Après fait durer le suspense sur sa volonté de se renforcer cet hiver, le club phare de l’Ouest a été plus actif en ce début de semaine, en enrôlant trois nouveaux joueurs : l’attaquant Chibane, le milieu offensif Mansouri et le défenseur axial Abdat, soit 3 éléments affûtés pour le haut niveau.
Un constat. A travers ce recrutement, le MCO vient de procéder à un petit équilibre dans son effectif. En marge de la présentation de Chibane, le président du club l’avait d’ailleurs déclaré. «Pour le poste de milieu récupérateur, nous avons quatre éléments, mais devant nous manquons de solutions de rechange», a constaté Baba, lequel, avec l’accord de l’entraîneur en chef et du manager, a ciblé les postes dans lesquels on ne disposait pas de doublures. Mansouri est venu combler le vide laissé par Elamali, tandis que Chibane prend la place laissé par Souibaah, parti au MCA, enfin Abdat comblera la défection, le week-end dernier, de Mekkaoui. Le coach avait glissé sur le couloir gauche l’espoir Bendjelloul pour renforcer la défense centrale. On misera donc sur l’expérience d’Abdat plutôt que sur Bendjelloul qui est un joueur d’avenir, appelé à s’aguerrir dans le haut niveau au fil du temps.
La polyvalence, un atout de plus
L’exemple de Bendjelloul démontre la politique prônée par le staff technique, qui souhaite exploiter la polyvalence de certains joueurs afin de disposer de plusieurs solutions. Avec les renforts enregistrés, le perfectionniste Moez Bououkaz compte créer un autre état d’esprit mais surtout expérimenter de nouvelles variantes, comme il l’a expliqué avant-hier, en marge de la présentation des deux nouvelles recrues, Abdat et Mansouri. «J’ai discuté avec les nouveaux joueurs à propos de notre projet de jeu», lâchera le coach tunisien, lequel, il faut le reconnaître, n’a jamais paniqué lorsque son équipe est amoindrie, comme ce fut le cas avant le dernier déplacement à Blida, car ce sont des éventualités qu’il avait imaginées bien à l’avance. Pour y faire face, il a souvent recouru à la polyvalence des éléments qui sont dans l’effectif. Avec le recrutement d’un quatrième joueur, l’effectif ne sera que plus étoffé, du coup, on peut s’attendre qu’avec l’enchaînement des matches, le coach peut ménager des joueurs qui sont sur la brèche depuis le démarrage de la saison. En outre, cette concurrence va stimuler les joueurs et c’est le club qui en tirera profit.
- S.
Ouchène exige un salaire
Takfarinas Ouchène, dont l’aventure avec le MCO n’aura duré que six mois, exige, pour résilier son contrat, de toucher une mensualité. Ouchène, que le secrétaire du MCO a appelé hier pour se déplacer à Oran afin de résilier son contrat, refuse, croit-on savoir, tout autre compromis. A préciser que le club doit absolument résilier son contrat afin de libérer une place dans l’effectif. Or, Ouchène campe sur sa position. Il a fait savoir au secrétaire du club : «Je suis décidé à aller au bras de fer, s’il le faut. Je réclame un salaire, sinon je ne résilierai pas mon contrat.» A signaler que, récemment, un huissier de justice s’est déplacé au stade Ahmed-Zabana pour constater son absence. Une démarche de la direction du club pour protéger ses intérêts, si jamais Ouchène irait se plaindre à la CRL.
Comment le MCO a raté Banouh
Faisant partie des cibles du club, l’attaquant harrachi était proche du MCO, nous a soufflé un proche du club, mais, en apprenant dimanche dernier que Chibane a été recruté, Banouh, qui devrait obtenir sa libération de la CRL, a décidé d’aller voir ailleurs (ESS ?)
La déception de Mebarki
Ayant longuement espéré un signe de la part du MCO, Bilal Mebarki, dont le nom figurait pourtant sur la liste de recrutement au début du mercato hivernal, est déçu, d’après un de ses proches, que les dirigeants oranais n’aient pas pensé à lui.
Le président n’ira pas à Mila
C’est Baba lui-même qui nous l’a déclaré : «Je ne vais pas accompagner l’équipe à Mila, car je suis un peu fatigué. En plus, je dois régler quelques affaires urgentes.» A rappeler que le président avait renoncé à la dernière minute à se déplacer le week-nd passé à Blida.
Aucune nouvelle de Labani
Concernant le transfert de Yahia Labani au MCO, dont l’officialisation était annoncée hier mercredi, jusqu’en fin d’après-midi, aucune information n’a été donnée par la direction du club. Du coup, il y a un certain doute sur les intentions du club à le recruter.
Seguer intéresse-t-il toujours le club ?
L’attaquant Mohamed Seguer, l’une des priorités du club au début du mercato, qui a résilié à l’amiable son contrat avec le MCA hier, a-t-on appris, intéresse-t-il toujours le MCO ? Selon une voix autorisée, cette piste a été abandonnée après que Seguer eut mis du temps à régler le problème de sa libération. Depuis, les données ont changé, assure notre interlocuteur.
Il est incertain pour le match de samedi
Heriet : «Je prendrai une décision aujourd’hui»
Depuis quelque temps, le précieux milieu récupérateur du MCO se plaint de douleurs musculaires, au point que sa participation au match de coupe (Téleghma-MCO) ce samedi est incertaine.
D’abord, rassurez-nous sur votre état de santé ?
Malheureusement, les nouvelles sont loin d’être bonnes. Cette tenace blessure aux ischio-jambiers tarde à se rétablir, alors que je pensais que mon état de santé évoluerait au fil des jours. A l’entrainement, cette semaine, lorsque je force un peu sur le muscle, je ressens une gêne. Franchement, même si elle n’est pas inquiétante, je suis un peu dérangé par ce petit pépin musculaire.
Serez-vous du déplacement de ce week-end ?
Ce jeudi, je vais faire des tests. A l’heure où je vous parle, (hier en milieu d’après-midi), je suis encore indécis.
On peut dire que les chances de vous voir sur le terrain après-demain sont minimes ?
Je ne veux pas prendre le risque de jouer sous peine d’aggraver ma blessure. Chez nous, quand un joueur est sérieusement blessé, il est toujours livré à son sort. Ce qui fait qu’avant de trancher sur ma participation à ce match de coupe, je dois d’abord m’assurer que cela n’aura pas de conséquences sur ma santé.
Des examens plus approfondis pourront vous édifier sur la nature exacte de votre blessure…
De ce côté, je suis un peu rassuré car ce n’est pas une déchirure musculaire, néanmoins, si j’ai un peu mal, c’est parce que, après le stage, j’ai continué à jouer, alors qu’un repos de quelques jours m’aurait aidé à me rétablir définitivement.
Dans ce cas-là, il faudrait gérer vos efforts…
C’est ce que je compte faire si je constate qu’il n’y a aucune évolution. Je serai alors dans l’obligation de demander à ce que je sois ménagé pour une petite durée, le temps que mes soucis de santé s’estompent. Je dois vous signaler que j’ai pris part à pratiquement tous les matches depuis le début de l’actuelle saison. Même la trêve hivernale a été courte cette fois-ci. Donc, je n’ai pas bénéficié, à l’instar de toute l’équipe, d’un long repos.
Ce samedi, l’équipe affrontera un adversaire inconnu, des appréhensions…
L’équipe de Téleghma n’a pas sorti par hasard le RCR sur le terrain de ce dernier.
(On le coupe) Mais le RCR s’est présenté avec une équipe formée de joueurs espoirs…
Non, je pense que dans l’équipe du RCR, ce jour-là, il y avait cinq joueurs seniors. Le RCR évolue en L2, contrairement à Téleghma qui est dans le palier inférieur. Franchement, on se méfie beaucoup de cette équipe. Déjà, le match de samedi va se jouer à Mila sur un petit terrain que je connais pour l’avoir foulé avec mon ancienne équipe, le CAB. Donc, tout le monde est averti. Pour passer au prochain tour, il faut sortir un grand match et surtout ne pas sous-estimer l’équipe de Téleghma.
L’effectif a été renforcé par trois nouveaux joueurs, votre commentaire…
Désolé, je n’ai pas de commentaire à faire, sauf souhaiter la bienvenue à ces nouveaux joueurs. Ce que je peux promettre, par contre, je serai toujours disponible pour les aider.
- S.