Février 2000, l’OM de Bernard Casoni s’apprêtait à jouer son Clasico contre le PSG. Le coach actuel du MCA avait tenu un discours des plus motivants devant ses troupes. Le message a été reçu 5/5 et les Marseillais avaient écrasé le PSG au Vélodrome (4-1). A quelques heures du Clasico algérien, Casoni va-t-il tenir le même discours ? Le coach veut en tout cas les 3 points demain à Tizi et il fera tout pour les avoir.
Joueur ou entraîneur, Bernard Casoni a toujours été compétiteur. Il n’aimait pas qu’on le titille de trop prêt. Les années sont passées et n’a pas abandonné son tempérament. Contacté par nos soins pour lui rappeler un fameux Clasico en février 2000. Il était entraîneur de l’OM. Avant d’affronter les Parisiens, l’entraîneur actuel du MCA qu’on surnommait «Caso» a déclaré dans le vestiaire de l’OM : «S’il faut mourir sur le terrain, on va mourir sur le terrain. Ceux qui passeront à travers n’auront plus rien à faire à Marseille.»
«Ce JSK-MCA n’a rien à voir avec OM-PSG que j’ai gagné 4 à 1»
En contactant le coach du MCA, on lui a rappelé ce message, tout en lui demandant s’il tiendrait le même discours devant les Vert et Rouge avant de se déplacer à Tizi car il joue cette fois un Clasico algérien. Caso déclare : «A l’époque, on n’était pas bien classés. Et on s’apprêtait à jouer un Clasico. Il fallait booster les rangs pour les pousser à la gagne. On a fait un grand match. On était menés au score avant de renverser la vapeur et gagner sur un score de 4-1. Il y a eu deux expulsions des deux Leroy. Jérôme de notre côté et Laurent côté parisien, mais ce n’était pas un match de boxe. Ce n’était pas vraiment engagé. Mais, on a fait ce qu’il fallait. Vous me dites si je tiendrais le même discours à mes joueurs aujourd’hui, je vous réponds : Non. Car, on ne peut pas copier. Face à la JSK ou autre, il faut juste se montrer costaud surtout sur le plan mental pour ne pas se faire intimider. Il faut se mettre dans la tête que le match se joue sur le terrain et pas ailleurs.»
«Mon discours aux joueurs ? Je ne l’ai pas encore préparé»
On a essayé d’avoir une idée sur le discours que tiendra Casoni à ses joueurs avant le match, ce dernier, nous fera apprendre d’abord qu’il n’improvisera pas, mais qu’il compte bien en préparer un. «Je ne l’ai pas encore préparé. Certes, un Clasico est un match où tout le monde veut gagner, mais ça reste un match de football. Si on impose notre jeu tout en restant lucide, on peut en sortir vainqueurs.» Bien sûr son discours sera un peu plus sophistiqué que ça, notamment sur le plan tactique, après, Kaci-Saïd et lui-même s’en chargera du psychologique. Avec l’aide des Chnaoua, tout devrait y aller.
«Ce n’est pas en nous battant que la JSK sauvera sa peau, il fallait le faire avant !»
Tout le monde sait que la JSK est en mauvaise posture, et fera donc tout pour gagner. Casoni en est conscient. D’ailleurs, il le fera savoir : «Oui, la JSK est dans une mauvaise position, mais ce n’est pas en gagnant le MCA qu’elle va sauver sa peau. Il fallait gagner les matches d’avant pour ne pas se trouver dans cette situation. Certes, ils sont dans une situation un peu critique, mais on n’aura pas de sentiments, nous aussi, on a besoin de ces points pour avancer.» Un match à enjeux, car le MCA s’il gagne se retrouve à trois points seulement du leader d’où l’importance de la gagne dans ce Clasico et ce n’est pas Casoni qui va nous contredire : «Voilà, on peut réduire l’écart à trois points avec le leader, on fera tout pour y arriver, c’est sûr.»
«Je suis sûr qu’ils vont essayer de nous intimider»
Les Canaris vont tout faire pour déstabiliser le MCA, car ils veulent les trois points de la rencontre. Ils vont tout faire pour intimider les Vert et Rouge. Est-ce que le Doyen est prêt à gérer tout ça ? L’ex-Marseillais dira à cet effet : «C’est sûr qu’il y aura de l’intimidation, mais on y va pas à la guerre.» Seulement, chacun a son propre caractère et il se peut qu’il y ait des joueurs qui succomberont à l’intimidation. Dans ce sens, Bernard Casoni dira : «Certains sont plus émotifs que d’autres, on verra comment, ils vont réagir. Le plus important, comme je l’ai dit, c’est de garder sa lucidité et d’imposer notre jeu pour assurer.» Avant de clore son intervention, on a fait savoir à Casoni que le MCA de 76 avait fait le déplacement à Tizi et avait gagné son match, ce qui lui a permis d’avoir le titre de champion. Est-ce que les poulains de Casoni sont capables de rééditer l’exploit ? Pour l’entraîneur mouloudéen : «Les anciens ont bien écrit leur histoire, la preuve, ils ont gagné une étoile. Nous, on est en train d’écrire la nôtre. On se prépare pour gagner à chaque match. On verra ce qu’on va écrire nous quand les jeux seront faits.» En somme, le premier responsable de la barre technique du MCA veut gagner le Clasico et il fera tout pour mettre sur pied onze guerriers qui feront tout pour arracher les trois points à Tizi.
- Z.
CEO ou El-Moueden ? La Seule interrogation
C’est demain que les Vert et Rouge disputent leur match retard contre la JSK à Tizi. Un Clasico qu’il faut gagner pour avancer sur la bonne voie. Casoni ne va pas changer une équipe qui a battu l’USMB avec l’art et la manière. Et donc, les onze guerriers qui ont mis fin aux espoirs de Blida doivent s’imposer à Tizi demain.
C’est Chaouchi qui sera appelé à garder sa cage vierge face à des Canaris qui feront tout pour avoir le dernier mot chez eux. Il sera appuyé par une défense qui devient de journée en journée plus forte. Celle-ci sera composée de Hachoud à droite, Karaoui à gauche et Mebarakou ainsi qu’Azzi pour assurer dans l’axe. Le trio du milieu, on verra Dieng, Bendebka et El-Mouaden. Casoni pourra faire appel à CEO, car il a réussi une belle entrée en seconde période contre les Blidéens vendredi dernier. En attaque la DNS doit se montrer plus forte et plus efficaces pour permettre au Doyen de gagner le Clasico. Ce qui est sûr, c’est que se soit Derrardja, Souibaah ou Nekkache, les trois hommes ne jurent que par vaincre les Canaris. Ils sont conscients de la difficulté de la tâche, mais le fait qu’ils ont un bon coup à jouer s’ils gagnent cette rencontre, car ils pourront se rapprocher du premier, ceci les motivent et les boostent pour sortir le grand jeu à Tizi. Le Doyen a montré sa grandeur au 5-Juillet et cela en corrigeant ses adversaires, puisque les scores sont devenus plus lourds et cela depuis la rencontre face au premier du classement. Mais, à l’extérieur, le Doyen doit se montrer plus fort et donc, tout le monde attend de voir ce Mouloudia d’Alger à Tizi devant une équipe qui joue sa survie qui sera assisté par ses fans et aura l’avantage du terrain. Casoni dit toujours : «On aborde nos matches avec la ferme intention de les gagner. Mais, tout dépend de ce qu’on trouve en face de nous.» Une façon de dire que le Mouloudia ira à Tizi pour gagner, mais s’il y aura une équipe de la JSK qui se montrera plus forte et plus déterminée, il faut accepter la dure réalité. Seulement, les Chnaoua comptent beaucoup sur leur équipe, car ils veulent continuer à rêver du titre et cela ne peut se faire sans battre la JSK chez elle.
- Z.
La DNS face à la 3e plus mauvaise défense du championnat
A cause de plusieurs problèmes et de l’instabilité, la JSK vit l’une des plus mauvaises saisons de son existence. 14e au classement, la JSK se bat pour sa survie. Le Mouloudia d’Alger qui a un trio d’attaque d’enfer constitué de Derrardja, Nekkache et Souibaah (la DNS), les trois joueurs vont affronter la 3e plus mauvaise défense du championnat (31 buts), et arrive après le DRBT (32 buts) et l’USMB (38 buts). Les Vert et Rouge doivent profiter de la situation et trouver la faille qui va les conduire à marquer aux Canaris chez eux pour revenir avec le gain du match. Ils savent que les Belkalem et consorts feront tout pour s’imposer, mais le MCA ira à Tizi pour créer la surprise et revenir avec les trois points. Car, le titre passe par la gagne à Tizi.
Mebarakou : «Tout pour enchaîner une autre victoire»
Le défenseur axial, Mebarakou, est conscient de l’importance d’une victoire demain à Tizi. Pour lui, il faut vite oublier le match gagné contre l’USMB pour se concentrer juste sur la rencontre face à la JSK.
Le MCA continue sa préparation avec la ferme intention de réussir le pari à Tizi. Pour Mebarakou : «La victoire contre l’USMB nous a permis de préparer le Clasico avec un mental d’acier. On a envie de garder cette belle dynamique le plus longtemps possible et donc, on fera tout pour enchaîner une autre victoire à Tizi.» Tous les Vert et Rouge sont concentrés sur leur rendez-vous. Car, il y a un double enjeu pour le MCA. Gagner pour réduire l’écart à 3 points avec le premier au classement qui aura un déplacement difficile la semaine prochaine, car il sera attendu à Béchar par la JSS et donc, faire un pas en avant pour la conquête du titre. En plus de l’importance de ses trois points, le Mouloudia se doit de gagner le classico pour ses supporters qui n’attendent que ça.
- Z.
Chaouchi a repris
Il a été autorisé à s’absenter lors de la séance de décrassage, mais il était présent pour préparer avec son équipe le Clasico. Faouzi Chaouchi est plus que jamais prêt à se surpasser pour gagner avec ses camarades la rencontre face aux Canaris. Chaouchi veut comme tous les Mouloudéens réduire l’écart avec le CSC afin de prétendre au titre de champion cette saison.
Boudebouda en solo…
L’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda, poursuit sa convalescence et suit à la lettre le programme afin de revenir à la compétition. Il est conscient que le chemin est encore long, mais il a envie de participer au moins à quelques matches du MCA avant le tomber de rideau.
… Il a intégré le groupe hier
Après avoir suivi les soins, Brahim Boudebouda a rejoint ses camarades sur le terrain pour travailler avec eux. Il a intégré le groupe hier et il compte tout faire pour revenir très vite à la compétition. Il n’est pas concerné par le match contre la JSK, mais il sera de tout cœur avec ses camarades dans cette partie, ô combien importante pour le Doyen.
Le Mouloudia craint Ghorbal
En plus de s’attendre aux intimidations des Kabyles, les Mouloudéens craignent vraiment l’arbitrage, car si celui-ci se montre défectueux, ce sera difficile de se battre contre la JSK et contre Ghorbal.
En effet, à maintes reprises, le Doyen a été victime d’erreurs d’arbitrage qui ont faussé la rencontre. Demain face à la JSK, c’est Ghorbal qui a été désigné arbitre central. Ce dernier est conscient de l’enjeu de cette rencontre. Il doit se montrer à la hauteur pour éviter de fausser la partie. A l’annonce de Ghorbal, les Mouloudéens ont tous été pris de panique, car le MCA n’a pas oublié Ghorbal face au CRB. Ce dernier doit donc se montrer au top du top. Car, ce Clasico est un tournant du championnat. Le Mouloudia d’Alger exige en plus de la sécurité un arbitrage de qualité. Le Doyen acceptera de perdre la rencontre sur le terrain si la JSK se montre supérieure, mais n’acceptera jamais d’être sanctionné par un arbitrage défectueux. Ainsi, pour assister à une belle rencontre et que le fair-play soit le mot d’ordre de la partie, il est primordial que tout le monde joue le jeu et que l’arbitrage soit à la hauteur ce jour-là. Les Mouloudéens craignent l’arbitrage de Ghorbal, car ils ont été très affectés par les erreurs de l’homme en noir et pour eux, Ghorbal a été l’une des causes pour que le MCA rate le derby contre le CRB.
Enfin, pour que le football algérien progresse, il faut que les arbitres soient à la hauteur des attentes et Ghorbal sera certainement suivi par tout le monde, il n’aura pas le droit à l’erreur.
- Z.
Il devra se reposer deux semaines
Amada out pour la coupe aussi
Le meilleur joueur du Mouloudia, Amada, a eu les résultats de l’IRM hier. Il a une déchirure et devra se reposer pendant deux semaines à partir d’aujourd’hui, sans faire le moindre effort avec ses jambes. Il sera du coup indisponible pour le match de Coupe d’Algérie face à la JSK prévu à Hamlaoui dans une douzaine de jours. Un coup dur pour Casoni qui a bâti tout son système de jeu autour du Malgache.
Mise au vert au 2 Palmiers
Le MCA a décidé de faire sa mise au verts à Draâ Ben Kheda, plus précisément à l’hôtel 2 Palmiers que Hannachi aimait beaucoup. Même si l’on sait que cela n’était pas nécessaire, le MCA a demandé une sécurité renforcée autours et à l’intérieur de l’hôtel, et elle l’aura.
Betrouni : «Attention, les Kabyles feront tout pour intimider le MCA !»
- «J’espère que le MCA jouera la Coupe du monde des clubs pour son centenaire»
- «Faire jouer JSK-MCA à Hamlaoui est un crime»
- «Le titre de champion passe par Tizi»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Omar Betrouni revient dans cet entretien sur le fameux match de 76 qui fut le dernier rendez-vous du championnat où le MCA est allé décrocher la gagne à Tizi. Pour lui, ce Mouloudia est capable de gagner un triplé. Seulement, il faut y croire très fort et mettre du cœur à l’ouvrage. Car, comme tout Mouloudéen, Omar Betrouni veut voir le MCA disputer en 2021, la Coupe du monde des clubs et ce serait un beau cadeau pour le centenaire du Doyen.
En 1976, le MCA est allé à Tizi pour gagner et décrocher du même coup le titre de champion sur un score de 3-2. Un mot sur cette rencontre ?
Ce fut l’année du triplé. C’était au stade Oukil Ramdane. Cette année-là, le Mouloudia et la JSK allaient s’affronter et au bout, il y avait le trophée de champion. Car celui qui allait gagner l’emporterait. C’est nous qui avions réussi le pari et gagné le titre du championnat, et faire de même en coupe d’Algérie et en coupe d’Afrique pour décrocher le triplé. On voulait rafler tout sur notre passage et on l’a fait.
Le MCA jouera à Tizi mardi. Il peut relancer le championnat en se rapprochant à trois points seulement du leader, mais il faut gagner. Est-ce que pour vous l’équipe du MCA d’aujourd’hui est capable de le faire ?
Quand on veut être champion, on se prépare pour gagner et on gagne. Le MCA est conscient que s’il rate son rendez-vous contre la JSK, il va dire bye bye au titre. Il faut se donner à fond et se surpasser pour avoir le dernier mot. Il faut que l’envie dépasse tout et impose sa réalité. C’est comme ça qu’on gagne un titre.
Comme les Kabyles jouent leur survie, il y aura une pression terrible…
Je reviens à notre match gagné à Tizi, Oukil Ramdane est un petit stade, et on n’avait pas une grande assistance. Il y avait peu de supporters comparés à ceux de la JSK, mais on a tout surmonté et on a su s’imposer. Tout cela pour vous dire, qu’il faut préparer le déplacement. Le bus doit être protégé. Il ne faut pas qu’ils arrivent seul au stade. Car, les Kabyles feront tout pour intimider les Mouloudéens.
Et qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter l’accueil hostile ?
On ne peut rien faire sauf comme je viens de le dire protéger le bus. Il faut que le président prenne une voiture devant et mette deux voitures derrière. Il faut avoir des gardes du corps pour que les joueurs soient rassurés. Il faut laisser en premier rentrer les vigils, ensuite les joueurs. Protégés les joueurs pour leur permettre de rester concentrés sur leur match seulement.
Donc, il faut se préparer mentalement, si on comprend bien ?
C’est primordial. Car, on a une bonne équipe capable de réussir le pari à Tizi. Il faut vraiment la mettre dans les meilleures conditions pour qu’elle puisse s’exprimer en toute aisance. C’est un match important à gagner pour le MCA.
Si le MCA revient gagnant de Tizi, il sera à 3 points seulement du leader, qui va partir à Béchar lors de la prochaine journée, alors que le MCA joue le PAC. Une occasion à ne pas rater, non ?
Exact. Il faut vraiment se surpasser et gagner à Tizi. Comparée à nous en notre temps, cette équipe a tous les moyens pour elle. Des moyens de récupération, tout, quoi, pour assurer. Pour moi, il faut s’imposer et faire tout pour avoir le triplé.
Justement, pensez vous que le MCA est capable de rééditer l’exploit comme vous en 76 en gagnant un triplé ?
Le championnat, on ne peut pas en parler, car tout dépend de ce match à Tizi de mardi. Par contre, le MCA est capable de gagner la coupe d’Algérie et vu son groupe abordable en Ligue des champions, je pense que le MCA est capable d’aller loin et même d’arriver en finale. Ce serait bien de voir le MCA disputer la Coupe du monde des clubs quand il arrive à son centenaire.
Mais, en coupe d’Algérie, le MCA jouera la JSK et ça sera à Hamlaoui. Pas facile la tâche ?
En toute sincérité, je dirais que c’est de l’inconscience des dirigeants kabyles de faire jouer ce match des demi-finales à Hamlaoui. Car, tout le monde connaît les relations tendues entre les supporters du MCA et ceux du CSC. C’est un crime d’envoyer des fans qui vont être mal accueillis. Je crois qu’il y aura des morts dans ce déplacement et tout le monde l’aura sur la conscience. Au lieu de jouer au 5-Juillet comme ils l’ont fait avec Blida, ils ont décidé de jouer à Constantine, c’est vraiment de l’inconscience. Espérons qu’il n’y aura pas mort d’homme. Mais, sur le terrain, je crois vraiment que le MCA a toutes les chances de gagner cette rencontre et passer en finale. Je dirais même décrocher ce trophée de Dame Coupe. Mais il faut bosser dur et avoir l’envie de gagner.
- Z.