A la fin de l’entraînement d’hier matin, l’entraîneur Youcef Bouzidi s’est adressé à la presse pour s’exprimer sur les deux prochains matches de son équipe, particulièrement le choc de ce mardi face au Mouloudia d’Alger.
«Il y a un bon état d’esprit dans le groupe, mais lors de la réunion que j’ai tenue avec les joueurs ce matin, j’ai été très dur avec eux. J’ai revu le match et j’avoue qu’on a perdu deux précieux points devant l’USB. Au vu des occasions ratées, on méritait largement de revenir avec les trois points de notre déplacement à Biskra. On a tourné maintenant la page et on ne se concentre que sur le match face au Mouloudia d’Alger», a confié Bouzidi.
«L’objectif du MCA ne m’intéresse pas, ce qui compte pour moi, c’est de gagner ce Clasico»
Même si les Mouloudéens sont déterminés à repartir avec les trois points du Clasico pour se relancer dans la course au titre, l’entraîneur kabyle ne se concentre que sur la préparation de son équipe. «L’objectif du MCA ne m’intéresse pas, car le plus important pour moi est de gagner ce Clasico. Evidemment, il est plus difficile lorsqu’on joue le maintien que le podium, mais les trois points doivent rester à Tizi Ouzou.»
«Les autres mal-classés ont gagné chez eux et on doit faire comme eux»
Relégables avec un match de retard à l’issue de la 24e journée du championnat, les Jaune et Vert sont dans l’obligation de battre le MCA ce mardi pour ne pas hypothéquer leurs chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. «Lors de la dernière journée, tous les autres mal-classés ont pratiquement gagné chez eux. On doit faire de même pour remonter au classement en attendant de recevoir l’ESS ce week-end», a-t-il indiqué.
«Je veux battre le MCA et peu importe la manière»
Sachant que le maintien passe par une victoire devant le Mouloudia d’Alger, Bouzidi veut à tout prix les trois points du Clasico. «Au vu de notre position au classement général, on n’a pas droit à l’erreur. Je veux battre le MCA et peu importe la manière. Il ne faut pas qu’on
cherche le beurre et l’argent du beurre. Le plus important est de gagner ce Clasico, surtout qu’on jouera à domicile.»
«Le fair-play doit être au rendez-vous»
Dénonçant le phénomène de violence qui a gangrené notre football, le coach de la JSK pense que tous les acteurs du football doivent appeler à la sportivité. «Le fair-play doit être toujours au rendez-vous. Les responsables, les entraîneurs et les joueurs ne doivent pas allumer les matches par leurs déclarations. Si chacun mesure ses propos, la violence dans nos stades va ostensiblement baisser.»
«J’ai dit à mes joueurs d’être des guerriers sur le terrain, mais des éducateurs à la fin du match»
Tout en boostant ses joueurs pour qu’ils gagnent à tout prix devant le Mouloudia d’Alger, Bouzidi n’a pas omis de leur demander d’être sportifs pendant et après le match. «J’ai dit à mes joueurs de se comporter comme des guerriers en donnant le maximum d’eux-mêmes, mais à la fin du match, ils doivent donner l’image d’éducateurs.»
«Il nous faut les 6 points face au MCA et l’ESS»
Misant sur 4 victoires à domicile et sur quelques bons résultats à l’extérieur pour sauver la JSK de la relégation, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert avoue que celui qui joue à domicile n’a pas droit à l’erreur. «On recevra deux fois de suite et on doit s’imposer pour quitter la zone rouge. Cela dit, il nous faut les 6 points face au MCA et l’ESS. Comme je l’ai déjà dit, on n’a pas droit à l’erreur à domicile. Il nous reste 4 matches sur
notre terrain et il faut qu’on récolte les 12 points. On doit bien préparer ces matches pour qu’on remonte la pente.»
«On est premier relégable, mais avec un match en retard»
La position de premier relégable dans laquelle se trouve l’équipe à l’issue de la 24e journée n’inquiète pas l’entraîneur Bouzidi. «C’est vrai que la JSK est premier relégable, mais avec un match en retard. Il ne faut pas donc nous enterrer surtout qu’on va recevoir deux fois de suite. C’est à nous de faire le nécessaire pour quitter la zone rouge», a-t-il répliqué.
«Les coulisses ? J’évite d’en parler, car on accuse les gens parfois pour rien»
Malgré tout ce qui a été dit sur l’arrangement des matches, notamment après les résultats de la 24e journée du championnat, Bouzidi refuse de parler du jeu des coulisses. «Les coulisses ? Moi, je ne parle pas de ce sujet. Parfois, on accuse les gens pour rien et d’autres fois ce sont ceux qui se livrent au jeu des coulisses qui dénoncent ça. Par le passé, j’ai eu des problèmes, mais je n’avais rien dit. Moi, je ne crois qu’à la loi du terrain. C’est aux joueurs de faire le nécessaire pour gagner les matches.»
«Le match de coupe est très loin, je ne pense qu’au rendez-vous de ce
mardi et de ce week-end»
N’ayant jamais caché son ambition d’aller en finale et pourquoi pas remporter le trophée de la coupe d’Algérie, Bouzidi estime que le rendez-vous de la demi-finale est encore loin. «Sincèrement, je ne pense pas pour le moment au match de coupe. Il n’est même pas dans mes calculs, car ce qui compte pour moi, c’est la rencontre de ce mardi face au MCA et celle de ce week-end face à l’ESS», a-t-il avoué. «Djabout, Raïah et Tafni ont reconnu avoir raté des occasions face à l’USB»
Connu pour être un entraîneur qui crie beaucoup contre ses joueurs, Bouzidi explique que c’est pour tirer le meilleur d’eux. «Certains disent que Bouzidi crie beaucoup contre Djabout et quelques joueurs, mais Djabout est venu vers moi pour me dire que c’est l’état du terrain qui ne l’a gêné. Idem pour Raïah et Tafni. Je suis exigeant avec mes joueurs, mais je suis exigeant avec moi-même aussi», a-t-il expliqué.
«J’ai assumé mes responsabilités en laissant Benaldjia sur le banc»
Affirmant à chaque fois que chacun doit assumer ses responsabilités pour que l’équipe redresse la barre, Bouzidi est revenu sur le cas de Djerrar et Benaldjia à la fin de l’entraînement d’hier. «Il faut que chacun assume ses responsabilités. Moi, par exemple, j’ai pris les miennes en ne faisant pas jouer Djerrar face à l’USMB et en laissant Benaldjia face à l’USMB. Si on avait perdu en coupe et que Djerrar ne soit pas suspendu, tout le monde m’aurait pris pour cible en m’accusant de s’immiscer dans le travail du secrétaire. En laissant aussi Benaldjia sur le banc, j’avais pris un risque, car si on était menés au score par 3 buts à zéro à la fin de la première mi-temps, tout le monde dirait comment il s’est permis le luxe de laisser Benaldjia sur le banc. C’est pour cela que je dis que chacun doit assumer ses responsabilités.»
«Benaldjia m’a appelé à 3h20 du matin et je lui ai répondu»
Sur l’absence de l’attaquant Mehdi Benaldjia à la séance d’hier matin, Bouzidi annonce : «Benaldjia m’a appelé à 3h20 du matin et je lui ai répondu. Il m’a dit que sa fille est malade et je l’ai autorisé à s’absenter pour qu’il s’occupe de sa fille surtout que la séance est légère. Je lui avais dit que si tu as besoin de moi, je viendrai pour emmener ta fille à l’hôpital. C’est ça qui crée les liens dans une équipe et je vais l’appeler maintenant pour prendre les nouvelles de sa fille.»
«Ferhani réintégrera le groupe ce lundi»
Blessé au ménisque depuis plusieurs jours, Houari Ferhani devra réintégrer le groupe ce lundi. C’est Bouzidi qui l’a affirmé à la fin de l’entraînement d’hier matin. «Ferhani réintégrera le groupe ce lundi. J’espère que le groupe sera épargné par les blessures», espère-t-il.
«Les supporters doivent nous soutenir jusqu’au coup de sifflet final»
S’attendant à ce que le match face au Mouloudia d’Alger soit serré, l’entraîneur des Canaris souhaite que les supporters jouent leur rôle jusqu’au coup de sifflet final. «Je sais que les supporters vont venir en masse ce mardi pour nous encourager afin de récolter les trois points du Clasico. Ils doivent nous soutenir jusqu’au coup de sifflet final, car on a besoin de leur soutien.»
N. Boumali
La séance à huis clos
De peur que les Mouloudéens n’envoient des espions au stade du
1er-Novembre, l’entraîneur Youcef Bouzidi a demandé à ses dirigeants que la séance d’hier matin se déroule à huis clos. Même celle d’aujourd’hui aura certainement à huis clos.
Bouzidi reviendra au 4-3-3
L’entraîneur en chef de la formation phare du Djurdjura a réussi un bon coaching contre l’USB. Bouzidi qui a débuté cette rencontre avec un 3-5-2 a vite changé son système de jeu après le but encaissé par Asselah. Le coach de la JSK est passé du 3-5-2 au 4-3-3 d’une manière très intelligente en incorporant Benaldjia à la place de Guitoune. D’ailleurs, c’est Benaldjia qui a réussi à remettre les pendules à l’heure quelques minutes seulement après son entrée. Bref, pour le match de demain après-midi, les Jaune et Vert seront appelés à faire le jeu et, surtout, de garder les trois points de ce match à domicile, pour cette raison d’ailleurs Bouzidi va jouer l’attaque et à outrance. Les coéquipiers de Redouani vont revenir au système de jeu qui leur a permis de battre l’USMBA avec l’art et la manière. A l’occasion de la venue du MCA à Tizi Ouzou pour le compte de la mise à jour du calendrier, le staff technique de la formation de la ville des Genêts reviendra au 4-3-3.
Benaldjia à la place de Guitoune, le seul changement qui devrait se faire dans le onze de départ
Certes, les membres du staff technique de la Jeunesse Sportive de Kabylie changeront de système de jeu à l’occasion de cette très importante rencontre de demain après-midi contre le MCA, néanmoins, Bouzidi n’opérera qu’un seul changement dans l’équipe de départ. Benaldjia prendra la place de Guitoune dans l’équipe type et la JSK jouera avec trois attaquants, Djabout, Benaldjia et Hammar.
- H.
Il n’a pas apprécié son absence à l’entraînement de samedi passé
Bouzidi blâme Boukhanchouche
Après avoir raté le match de son équipe de vendredi passé contre l’USB, Boukhanchouche s’est déplacé en tenue de ville samedi passé à la reprise des entraînements. Pis encore, il est arrivé vers la fin de la séance de l’entraînement, ce qui a irrité Bouzidi. Ce dernier, en ménageant Boukhanchouche contre l’USB, voulait récupérer un joueur frais et prêt sur tous les plans pour le match devant le MCA, en fin de compte, le joueur a raté carrément la séance de la reprise des entraînements. Bouzidi a blâmé son joueur hier matin. L’entraîneur en chef des Canaris pourrait même sanctionner son joueur, soit sur le plan sportif en le privant du match contre le MCA, soit sur le plan financier en lui infligeant une amende.
- H.
En plus de la réunion de sécurité, la Sûreté de wilaya a pris plusieurs décisions
Un Clasico sous haute sécurité
C’est hier à 9h que la réunion de sécurité, qui regroupe à chaque veille du match les différentes parties concernées par l’organisation de la rencontre, a eu lieu au niveau du siège de la DJS. La JSK a été représentée par le secrétaire du club. Plusieurs décisions ont été prises lors de cette réunion, surtout concernant le déplacement des supporters du Mouloudia Club d’Alger, pas plus de cinq cents tickets seront offerts aux fans des Vert et Rouge. De leur côté, les responsables de la Sûreté de wilaya ont tenu une réunion hier après-midi au niveau du siège de la sûreté pour aborder le sujet de la rencontre de demain après-midi. Un très fort dispositif de sécurité sera déployé dans les gradins et à l’intérieur du stade au moment où une forte couverture sécuritaire sera présente aux alentours du stade.
- H.
Les Kabyles vont les envoyer ce matin aux responsables du Mouloudia
500 tickets pour les fans du MCA
Les responsables de la JSK ont pris la décision, hier, d’imprimer cinq cents billets aux couleurs du MCA pour les supporters des Vert et Rouge. Pour éviter un déplacement massif du public du Doyen et une grande anarchie au niveau de l’accès des supporters de l’équipe visiteuse, les responsables de la JSK vont envoyer ce matin les cinq cents billets à la direction du Mouloudia. Les dirigeants de la formation algéroise seront appelés à mettre les billets à la disposition des supporters qui veulent faire le déplacement à Tizi Ouzou. Seuls les supporters qui viendront avec des billets à la main pourront accéder au stade.
La gratuité pour tout le monde
Les responsables de la JSK ont jugé utile de faire l’entrée gratuite demain après-midi pour les supporters du club. Même les cinq cents billets des supporters du MCA seront offerts gratuitement.
A.H.
Doudane : «C’est le match de la saison pour nous»
A la veille de la rencontre qui mettra aux prises son équipe avec le Mouloudia Club d’Alger, Karim Doudane, le manager général de la JSK, ne laisse rien au hasard. L’ancien milieu de terrain des Canaris du Djurdjura estime que la mission de son équipe est plus que difficile, néanmoins, il insiste sur les trois points de cette rencontre. «Je pense que l’heure de vérité a vraiment sonné pour nous, notre destin est entre nos mains, si on bat le MCA demain après-midi, on respirera, tout le monde sait que la JSK est sérieusement menacée, on ne doit pas baisser les bras, au contraire, on doit faire demain la différence au classement général avec ce match de retard. Après le match nul ramené de Biskra, les deux victoires en championnat contre l’USMBA et en coupe d’Algérie contre l’USMB, on doit confirmer notre bonne santé demain contre le Mouloudia Club d’Alger. C’est vrai, notre mission ne sera pas facile, en face, on aura affaire à une très bonne équipe du MCA, toutefois, on n’aura pas droit à l’erreur, je sais ce que je dis et je pèse bien mes mots, c’est le match de la saison pour nous. Pour conclure, je lance un appel à nos supporters, ils doivent venir, et en masse, demain après-midi pour soutenir les joueurs et durant toute la partie ; avec l’apport de notre merveilleux public, on gardera incha Allah les trois points de cette rencontre à la maison.»
- H.
Un jeune homme d’affaires de Tizi Rached a pris en charge la mise au vert à Biskra
Lors du déplacement des Canaris du Djurdjura à Biskra, c’est un jeune homme d’affaires, natif de la région de Tizi Rached et qui gère quelques affaires à Biskra, qui a pris en charge la mise au vert de l’équipe. Un geste qui a été salué par les dirigeants des Jaune et Vert.
Benyoucef n’a repris qu’hier
Le jeune milieu de terrain des Canaris du Djurdjura qui n’a pas fait le voyage à Biskra avec le reste du groupe pour les raisons qu’on a déjà citées n’a repris les entraînements qu’hier.
Benaldjia autorisé à s’absenter hier
L’attaquant Mehdi Benaldjia a brillé par son absence hier à l’entraînement de l’équipe. Les dirigeants des Jaune et Vert ainsi que l’entraîneur en chef de l’équipe ont autorisé Benaldjia à sécher l’entraînement d’hier.
Ultime séance avant le MCA ce matin
Les joueurs de la JSK effectueront ce matin à partir de 10h leur dernier entraînement avant le match de demain après-midi contre le MCA.
La liste des 18 à l’issue de l’entraînement de ce matin
Les membres du staff technique communiqueront la liste des 18 joueurs qui seront concernés par le match contre le MCA ce matin à l’issue de l’entraînement de l’équipe.
Les joueurs déjeuneront ensemble à l’hôtel Ithourar
Les joueurs convoqués rentreront directement en mise au vert. Ils seront appelés à prendre le déjeuner ensemble au restaurant de l’hôtel Ithourar, lieu de mise au vert des Jaune et Vert.
Huis clos strict hier et aujourd’hui
Karim Doudane a imposé un huis clos strict lors de l’entraînement d’hier. Même l’entraînement d’aujourd’hui se déroulera à huis clos. Bouzidi veut assurer une très bonne concentration à ses joueurs.
Doudane et Karouf ont rendu visite aux deux supporters hospitalisés au CHU de Tizi Ouzou
Mourad Karouf et Karim Doudane ont rendu visite hier en début d’après-midi aux deux supporters hospitalisés au niveau du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Un geste qui a fait vraiment plaisir à ces deux fans.
Mellal : «Les Mouloudéens sont libres d’offrir jusqu’à 200 millions à
leurs joueurs»
A l’approche du Clasico, les responsables du MCA promettent une prime astronomique à leurs joueurs en cas de victoire face à la JSK. Certains évoquent une prime de 70 millions de centimes, alors que le pays fait face à une crise financière sans précédent. Le président Chérif Mellal que nous avons interrogé sur cette prime de 70 millions de centimes qui serait promises aux joueurs en cas de victoire ce mardi à Tizi Ouzou se montre diplomate. «Les Mouloudéens sont libres d’offrir jusqu’à 200 millions de centimes en cas de victoire. Moi, je ne m’intéresse qu’à mon équipe.»
«La prime pour le MCA et l’ESS sera de 40 millions»
Au moment où les responsables du MCA utilisent l’argent de Sonatrach pour promettre une prime inimaginable pour une victoire à Tizi Ouzou, le président Mellal ne veut pas tomber dans leur jeu surtout qu’il s’agit de son argent et non pas de celui d’une société nationale. «Pour les matches face au MCA et l’ESS, il y aura une prime jumelée et elle est de 40 millions de centimes. Je compte beaucoup sur mes joueurs pour arracher les trois points du Clasico.»
«On aura les trois points sur le terrain»
Rassuré par les deux dernières prestations de son équipe face à l’USMB et l’USB, le président Mellal ne doute aucunement de la capacité de ses joueurs à battre le Doyen. «Les joueurs sont conscients de l’importance de ce Clasico dans la course au maintien. Ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour enchaîner avec une victoire. On aura les trois points sur le terrain», réaffirme Mellal.
«Le fair-play doit être au rendez-vous»
Tout en insistant sur la victoire face au Mouloudia Club d’Alger, le président de la JSK souhaite que ce rendez-vous se déroule dans un fair-play total. «On veut avoir les trois points coûte que coûte pour qu’on quitte la zone rouge, mais il faut que le match se déroule dans un fair-play total. J’appelle nos fans au calme pour éviter de tomber dans le jeu de ceux qui nous accusent à tort et à travers. Les Mouloudéens seront les bienvenus, mais je leur dis que les trois points resteront à Tizi Ouzou», promet Mellal.
N. Boumali
Les joueurs recevront leurs chèques aujourd’hui
Selon une source autorisée, les dirigeants accorderont aujourd’hui aux joueurs des chèques représentant deux mensualités. Ils comptaient leur remettre les chèques la semaine dernière, mais il n’y avait que 10 chèques disponibles et ils ont attendu la veille de la rencontre face au MCA pour honorer leurs engagements envers les joueurs. C’est une manière pour eux de les motiver à quelques heures du Clasico.
Voilà pourquoi la télévision sera autorisée à retransmettre le match
Après avoir menacé d’interdire à la télévision de retransmettre les matches de leur équipe sur le terrain du 1er-Novembre, les dirigeants sont revenus finalement à de meilleurs sentiments en autorisant la télévision à transmettre le match face au Mouloudia Club d’Alger. Ils exigeront néanmoins à ce qu’à l’avenir ils ne doivent céder à la pression d’aucun président pour respecter l’éthique sportive. A signaler que les dirigeants de la JSK ont demandé à ce que le match face au MCA débute à 15h, mais ils n’ont reçu aucune réponse jusqu’à hier après-midi.