Demain, le Mouloudia d’Alger jouera gros face au CRB. Une place en quarts de finale qu’il va falloir assurer. Dans une causerie avec ses joueurs, l’entraîneur en chef, Bernard Casoni, a donné les clés du derby de ce jeudi et elles sont quatre.
A la fin du derby de samedi dernier qui avait mis aux prises le MCA avec son voisin du Chabab, que son équipe n’a pas trouvé les clés pour ouvrir les portes et gagner le rendez-vous contre les Belouizdadis. Cette semaine, il se devait donc de trouver le moyen de percer le code chababiste. Il a revu le match et sait comment faire désormais pour arriver à la cage adverse. Maintenant, à ses joueurs de suivre les consignes à la lettre afin d’avoir le dernier mot ce jeudi dans un derby qui sera difficile, mais qu’il va falloir remporter pour continuer à croire à ce 9e sacre.
- «Prenez du temps dans la construction»
Samedi, les Vert et Rouge, comme l’a dit Casoni, «ont confondu vitesse et précipitation». Le coach ne veut pas voir ceci jeudi face au même adversaire. Il l’a dit devant ses joueurs : «Il faut prendre du temps dans la construction. Ne pas se précipiter. Il faut jouer notre jeu». Les joueurs ont couru derrière le but lors du derby de samedi. Donc, il ne faut pas commettre cette même erreur. Le coach veut voir son groupe jouer comme il l’a fait pour les premières vingt minutes de la rencontre de samedi dernier. Les Vert et Rouge étaient bien en place et construisaient les actions. Car, en balançant le ballon devant comme ils l’ont fait pour la suite du match, cela ne servira à rien et les joueurs ont eu confirmation de cela ce jour-là.
- «Privez l’adversaire du ballon un max de temps»
La deuxième clé qui peut être décisive lors de ce derby très important, comme l’a dit Casoni à ses joueurs : «Le Chabab va jouer comme il l’a fait samedi. Ce sera avec dix défenseurs. Il faut priver l’adversaire du ballon un max de temps. Il faut les bousculer pour perturber leur bloc défensif». Le coach veut vraiment battre le CRB ce jeudi. Même s’il est conscient de la difficulté de la tâche et que l’adversaire pourrait livrer la même bataille que samedi dernier, il sait que rien n’est impossible. Dans chaque variante, il y a une faille, mais il faudra vraiment en profiter. Les joueurs sont restés très attentifs, car pour les Vert et Rouge ce derby contre le Chabab ce jeudi, se jouera sous le signe du rachat pour le MCA, car ils ont perdu une occasion en or de prendre la deuxième place. Donc, tout faire pour trouver le bon code qui va permettre au Doyen de valider son billet pour les quarts de finale.
- «Faites beaucoup d’appels dans le dos de l’adversaire»
Si le coach a insisté sur la conservation et la construction, il a aussi évoqué un autre point considéré aussi comme l’une des clés du derby. Casoni a déclaré devant ses troupes : «Il faut faire beaucoup d’appel dans le dos de la défense belouizdadie. Il faut donner plus de ballons aux attaquants pour espérer trouver le chemin des filets». Si le coach a insisté sur ce point là aussi, c’est parce que samedi, les attaquants étaient aux abonnés absents. Le ballon a beaucoup circulé au milieu. Certes, l’entrée de Derrardja et de Balegh a changé le match, mais ça n’a pas suffi pour marquer. Le coach ne veut pas voir le même scénario se produire demain et c’est pour cela qu’il insiste sur les appels dans le dos des défenseurs belouizdadis. Le public du Doyen a été vraiment très déçu après le résultat de parité enregistré face au Chabab. Et, pour éviter une déception supplémentaire, il faut vraiment battre le CRB et ce sera bien mieux de le faire avant d’arriver aux tirs au but.
- «Concentrez-vous devant les buts»
Le dernier conseil de Casoni à ses poulains, et qui n’est pas des moindres consiste, selon lui, comme il l’a évoqué devant ses joueurs : «Concentrez-vous devant les buts. Il ne faut pas griller une occasion en or qui se présente devant vous. La concentration doit être au max et cela depuis l’entame du match jusqu’à sa fin. Il faut assurer jeudi.» Casoni qui n’a jamais perdu un derby en étant joueur à l’Olympique de Marseille veut retrouver cette dynamique et, pour lui, il faut suivre les consignes à la lettre. Car, si ces joueurs se montrent très forts sur tous les plans, mais aussi plus volontaires, plus déterminés et auront cette niaque de la gagne, ils écraseront l’adversaire sans problème ce jeudi et passeront en quart de finale. S’il y a un seul ingrédient manquant, ce sera difficile de prendre le dessus et Casoni ne s’est pas fait prier pour le faire comprendre à ses troupes. En somme, il faudra suivre les conseils du coach, car ce sont-là les clés qui feront de ce jeudi un jour de joie pour un Mouloudia qui a envie de continuer son aventure en coupe d’Algérie.
- Z.
Bouhenna : «Je veux prendre le temps qu’il faut pour être au top»
Le défenseur axial du MCA est bien décidé à tout faire pour revenir très vite à la compétition. Il ne veut pas prendre le moindre risque et compte suivre à la lettre les consignes pour revenir au top de sa forme. Car, il est bien décidé de récupérer sa place. En effet, Rachid Bouhenna a fait des tours de piste avant-hier, mais le joueur marchait plus qu’il ne courait. A ce propos, le joueur dira : «Je suis en train de me soigner. En fait, je me soigne pour revenir très vite. J’aurais voulu éviter cette blessure, mais voila, c’est le mektoub. Moi, je me donne à fond que se soit avec le club ou en sélection. Hamdoulah, je me sens mieux de jour en jour. Je vais prendre le temps qu’il faut pour me rétablir complètement afin de revenir en force. Je veux être à 100 % de mes capacités. Actuellement, je bosse avec le staff médical et prochainement, on verra avec le préparateur physique pour avoir le programme adéquat afin de retrouver toute ma forme. Je sais qu’il y a une grosse concurrence, et c’est tant mieux. Je sais qu’on joue sur trois fronts et donc, tout le groupe est concerné. En ce qui me concerne, le plus important c’est de retrouver toutes mes capacités et ensuite, je veillerais à reprendre ma place pour jouer.
- Z.
Les joueurs ne jurent que par la qualif’
Lors de ces 1/8 de finale, un derby algérois est à l’honneur. Il s’agit de MCA-CRB. Après leur rencontre en championnat, samedi dernier, les deux clubs se retrouvent demain pour disputer une place en quarts. Gonflés à bloc, les Vert et Rouge ne jurent que par la qualif.
Se retrouver devant le même adversaire deux fois la même semaine, les Vert et Rouge savent qu’après le semi-échec de samedi dernier, l’occasion ne doit pas passer demain et donc tout le groupe de Casoni ne jure que par la qualification. Abderrahmane Hachoud, le sniper mouloudéen ne cesse de travailler ses coups francs. Il veut faire mal au Chabab lors de cette seconde confrontation. Il avait raté pas mal de balles arrêtées samedi dernier et il ne veut pas revivre cela. Même chose pour ses camarades qui ne se ménagent pas lors des entrainements afin d’être au top demain pour livrer cette grosse bataille. Car, une victoire demain au 5-Juillet voudra dire que le Doyen passe en quart de finale. Il pourra croire encore et très fort en ses chances d’assurer cette 9e consécration. En tous les cas, c’est dans le grand sérieux et une grosse concentration que les camarades de Nekkache travaillent pour répondre présents demain et surtout montrer à tout le monde que le MCA est capable de faire mieux et de proposer un bien meilleur visage comparé à celui de samedi dernier.
- Z.
Une place en quart pourrait être une affaire de gardien
Les Chnaoua comptent sur Chaouchi
En 2009, c’est Fellah, le gardien de but du CRB à l’époque qui a envoyé son équipe en 188 de finale. Demain, il se pourrait que ce soit une autre histoire de gardien de but et tout le monde espère que comme, samedi dernier, Chaouchi sera dans son jour pour envoyer le Doyen en quart de finale.
Quand le tirage au sort a donné les matches des 1/8 de finale et quand on a vu qu’au menu de ce tour, il y a un derby entre le MCA et le CRB, tout le monde s’est souvenu de la dernière confrontation entre les deux voisins qui s’est déroulée en 2009. En se souvenant de celle-ci, tout le monde s’est souvenu aussi qu’il y avait ce jour-là un grand gardien de but du Chabab qui a contré tous les tirs des Mouloudéens, lors de la séance des tirs au but, car le match a connu un score de parité de zéro partout. Mis à part Babouche qui avait inscrit son but, tous ses camarades l’ont raté. Car, Fellah avait décidé cela. Si tout le monde parle des tirs au but, c’est parce que samedi dernier le Doyen et le Chabab se sont quittés sur le score de zéro partout. Il faut dire que ce jour là, Chaouchi avait enlevé le ballon des pieds de Lakroum qui était bien parti pour marquer. L’international mouloudéen a fait des arrêts décisifs. Il sait lui aussi que, demain, il se peut que l’histoire se répète et les deux clubs arrivent aux tirs au but. Les Chnaoua espèrent voir un lion dans sa cage qui enverra le Doyen en quart de finale comme le souhaitent tous les Chnaoua. Chaouchi a toujours répondu présent dans ces grosses affiches et il faut dire que depuis qu’il a retrouvé la sélection, il pète la forme. Il est bien décidé à tout faire pour être à la hauteur des attentes.
- Z.
Kaci-Saïd aux joueurs :
«Vous avez raté le derby de samedi, aucune excuse ce jeudi»
Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd s’est déplacé au complexe sportif de Ain Benian lundi pour assister à la séance de son équipe et aussi s’adresser aux joueurs pour les encourager et les motiver pour arracher la qualif pour les quarts de finales de la coupe d’Algérie face au CRB. Avant le début de la séance d’entrainement de lundi soir, Kamel Kaci Said a tenu à parler aux joueurs du dernier semi-échec contre le CRB et aussi du derby de ce jeudi en coupe d’Algérie face au même adversaire. «Je reconnais que vous avez fait tout pour gagner le derby de samedi, mais vous avez commis des erreurs, car il y avait de la place pour la victoire. Maintenant, il faut qu’on oublie ce match et qu’on pense au match de jeudi. C’est un match à élimination directe, on est meilleurs qu’eux, on doit les battre vaille que vaille et je ne veux aucune excuse après la fin du match. Donc, j’exige la qualif’ rien que la qualification», dira KSK.
Avant de terminé son discours, le DGS du MCA a aussi parlé aux attaquants, il a demandé à Nekkache et Cie plus de concentration devant les buts : «La victoire était à notre portée samedi, mais nous n’avons pas concrétisé les occasions qu’on s’est créées dans ce derby. Pour le match de jeudi, je vous demande plus de concentration devant les buts. Je suis persuadé que si vous marquez en premier dans ce match, le CRB n’aura aucune chance de revenir au score.»
Ainsi, le message de KSK est très clair et les camarades de Chaouchi sont appelés à passer ce tour pour continuer leur chemin vers le 9e titre en coupe d’Algérie comme le souhaite tout le peuple du Doyen.
- Z.
Il l’a confié à ses coéquipiers avant- hier
Hachoud : «C’est moi qui ferai la différence»
Le meilleur buteur du MCA, Abderahmane Hachoud est très optimiste pour que son équipe se qualifie pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie face au CRB. Le natif d’Al Attaf semble décidé plus que jamais à laisser son empreinte dans ce derby contre le Chabab de Belouizdad.
En effet, lors de la séance d’entrainement de lundi soir et après les discours de KSK et Bernard Casoni, Abderahmane Hachoud a confié à certains de ses coéquipiers qu’il fera tout pour secouer les filets du gardien international du CRB, Abdelkader Salhi. «Je vous dis une chose, on se qualifiera jeudi face au Chabab et c’est moi qui ferai la différence Inch’Allah», dira Hachoud à Chaouchi, Karaoui et Nekkache.
Par ailleurs, Hachoud est le meilleur buteur de l’équipe bien qu’il évolue au poste d’arrière droit. Sa vocation offensive et ses tirs qui ont souvent fait mouche pourraient être les armes du Mouloudia d’Alger, ce jeudi, malgré que samedi en championnat, il n’a pas réussi ses coups francs. Mais il a quand même touché la barre transversale en fin de match et a failli offrir les trois points de la victoire à son équipe.
Ce jeudi, le Mouloudia peut compter sur son meilleur buteur et la question qui se pose est : Hachoud va-t-il tenir sa promesse ? La réponse sera connue jeudi vers les coups de 19h.
- Z.
Il sera surveillé par Azzi et Mebarakou
Lakroum, le véritable danger du CRB
Après avoir visionné leur match contre le CRB de samedi, le staff technique du MCA a d’ores et déjà mis en place sa stratégie de jeu pour battre le CRB. Casoni et ses adjoints ont demandé de rester vigilant sur les contres du CRB et aussi surveiller de près Lakroum qui est l’attaquant le plus dangereux de cette équipe belouizdadie.
Comme tout le monde le sait, le CRB n’est pas l’équipe qui fait le jeu. C’est une équipe qui joue derrière et qui procède par des contres, mais le danger vient toujours de son attaquant Lakroum qui doit être surveillé comme le lait sur le feu. L’entraineur marocain ne va rien changer puisqu’il jouera avec le même système de jeu ce jeudi en coupe d’Algérie. Bernard Casoni qui a appelé ses attaquants à se montrer plus concentrés devant les buts, a aussi mis en garde ses défenseurs pour surveiller l’attaquant le plus dangereux de cette équipe du CRB, à savoir Lakroum. Les quatre défenseurs sont appelés à bloquer ce joueur qui a failli à deux reprises tromper Chaouchi n’était pas ce dernier bien en place qui a sauvé l’équipe d’une défaite.
Une chose est sûre, Lakroum n’aura pas la même liberté qu’il avait lors du match de samedi puisque les défenseurs du MCA ne vont pas lui donner l’occasion de se retrouver devant les buts.
- Z.
Il a entraîné les 2 équipes
Alain Michel s’invite au derby
«C’est le match de Nekkache et Lakroum»
Entretien réalisé par
- ZERROUKI
L’entraineur Alain Michel affirme que le derby des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie se jouera sur des petits détails. Il estime que chaque équipe a les moyens de passer ce tour.
Avez-vous suivi le derby de samedi entre le MCA et le CRB ?
Oui, j’ai vu le match. C’était vraiment serré entre les deux équipes. Chaque équipe avait les moyens de gagner, mais je pense que le nul était équitable. Le CRB c’est une très bonne équipe de contres, mais le MCA reste aussi une bonne équipe qui réalise de bons résultats en championnat.
Ce jeudi, les deux teams vont se retrouver en 1/8 de finale de coupe. Comment voyez-vous ce match ?
Ça sera vraiment très serré. Les derbies entre le MCA et le CRB ont été très disputés et il y avait beaucoup d’engagement. Je pense que ça va se jouer sur un petit détail et le mieux organisé et celui qui sera plus concentré se qualifiera au prochain tour.
Quel est votre pronostic même si on sait que vous avez un faible pour le MCA ?
Je ne peux pas être désagréable vis-à-vis des deux supporters. Certes, j’aime le Mouloudia parce que c’est dans ce club que j’ai commencé mon aventure dans le championnat algérien, mais je garde aussi de bons souvenirs au CRB où nous avons réussi de belles choses. Je dirais que le match ira aux prolongations et celui qui va oser gagnera le match.
D’après vous, quel est le joueur qui fera la différence dans ce match ?
Du côté du MCA, je vois Nekkache, alors que du côté du CRB c’est Lakroum. Mais, franchement, c’est très difficile de donner un pronostic pour ce match.
Contrairement à vous, Bernard Casoni n’arrive pas a gagner les grands derbies…
C’est vrai que le MCA trouve des difficultés pour s’imposer dans les grands derbies, mais ils ont un potentiel important. Il faut élever le niveau de jeu dans ce genre de match, il faut aussi chercher ce petit détail pour gagner. Donc, dans les derbies, il faut oser pour marquer des buts et se lâcher sur certains coups.
Que retenez-vous de vos confrontations dans ces derbies ?
Avec le MCA en 2008, nous avons gagné au stade du 20-Août, alors que le MCA n’avait pas gagné depuis 28 ans. Ce jour-là c’est Cherif Touré et Coulibaly qui ont marqué. En 2014, j’étais l’entraîneur du CRB et nous avons gagné le match sur le score de deux buts à zéro, des buts de Khelili et Rebih. Ce jour-là c’était le dernier match de mon ami Charef.
Si on parlait de vous, on vous a annoncé un peu partout, au CSC, MCO, JSK et la JSS…
C’est vrai que j’ai été contacté par ces clubs, mais ça n’a pas abouti. Je ne vous cache pas que j’avais des offres de l’étranger, mais j’ai préféré prendre du recul et peut-être la saison prochaine je reprendrai du service que ce soit en Algérie ou ailleurs, même si je donne la priorité au championnat algérien, car je me sens bien dans ce merveilleux pays.
- Z.
Bouhenna et Oubiche en salle de musculation
Hier après-midi, Bouhenna et Oubiche ont travaillé en salle de musculation avec le kiné. Les deux joueurs poursuivent le programme afin de se soigner convenablement pour avoir le droit de s'entraîner.
Amada en tenue de ville
Souffrant d'une tendinite rotulienne qui va le contraindre de rater le derby contre le CRB demain, le milieu de terrain du MCA est venu hier pour rendre visite à ses camarades. Amada était en tenue de ville.