A l’instar de tous les cadres de l’équipe, Mohamed Meftah suscite les convoitises. Le latéral droit de l’USMA a reçu des contacts de quelques clubs des pays du Golfe. N’étant pas maître de son destin, puisqu’il est sous contrat avec son club jusqu’en juin 2020, il parlera à ce sujet avec les responsables usmistes une fois la saison en cours terminée. Meftah nous parle également sur le derby face au CRB où un faux pas est strictement interdit à son équipe afin qu’elle reste toujours collée au peloton de tête.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du derby face au CRB ?
A merveille. Une ambiance conviviale règne au sein du groupe et on se prépare d’arrache-pied afin qu’on soit prêts dans tous les domaines avant de donner la réplique au CRB.
Le compte à rebours pour le derby a déjà commencé, n’est-ce pas ?
Bien sûr. On y pense d’ores et déjà. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas le rater afin qu’on reste toujours en course pour le titre, notre principal objectif cette saison. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour enchaîner avec nouveau succès en championnat.
Croyez-vous que la trêve qu’observe le championnat national est tombée au bon moment pour vous ?
Bien sûr. On a besoin de la trêve pour reprendre nos souffles après avoir enchaîné plusieurs matchs depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice. On doit bien en profiter pour bien préparer les prochains matchs mais aussi en essayant de combler le maximum des lacunes constatées afin qu’on soit plus performants avant de renouer avec la compétition officielle.
Comment voyez-vous vos chances en championnat ?
A mon avis, ce sera difficile pour nous de remporter le titre, mais on y croit dur comme fer. On devra gagner tous nos prochains matchs et attendre un faux pas des équipes du peloton de tête pour espérer prendre le trône au tableau. Chose est sûre, on va jouer nos chances à fond et jusqu’à la dernière minute du championnat. Je crois qu’on est capables de créer la surprise et remporter le titre en fin de saison. Notre destin est dans nos mains.
Vous avez retrouvé votre place de titulaire à l’occasion du dernier match face à l’AS Maniema, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai été un peu affecté par le manque de compétition, mais j’ai donné le meilleur de moi-même, tout en mettant mon expérience à la disposition des jeunes. Je crois que j’ai contribué à la qualification de mon équipe, c’est le plus important.
Nous avons appris que vous avez des touches avec des clubs des pays du Golfe, le confirmez-vous ?
Oui, je le confirme. J’ai reçu des contacts de quelques clubs des pays du Golfe, mais je suis un joueur professionnel et je préfère rester actuellement concentré sur l’avenir de mon équipe qui sera appelée à disputer d’importants matchs en championnat et en coupe de la CAF. Une fois la saison terminée, je parlerai du sujet avec mes responsables.
Vous avez hérité du Plateau United en 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF, un commentaire…
On n’a pas une grande idée sur notre futur adversaire, mais une chose est sûre, on s’en méfie. On devra rester vigilants et prendre la double confrontation face au représentant nigérian très au sérieux pour valider notre billet qualificatif pour la phase des poules de la compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible.
A.S.
Affaire Nsombo
La FIFA lance un dernier ultimatum à l’USMA jusqu’en 2 avril
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, l’ancien attaquant camerounais de l’USMA Ernest Nsombo s’est plaint de son club à la FIFA le 4 janvier 2016 pour ne pas avoir perçu son dû. La chambre de résolution des litiges de la FIFA a donné son verdict en juillet 2016 et le joueur a eu gain de cause. La première instance du football mondial avait condamné le club algérois de verser au Camerounais une somme 1,1 milliard de centimes en dinars. Les responsables usmistes avaient interjeté appel de cette décision de la FIFA au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne en Suisse, pour demander l'annulation de cette décision de la FIFA. Mais le 21 juillet 2017, le TAS a confirmé la
décision de la FIFA, et sommé l'USM Alger de payer le joueur. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’affaire n’a pas connu son épilogue. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que la commission de discipline de la FIFA a envoyé aux parties une lettre donnant injonction à l'USMA de payer le joueur, au plus tard le 2 avril prochain. Le club a maintenant jusqu'au lundi prochain pour s'exécuter, sinon, il fera face évidemment à de lourdes sanctions, notamment amendes, retrait de points, relégation forcée en division inférieure.
Il est à noter que le montant à payer par l'USMA au joueur est
désormais de 11 636 116 DZD, soit indemnité initiale 11 082 016
DZD et intérêts de 5% : 554 100 DZD. Ce payement doit être fait en
devises dans le compte bancaire désigné par le joueur au Cameroun.
Les responsables usmistes devront donc en finir avec cette affaire dans les plus brefs délais pour éviter les éventuelles sanctions de la FIFA, commet ce fut le cas récemment avec l’USM Bel-Abbès qui a écopé d’une sanction de défalcation de six points pour ne pas avoir régularisé la situation financière de son ex-joueur africain.
A.S.
Coupe d’Algérie jeunes
Les U15 et U17 qualifiés, les U16 éliminés
Les jeunes catégories de l’USMA ont disputé le week-end passé les matchs de ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Les U15 et U17 sont revenus de leurs déplacements à Batna et Jijel avec le billet qualificatif pour la demi-finale de la compétition après s’être imposés face à leurs homologues du BS Batna et de la JSDJ après la séance des tirs au but. Les U16, quant à eux, sont éliminés de la coupe d’Algérie après avoir perdu le match face à leurs homologues du MC Saïda sur le score de deux buts à zéro. Il est à noter que les U19, qui sont toujours en lice dans la compétition, n’ont pas joué après que leur match face à l’ES Guelma ait été reporté à une date ultérieure.
Hier, du biquotidien au menu
Le staff technique de l’USMA a augmenté la cadence hier puisqu’il a programmé un biquotidien. Les joueurs usmistes ont effectué deux séances d’entraînement au stade Omar-Hamadi.
Epoustouflant face au PAC
Vers la titularisation de Yaya face au CRB
Eloigné des terrains pour une longue durée en raison d’une méchante blessure à la cheville, Faouzi Yaya est bien parti pour renouer avec la compétition officielle à l’occasion du prochain derby algérois face au CRB. Aligné parmi le onze de départ lors de la rencontre amicale d’avant-hier ayant opposé son équipe au Paradou AC, l’attaquant usmiste a fourni une très belle prestation, montrant qu’il n’a pas été du tout affecté par le manque de compétition. Mieux, il a réussi à inscrire un joli doublé. Le joueur aura donc gagné des points sous l’œil attentif de son entraîneur Miloud Hamdi et a prouvé qu’il est désormais prêt sur tous les plans pour reprendre sa place de titulaire. Epoustouflant face au PAC, Yaya semble avoir de très fortes chances pour qu’il soit aligné parmi le onze de départ à l’occasion du derby face au CRB car il semble capable pour apporter le plus pour le compartiment offensif de l’équipe à l’occasion de cet important rendez-vous où la formation usmiste sera dans l’obligation de revenir de Belouizdad avec les précieux trois points. Dans le cas où l’ex-attaquant du MOB sera d’entrée face au Chabab, l’entraîneur Miloud Hamdi devrait sacrifier Redouane Cherifi puisque, dans ce cas, Mokhtar Benmoussa va reculer d’un cran pour occuper le flanc gauche.
Yaïche gagne des points
En plus de Faouzi Yaya, un autre joueur s’est illustré de fort belle manière lors de ladite rencontre amicale. Il s’agit d’Ilyes Yaïche. Le moins que l’on puisse dire est que le jeune attaquant usmiste de 20 ans a fourni une très belle prestation en étant un passeur décisif à deux reprises. Il a une fois de plus montré l’énorme potentiel dont il jouit et envoie donc un signal fort à son entraîneur qu’il pourra compter sur lui lors des prochains rendez-vous, que ce soit en championnat ou en coupe de la CAF.
A.S.