Durant toute la semaine de préparation, Nouredine Saâdi n’a pas ménagé ses efforts afin de présenter la meilleure équipe possible pour la rencontre face au PAC.
Il mise sur une bonne réaction de la part de ses joueurs pour cette partie. Cependant, le coach n’a pas voulu dévoiler ses plans. La préparation de la rencontre a vu l’entraîneur des Canaris brouiller les pistes puisque, à aucun moment, il n’a donné des indications sur le onze de départ qu’il compte aligner face au Paradou. Il faut dire qu’il a l’embarras du choix, et ce, dans tous les postes pour composer son onze.
3/5/2
D’après les informations d’une source crédible, Saâdi avait l’intention de jouer en 3/5/2 face au Paradou avec Guitoune, Saâdou et Djerrar, avec une double fonction pour ce dernier qui passe au rôle de sentinelle lorsque la JSK a la possession de la balle. Ferhani et Guemroud allaient occuper les couloirs tandis que Yettou et Boukhenchouche sont au milieu avec un attaque composée de Benaldjia, Hammar Djaâbot ou Ekedi. Maintenant que l’USB a battu Sétif, le club est relégable et c’est ce qui rend la victoire vitale aujourd’hui face au PAC.
Il ne s’attendait pas à la victoire de l’USB
A vrai dire, le coach kabyle ne s’attendait peut-être pas à la victoire de l’USB face à Sétif car, pour beaucoup, l’Entente était favorite mais, finalement, ce sont les Biskris qui l’ont emporté sur la plus petite des marges et avec un penalty assez généreux. Maintenant, ce succès chamboule les plans de Saâdi qui sait qu’il doit oser et tout mette en œuvre pour gagner. Dans ce sens, deux options se présentent à lui.
La prudence avec un milieu solidifié
La première option que pourrait utiliser Nouredine Saâdi est celle de la prudence avec un milieu de terrain renforcé. Dans cette configuration, on retrouvera Yettou, Djerrar ou Raïah à la récupération et Boukhenchouche dans l’animation mais qui devra assurer le repli défensif aussi. L’attaque serait alors composée de Benaldjia, Hammar et Djaâbot ou Ekedi. Une option qui pourrait être utilisée par l’entraîneur de la JSK face à une équipe du Paradou qui joue bien et qui est portée vers l’offensive.
Une option osée avec attaque à outrance
La seconde option à laquelle pourrait recourir le staff technique kabyle est plus ambitieuse et osée. En effet, Yettou et Boukhenchouche seraient chargés de la récupération tandis que Benyoucef mènera le jeu. En attaque, ce serait toujours Benaldjia, Hammar et Djaâbot ou Ekedi. Yettou et Boukhenchouche sont connus pour se projeter vers l’avant et tenter d’apporter le surnombre sur le plan offensif. Maintenant, le coach, jusqu’à hier lors du dernier entraînement effectué à Alger, n’a donné aucune indication sur ses intentions pour le match d’aujourd’hui. Toutefois, tout le monde espère que cela portera ses fruits lorsque la rencontre débutera. On aura une réponse à partir de 16h.
- Z.
Equipe probable option 1 :
Boultif, Guemroud, Ferhani, Guitoune, Saâdou, Yettou, Raïah (Djerrar), Boukhenchouche, Benaldjia, Hammar, Djaâbot ou Ekedi
Equipe probable option 2 :
Boultif, Guemroud, Ferhani, Guitoune, Saâdou, Yettou, Boukhenchouche, Benyoucef, Benaldjia, Hammar, Djaâbot ou Ekedi.
4 bonnes raisons pour battre le PAC
On le sait bien, la JSK est dans l’obligation de réagir au cours de ce match face au Paradou car la situation est compliquée. Voici 4 bonnes raisons pour aller chercher cette victoire.
La première moitié de saison est à mettre aux oubliettes car il y a eu trop de chamboulements et de changements et cela a directement impacté l’équipe déjà en difficulté. En cette phase retour, les choses se sont quelque peu calmées puisque le club retrouve de la sérénité et surtout du calme. Maintenant, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses et de sauver l’équipe en assurant le maintien le plus vite possible. Une situation qui fait que les Kabyles se doivent de gagner leur match cet après-midi face à une bonne équipe du Paradou qui leur compliquera l’existence. Cependant, face à l’obligation de résultat, les joueurs n’ont pas d’autre alternative et voilà 4 raisons qui font que la JSK doit gagner aujourd’hui.
1- L’équipe évoluera à «domicile»
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, on se prépare à un déplacement qui fera histoire pour les supporters de la JSK à Bologhine. En effet, des bus vont démarrer de toutes les régions de Kabylie et même de l’Ouest et de l’Est pour se rendre à Omar Hamadi pour soutenir les leurs. Ceci va mettre du baume au cœur pour les joueurs et cela va faire en sorte de booster le groupe et le pousser à tout donner au cours de la rencontre. Avec la masse qui va faire le déplacement, on s’attend à ce que l’équipe évolue à «domicile» pour cette rencontre car avec le soutien des fans, il y a plus de chances de l’emporter.
2- La motivation financière du président
Chérif Mellal est au four et au moulin. Il fait tout ce qu’il peut pour essayer de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles à l’approche de cette rencontre. D’ailleurs, pour motiver les joueurs, il leur a tout bonnement promis un mois de salaire et une prime conséquente en cas de succès. La meilleure motivation pour les joueurs appelés à faire tout ce qu’il faut pour gagner la rencontre car ils savent très bien que le boss est un homme de parole et il l’a prouvé en leur versant un mois de salaire après le match de Blida. Donc, cela va certainement galvaniser le groupe et surtout lui permettre de se transcender pour sortir une prestation de qualité.
3- Renouer avec les victoires
La série de mauvais résultats au sein de la formation kabyle dure depuis des mois. En effet, cela fait exactement 10 matchs que les Canaris n’ont pas gagné la moindre rencontre et cela doit être rapidement corrigé sous peine de se compliquer encore plus l’existence. Devant cet état de fait, les joueurs sont appelés à fournir les efforts qu’il faut pour renouer avec les victoires mais aussi pour faire en sorte que tout se passe bien et réapprendre à gagner.
4- provoquer le déclic
A la recherche de l’étincelle qui permettra à la JSK de se relancer. Cette étincelle pourrait bien être récupérée dès cet après-midi en cas de victoire. En effet, les joueurs sont appelés à se libérer aussi bien techniquement et surtout psychologiquement pour espérer faire un bon parcours. Avec tout ce qu’a traversé le club depuis des mois, une victoire sera synonyme de nouveau départ qui fermera une fois pour toutes le chapitre de l’instabilité, aux coups bas et ouvrira une nouvelle page avec les nouveaux joueurs… la nouvelle direction. Autant de raisons qui font que les joueurs doivent croire en leurs chances et aller chercher cette victoire que tout le monde attend.
A bon entendeur.
- Z.
Mellal : «On a eu de bons échos pour les supporters»
Contacté par nos soins hier, le futur président de la JSK a fait savoir que le déplacement des fans a été positif à plus d’un titre. «Depuis son lancement, on a eu des échos très positifs par rapport au déplacement des fans à Alger. Il y aura des fans de toute la région mais aussi d’Oran et de beaucoup de wilayas. D’ailleurs, on espère bien faire le plein au stade Omar Hamadi pour aller chercher la victoire. Après notre semi-échec face à Blida, on doit vite réagir et avec la présence massive de nos supporters au stade, on espère que tout se passera bien pour nous.»
- Z.
Guitoune titulaire
La bonne nouvelle de la semaine a été sans aucun doute la qualification de la dernière recrue kabyle, Ali Guitoune. Ce dernier est donc concerné par la rencontre et Saâdi mise énormément sur lui.
Ce dossier a tenu en haleine les dirigeants de la JSK depuis plusieurs jours. Cependant, maintenant qu’il est qualifié, il va pouvoir enfin débuter l’aventure avec sa nouvelle équipe. Ayant travaillé de manière assidue depuis plusieurs jours déjà, le joueur est en forme et c’est dans la peau d’un titulaire qu’il devrait commencer son premier match de championnat avec la JSK. Il faut dire que Saâdi attendait que le joueur soit apte à jouer pour qu’il puisse l’incorporer immédiatement car il sait que sa défense n’est pas aussi solide. Il compte sur l’apport de l’ancien capitaine du DRBT pour donner plus de solidité derrière et apporter son jeu de tête sur les phases arrêtées. Autant dire qu’on attend beaucoup de ce joueur pour régler les soucis défensifs en attendant aussi le retour en forme d’Essaïd Belkalem pas encore prêt pour la compétition.
«Prêt à bouffer le tartan de Bologhine»
Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le joueur n’a pas manqué de faire savoir qu’il piaffait d’impatience pour jouer son premier match. «Je suis libéré d’un lourd fardeau après ma qualification. J’ai pu me concentrer sur ma préparation en vue de la rencontre face au Paradou. Maintenant, je suis prêt à jouer et si le coach décide de faire appel à mes services, je répondrai présent. Je veux aider mon équipe à aller chercher la victoire parce que la situation est vraiment difficile et seule une victoire nous permettra de nous relancer.» Le joueur est fortement motivé et veut réussir sa première sous les couleurs kabyles, d’ailleurs, à notre question sur le degré de sa motivation, il répondra en rigolant et en arabe purement algérien : «J’ai des fourmis dans les jambes, je suis prêt à manger le tartan de Bologhine et à carrément labourer le terrain !»
- Z.
Redouani ne jouera plus dans l’axe
La qualification de Guitoune va permettre au staff technique de récupérer Redouani. En effet, depuis plusieurs matchs, le latéral droit de l’équipe a été repositionné dans l’axe. Cependant, ce ne sera plus le cas maintenant que l’ancien du DRBT est présent. De plus, avec le retour prochain de Belkalem, Redouani devrait revenir dans son poste de prédilection à droite. Il sera soumis à la concurrence de Mohamed Guemroud qui s’est installé comme un titulaire depuis quelques semaines. Ça promet.
Ekedi : «Titulaire ou pas, l’essentiel est de gagner»
L’attaquant camerounais espère que tout se passera bien pour lui et son équipe au cours de la rencontre d’aujourd’hui. Même s’il s’attend à un match difficile, il insiste sur la victoire, qu’il soit titulaire ou pas.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Dieu merci, tout va pour le mieux. On a repris le travail avec une grande détermination et on prépare activement la prochaine rencontre de championnat. On sait qu’après le dernier match, on doit absolument réagir et enregistrer un bon résultat.
L’équipe affronte le PAC à Bologhine. Comment se présente ce match ?
Il est clair qu’on s’attend à ce que la partie soit vraiment compliquée pour nous. On sait très bien qu’en face il y aura une bonne équipe qui pratique un bon football. Donc, la prudence est de mise mais l’essentiel pour nous, c’est d’aller chercher la victoire et nous sortir de cette position.
Le club flirte avec la zone de relégation…
Effectivement, la situation est compliquée et c’est pour ça qu’on doit absolument remporter le match. On doit rester concentrés du début à la fin de la rencontre. On doit gagner coûte que coûte.
Comment ça se passe pour vous ?
Sincèrement, je suis très satisfait. Durant toute la semaine, j’ai fait du biquotidien et ça ma fait le plus grand bien. e retrouve la forme en attendant de retrouver le chemin des filets.
Ce sera peut-être l’occasion face au PAC, qu’en dites-vous ?
J’espère bien. On travaille beaucoup sur ce domaine et j’espère pouvoir apporter ma contribution au cours de cette rencontre.
Il y a des chances que vous soyez titulaire…
Sincèrement, titulaire ou pas, l’essentiel pour nous est de gagner le match et d’avancer dans le classement. Après, si je joue d’entrée, je ferai de mon mieux pour marquer sinon, je serai derrière mes partenaires.
Que pensez-vous du tirage au sort de la coupe ?
Il est vrai que beaucoup disent que c’est un tirage favorable pour nous. Cependant, si Dar El Beida est arrivée à ce niveau, ce n’est pas un hasard. Il faut respecter cette équipe et quand ce sera l’heure de la rencontre, on fera le nécessaire pour se qualifier.
- Z.