Se trouvant en position de premier relégable en compagnie du DRB Tadjenanet, les Canaris devront puiser dans leurs ressources pour s’extirper de la zone rouge. Mais leur mission devient de plus en plus délicate, surtout qu’ils affronteront le NAHD à huis clos lors de la prochaine journée du championnat.
Non seulement, ils ont été victimes du mauvais arbitrage lors de la rencontre précédente face au PAC, mais ils ont aussi hérité d’un troisième avertissement, ce qui les privera de leur public face au NAHD à cause du comportement de certains fans qui ont jeté des projectiles sur le terrain. Cette sanction du huis clos n’arrange aucunement les affaires des poulains de Saâdi qui sont condamnés et à faire le plein à domicile et à récolter quelques points en déplacement afin d’assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Autrement dit, un faux pas face au NAHD risque d’être fatal pour le club le plus titré d’Algérie, lequel ne fait que lutter pour son maintien ces dernières années.
Les joueurs doivent faire le nécessaire
Pour ne pas entrer dans l’histoire par la petite porte en causant la relégation en Ligue 2 d’un club mythique, les équipiers de Raïah doivent faire le nécessaire pour tirer l’équipe vers le haut. Les supporters et les anciens joueurs qui ont marqué l’histoire de ce club ne leur demandent pas la lune, mais juste de sauver l’équipe de la relégation. Cela était inimaginable il y a quelques années ; malheureusement, la mauvaise gestion et l’inconscience de certains ont fait que la JSK se retrouve là où elle est maintenant. Certes, rien n’est encore joué pour le moment, mais les joueurs doivent savoir qu’ils n’ont plus de joker et que le moindre faux pas à domicile risque de coûter à la JSK sa place en Ligue 1 Mobilis. L’absence du public face au NAHD doit être une source de motivation pour les joueurs pour prouver à tout le monde que la JSK est dans un état comateux, mais qu’elle a les ressources pour rebondir. S’ils parviennent à arracher la qualification en coupe d’Algérie et qu’ils gagnent face au NAHD, ils se réconcilieront certainement avec leurs supporters qui souhaitent seulement voir leur équipe au haut du tableau.
- Boumali
Saâdou : «Je prends les remarques de Saâdi du bon côté»
- «Je serai plus performant à l’avenir»
- «Avec le soutien de nos fans, on remontera la pente»
- «On doit prendre Dar El-Beïda très au sérieux»
Entretien réalisé par
- BOUMAILI
Le défenseur Nabil Saâdou est déterminé à revenir à son meilleur
niveau. Ayant commis des erreurs lors des deux derniers matches, il affirme qu’il a pris les remarques de son entraîneur du bon côté en promettant d’être plus performant à l’avenir avant d’ajouter que tout le
groupe est décidé à arracher la qualification pour les 1/4 de finale de la coupe d’Algérie.
L’entraîneur vous a fait des remarques sur le premier but encaissé face au PAC, comment l’avez-vous pris ?
Saâdi est le premier responsable de la barre technique et c’est tout à fait normal qu’il fasse des remarques aux joueurs. Me concernant, j’ai pris la chose du bon côté.
Lors des deux derniers matches, vous avez commis des erreurs, on présume que vous êtes prêt à tout donner pour être à la hauteur à l’avenir…
Absolument, je continuerai à travailler d’arrache-pied afin d’être plus performant à l’avenir.
La dernière défaite concédée devant le PAC a fait très mal au groupe, n’est-ce pas ?
C’est une défaite très amère. On tablait sur une performance à Bologhine afin de respirer un peu ; malheureusement on a concédé un autre échec. C’est une défaite difficile à digérer, mais on n’a pas d’autre choix que de l’oublier pour mieux préparer nos matches à venir, à commencer par celui de ce week-end face à Dar El-Beida.
Justement, comment se présente pour vous cette rencontre ?
On prend ce match très au sérieux. On ne sous-estimera pas notre adversaire afin d’éviter toute mauvaise surprise. On tient à la qualification et on fera tout pour l’arracher afin de faire honneur à nos supporters. Je crois qu’une qualification en coupe d’Algérie nous permettra aussi de préparer nos matches de championnat dans de meilleures conditions.
Au vu de votre position au classement général, vous n’avez plus droit à l’erreur surtout à domicile…
On est conscient de la situation critique où se trouve l’équipe après la défaite de la journée précédente face au PAC. Le NAHD est un adversaire coriace auquel on doit faire très attention, mais la priorité pour le moment est de bien préparer le match face à Dar El-Beïda afin d’arracher la qualification, ensuite on aura tout le temps de parler du match face au NAHD.
Les supporters sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de leur équipe…
On sait que nos supporters craignent pour l’avenir de l’équipe, mais ils doivent continuer à nous soutenir afin qu’on puisse remonter la pente. La force de la JSK a toujours été son public. On est dans une situation très délicate, mais avec le soutien de nos fans, on parviendra à extirper l’équipe de la zone rouge.
- B.
Saâdi : «On n’a pas d’autre choix que d’accepter le huis clos»
L’entraîneur Nouredine Saâdi ne veut pas céder au fatalisme. Bien que son équipe soit contrainte de jouer sans public la prochaine journée du championnat face au NAHD, il avoue que cela ne changera en rien la détermination de son groupe à arracher les trois points du match. «Que voulez-vous que je vous dise ? On n’a pas d’autre choix que d’accepter cette sanction. Dans tous les championnats du monde, les supporters soutiennent leur équipe quoi qu’il arrive. Mais chez nous, lorsque vous gagnez, les supporters sont contents, mais lorsque les résultats ne suivent pas, ils se retournent contre vous. Cela ne concerne pas uniquement la JSK, mais pratiquement tous les clubs, à l’image de l’ESS, l’USMA et l’OM», a indiqué Saâdi.
«On nous a sanctionnés à cause de certains supporters seulement»
L’entraîneur Saâdi regrette donc l’absence du public face au NAHD. Il aurait évidemment aimé que le stade soit archicomble et que les supporters soutiennent leur équipe jusqu’au coup de sifflet final. «On nous a sanctionnés à cause du comportement de certains fans. La plupart de ceux qui ont fait le déplacement à Bologhine ont
tout fait pour soutenir les joueurs, mais quelques-uns ont usé d’insultes et ont jeté des projectiles, ce qui nous a valus de jouer à huis clos face au NAHD», regrette l’entraîneur des
Jaune et Vert.
«Les fans sont déçus, mais ils doivent prendre conscience du
danger qui guette l’équipe»
L’entraîneur Saâdi sait que la situation actuelle de l’équipe rend malade la plupart des supporters. Mais il leur conseille d’être derrière elle en leur rappelant que le problème ni d’ordre technique ni administratif, mais la conséquence de tout ce qu’elle a enduré ces dernières années. «On sait que les supporters sont malades à cause de la situation dans laquelle se trouve l’équipe. Ils doivent prendre conscience du danger qui la guette, elle a besoin plus que jamais d’eux. Leur soutien nous permettra de remonter la pente. Le public est le deuxième homme sur le terrain, mais lorsqu’il se retourne contre vous, il devient le deuxième adversaire», a conclu Saâdi.
- Boumali
Saâdi s’explique avec Yettou
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Nouredine Saâdi a eu une longue discussion avec le milieu Nassim Yettou à la reprise dimanche dernier. Il lui a expliqué les raisons qui l’ont poussé à le laisser sur le banc lors de la dernière rencontre face au PAC. D’après notre source, Saâdi lui aurait dit qu’il ne l’avait pas titularisé vu qu’il n’avait pas respecté ses consignes face à l’USMB. Il est utile de rappeler que lors de son remplacement face à l’USM Blida, Yettou avait affiché ouvertement son mécontentement en tapant sur le banc des remplaçants. Cela n’a pas été du goût des dirigeants, mais il y a de fortes chances que Yettou retrouve sa place sur l’échiquier des Canaris à partir de la rencontre de ce week-end face à Dar El-Beïda.
La coupe pour se relancer en championnat
Passer aux quarts pour un nouveau départ
La formation du Djurdjura sera appelée à croiser le fer avec la modeste équipe de Dar El-Beïda pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Cette rencontre tombe à pic pour les Canaris après la défaite de vendredi passé en championnat, car ils occupent une place inquiétante au classement général. Et les Kabyles commencent à se poser des questions sur l’avenir de la JSK en Ligue 1 Mobilis. Dame coupe donc tombe au bon moment pour les coéquipiers de Ferhani, surtout que ces derniers joueront une équipe modeste. Les gars de la ville des Genêts pourront se relancer, voire se refaire une santé grâce à cette rencontre de la coupe d’Algérie. Une victoire et une belle qualification en coupe leur permettra de retrouver la joie de jouer et la confiance et ils pourront même préparer le match devant le NAHD (19e journée de L1 Mobilis). Et si les coéquipiers du capitaine Raïah gagnent ce match et se qualifient par la même occasion aux quarts de finale de la coupe d’Algérie, ils continueront leur parcours en coupe d’Algérie, qui faut-il le rappeler, devient l’objectif principal du club le plus titré d’Algérie cette saison, comme ils retrouveront aussi la confiance et la joie de jouer. Ainsi donc, les poulains de Nouredine Saâdi doivent faire le nécessaire pour réaliser une belle victoire ce vendredi en coupe d’Algérie.
- H.
Les supporters vont de nouveau envahir la capitale
En l’espace même pas d’une semaine, la JSK se déplace à deux reprises à Alger. Jeudi passé, les camarades de Saâdou ont passé la nuit à l’hôtel Soltane d’Hussein Dey et vendredi après-midi, ils ont croisé le fer avec le PAC au stade Omar Hamadi. Demain, les Kabyles seront appelés à se déplacer de nouveau à la capitale, cette fois-ci pour jouer un match de la coupe d’Algérie à Dar El-Beïda contre l’équipe de cette ville. Vu l’importance de cette partie pour les Canaris du Djurdjura, les Kabyles doivent arracher le billet qualificatif pour les quarts de finale à l’issue de la partie de vendredi après-midi. De leurs côtés, les fans du club kabyle, qui ont envahi la capitale vendredi passé, vont se déplacer en masse une nouvelle fois à Alger. Le stade de Dar El-Beïda affichera sans aucun doute plein et les capés de Saâdi pourront compter sur l’apport de leur public pour rentrer au bercail à l’issue de la partie avec la qualification dans les bagages.
- H.
Mellal : «Je préfère ne pas commenter cette décision du huis clos»
Chérif Mellal, qui se préparait à quitter le territoire national hier en début d’après-midi, était surpris par la décision de faire jouer le match JSK-NAHD à huis clos. Cette suspension a énervé l’homme fort de la JSK. Toutefois, pour ne pas aggraver la situation, il refuse de commenter cette décision : «Je pense qu’on prépare un grand coup contre nous, après ces histoires d’arbitrage, on sort les sanctions du huis clos. Sincèrement, je préfère ne pas commenter cette décision, du moins pour le moment», nous dira Chérif Mellal.
«On payera les salaires des joueurs de la saison passée pour mettre tout le monde au même niveau»
Sur un autre registre, Mellal compte payer les joueurs de la saison passée afin de les mettre sur un pied d’égalité avec les autres éléments du groupe : «Comme je vous l’ai déjà dit, les dettes m’angoissent la vie ; néanmoins, je ne vais pas fuir ce sujet, je vais payer tout le monde, chacun son tour, car il y a des priorités. Concernant les joueurs de la saison passée, ils toucheront leurs salaires dans les prochaines heures. Et ainsi, tous les joueurs seront au même niveau.»
«Les résultats contre l’argent»
Concernant l’avenir de l’équipe, le futur président de la formation de la ville des Genêts explique : «Moi, j’ai mis tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique, ce n’est pas moi qui vais jouer et qui vais marquer des buts. J’ai été clair avec les joueurs, qu’ils gagnent, leur argent c’est mon problème. Je suis un homme de parole, j’honore toujours mes engagements.»
«La JSK a besoin de ses supporters dans ces moments difficiles»
Pour conclure, Mellal s’adresse à travers nos colonnes au public kabyle : «Les supporters doivent soutenir leur équipe en ces moments difficiles, on doit tous penser à l’intérêt de l’équipe. Moi, j’ai tout fait, j’ai même assuré le déplacement des supporters à Bologhine. Je vais continuer à dépenser de mon argent, même si je ne suis pas encore le président du club. Les supporters doivent nous aider ; avec leur apport, on sauvera la JSK.»
- H.
Benabderrahmane : «Huis clos, mauvais arbitrage… on veut casser la JSK»
Nassim Benabderrahmane, le directeur général de la SSPA-JSK, n’arrive pas à comprendre la décision de sanctionner le club kabyle qui sera appelé à recevoir le NAHD sans public. «Je ne veux polémiquer avec personne. Néanmoins, dans d’autres stades, on a assisté à des scènes très violentes et on n’a rien fait à ces clubs», nous dira le dirigeant actif des Canaris du Djurdjura. Ce dernier ajoute avec regret : «On souffre à chaque rencontre avec les arbitres. Maintenant, c’est le huis clos. Sincèrement, c’est trop, ça devient trop lourd pour la JSK. Moi, j’ai une seule explication à tous ces coups, on veut vraiment casser la JSK.»
- H.
Entraînement aujourd’hui à l’heure du match
Les coéquipiers de Raïah effectueront cet après-midi leur dernier entraînement au stade du 1er-Novembre avant le match de vendredi. Le coach kabyle a jugé utile de partir demain matin à Alger. Saâdi a programmé la séance d’aujourd’hui à 14h30, soit à l’heure du match.
La lise des 18 cet après-midi
Les membres du staff technique arrêteront la liste des joueurs qui seront concernés par le déplacement à Alger et la rencontre de la coupe d’Algérie. Ladite liste sera communiquée à la fin de la séance d’aujourd’hui.
Entraînement demain à 15h à Dar El-Beïda
Les joueurs de la JSK effectueront une dernière séance légère demain à Dar El-Beïda à partir de 15h.
Mise au vert au Mercure ou au Soltane
Concernant le lieu de la mise au vert, les dirigeants kabyles devaient prendre une décision finale hier en fin de journée. Au moment où nous mettons sous presse, ils hésitaient entre le Mercure et le Soltane…