badou Zakou qui a été déjà contacté par les anciens membres du conseil d’administration Lakhdar Madjène et Saïd Zouaoui, mais lui préfère Saâdi avec lequel il a tout réglé depuis plusieurs semaines. Celui-ci
répond au profil qu’il recherche et même si certains de ses «conseillers» font pression sur lui pour qu’il opte pour l’entraîneur marocain, lui privilégie la piste Saâdi.
Promesse
Jusqu’à hier, 23h, Mellal n’avait pas encore tranché d’une manière officielle sur l’identité du futur entraîneur, mais sauf revirement de dernière minute, ce serait Saâdi qui succédera à Azzedine Aït-Djoudi à la tête de la barre technique. Chérif Mellal s’était entendu avec lui sur tout à la fin du mois d’octobre dernier et tout porte à croire qu’il tiendra sa promesse. Saâdi a acquis une grande expérience durant sa longue carrière et c’est pour cela que Chérif Mellal veut faire appel à lui. Dans tous les cas, sa décision sera communiqué aujourd’hui.
- B.
Il devait négocier hier soir avec Belkalem
Même si Belkalem hésite toujours à faire son come-back, Chérif Mellal comptait le rencontrer hier soir afin de tenter de trouver un accord avec lui. Il devait trancher sur son retour le 8 janvier dernier, mais en raison de tout ce qui s’est passé ces derniers jours, Belkalem a dit à ses interlocuteurs qu’il doit encore attendre. Notre source ajoute qu’il ne compte pas signer pour des miettes.
Il l’avait proposé à Madjène et Zouaoui
Khalef est pour la nomination de Saâdi à la tête du staff technique
Suivant de plus près ce qui se passe dans le club de son cœur, Mahieddine Khalef est pour la nomination de l’entraîneur Noureddine Saâdi à la tête du staff technique des Jaune et Vert du Djurdjura.
En effet, selon une source autorisée, il a conseillé à Madjène de recruter Saâdi après la démission forcée d’Azzeddine Aït-Djoudi. Il lui a dit qu’il est le mieux indiqué à prendre l’équipe dans les circonstances actuelles. Khalef qui a écrit en lettres d’or l’histoire de la JSK n’intervenait pas dans la vie du club ces dernières années, mais après le départ d’Aït- Djoudi de la tête du staff technique, il avait jugé utile d’intervenir en conseillant à Madjène d’enrôler Saâdi qui a déjà entraîné la JSK dans les années 1990. Il estime que c’est l’entraîneur qui convient à l’équipe, mais son conseil n’a pas été pris en considération par le désormais ancien directoire qui a préféré entrer en contact avec l’entraîneur marocain Badou Zaki.
Maintenant
Après la destitution du directoire composé par Lakhdar Madjène et Zouaoui, le nom de Saâdi est évoqué de nouveau dans l’entourage du club comme le probable futur entraîneur de la JSK. D’après une source digne de foi, Chérif Mellal, le futur repreneur du club, lui avait promis, il y a quelques semaines de cela, de le nommer au poste d’entraîneur en chef dans le cas où il succéderait à Madjène et Zouaoui. Maintenant que c’est presque fait, les supporters attendent à ce qu’il concrétise ses promesses. Certaines sources laissent entendre que Saâdi pourrait être nommé au poste de conseiller personnel ou de DTS, mais d’après nos informations, Saâdi n’accepterait jamais le poste de conseiller personnel ou de DTS.
N. Boumali