Le milieu de terrain malien se dit très optimiste de voir le MCA passer aux quarts de finale de la C1 africaine. Il nous parle, dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, de ses premiers pas au MCA, de sa vie à Alger et de ses objectifs personnels.
Que pensez-vous du tirage au sort de la LDC ?
Comme je vous ai déjà dit, mon rêve de joueur était de jouer contre cette équipe du TP Mazembe. Pour ce qui est de ce groupe, je dirai qu’à ce stade de compétition, toutes les équipes se valent. Une chose est sûre, on fera tout pour bien aller le plus loin possible dans cette compétition.
Quelles sont les clés pour être parmi les deux premiers de ce groupe ?
Il faut serrer la ceinture, se donner la main, être volontaire, déterminant et appliquer les consignes du coach pour terminer parmi les deux premiers pour se qualifier au prochain tour.
Pensez-vous qu’avec cet effectif, le MCA est capable d’aller loin dans cette compétition ?
On a un effectif riche avec un staff compétent, des responsables du club qui nous ont mis dans les meilleures conditions. Donc, je ne vois pas comment on ne peut pas aller le plus possible dans cette compétition et pourquoi ne pas créer l’exploit et gagner cette Ligue des champions.
Sur un plan personnel, quelles sont vos ambitions dans cette Ligue des champions africaine ?
C’est ma première participation en Ligue des champions africaine, j’ai hâte de jouer cette phase des groupes surtout qu’avec un grand club comme le Mouloudia d’Alger. Je vais tout faire pour m’imposer et participer à la gloire de ce club.
Vous n’avez pas mis beaucoup de temps pour vous imposer, quel est votre secret ?
Ce n’est pas facile de quitter son pays pour débarquer dans un grand club avec un public très nombreux. Je savais que ça n’allait pas être facile mais, j’ai cru en mes capacités et j’ai su rester concentré sur mon travail et être tout le temps à l’écoute de mon coach et de mes collègues, je surmonterai tout. Aujourd’hui, je me sens comme un poisson dans l’eau, je ferai tout pour maintenir la cadence.
Les supporters du Mouloudia vous comparent à l’ancien Malien qui est passé par le MCA, Diakité…
Quand Diakité était au Mouloudia, j’étais très jeune et je n’en me rappelle pas, mais je ferai mieux que lui, car je veux aussi réussir mon passage au Mouloudia avant de décrocher un contrat en Europe. Le MCA est un tremplin pour moi pour jouer dans le vieux continent.
Mais les supporters étaient déçus de votre prestation contre l’USMA…
Oui, moi aussi j’étais déçu. Mais je vais vous expliquer ce qui s’est passé. Avant ma venue au Mouloudia, la première chose dont on m’a parlé, c’est le derby contre l’USMA. Quand j’étais là, on m’a parlé de ce match et deux jours avant le derby, j’ai croisé les supporters du Mouloudia qui m’en ont parlé aussi. Donc, le fait de vouloir sortir un grand match, je suis passé à côté de la plaque. J’espère rectifier le tir lors du prochain derby.
Ça vous plaît la vie à Alger ?
Oui, Alger est une belle ville. Certes, je n’ai pas encore le temps de visiter la capitale, car depuis que je suis là, on enchaîne les matchs chaque quatre jours. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de visiter Bab El oued dont on m’a dit que c’est le fief des supporters du MCA.
Avez-vous goûté aux plats algériens ?
Oui, j’ai mangé du couscous qui était très bon. J’ai aussi goûté un autre plat traditionnel, mais j’ai oublié le nom. En Algérie, il y a de la bonne bouffe et j’ai hâte de passer quelques jours de ramadan ici.
Comment passez-vous votre temps après les entraînements ?
Après chaque entraînement, je rentre chez moi me reposer. Je prépare à manger et je fais mes prières soit à la mosquée ou à la maison. Je sors rarement sauf avec Amada quand il y a un match de Ligue des champions européenne ; on le regarde ensemble dans une cafétéria ou un restaurant du coin.
Revenons maintenant au championnat ; cette trêve vous arrange-t-elle ?
Je pense que cette trêve arrange aussi bien le groupe que le staff. Cela nous a permis de bien récupérer et de bien préparer le sprint final. On est bien déterminés à confirmer notre lancée dès la reprise des débats.
Pensez-vous que le MCA est capable de gagner le titre de champion ?
C’est vrai qu’on est à 8 points du leader avec un match retard contre la JSK. Donc, on doit gagner ce match pour réduire l’écart à 5 points ; nous allons tout faire pour gagner les autres matchs pour exaucer le vœu de nos supporters.
La coupe d’Algérie, c’est demain (ndlr : entretien réalisé hier) le tirage au sort ; avez-vous une préférence entre l’USMBA, le CR Zaouïa, la JSK ou l’USMBA qui joueront cet après-midi ?
Je n’ai pas de préférence. J’espère qu’on jouera chez nous ; comme on est à 90 minutes de la finale, on n’a pas le droit de passer à côté.
Personnellement, je veux gagner la coupe d’Algérie et même le championnat.
- Z.
Metref va retrouver le MCA aujourd’hui
L’ancien joueur du Mouloudia Hocine Metref va retrouver le doyen des clubs algériens lors du match amical que jouera son équipe, le RCK, contre le MCA aujourd’hui au stade Omar-Benhadad de Kouba. Metref était l’un des meilleurs joueurs du MCA en 2013.
KSK aussi
Le directeur général sportif du MCA retrouvera Kouba lui aussi à l’occasion de ce match amical. Il faut signaler que Kaci-Said est un enfant de Kouba ; il a fait toutes ses classes au RCK avant de rejoindre l’USMB.
Sa valeur est estimée à 3 millions d’euros
Samata, trop cher pour le Mouloudia
A deux mois de l’entame de la phase de poules de la Ligue des champions africaine, les responsables du vieux club algérois sont à la recherche d’un avant-centre de qualité pour renforcer l’équipe. Samata, qui a fait des misères à la défense des Verts, intéresse le vieux club algérois, mais le joueur de Genk est trop cher pour le Doyen.
L’ancien joueur du TP Mazembe a tapé dans l’œil des dirigeants du MCA, à leur tête Kamel Kaci-Said, après sa belle prestation contre l’équipe nationale de Rabah Madjer. Tout le monde a été épaté par les qualités de ce joueur qui pourrait être une très bonne affaire pour le vieux club algérois afin de renforcer son compartiment offensif. Renseignements pris, il s’est avéré que le transfert le joueur au MCA est quasi impossible. Selon une source digne de foi du côté de la Belgique, le joueur a été recruté par le club de Genk à 800.000 € du TP Mazembe en 2016. Samata a signé un contrat de quatre ans pour un salaire de 20.000 €. Samata joue régulièrement avec son club et sa valeur est estimée maintenant à 3 millions d’euros. Ce qui fait que si le Mouloudia d’Alger veut s’attacher les services de ce joueur, il doit dépenser 3 millions d’euros (l’équivalent de 42 milliards selon le taux bancaire). Cela dit, le Mouloudia n’a pas les moyens de recruter un tel joueur. Par ailleurs, selon toujours notre source, Samata ne serait pas intéressé de quitter le vieux continent, surtout qu’en Belgique il ne manque de rien.
Samata est donc trop cher pour le Mouloudia et les responsables du vieux club algérien doivent encore prospecter dans les championnats de l’Afrique noire pour recruter des joueurs afin de les transférer en Europe ou dans les pays du Golfe pour gagner de l’argent, comme c’est le cas des autres clubs du continent.
- Z.
Alors que le comité arabe veut le MCA
Deux présidents veulent le tirage au sort
L’ESS et l’USMA sont les deux clubs confirmés pour représenter l’Algérie en coupe arabe. Le comité de cette compétition a accepté un troisième club algérien. Ce comité veut le MCA, mais deux présidents veulent imposer l’option du tirage. KSK ne veut pas de cette option.
Dernièrement, les représentants du comité arabe sont venus à Alger pour faire signer leur engagement aux deux clubs choisis, à savoir l’ESS et l’USMA. Il y a eu entre-temps une proposition de faire participer un troisième club. Comme les Libanais se sont désistés, l’accord a été alors donné. Pour eux, vu les belles performances du MCA et le retour de son public en force, le Doyen aurait été choisi sans souci. Seulement, deux présidents algériens ont décidé autrement ; pour eux, il faut passer par le tirage au sort, histoire de donner la chance à d’autres clubs. Cela a été d’ailleurs évoqué dernièrement, lors de la réunion des présidents avec Zetchi et son bureau. Apparemment, certaines parties veulent tout faire pour que le Doyen ne participe pas à cette compétition.
KSK : «On n’accepte pas l’option du tirage»
Par ailleurs, contacté par nos soins afin d’avoir son avis sur l’option du tirage au sort pour choisir le troisième participant à la coupe arabe, le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd dira : « On n’accepte pas l’option du tirage. Je l’ai dis et le redis encore. Si un club mérite de participer à cette compétition, c’est bien le Mouloudia d’Alger. » En tout cas, les Mouloudéens n’accepteront pas le tirage au sort que veulent leur imposer ces deux présidents. Ce qui est sûr, si le comité arabe impose le MCA, personne ne pourra changer la donne, sinon le Doyen refusera qu’on mette le nom du MCA parmi les équipes choisies par le BF pour le tirage au sort. On verra donc ce qu’il en sera quand les jeux seront faits.
- Z.
Deux salaires et deux primes avant la reprise des débats
Le directeur général du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd a assuré aux joueurs qu’ils toucheront cette semaine deux salaires et les deux primes concernant la qualification aux poules et la victoire face au MCO. Une belle motivation avant d’attaquer la suite du parcours.
Dernièrement, Kaci-Saïd a rencontré le P-DG de Sonatrach en compagnie du président Ladj et de Casoni. Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, le P-DG de l’entreprise nationale des hydrocarbures Ould Kaddour a rassuré les Mouloudéens qu’il mettra le paquet pour encourager le Doyen à aller loin. Il a rassuré les Mouloudéens financièrement parlant. Kamel Kaci-Saïd, lors de sa causette avec les joueurs à la reprise des entraînements, a rassuré les joueurs que prochainement, ils toucheront deux salaires et aussi deux primes. On apprend de source proche de KSK que l’argent sera débloqué cette semaine et même avant la reprise des débats pour motiver dans les rangs afin de continuer sur la voie du bonheur et assurer de bons résultats les prochaines rencontres. Les joueurs sont plus que jamais décidés à tout faire pour garder le rythme, car ils veulent gagner au moins un titre cette saison.
50 millions pour la qualif aux poules et 30 pour avoir battu le MCO
On apprend de même source que les deux primes dont KSK a parlé aux joueurs, et qui vont être débloquées cette semaine, concernent la qualification à la phase de poules et devraient être à hauteur de 50 millions. Pour avoir aussi écrasé avec l’art et la manière les Hamraoua au 5-Juillet, il a été décidé que la prime sera de 30 millions. Au total, les Vert et Rouge toucheront cette semaine 80 millions de primes ; ils n’auront donc aucune excuse pour assurer un max les prochaines journées pour continuer à faire rêver les Chnaoua et de cette saison la meilleure pour le Mouloudia d’Alger. En somme, Kaci-Saïd ne ménage pas aucun effort pour mettre les Vert et Rouge dans les meilleures conditions, car il veut aller très loin en Ligue des champions. Il veut aussi gagner le 9e trophée de la coupe d’Algérie et aussi voir le MCA finir au moins parmi les trois premiers quand le rideau tombera. Aux Vert et Rouge de faire ce qu’il faut pour exaucer ce rêve, le même rêve pour tous les Chnaoua.
- Z.
Le RCK pour préparer l’USMB
Ce vendredi, le MCA affrontera les Blidéens au 5-Juillet. Les Vert et Rouge, dans leur programme pour meubler la trêve, évolueront cet après-midi au stade Ben-Haddad face au RCK dans un match amical qui entre dans le cadre de la préparation de la reprise des débats.
Les Vert et Rouge ont rendez-vous cet après-midi à 15h sur le carré vert du terrain Ben-Haddad à Kouba ; un rendez-vous amical contre le RCK. Les camarades de Derrardja veulent rester compétitifs, raison pour laquelle la rencontre a été programmée à Ben-Haddad. Une façon pour les Mouloudéens de replonger dans le bain de la compétition pour assurer dès la reprise des débats. En tout cas, c’est un bon test pour les Vert et Rouge avant de reprendre la compétition officielle. Ce sera aussi une occasion en or pour les gars du banc de montrer à leur coach qu’ils sont prêts à remuer ciel et terre pour jouer et participer à la réussite de leur équipe. En tout cas, ce serait aussi une occasion pour les blessés de retrouver le terrain pour être opérationnels dès la reprise des débats. Ce match contre le RCK va permettre aussi à Casoni de voir à l’œuvre ses poulains pour continuer à récolter les points qui permettront au Doyen d’avancer dans sa quête du titre. Le coach ne veut pas que cette trêve casse le rythme de ses poulains qui se trouvent sur une belle dynamique de victoires ; il veut la garder le plus longtemps possible. Pour ce faire, il va falloir bosser dur et jouer à fond contre le RCK pour convaincre Casoni que cet arrêt a été bénéfique et ne va pas affecter le rendement des Vert et Rouge. Aussi, cette rencontre contre le RCK à Kouba va permettre aux Chnaoua d’assister au match pour suivre de près l’évolution des Vert et Rouge. Désormais, les Chnaoua, qui croient très fort en leur équipe préférée, sont bien décidés à être toujours présents afin de cueillir ensemble les fruits de la gloire en fin de saison.
- Z.
Cloué par la grippe
Nekkache forfait pour le RCK
Une forte grippe a cloué au lit Nekkache, le buteur du Mouloudia d’Alger. L’attaquant Hichem Nekkache ne devrait pas jouer la rencontre d’aujourd’hui contre le RCK. Le coach va certainement le ménager pour ne pas compliquer l’état de son poulain et lui permettre de guérir très vite ; il veut le voir au top quand le championnat reprendra ce vendredi.
Azzi se porte à merveille
Il a joué hier le match d’application et n’a ressenti aucune douleur. Cela confirme les résultats des examens au niveau du genou qui n’ont rien détecté. Donc, le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Ayoub Azzi est opérationnel et peut jouer l’USMB vendredi.
Mohamed Saouchi s’est entraîné hier avec les seniors
Le jeune gardien de but des moins de 19 ans Mohamed Saouchi a été convoqué hier par l’entraîneur des gardiens Nouioua afin de s’entraîner avec les seniors. Comme Yakoubi a été convoqué en sélection et que Daas se trouve lui aussi avec l’équipe nationale des jeunes catégories, Nouioua a fait alors appel à ce jeune pour s’entraîner avec les seniors, surtout que Chaouchi est avec les Verts qui préparent leur prochain match amical contre l’Iran.
Boudebouda avec Belkhir et le kiné
Après avoir fait des tours de piste, l’arrière-gauche du Mouloudia d’Alger Brahim Boudebouda est allé en salle de musculation pour attaquer le programme spécifique que lui a concocté le préparateur physique du MCA, Farès Belkhir.
La séance d’entraînement d’hier abrégée
Au vu des conditions climatiques, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a travaillé pendant une heure seulement hier matin avec ses capés. Le travail a été axé sur le plan tactique avant que les Vert et Rouge quittent le terrain pour rentrer chez eux.
Déjeuner à Ain Benian avant de rallier Ben-Haddad
Les camarades de Karaoui, qui disputent un match amical aujourd’hui contre le RCK, se retrouveront aujourd’hui vers midi à Ain Benian afin de prendre le déjeuner ensemble, et rallier Kouba par la suite, précisément le stade Ben-Haddad pour affronter le RCK sur ses terres.
Tirage au sort aujourd’hui
Le Mouloudia d’Alger connaîtra aujourd’hui son adversaire pour le match des demi-finales. Le tirage, prévu aujourd’hui à 18h, sera retransmis en direct à la télévision.
ESS - MCA le 15 mai à 22h
Pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des champions entre l’Entente de Sétif et le Mouloudia d’Alger, le classico se jouera le 15 mai prochain à pâtir de 22h au stade du 8-Mai-1945. Si la direction de Hassan Hamar a choisi cette heure si pour permettre aux supporters des deux clubs de faire la prière des tarawih.
U19
Boumerdès 0 - MCA 1
Les U17 du Mouloudia continuent à réaliser de bons résultats dans leur championnat. Cette fois-ci, leur victime est la formation de Boumerdès sur son terrain. Le score était un but à zéro.
U17
MCA 3 - Boumerdès 0
Pour le compte du championnat des U17, les jeunes du MCA ont gagné sur le score de trois buts à zéro face aux jeunes de l’équipe de Boumerdès.
U16
MCA 4 - Boumerdès 0
Toujours face au même adversaire, les jeunes des U16 du Mouloudia ont écrasé la formation de Boumerdès hier sur le score de 4 buts à 0.
U15
M Bouira 1- MCA 0
Pour le championnat des U15, les Mouloudeens se sont déplacés à Bouira pour affronter l’équipe du MBB. Les jeunes du MCA ont perdu sur le score d’un but à zéro.