Comme nous l’avions rapporté dans notre dernière édition, Ali Guitoune a donné son accord de principe au futur président Chérif Mellal pour rejoindre la JSK après que son président Tahar Gouaiche lui ait donné son feu vert pour qu’il quitte le DRB Tadjenanet à 24 heures de la clôture du marché des transferts.
Il ralliera aujourd’hui la ville de Tizi-Ouzou en compagnie de son manager afin de signer un contrat de 18 mois au profit des Jaune et Vert. Le joueur a récupéré sa lettre de libération hier à 22h, mais avant même cela, il affirmait qu’il était déjà Canari et qu’il fera tout pour apporter le plus attendu de lui.
600 millions
Après avoir exigé 800 millions de centimes pour céder son défenseur central à la JSK, le président Tahar Gouaiche a revu à la baisse ses exigences financières. Selon une source proche du dossier, en plus du fait que Guitoune ait renoncé à 3 mensualités plus précisément à 330 millions de centimes, Gouaiche a réclamé 600 millions de centimes au futur président Chérif Mellal pour lui remettre la lettre de libération de son défenseur. En tout, la lettre de libération de Guitoune a coûté 930 millions de centimes, mais les dirigeants kabyles n’ont payé que 600 millions de centimes.
150 millions
Même s’il a renoncé à ses arriérés estimés à 330 millions de centimes pour rejoindre la JSK, Guitoune ne bénéficiera pas d’un gros salaire. Les dirigeants kabyles nous ont confié qu’ils se sont entendus avec lui pour un salaire de 150 millions de centimes. En désaccord avec son président ces derniers jours, Guitoune a fait des concessions pour porter le maillot des Jaune et Vert. Il a acquis une grande expérience durant sa longue carrière et il sera certainement d’un grand apport pour l’équipe kabyle.
«Je signerai aujourd’hui pour 18 mois»
Agé de 32 ans, le défenseur de DRB Tadjenanet, Ali Guitoune, se dit honoré de porter le maillot des Jaune et Vert. Il affirme qu’il sera aujourd’hui à Tizi-Ouzou afin d’officialiser son transfert avant d’ajouter qu’il fera tout pour apporter le plus attendu de lui.
Les responsables de la JSK nous ont annoncé qu’ils ont réussi à convaincre votre président de vous laisser rejoindre la formation des Jaune et Vert, qu’en est-il au juste ?
C’est vrai, les dirigeants de la JSK ont enfin trouvé un terrain d’entente avec mon président, lequel leur a donné son accord de principe pour que je rejoigne leur équipe à quelques heures de la clôture du marché des transferts. En ce qui me concerne, avant même l’arrivée de l’actuelle direction, j’avais promis aux anciens dirigeants de signer à la JSK pour peu qu’ils récupèrent ma lettre de libération.
Vous allez certainement rallier ce lundi la ville de Tizi-Ouzou afin d’officialiser votre transfert…
Absolument, mon manager m’a appelé pour me dire qu’on ira à Tizi-Ouzou pour que je signe ce lundi à la JSK. (Entretien réalisé hier en début de soirée).
Quelle sera la durée de votre contrat ?
Je signerai normalement pour 18 mois. Il est fort probable que j’entame les entraînements avec l’équipe cet après-midi.
Ces dernières saisons, on n’a pas cessé de parler de votre transfert à la JSK, mais à la surprise générale, votre venue ne se concrétisera qu’en ce mercato hivernal…
Je suis très heureux de l’issue des négociations entre mon président et les responsables de la JSK. Ces dernières années, à chaque marché des transferts, on parlait de moi à la JSK, mais comme mon président s’était opposé à mon départ, les contacts n’avaient jamais abouti. Mais cette fois les données ne sont plus les mêmes puisque mon président a donné son OK pour que je rejoigne ce mythique club.
Vous avez porté le maillot du DRB Tadjenanet pendant plusieurs années et il est temps pour vous de connaître d’autres sensations, n’est-ce pas ?
J’ai joué pour le DRBT pendant 7 saisons et j’estime qu’il est temps pour moi de changer d’air surtout pour rejoindre un grand club comme la JSK. Les dirigeants kabyles ont placé leur confiance en moi et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
L’entraîneur Nouredine Saâdi a insisté auprès de son président pour vous recruter avant la clôture de ce mercato hivernal…
Saâdi est un entraîneur qui n’est plus à présenter. Il a roulé sa bosse un peu partout et c’est quelqu’un qui maîtrise son sujet. Je crois que les dirigeants ont fait le bon choix en s’attachant ses services. Il va mettre son expérience au service de l’équipe et je suis convaincu qu’il réussira dans sa mission. Je tiens à vous faire savoir que lorsqu’il entraînait le MCEE, je suivais les matches de cette équipe.
En plus de vous, l’entraîneur Saâdi insiste sur le recrutement de Belkalem…
Belkalem est un défenseur qui a une grande expérience. Si sa venue se concrétise, cela ne fera que du bien à l’équipe.
En décidant de recruter deux défenseurs centraux, Saâdi compte jouer avec le 3-5-2, ce schéma vous convient-il ?
Moi, je peux m’adapter à tout schéma tactique que ce soit le 4-4-2, le 3-5-2 ou le 4-3-3. Je dois vous dire que lorsque Lamine Boughrara entraînait le DRBT, on jouait tous les schémas tactiques. Autrement dit, il n’y a pas de problème que l’équipe joue avec le 3-5-2 ou le 4-4-2.
Après 16 journées du championnat, la JSK se trouve dans une situation très critique, pensez-vous qu’elle a les moyens pour redresser la barre en ce mercato hivernal ?
Bien sûr, la JSK est un grand club et je suis convaincu qu’elle reviendra en force en cette phase retour. La situation dans laquelle elle se trouve n’est pas reluisante, mais elle dispose d’un effectif capable de réaliser de très belles choses. J’ai été confronté à la même situation avec le DRBT la saison dernière et c’est pour cela que je ne suis pas inquiet. Vu l’envergure de ce club, il faut qu’on réalise un très bon parcours en cette seconde manche du championnat.
Les supporters ont accueilli avec joie votre venue, qu’avez-vous à leur dire ?
Je leur promets que je serai à la hauteur de leurs attentes. Je suis conscient de qu’ils attendent de moi et je ne les décevrai pas. La JSK se trouve dans une position inconfortable et ils doivent la soutenir pour qu’elle puisse redresser la barre.
- Boumali
Boufenara : «C’est un honneur pour moi de travailler avec Saâdi à la JSK»
Nommé au poste d’entraîneur adjoint, Hakim Boufenara avoue qu’il ne pouvait pas décliner l’offre de Saâdi auquel il voue beaucoup de respect. «Si c’était un autre entraîneur, je n’aurais pas accepté la proposition. C’est un honneur pour moi de travailler avec Saâdi à la JSK. Il m’a sollicité et je n’ai pas hésité à lui dire oui, car j’ai beaucoup de respect pour lui. J’ai travaillé avec lui dans plusieurs clubs à l’image de l’ESS, USMA, MCA, JSMB, MCEE pour ne citer que ceux-là et je serai toujours honoré de travailler avec lui», déclareBoufenara.
«Saâdi est une référence pour moi»
Ayant travaillé pendant plusieurs années avec Saâdi, Boufenara qui connaît mieux que quiconque sa valeur, ne comprend pas les raisons de la marginalisation de cet entraîneur. «Pour moi, Saâdi est une référence. Il a été marginalisé, mais c’est quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet. La JSK se trouve dans une situation très délicate, mais on fera tout pour redresser la barre», promet l’adjoint de Saâdi.
- Boumali
- Saâdi veut Belkalem dans un système 3-5-2
- Mellal insiste sur Gasmi
JSK : qui aura la dernière licence ?
PAR ISLAM Z.
La formation kabyle a donc enregistré la venue du défenseur du DRBT Ali Guitoune pour les 18 prochains mois, le mercato de la JSK n’est pas terminé pour autant et voici, en détail, les 2 options qui se présentent devant la direction des Jaune et Vert.
Les choses se sont accélérées au sein de la formation du Djurdjura. En effet, hier, les dirigeants ont enfin réussi à trouver un accord pour le transfert d’Ali Guitoune qui signera son contrat aujourd’hui. Toutefois, la JSK va encore se montrer active sur le terrain pour dénicher un dernier renfort et deux options se présentent devant la direction de la JSK. De ce fait, les dirigeants des Jaune et Vert vont se plancher sur ce dossier et tenter de tout finaliser avant minuit aujourd’hui pour consommer leur dernière licence et donner plus de puissance à l’équipe mal en point en championnat. Voici les deux options de recrutement des Canaris pour ce dernier jour du mercato.
1- Belkalem pour jouer en 3-5-2
La première option a été faite sur suggestion de Noureddine Saâdi, le nouvel entraîneur de l’équipe. Elle mène à Essaïd Belkalem que le club veut à tout prix faire signer pour la suite du parcours. Des négociations ont été et sont toujours menées pour le convaincre de faire son retour. Avec lui, le plan de jeu est clair, la JSK passera en 3-5-2 avec Belkalem, Saâdou et Guitoune. Redouani ou Guemroud sur les côtés. Saâdi pense qu’avec une bonne défense, ça marchera mieux et a fait comprendre à Mellal que si l’équipe recrute un défenseur, il pourra constituer une attaque de qualité avec les Hammar, Benaldjia, Benyoucef, Djaâbot et Ekedi. Seul bémol dans cette configuration, c’est le fait de changer de poste à Benaldjia qui demeure meilleur lorsqu’il joue dans son poste d’ailier.
- Mellal sur Gasmi, Hamia a demandé l’impossible
La seconde option de recrutement pour la direction kabyle, c’est de faire signer un attaquant et là, trois pistes de qualité sont à l’étude. Tout d’abord, le regain d’intérêt pour Ahmed Gasmi. Le futur président, Chérif Mellal, entretient de très bons rapports avec Mahfoud Ould-Zmirli et a déjà demandé le joueur auprès de ce dernier. Attaquant de qualité, Gasmi pourrait apporter sa touche à un compartiment qui a connu beaucoup de difficultés et qui a dû compter à plusieurs reprises sur Benaldjia et Djaâbot. La seconde piste mène à l’attaquant du Chabab Amine Hamia. Mellal a fait une offre de 700 millions à Bouhafs mais lors des négociations avec le joueur, ce dernier a exigé de Mellal les 4 mois de salaire que lui doit le CRB, chose que Mellal a refusée indiquant qu’il voulait racheter sa libération et que pour ses salaires, il devait voir avec Hadj Mohamed. Les négociations n’avancent pas pour le moment.
Il a tenté Frioui, mais…
La dernière piste de la JSK pour son compartiment offensif mène à Blida et vers Samy Frioui. Ce dernier était ciblé depuis quelque temps mais le dossier vient d’être relancé. En effet, Mellal a proposé 2 joueurs ou encore 1 joueur plus de l’argent pour faire signer l’attaquant de l’USMB. Cependant, il bute sur l’intransigeance d’Alime qui ne veut pas libérer le joueur car les supporters l’ont menacé de représailles si jamais il le faisait. D’ailleurs, à cause de cette situation, il n’y a quasiment aucune chance de voir la direction du club de la ville des Roses accepter une quelconque offre de la JSK pour son meilleur joueur.
- Z.
Fin de mission pour Gaci
L’entraîneur adjoint Salim Gaci a été démis de ses fonctions à la fin de la rencontre de la coupe d’Algérie face à Oued R’hiou. Recruté par l’ex-coach des Jaune et Vert Azzeddine Aït- Djoudi, Gaci a été informé de sa fin de mission dans la soirée d’avant-hier. Bien qu’il soit lié par contrat au club, il n’a réclamé aucune indemnité après son limogeage. Il a préféré partir comme il est venu, c’est-à-dire, dans la discrétion la plus totale. Son passage n’a duré que quelques semaines avant d’être invité à céder sa place à Boufenara.
N. Boumali
Gaci : «J’ai dit à Saâdi que je pars sans aucun problème»
Le désormais ancien entraîneur adjoint, Salim Gaci, que nous avons eu au téléphone dans l’après-midi d’hier nous a confirmé son limogeage. «Oui, l’entraîneur Saâdi m’a parlé de sa décision de ramener son propre staff à la fin de la rencontre. Je lui ai dit que je vais partir sans aucun problème. C’est le destin de tout entraîneur. Mon aventure avec les Canaris a pris fin à la fin de la rencontre face à Oued R’hiou. Je n’ai jamais tourné le dos à la JSK», a expliqué Gaci.
N. Boumali
Boufenara, adjoint de Saâdi
Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, Nouredine Saâdi, a choisi Hakim Boufenera pour l’assister dans sa mission. Il sera son premier adjoint et cela en plus de Wahab Bourzag qui est dans le staff technique depuis plusieurs semaines de cela. Pour réussir sa mission, il a fait appel à Boufenara avec lequel il a déjà travaillé au Mouloudia d’Alger et l’ESS. Disposant de carte blanche, le nouvel entraîneur veut s’entourer de gens auxquels il fait confiance. Il s’est entendu avec Boufenara dès son installation à la tête du staff technique des Jaune et Vert du Djurdjura, mais pour ne pas perturber l’équipe qui s’apprêtait à jouer un match de coupe d’Algérie face à la modeste équipe d’Oued R’hiou, il n’a révélé la composante de son staff que dans la soirée de samedi dernier. La JSK se trouve dans une situation très critique et Saâdi n’a pas d’autre choix que de gagner ce week-end face à l’USMB pour tenter de rassurer les fans qui s’interrogent de plus en plus sur l’avenir de leur équipe.
N. Boumali
Ils se réuniront avec lui cet après-midi
Mellal et Saâdi veulent régler le cas Hammar
Ce n’est un secret pour personne, le néo-attaquant des Jaune et Vert, Ziri Hammar, n’a pas du tout apprécié l’attitude des dirigeants envers lui. Ayant réclamé à ce qu’ils lui accordent une avance de 4 mensualités comme c’était convenu avec l’ancienne direction, le désormais ex-pensionnaire des Rouge et Noir a été surpris par la
réponse des dirigeants actuels, lesquels lui ont dit qu’ils ne lui ont rien promis et que s’il campe sur sa position, il n’a qu’à résilier son contrat. Il a évidemment refusé de résilier son contrat pour ne pas rester sans club jusqu’à la fin de la saison, mais ses relations avec ses responsables se sont nettement détériorées. Afin de lever tous les équivoques, le futur président Chérif Mellal et l’entraîneur
Noureddine Saâdi ont décidé de tenir une réunion avec lui après l’entraînement d’aujourd’hui. Vu qu’ils ne disposent pas d’un attaquant de la trempe de Hammar dans leur effectif, Mellal et Saâdi vont certainement lui donner des garanties pour qu’il soit payé dès que la situation financière du club le permette. D’ailleurs, Saâdi a
déclaré à la fin de la rencontre de la coupe d’Algérie face à Oued R’hiou qu’il a besoin de Hammar avant d’ajouter que ce dernier doit régler son problème avec ses responsables. Pour tirer le meilleur de cet attaquant dont on dit beaucoup de bien, Mellal et Saâdi veulent le mettre dans les meilleures dispositions mentales et matérielles, surtout. Ils n’ont pas d’autre choix que de lui donner des assurances, car ce bras de fer n’est profitable ni à la direction du club qui a d’autres chats à fouetter, ni pour le joueur qui a besoin d’être soutenu matériellement et moralement et ni moins encore pour le nouvel
entraîneur qui a besoin de beaucoup de sérénité en et dans le groupe pour pouvoir entamer la délicate mission qui lui a été confiée, celle de redresser le club.
N. Boumali
Yousfi, le nouveau DTS des jeunes
C’est officiel, Salah Yousfi est nommé au poste de DTS des jeunes. Le futur président Chérif Mellal s’était entendu avec lui, il y a quelques semaines de cela, mais sa nomination à ce poste n’a été officialisée que dans la journée d’hier. Il s’était déjà occupé des jeunes catégories durant les années 1980 et Chérif Mellal lui a fait appel dans l’espoir qu’il contribue à la formation des jeunes talents. Le futur président veut revenir à l’ancienne politique du club qui consistait à former des joueurs et à ne recruter que 2 à 4 grands joueurs.
Signature du contrat
S’étant entendu sur tout avec Chérif Mellal, Salah Yousfi signera son contrat aujourd’hui. Il aura droit de regard sur toutes les jeunes catégories et c’est lui qui s’occupera sans nul doute de la désignation des entraîneurs. A signaler qu’Yousfi entretient de très bons rapports avec l’entraîneur Noureddine Saâdi.
A. H.
Djabout : «Je n’étais pas énervé par mon changement»
N’ayant pas apprécié son changement lors de la rencontre de la coupe d’Algérie face à la modeste équipe d’Oued Rhiou, Adel Djabout a tenu à s’expliquer sur ce qui s’est passé. «Je n’étais pas énervé par mon changement. Je voulais juste avoir plus de temps de jeu vu que cela fait longtemps que je n’ai pas joué. Je n’ai pas reçu beaucoup de ballons», a-t-il dit.
«Je ne suis pas un joueur à problèmes»
L’ex-pensionnaire de l’US Biskra a été surpris par ce qui a été dit sur lui après le match face à Oued R’hiou. Le futur président Chérif Mellal de la JSK et l’entraîneur Noureddine Saâdi avaient pris la décision de le transférer à la veille de la clôture du marché des transferts, mais sans l’aviser au préalable. «Personne ne m’a parlé de ma libération. Je ne suis pas un joueur à problèmes et j’ai même expliqué à l’entraîneur après le match que ce n’était pas à cause de mon changement que j’étais énervé. Je ne comprends pas pourquoi on parle à chaque fois de moi, alors que mon ambition est de donner le meilleur de moi-même pour que je sois à la hauteur des attentes placées en moi», ajoutera Djabout.
N. Boumali
Un luxueux appartement pour Saâdi, Boufenara et Bourzag
Afin de mettre les membres de son staff technique composé de Saâdi, Boufenara et Bourzag, le futur président Chérif Mellal a décidé de leur louer un luxueux appartement situé au centre-ville de Tizi Ouzou plus précisément au lotissement Bouaziz. Il est utile de rappeler que Bourzag avait failli démissionner de son poste vu que les anciens dirigeants n’avaient pas mis à sa disposition un appartement.
Réunion de sécurité aujourd’hui
Afin de préparer le prochain match face à l’USMB comptant pour la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis, la réunion se tiendra aujourd’hui. Le futur président Chérif Mellal et le président intérimaire Nassim Benabderrahmane prendront certainement part à cette réunion.