Nombreux sont les joueurs du Mouloudia d’Alger dont le contrat arrive à terme à la fin de la saison en cours. L’on cite plus particulièrement les Hachoud, Karaoui, Bouhenna, Demou, Derrardja, Azzi, Boudebouda et autre Chaouchi.
La direction du club veut les prolonger. Le premier responsable, Kamel Kaci-Saïd, a tâté le terrain et est sorti avec des résultats positifs : les joueurs seraient disposés à prolonger leur séjour mouloudéen. Mais il semble qu’un nouveau détail est entré en jeu, risquant de faire voler en éclats les projets de KKS. Il s’agit des clubs saoudiens qui veulent s’investir sur les ‘’cadors’’ mouloudéens. Plusieurs joueurs auraient reçu, en effet, des offres de clubs saoudiens, histoire de les recruter en prévision du prochain match des transferts. Les salaires proposés par les clubs saoudiens sont faramineux, faisant couler la salive aux joueurs en fin de cycle. Ils ne verraient pas d’un mauvais œil une offre de plus de 3000 dollars et 4000 dollars mensuellement. C’est dire que la mission de Kamel Kaci-Saïd ne sera pas facile de convaincre ses ‘’cadors’’ de poursuivre leur mission, surtout en ces périodes de vaches maigres, où l’Algérie appelle toutes les structures à la rationalisation des dépenses.
N.A.
Ce qu’en pensent les adversaires du Doyen
Le Mouloudia d’Alger n’a pas été épargné à l’occasion du tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Les Algérois ont hérité d’un groupe qualifié de «la mort», où figurent également leurs compatriotes de l’Entente de Sétif, des Marocains de Difaâ Hassani El-Jadida (DHJ), et enfin les très notoires Congolais du TP Mazembe. Les coéquipiers de Hachoud sont tenus de sortir le grand jeu pour espérer se qualifier à l’étape suivante de l’épreuve. Le Doyen débutera la compétition à domicile contre le représentant marocain (4-6) mai de l’année en cours. Il enchaînera par un déplacement à Sétif pour donner la réplique à l’ESS (15-16 mai), avant d’effectuer un deuxième déplacement de suite se rendant à Lubumbashi pour se mesurer au TPM (17-18 juillet). Lors de la quatrième journée, le MCA recevra le TPM (27-29 juillet), avant de se rendre au Maroc (17-19 août). En prévision de la sixième journée, les Vert et Rouge affronteront l’Entente de Sétif à Alger (28-29 août).
Kazembe (Entr. de TPM) : «Pas facile en présence du MCA et de l’ESS»
L’entraîneur de TP Mazembe (RD Congo), Mihayo Kazembe, pense que jouer dans un groupe où figurent les Algériens de l’Entente de Sétif et du MC Alger ainsi que les Marocains de DHJ rend la mission difficile. S’exprimant sur le site officiel de la Confédération africaine de football, le patron de la barre technique des Corbeaux dira : «Ce n’est pas un groupe facile. Nous avons deux clubs algériens, le MC Alger et l’ES Sétif. Il y a aussi le Difaâ El Jadida du Maroc, qui a éliminé nos rivaux de l’AS Vita Club. Nous devons améliorer encore notre niveau et retrouver tous nos automatismes. Comme le disent tous mes collègues entraîneurs, dans ce type de compétition le premier match est un indicateur très important. Regardez l’histoire, il est rarissime qu’un club battu lors de la première journée parvienne à se qualifier pour la suite du tournoi, cette fois les quarts de finale. Nous recevrons l’ES Sétif et tout sera mis en œuvre pour que ce rendez-vous soit positif.»
Abdelilah Belkehal (DE de DHJ) : «Ce sera compliqué»
Le directeur exécutif du club marocain de Difaâ Hassani Al Jadida, Abdelilah Belakhal, pense que la mission de DHJ sera compliquée dans un groupe comprenant de grands noms du continent. «Notre mission sera compliquée. Le tirage au sort nous a mis dans un groupe extrêmement difficile, en présence des Algériens du MCA, de l’ESS et des Congolais du TPM. Nous allons rencontrer des difficultés. Notre objectif est la qualification, et j’ai confiance en cette équipe pour relever le défi. Nous pouvons créer la surprise», estime le dirigeant marocain.
Benchikha : «Faut faire attention au DHJ»
Tout en estimant que le tirage au sort effectué mercredi au Caire a donné lieu à un groupe difficile pour l’ESS, indiquant n’avoir pas été gâté, l’entraîneur de l’Entente de Sétif tient à mettre en exergue les capacités de cette équipe de DHJ de créer la surprise. «Ce sera un groupe difficile. C’est bien de commencer sur le terrain de TPM. Le MCA et l’ESS partiront avec les mêmes chances que les Congolais et les Marocains. Je tiens à mettre en garde contre cette équipe de Difaâ Hassani El-Jadida, qui dispose de bons joueurs. C’est une équipe qui joue bien en contres. Il faut se focaliser uniquement sur le MCA et le TPM», déclare Benchikha, qui, faut-il le rappeler, avait entraîné le DHJ lors de la saison 2013/2014.
Naoufel A.
Casoni : «A nous de faire basculer la hiérarchie»
En dépit de la difficulté de la mission de cette équipe du Mouloudia d’Alger dans cette très prestigieuse Ligue des champions d’Afrique, l’entraîneur du MC Alger, Bernard Casoni nourrit l’espoir de «faire basculer la hiérarchie», surtout que son équipe a montré un visage flamboyant lors des deux premiers tours. «C’est un groupe relevé. Le DHJ est, comme le MCA, peu expérimenté en la matière. Le Tout Puissant Mazembe et l’Entente de Sétif sont des habitués de l’épreuve. Il est clair que nous allons œuvrer dans le sens de nous qualifier au prochain tour. Pour espérer atteindre cet objectif, il faudra gagner tous les matches à domicile et grappiller le maximum de points en déplacement. C’est la recette nécessaire de la qualification. C’est à nous maintenant de trouver les ressources nécessaires pour faire basculer la hiérarchie», déclare l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille lors de la saison 1999/2000. Et de souligner : «Le fait positif est d’avoir dans le groupe des clubs maghrébins. Cela nous évitera les longs déplacements continentaux. C’est dire que le problème de la récupération ne se présentera pas.»
«Préparer l’USMB et la JSK»
Le premier responsable technique des Vert et Rouge de Bab El-Oued invite toutefois ses capés à ne pas perdre de vue l’épreuve locale, insistant sur «la poursuite avec le plus grand sérieux possible de la préparation des deux prochains matches du championnat contre la JS Kabylie et l’USM Blida». Deux rendez-vous capitaux pour un Doyen en course vers le titre du championnat.
N.A.
Du biquotidien au programme d’hier
L’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, augmente la charge de travail en cette période d’arrêt de la compétition pour céder la place à l’équipe nationale. Hier, les coéquipiers de Chaâl ont effectué du biquotidien à Aïn Benian. La séance matinale a débuté à 10 h 30 et a été consacrée au volet physique. L’entraînement de l’après-midi a été consacré au travail tactique. N.A.
Hachoud réintègre le groupe
Les deux entraînements d’hier ont enregistré le retour du défenseur et capitaine Abderrahmane Hachoud. Ce dernier a réintégré le groupe, s’entraînant le plus normalement du monde. A noter enfin que l’ancien joueur du CABBA et de l’ESS ne s’est pas entraîné la veille (mercredi), il a été autorisé par le staff technique.
N.A.
Musculation pour Kasdi, Boudbouda et Derrardja
Les joueurs Kasdi, Boudbouda et Derrardja se sont contentés hier d’un travail de musculation. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre de sources généralement bien informées, indiquant que les joueurs en question réintégreront le groupe incessamment. N.A.
Azzi en tenue de civile…
Le défenseur axial du MC Alger, Ayoub Azzi, ne s’entraîne toujours pas avec son équipe. Le joueur souffre de blessure. Cela ne l’a pas empêché d’assister aux entraînements d’hier, mais en tenue de ville.
…Il a effectué une radio à Blida
Selon des informations recueillies auprès des sources très au fait des affaires du MCA, l’ancien défenseur de l’USM El Harrach a effectué une radio à Blida. Il s’est avéré que le joueur souffre d’une blessure au niveau du genou.
N.A.