Satisfait du rendement et du résultat de son team à l’issue du match face à Aduana Stars FC, le technicien ententiste n’a pas raté l’occasion de défendre ses choix.
Critiqué à l’issue de la défaite face à l’USMA en championnat, le coach Abdelhak Benchikha a bien voulu revenir sur ses choix au cours de cette rencontre et ce, à l’issue du rendez-vous continental de dimanche face au représentant ghanéen d’Aduana Stars, à l’issue duquel son team avait arraché la qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Pour rappel, lors de ce match face aux Usmistes qui avait une grande importance quant aux chances du club phare d’Aïn El-Fouara de disputer une place sur le podium, l’ancien sélectionneur national des Verts avait opté pour une stratégie basée plutôt sur le renforcement du compartiment défensif qui a évolué avec cinq défenseurs, dont trois axiaux, alors qu’en revanche en attaque, il a préféré débuter cette partie sans un attaquant-type. A l’issue de cette partie qui fut sanctionnée par une défaite (3-2), beaucoup a été dit sur les choix de l’ex-entraîneur du Wydad Casablanca, lequel a tenu à clarifier les choses au cours de la conférence de presse qui a précédé la rencontre de dimanche face à Aduana Stars. «Chaque entraîneur a sa propre philosophie. Cela dit, si j’ai opté pour cette stratégie, c’est pour la simple raison que je devais faire avec un effectif décimé par la défection de quelques joueurs titulaires. Il ne faut pas oublier que nous avons été soumis à une succession de matches et aussi malheureusement à faire face à l’absence des joueurs qui souffraient de blessure. Une situation à laquelle on a fait face depuis plusieurs semaines car il faut reconnaître qu’il y avait deux ou trois éléments qui manquaient à l’appel à chaque rencontre. Ce n’est pas évident de travailler dans de telles circonstances. Les gens doivent savoir qu’un entraîneur doit faire des choix. J’ai fait les miens et j’assume l’entière responsabilité», a-t-il déclaré.
Circonstances atténuantes
Il faut dire, à ce titre, que depuis sa désignation à la barre technique sétifienne, le technicien natif de Bordj Bou-Arréridj a dû faire avec une équipe qui enregistrait à chaque fois des absences en raison de blessures notamment. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ne lui ont pas permis d’aligner la même équipe dans deux rencontres consécutives. Il est même arrivé à effectuer des entraînements avec un effectif réduit, ce qui l’a contraint plusieurs fois à faire appel à des joueurs de l’équipe réserve pour compléter son groupe. Dans la foulée, Benchikha a tenu également à remercier la direction du club, à sa tête le président Hassen Hamar pour son soutien, tout comme pour les joueurs qui ont fait da leur mieux pour tenter d’obtenir des résultats positifs et satisfaire le public sétifien qui a, de son côté, affiché sa solidarité avec son entraîneur et les joueurs.
- H.
Rebiaï : «Le podium est dans nos cordes»
Le milieu relayeur ententiste se dit content de la qualification de son équipe à la phase de poules de la Ligue des champions. Pour lui, maintenant, il faudra penser à aller chercher une place sur le podium du moment, dit-il, que tout reste possible pour les sept derniers matches du championnat.
Tout d’abord, un mot sur la large victoire de dimanche devant les Ghanéens Aduana Stars ?
Ce fut sincèrement un succès qu’on a largement mérité. Nous avons dominé notre sujet de bout en bout. C’est vrai qu’au début de la partie, on a fait face à une farouche résistance de la part de l’équipe adverse. Cependant, au fil des minutes, on a réussi à trouver des solutions qui nous ont permis d’arriver aux buts. J’estime qu’avec un peu plous de chance et de concentration, on aurait pu mettre plus de quatre buts. Le plus important, c’est qu’au bout, il y a eu la qualification à la phase de poules de la LDC, et on est très contents.
D’aucuns estiment que ce succès va vous faire du bien après la défaite face à l’USMA en championnat…
Effectivement, c’est toujours bon de gagner des matches. C’est vrai comme vous l’avez dit, on restait sur une amère défaite contre l’USMA ; il fallait tenter de se ressaisir. On était au rendez-vous donc pour s’offrir un tel succès qui va sûrement nous motiver un peu plus en vue de la suite du parcours de la saison, car il ne faut pas oublier que ce n’est pas encore terminé. Il nous reste encore quelques matches qu’on va essayer de bien négocier pour engranger le maximum de points.
Vous croyez toujours aux chances de votre team de disputer une place pour le podium ?
C’est vrai que nous avons raté des points, que ce soit à domicile ou en déplacement. Cependant, j’estime que rien n’est encore perdu pour nous. Il reste encore sept matches, soit 21 points. Tout reste possible donc et ce, malgré le fait que la compétition va devenir de plus en plus difficile à l’approche de la fin de la saison, que ce soit pour les équipes jouant le haut du tableau ou celles voulant éviter le purgatoire.
Sur le plan personnel, comment jugez-vous votre rendement dans les derniers matches ?
J’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même et d’être à la hauteur de la confiance de mon coach. Cela dit, il reste que le plus difficile est à venir et par conséquent, je dois continuer à travailler très dur. De toute manière, je compte faire de mon mieux pour réussir une bonne fin de saison et aider mon équipe à enregistrer des résultats positifs. C’est le plus important pour moi.
Un mot aux supporteurs venus vous saluer à votre sortie du stade après la qualification à la phase de poules de la LDC ?
Sincèrement, on était surpris de voir des centaines de fans nous attendre devant le portail du stade. Ça nous a fait énormément plaisir. C’est toujours une bonne chose d’être soutenus, notamment dans les moments difficiles. On fera tout pour terminer en beauté la saison et leur offrir d’autres succès.
- H.
4 jours de repos
Le staff technique, sous la direction du coach Abdelhak Benchikha, a accordé un repos de quatre jours à ses joueurs leur donnant rendez-vous pour vendredi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif pour la reprise. Un repos qui va faire sûrement du bien à ses joueurs véritablement mis à rude épreuve par les allers et les retours vers les pays du continent comme en République centrafricaine et au Ghana. Cela dit, les joueurs n’ayant pas participé au rendez-vous continental de dimanche dernier bénéficient que de trois jours de repos.
Match amical ce jeudi face au CB Mila
Afin de donner la chance à ses joueurs de cumuler du temps de jeu, le coach Benchikha a prévu une joute amicale ce jeudi face au CB Mila. Un test au cours duquel il compte faire jouer les éléments qui n’ont pas participé à la dernière sortie continentale face à Aduana Stars.