Kamel Kaci-Saïd tient à Walter Bwalya et fait tout pour l’avoir. Il l’a laissé rentrer en Zambie pour régler sa situation et est persuadé qu’il reviendra pour officialiser son recrutement. Dans le cas contraire, KSK a un plan B. Concernant le match contre l’ABS, il a assuré 3500 places pour les Chnaoua en décidant d’acheter le quota à 500 DA le billet pour le revendre aux fans à 300 DA. Tout cela et plus encore, KSK le raconte.
Dans notre édition d’hier, on avait évoqué le cas du joueur Bwalya et de ses deux dates de naissance différentes. Contacté par nos soins afin d’en savoir sur ce joueur à double identité qu’il veut recruter cet hiver, Kamel Kaci Saïd explique les faits : «Effectivement, j’ai parlé au joueur de cette affaire. Il m’a expliqué et m’a fait voir les faits. Walter Bwalya est de mère congolaise et de père zambien. Quand il était au Congo, on a voulu le faire jouer en senior, d’où la date de naissance de 1992. Puis, il est parti en Zambie et comme son père est d’origine zambienne, il a récupéré son nom et aussi sa vraie date de naissance, à savoir en 1995. Le joueur m’a tout montré.» Une fois que KSK a éclairé notre lanterne sur la question, on a voulu savoir pourquoi alors le joueur s’apprêtait à rentrer hier en début d’après midi chez lui en Zambie ? Kaci Saïd dira : «Bwalya ne veut jouer ni dans les pays du Golf, ni ailleurs, il veut jouer au Mouloudia. Son président l’a bien compris. On a discuté avec son président, il a demandé qu’il rentre en Zambie. Le joueur va animer un point de presse pour dire qu’il ne veut jouer qu’au Mouloudia d’Alger. Après, il pourra revenir pour officialiser.» Mais est-ce que le Doyen est prêt à mettre le paquet pour s’offrir les services de Walter Bwalya ? KSK assure : «On est prêt à payer les 100.000 $ de la clause libératoire de Bwalya. On est en train de suivre l’affaire avec beaucoup d’intérêt, on sait que c’est un élément capable d’apporter un plus au groupe.» Cependant, KSK est conscient que tant que Kabila n’a pas accepté son transfert, rien n’est encore gagné.
«On a un plan B si l’affaire Bwalya tombe à l’eau»
Dans le cas où le recrutement de Bwalya tombe à l’eau, le directeur général du MCA, Kamel Kaci Saïd rassure les fans : «Il faut savoir qu’on a tout pris en considération. On a un plan B si l’affaire Bwalya tombe à l’eau.» Une piste locale ou étrangère ? KSK répond : «On a plusieurs CV de locaux et de joueurs étrangers. On a tout en main, mais on va attendre Walter Bwalya, car il veut vraiment jouer chez nous. Et en plus, c’est un talent sûr.»
«Si on recrute Bwalya, il n’y aura pas de 4e recrue, on fera appel à nos jeunes»
Donc, KSK mise beaucoup sur le recrutement de Bowalya. Toutefois, il ne faut pas oublier que cet hiver, 4 joueurs ont quitté le Doyen, il s’agit d’Aouedj, de Mansouri, de Barnabas et de Seguer qui a présenté son dossier à la CRL. Il y a eu le recrutement de deux joueurs et il ne reste que 5 jours avant la fermeture du mercato. Est-ce qu’il y aura une 4e recrue après Bwalya, si bien sûr ce dernier officialise avec le MCA ? KSK répondra : «Si on recrute Bwalya, il n’y aura pas de 4e recrue. On fera appel à nos jeunes pour jouer en coupe ou en championnat. On aura un effectif riche pour s’imposer sur tous les fronts.»
«3500 billets qu’on a racheté à 500 DA pour les vendre ici à 300 DA»
Une fois le dossier recrutement bien discuté, le directeur général du Mouloudia d’Alger, Kaci Saïd évoque le match de samedi contre l’ABS. Au départ, les dirigeants bousaâdis ont décidé de remettre un quota de 2000 tickets au MCA, mais Kaci Saïd a su les convaincre de revoir ce quota à la hausse. Il a aussi trouvé la solution au coût du billet qui était fixé à 500 DA. Il explique : «Je remercie la direction de Bousaâda qui a accepté de nous donner 3 500 billets. On va racheter tout ce lot et on va le revendre ici à Alger à 300 DA le billet. Je lance un appel à nos supporters, ceux qui n’auront pas eu de billet de ne pas faire le déplacement, on a juste 3500 billets et pas un de plus. On compte sur la compréhension de tout le monde. On espère que les 3500 billets seront liquidés très vite pour avoir notre public avec nous afin d’aider son équipe à passer cet examen de l’ABS afin de passer en 1/8.» La direction compte communiquer les points de vente pour permettre aux fans d’acheter les billets avant de partir à Boussaâda.
- Z.
Affaire Ngoula
Ladj : «C’est lui qui ne veut pas être payé en dinars»
Dernièrement, le président du Mouloudia d’Alger, Zaïd Ladj avait annoncé sur ces mêmes colonnes, qu’en ce qui concerne les joueurs étrangers, le MCA a payé une partie de sa dette et il en reste une autre qui est en cours d’exécution. Le manager de Ngoula a réagi en assurant que son joueur n’a touché aucun sou. Le président Ladj a tenu à expliquer le cas Ngoula.
Tout le monde sait que le MCA compte trois affaires au niveau de la FIFA concernant trois étrangers, Roberson, Zeghdane et Ngoula. Comme le manager de ce dernier a assuré que son poulain n’a pas été régularisé, il fallait demander au président Ladj d’éclairer notre lanterne et à ce propos, Ladj dira : «Nous avons reçu le jugement concernant Ngoula qui somme le MCA de le payer, mais la somme exigée est en dinars, pas en devises. On a contacté le joueur afin de nous envoyer ses coordonnées bancaires ici en Algérie, mais il a demandé d’être payé en devises. On ne peut pas le faire et on a avisé à cet effet le joueur en lui envoyant une correspondance ainsi qu’à la commission des litiges de la FIFA. Dans ledit jugement, la somme est mentionnée en dinars algérien et il est écrit noir sur blanc que le joueur doit communiquer le numéro de son compte bancaire en Algérie afin de le régulariser. Quand on avait envoyé ses lettres, l’argent était disponible et on voulait payer le joueur, mais s’il veut être payé en devises, cela ne peut pas se faire. Si on nous avait demandé dans le jugement de le payer en devises, on aurait cherché les solutions pour régler le problème, mais c’est en dinars. La FIFA en est consciente et le joueur aussi. Son manager peut nous contacter ou contacter directement son joueur pour comprendre la situation. On ne va pas mettre en péril le MCA et on est là pour travailler dans les règles. On respecte les lois et le jugement en notre possession nous demande de payer en dinars. En plus, quand le joueur était au MCA, il avait un compte bancaire ici à Alger. Sinon, comment il était payé ? Notre position est claire et on n’a rien à craindre.»
Pour résumer, si Ngoula veut toucher son argent, il ne peut le faire qu’en dinars et pour cela, il doit avoir un compte bancaire à Alger. Sinon, il va devoir saisir encore une fois la FIFA s’il insiste pour avoir l’argent en devises. Affaire à suivre.
- Z.
Casoni insiste sur les balles arrêtées
Hier, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni a décidé d’augmenter la charge et a programmé du biquotidien pour ses capés. Le coach insiste sur les balles arrêtées, car s’il y a un souci concernant la pelouse, les balles arrêtées peuvent être la solution. Les joueurs ne se ménagent pas et se donnent à fond, car tout le monde veut réussir et pour Casoni, aller très loin en coupe d’Algérie devient une obsession. Les joueurs prennent très au sérieux cette rencontre qui se jouera samedi à Boussaâda et le MCA ne veut pas revivre le cauchemar d’El-Ouenza.
Mebarakou : «Difficile, car on joue l’ABS chez elle»
-«Tout le monde se motive quand il affronte le Doyen»
Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou, a envie de faire son retour chez les Verts car, dans sa tête, il y a deux objectifs : revenir en sélection et gagner un titre avec le MCA. Pour lui, cela ne peut se faire qu’en se surpassant dans le travail pour enchaîner les bons résultats, à commencer par la qualif’ samedi.
Comment est le mental du groupe surtout après la victoire contre Biskra ?
Après la belle victoire contre l’USB, les joueurs sont motivés et ils ont le moral au top pour continuer sur le même chemin. On s’attaque à la préparation du prochain match. On va tout faire pour maintenir cette ambiance. Et pour ce faire, il faut enchaîner avec d’autres victoires, à commencer par la qualification samedi à Boussaâda.
Justement, comment voyez-vous le rendez-vous contre les Boussaâdis sur leurs terres ?
Un match difficile car on joue l’ABS chez elle. Et tout le monde se motive quand il affronte le Doyen. On sait aussi, qu’en coupe, il n’y a pas de petite ou grande équipe. Donc, il faut se montrer vigilant et prudent à la fois. Comme vous avez vu contre l’USB, ils ont ramené des jeunes qui nous ont mis des bâtons dans les roues. Pour cela, il faut bien se préparer à ce rendez-vous de samedi pour valider le billet au prochain tour.
Il ne reste pas beaucoup pour le coup d’envoi des matches éliminatoires de la LDC, croyez-vous que le Doyen est capable de s’imposer sur les trois fronts ?
Absolument. Certes, on a vu un début un peu difficile, car l’élimination en coupe d’Afrique a été dure à avaler. On a trouvé du mal à relever la tête, mais, avec les matches, la confiance est revenue et tout va pour le mieux. Ce qui est sûr, on va tout faire pour procurer du plaisir à notre public qui mérite les honneurs. On se battra bec et ongles jusqu’au tomber de rideau pour être à la hauteur.
Sur un plan personnel, tout le monde pense que, face à l’USB, l’axe central n’a pas été au top, qu’en dites-vous ?
Je dirais plutôt que c’est la pelouse qui n’était pas au top. Ceci dit, il faut savoir qu’on est des joueurs du MCA, on bosse tous pour le même club, on défend ses couleurs. Comme moi et Bouhenna, il y a Azzi et Demou qui peuvent assurer eux aussi, on est tous frères et on tire dans le même sens, car on veut assurer quelque chose d’ici la fin de la saison.
Ne pensez-vous pas qu’il y a eu un relâchement en seconde période face à Biskra ?
Relâchement ! Possible. Peut-être qu’on est rentrés dans la facilité. Il faut savoir qu’on est en train de travailler sur nos erreurs. Dans un match, il y a des fautes commises. Que se soit par des attaquants ou les défenseurs, mais le plus important ce sont les résultats au final. Ce qu’on retient du match de l’USB ce sont les trois points qui sont restés chez nous.
Les supporters craignent que l’affaire Chaâl perturbe les rangs, qu’en pensez-vous ?
Non, rien ne nous perturbe. On est concentrés sur notre travail. Même si Chaâl est notre frère et qu’on ressent ce qu’il ressent, son problème est entre lui, la direction et le staff. On espère que tout reviendra à la normale. Il est revenu, incha Allah, il va surmonter tout cela.
Mebarakou retrouve son meilleur niveau et vise certainement un retour chez les Verts, non ?
Exact. Comme vous le savez, l’an dernier, j’ai passé une période difficile. Tout le monde connaît l’histoire, ce ne fut pas du côté footballistique. Je suis resté patient et j’ai un objectif personnel, je vais tout faire pour revenir en sélection car c’est un honneur de retrouver l’EN et, bien sûr, gagner un titre ave le MCA.
- Z.
Il l’a préféré à Boudebouda
Casoni choisit Boulekhoua au poste d’arrière gauche
Le défenseur du Mouloudia d’Alger Brahim Boudebouda était très affecté par les insultes de certains supporters du MCA du Flambeau lors du match contre Biskra, c’est ce qui a poussé Bernard Casoni à le remplacer par Zinedine Boulekhoua. Pour ce match de coupe d’Algérie des 1/16 de finale contra la formation de Bousâada, le premier responsable de la barre technique du MCA compte mettre sur le banc l’ancien joueur de l’USMA qui est très affecté sur le plan mental après ce qui s’est passé le week-end dernier au stade du 5-Juillet.
Comme Boudebouda n’a pas le moral pour jouer ce samedi contre l’ABS, le technicien mouloudéen va aligner l’ancien joueur de l’USMH Boulekhoua qui évoluera sur le côté gauche de la défense. Ce sera alors la première titularisation de Boulekhoua depuis quelques mois lui qui était un titulaire indiscutable en début de saison avant de perdre sa place à cause d’une blessure qui l’a éloigné pendant plusieurs semaines.
- Z.
Il a résilié son contrat hier
Seguer-MCA, c’est fini
Il a rencontré Kaci-Saïd hier, avec lequel, il s’est entendu sur le fait de résilier son contrat à l’amiable. Mohamed Seguer qui avait saisi la CRL a réglé sa situation hier.
Comme tout le monde le sait, Mohamed Seguer a été mis dans la liste des libérés par Bernard Casoni. Mais, KSK temporisait, surtout qu’après le recrutement de Tebbi et Souibaah, il n’y a pas eu d’autres recrues. Seulement, Seguer a décidé de partir et pour cela, il a saisi la CRL. En début d’après-midi d’hier, il est passé au siège et a rencontré KSK avec lequel, il s’est entendu sur tous les points et voilà, la résiliation est consommée. Mohamed Seguer a récupéré sa lettre de libération et va décider de sa prochaine destination dans les prochains jours.
«On s’est entendus à l’amiable»
Contacté par nos soins à sa sortie du siège, Mohamed Seguer confirme l’information et dira à cet effet : « Effectivement, j’ai rencontré la direction. J’ai décidé de résilier mon contrat à l’amiable. On a trouvé un terrain d’entente et chaque partie a su comment faire le pas pour régler le problème. Voilà, je quitte le MCA. Je n’oublierais jamais les bons moments passés dans ce club, mais voilà, on n’a pas voulu me donner ma chance cette saison. J’ai décidé de partir. J’ai des contacts, mais pour le moment, je n’ai rien décidé. Maintenant, que ma libération est entre mes mains, je vais me pencher sur la question. Pour ce qui est du MCA, je tiens à souhaiter à ce grand club de grandes réussites et j’ai décidé de quitter le club en laissant une bonne impression sans poser de problème comme je suis venu. »
- Z.
Il a pris le vol de Turkish Airlines
Walter Bowalya a quitté Alger en début d’après-midi d’hier
Hier à l’aéroport d’Alger, Nabil Boutenoun, responsable de la logistique au Mouloudia d’Alger était en compagnie de Walter Bowalya afin que ce dernier rentre en Zambie. Il a pris le vol de Turkish Airlines.
Comme le président Kabila a insisté de voir son joueur en Zambie avant d’entamer toute négociation, et comme KSK nous a assuré que le joueur va partir afin d’animer une conférence de presse pour assurer qu’il veut jouer au MCA, alors, hier en début d’après-midi, Walter Bowalya était à l’aéroport d’Alger pour prendre le vol afin d’arriver le plutôt possible chez lui en Zambie. Il y avait en sa compagnie le directeur de la logistique, l’ex-secrétaire de la FAF à l’ère de Raouraoua, à savoir Nabil Boutenoun pour lui arranger son voyage. Il faut le dire que depuis la venue de ce dernier dans les affaires du MCA, tous les soucis concernant les voyages ont disparu. D’ailleurs, hier, il a trouvé l’itinéraire à prendre par Bowalya pour arriver à destination. Il a quitté le sol algérien dans un vol de Turkish Airlines. Si tout va bien, Bowalya reviendra à Alger comme l’affirme KSK afin de signer, mais il faudra pour cela, qu’il réussisse à convaincre son président Kabila de le laisser revenir, lui qui s’est toujours montré clair concernant le transfert de son joueur qui ne peut se faire qu’en juin prochain. On verra si la présence de Bowalya en terres zambiennes changera la donne. Affaire à suivre.
M.Z.
Le groupe scindé en deux lors de la séance de la matinée d’hier :
Le premier en salle de musculation…
Hier, Casoni a programmé du biquotidien. Lors de la séance de la matinée, le coach a scindé le groupe en deux. Le premier a été confié au préparateur physique Belkhir pour travailler en salle de musculation.
… Le second sur le terrain
Quand le premier groupe travaillait en salle de musculation, les autres joueurs travaillaient avec Casoni sur le terrain. La séance a duré 1 heure 30 minutes et les deux groupes se sont échangés bien sûr leur place pour permettre à tout le monde de bosser sur le terrain et en salle de musculation.
Déjeuner à Aïn Benian
Une fois la séance d’entraînement de la matinée terminé, les Vert et Rouge se sont retrouvés après la douche au restaurant de l’hôtel pour déjeuner ensemble. En l’absence de Chaouchi et Bouhenna qui se trouvent avec l’EN en Tunisie, tout le groupe s’est retrouvé dans une bonne ambiance et tout le monde est concentré sur son travail car le Doyen veut valider son ticket pour les 1/8 de finale samedi.
Sieste aussi
Après le déjeuner, les camarades de Tebbi sont allés dans leurs chambres pour se reposer avant de reprendre le travail dans l’après-midi. Les Vert et Rouge étaient contents de retrouver les lits pour prendre un peu de répit avant de s’attaquer à la suite des préparatifs du match contre l’ABS.
Séance technico-tactique l’après-midi
Pour ce qui est de la séance de l’après-midi d’hier, l’entraîneur en chef du MCA a axé son travail sur le technico-tactique afin d’évoluer ses poulains, car tout le monde sait que pour jouer samedi, il faudra se montrer très fort et Casoni va choisir les meilleurs. Donc, tout le monde se devait de mettre tout en œuvre afin de convaincre le Corse.
Il est le meilleur joueur du début de la phase retour du MCA
El-Mouden : «Les Chnaoua ne seront pas déçus»
«Peu importe qui marque, le plus important, c’est la qualif’»
Auteur d’un très bon début de phase retour, Abdallah El Moueden est devenue l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier de Casoni. L’ancien joueur du PAC veut confirmer ce samedi en coupe face à l’ABS et il promet que son équipe va revenir avec la qualif’.
Comment préparez-vous ce match de coupe des 1/16 de finale contre l’ABS ?
Après nos deux victoires face au WAT et l’USB, le moral est au beau fixe et nous avons repris les entraînements dans de très bonnes conditions. Maintenant, il ne reste que deux jours à ce match, on va continuer la préparation pour être au top le jour du match pour arracher la qualification au prochain tour.
Comment voyez-vous ce rendez-vous face à l’ABS ?
Le match contre Bousaâda sera très difficile, et comme je vous ai déjà dit, il faudrait qu’on soit au top pour passer le cap des Bousaâdis. On ne doit pas sous-estimer l’adversaire, car le fait qu’ils aient atteint ce stade de la compétition prouve qu’ils ont une très bonne équipe.
C’est une équipe qui n’est pas facile à manier sur son terrain aussi…
C’est vrai que l’ABS a l’avantage du terrain et du public, mais le MCA reste le MCA. C’est l’un des grands clubs du pays et nous allons tout faire pour revenir avec la qualif’ incha Allah. Ça serait une catastrophe si on rate ce match.
Quel est le scénario idéal pour vous dans ce match ?
C’est simple, on doit appliquer notre jeu habituel et essayer de marquer le plus vite possible comme c’était le cas face à Tlemcen. Il faut qu’on tue le match en première période pour ne pas donner l’occasion à notre adversaire de prendre confiance. Pour nous, c’est le meilleur scénario de ce match.
Depuis quelques semaines, vous êtes devenu un pilier de cette équipe du MCA. Qu’en dites-vous ?
C’est simple, c’es te le fruit d’un travail consenti durant les entraînements. Je remercie le staff technique qui m’a beaucoup aidé, sans oublier mes coéquipiers, mais j’avoue que je suis encore loin de mon meilleur niveau. Je sais une chose c’est qu’au fil des matchs, je serai plus performant incha Allah.
Face à l’USB, vous étiez passeur décisif sur le but de Bendebka …
Je ne vous cache pas que j’étais très heureux d’avoir était derrière le but de Bendebka. C’est vrai que je voulais marquer dans ce match, mais le plus important, c’était la victoire qui nous a permis de rester collés au peloton de tête et aussi réduire l’écart avec le leader à six points. Incha Allah on va continuer sur cette lancée, car un grand club comme le MCA doit gagner des titres.
Allez-vous être le sauveur du MCA ce samedi contre Bousâada ?
C’est vrai que tout joueur aimerait marquer des buts, mais le football c’est un jeu collectif et le plus important c’est la victoire pas celui qui marque. En tous les cas si l’occasion se présente pour moi, je n’hésiterai pas à la mettre dedans. Je sais aussi que nos supporters seront présents et on leur promet qu’ils ne seront pas déçus car on fera tout pour revenir avec le billet de la qualif’ incha Allah.
- Z.