Le derby entre le NAHD et l’USMH disputé hier au stade du 20-Août-1955 n’a pas tenu ses promesses. Eu égard à l’enjeu de la partie, les deux équipes n’ont pu s’exprimer sur le terrain.
Ils se sont quitté sur le score nul d’un but partout. Ayant l’occasion de s’approcher du podium, les joueurs du NAHD se sont illustrés par une piètre prestation hier face aux voisins harrachis, notamment en seconde période en étant incapables d’inquiéter l’arrière-garde des Harrachis. Le coach Dziri a opéré deux changements dans l’onze rentrant avec l’incorporation d’Addadi et Yousfi, mais cela n’a pas suffi aux Nahdistes de s’imposer devant une équipe harrachie qui joue pour sa survie parmi l’élite. En première mi-temps, les débats ont été très serrés et avec une domination légère de l’équipe locale. A la 26e minute de jeu, le défenseur Khelili fauche l’attaquant Yousfi dans la surface de réparation et l’arbitre Mial sans hésitation désigne le point de penalty. Addadi se charge de l’exécuter et sans se poser beaucoup de questions a mis le cuir au fond des filets pour la joie des supporters nahdistes. Touchés dans leur amour- propre, les capés de Bechouche montent au créneau en créant quelques occasions de revenir dans la marque. A la 42e minute, Fekih profite d’une mauvaise relance de Cherfaoui, mais voit son tir percuter le poteau gauche du gardien Merbah. Une minute plus tard, Daoud lance Debbari sur le côté droit, ce dernier élimine son vis-à-vis et d’une passe millimétrée trouve Hadj Bouguèche au premier poteau qui remet les pendules à l’heure. Une réalisation qui scie les jambes aux camarades de Khiat. Après la pause citron, les Sang et Or passent complètement à côté en cédant le jeu aux harrachis qui ont su gérer le reste de la partie. Les changements opérés par les deux entraîneurs ne donnent aucun changement au tableau d’affichage et sur ce score nul d’un but partout que l’arbitre Mial met fin aux débats. Malgré le match nul réalisé, la formation harrachie retrouve la zone rouge en occupant la première place de relégable.
- A.
Fiche technique
Stade du 20-Août-1955
Buts :
NAHD : Addadi (28’ sp)
USMH : Bouguèche (43’)
Pelouse en bon état, affluence nombreuse, temps clair, arbitres : MM. Mial, Bourouba et Lasmi.
Averts :
USMH : Khelili 26’, Debbari 33’, Daoud 90’+3
NAHD : Harrag (45’+1), Ouartani (89’)
NAHD
Merbah 4
Allati 3
Khiat 2
Laribi 3
Cherfaoui 3
Harrag 3
Chouiter 3
(Chekhrit 75’)
Ouartani 4
Addadi 2
(Zeghnoun 71’)
Khacef 3
(Brahimi 87’)
Yousfi 3
Ent. : Dziri
USMH
Belhani 4
Debbari 5
Nemdil 3
Khelili 2
Bitam 3
Chenoufi 4
Daoud 3
Belarbi 4
Mellel 2
(Medane 77’)
Fekih 3
(Fekih 90’)
Bouguèche 3
(Benhocine 90’+2)
Ent. : Bechouche
Les supporters munis de faux billets refoulés
Plusieurs supporters de l’USMH ont été refoulés à l'entrée du stade du 20-Août-1955 avant le début du derby USMH-NAHD. Munis de faux billets, ces supporters ont été interdits d’accès aux tribunes. En outre, pas moins de trente fans de l’USMH ont été chassés de la tribune des Sang et Or. Ces derniers qui avaient réussis à accéder au stade avec des billets réservés aux supporters du NAHD ont été chassés par les agents du service de l’ordre.
Réserve : NAHD 2 - USMH 2
Les U21 du NAHD se sont neutralisés avec leurs homologues de l'USMH sur le score de deux buts partout. Les jeunes Harrachis n’ont pas réussi à prendre leur revanche après la défaite concédée lors du match aller face à leurs voisins nahdistes sur le score de deux buts à zéro.
2 changements pour Dziri
Le coach Bilel Dziri a fait confiance presque au même onze qu’il avait aligné la semaine dernière à l’occasion du match remporté par son équipe en déplacement sur le score d’un but à zéro face à l’USM Bel-Abbès. Deux changements forcés ont été opérés. Suite à la suspension de Hocine El-Orfi et Ahmed Gasmi pour cumul de cartons, le premier responsable du staff technique des Sang et Or a dû faire appel à Addadi qui a été aligné au milieu de terrain et Yousfi comme centre-avant.
Le derby des retrouvailles
Le derby entre les Harrachis et les Sang et Or a été l’occasion pour de nombreux joueurs des deux équipes de retrouver leurs anciennes formations respectives. Ils étaient d’ailleurs pas moins de 4 ex-Nahdistes à figurer dans les 18 d’Essefra. Il s’agit de Khelili, Benhocine, Moumen Kherbache et, Belhani. Du côté des Hussein-Deyens on a noté la présence de 5 joueurs qui ont déjà porté les couleurs des Jaune et Noir, à savoir Harrag, Ouadji, Lakdja, Allati et Laribi.
Le P/APC de Maqaria présent
Connu par son amour au NAHD, le président de l’APC de Maqaria, Mourad Bahidje, ne rate aucune occasion pour voir de près les camarades de Gaya Merbah. Comme c’était le cas lors des précédents matches joués à domicile, le premier responsable de l’APC de Maqaria a brillé par sa présence au stade pour encourager les poulains de Bilel Dziri et il a pris sa place dans la tribune officielle.
Djeghbala et Aït-Abdelmalek non convoqués
Deux joueurs de l’USMH n’ont pas été retenus pour ce derby face au NAHD. En plus de Bougueroua, I. Kherbache et Benaldjia qui ont déclaré forfait pour blessure, deux autres joueurs n’ont pas été concernés par ce rendez-vous. il s’agit du défenseur Abdelmalek Djeghbala et de l’attaquant Riad Aït-Abdelmalek. Le staff technique les a écartés pour des choix tactiques.
Laribi hérite du brassard
En absence des 1er et 2e capitaines, Ahmed Gasmi et Hocine El-Orfi, pour suspension c’est Laribi qui a hérité du brassard de capitaine. Pour la deuxième fois cette saison, Laribi a porté le brassard de capitaine d’équipe des Sang et Or, après avoir eu l’honneur de le porter lors du match aller face au MCO.
Rahmoun retrouve les 18
Par ailleurs, la partie d'hier a été l'occasion pour le jeune espoir Benamar Rahmoun de retrouver l'équipe première. Ce dernier, qui n'a pas été convoqué lors des précédents matchs, a retrouvé hier la liste des 18 joueurs concernés par cette 25e journée. Pour rappel, il a débuté le match sur le banc des remplaçants.
Bitam préféré à Mazari
Le joueur le plus utilisé depuis le début du championnat n'est autre que Chakib-Arslan Mazari. Ce dernier, qui a été souvent titularisé, s'est retrouvé, hier, sur le banc des remplaçants. Auteur de prestations médiocres lors des deux derniers matchs face à l’USMB et le PAC, le staff technique des Harrachis a décidé de le reléguer sur le banc des remplaçants en alignant Abderezak Bitam d’entrée.
Débandade dans la tribune officielle
Sachant que ce derby allait déchaîner toutes les passions, et donc drainer la foule des grands jours au stade du 20- Août-1955 pour suivre cette confrontation entre les deux clubs voisins et vu aussi son enjeu, les organisateurs de ce match sont carrément passés à côté puisque plusieurs supporters du côté de l’USMH qui ne possédaient pas d’invitations ont pu accéder et ils étaient même beaucoup plus nombreux que les Nahdistes. La direction du NAHD a accordé 20 invitations à son homologue harrachie, mais à la surprise générale, plus d’une cinquantaine de personnes ont pris leurs places dans cette tribune. La faute ne revient ni au club ni aux responsables du stade, mais aux agents du service d’ordre qui ont facilité l’accès à ces personnes.
- A.
Affluence record des Nahdistes
Jamais le stade du 20-Août-1955 n’a drainé une foule aussi dense, cette saison, que celle enregistrée, hier, à l’occasion du derby entre le NAHD et l’USMH. En effet, les supporters nahdistes se sont rendus en masse au stade du 20-Août-1955, donnant de la voix à leur équipe afin qu’elle enchaîne avec une autre victoire et se placer sur le podium. Il faut dire que les bons résultats enregistrés, ces dernières semaines en championnat par les poulains de Bilel Dziri, ont été pour beaucoup dans ce retour en force du public.
- A.
700 Harrachis dans les tribunes
Les supporters de l’USMH se sont rendus en masse hier au stade du 20- Août-1955. Plus de 700 fans étaient présents dans la tribune réservée aux visiteurs. Les amoureux d’Essefra ont donné de la voix aux camarades de Daoud avant et pendant les 90 minutes de la rencontre.
Belhani ovationné
L'ex-gardien du NAHD, en l'occurrence, Abderaouf Belhani, n'a pas été oublié par les supporters nahdises. Pour preuve, le portier de l’USMH a été ovationné dès son entrée sur la pelouse. Le public s'est levé pour l'acclamer. Un geste qui a fait beaucoup de plaisir à l’enfant de Maqaria qui a salué la galerie à son tour.
Chenoufi, la surprise
Comme nous l’avons évoqué dans l’édition d’hier, le défenseur central Hocine Chenoufi devait jouer ce derby d’entrée. Malgré son manque de compétition, lui qu’il n’a pas joué la moindre minute depuis le début de saison, a enregistré hier sa première titularisation. En optant pour un schéma purement défensif, Nacer Bechouche a aligné trois défenseurs dans l’axe, en l’occurrence, Khelili, Bitam et Chenoufi.
1re titularisation de Fekih
Incorporé en cours de jeu lors du derby face au PAC, la semaine passée, l’attaquant Mounir Fekih qui était l’auteur du but de la victoire de son équipe a enregistré sa première titularisation de la saison. Le joueur a été aligné en attaque pour seconder le centre-avant Hadj Bouguèche.
Dahmani a encouragé les joueurs
L’industriel harrachi Djilali Dahmani et comme nous l’avons révélé dans l’une de nos précédentes éditions a promis des primes conséquentes aux joueurs pour réaliser de bons résultats et sauver l’USMH de la relégation. L’homme d’affaires harrachi s’est rendu vendredi avec les joueurs et il a tenu à les motiver avant ce derby face au NAHD. Dahmani était même présent hier au stade et il a suivi la partie aux côtés de Bouslimani et Haddad.
4e but pour Addadi
Le milieu de terrain offensif Addadi a retrouvé le chemin des filets hier lors du derby face à l’USMH, en signant sa quatrième réalisation cette saison. Après ce but, Addadi rejoint Gasmi à la tête des buteurs de l’équipe nahdiste avec quatre buts chacun.
L’œil du coach
Bechouche : «Il y avait de la place pour une victoire»
L’entraîneur adjoint, Nacer Bechouche, qui a dirigé l’équipe hier face au NAHD, à la suite de la suspension de l’entraîneur en chef Aziz Abbès, estime que son équipe a raté la victoire et elle aurait pu revenir à la maison avec la totalité des points. «Au vu de la physionomie du match, je peux dire qu’il y avait vraiment de la place pour remporter les trois points. Si l'on tient compte de la pression qui a pesé sur les épaules des joueurs, ce point est bon à prendre. Nous avons raté des occasions devant les bois à cause de la pression, à l’image de l’action de Mellel. Nous sommes restés en contact avec l’entraîneur Abbès qui était dans la tribune officielle. Ce n’est pas pour la première fois que je dirige cette équipe. Benomar et moi sommes des anciens joueurs de l’USMH et on est toujours au service de notre club. Nous allons profiter de la trêve pour apporter des réglages et récupérer les blessés», a déclaré Nacer Bechouche.
Dziri : «On aurait dû tuer le match en 1re mi-temps»
Le coach Dziri regrette les deux points perdus face à l’USMH. Lors des déclarations qu’il nous a accordées à l’issue de la partie, le premier responsable du staff technique des Sang et Or a tenu à remercier ses joueurs pour les efforts fournis lors de ce derby. «Nous avons bien entamé le match en dominant l’adversaire en première mi-temps. Le but encaissé à la fin de la première mi-temps a scié les jambes à mes joueurs, ce qui explique la mauvaise prestation de mon équipe en seconde mi-temps. Je remercie mes joueurs pour leurs efforts et pour tout ce qu’ils ont donné sur le terrain. On croit toujours à nos chances d’occuper une place sur le podium. Il reste encore 5 matchs à jouer et 15 points en jeu. Je pense que rien n’est encore joué et on jouera nos chances à fond», nous a déclaré Dziri.
- A.
Film du match
14’ Centre-tir de Debbari, Merbah boxe le cuir en corner.
21’ Lancé par Yousfi, Addadi rate son duel face à Belhani.
22’ Mauvaise relance des Harrachis, Khacef reprend de volée, sur le dos de khelili.
23’ Addadi tente sa chance des 20 mètres, dans les bras de Belhani.
26’ Khelili fauche Yousfi dans la surface de vérité et l’arbitre sans hésitation désigne le point de penalty. Addadi se charge de l’exécuter et donne l’avantage à son équipe.
38’ Coup franc botté par Khacef, Khiat d’un retourné acrobatique passe à coté.
42’ Mauvaise relance de Cherfaoui, Fekih dans la surface tire sur le poteau du gardien Merbah.
43’ Debbari élimine Khacef et centre, le ballon trouve Bouguèche au premier poteau qui du plat du pied remet les pendules à l’heure.
56’ Grosse erreur de Belhani qui a failli se faire surprendre par Yousfi.
64’ Lancé par Yousfi, Khacef tire sur Belhani.
70’ Contre-attaque harrachie, Mellel en très bonne position dans la surface s'emmêle les pinceaux.
74’ Chouiter des 25 mètres oblige Belhani à un arrêt exceptionnel.
82’ Coup franc botté par Harrag repris de la tête par Zeghnoun dans les bras de Belhani.
Inscrit sur la liste des 5 réservistes de Madjer
Merbah : «C’est déjà un 1er pas d’être dans les papiers du sélectionneur»
Auteur d’une saison exceptionnelle sous les couleurs du Nasria, le gardien de but Merbah Gaya attendait depuis quelques semaines déjà un signe de Madjer.
En annonçant la liste des 24 joueurs + 5 réservistes pour la confrontation du mois de mai prochain face à l’Arabie saoudite, Rabah Madjer n’a pas omis de cocher le nom de Merbah dans sa liste des éléments concernés par cette rencontre, même si l’enfant de Tadmait ne fait partie que des 5 réservistes retenus. Une demi-joie pour le portier du Nasria qui nous dira à ce propos : « Je suis bien évidemment content de faire partie des éléments retenus par le sélectionneur national. J’aurais certes aimé être parmi les 24 retenus pour le stage, mais le fait de voir mon nom sur la liste du sélectionneur, c’est déjà un premier pas. Cela me pousse à travailler davantage, à me donner encore à fond, afin de gagner encore plus la confiance du staff technique. Le fait de figurer parmi les réservistes me rassure. Je me dis qu’on est en train de suivre mes performances, à moi de briller davantage et de montrer que je mérite désormais une place parmi les trois gardiens de l’EN.»
- A.
Gasmi et El-Orfi ont rendu visite à leurs camarades à l’hôtel
Bien que suspendus et non concernés par la rencontre d’hier, les deux capitaines nahdistes Hocine El-Orfi et Ahmed Gasmi ont tenu à apporter tout leur soutien à leurs coéquipiers, et ce, la veille de la rencontre. Les deux joueurs ont d’ailleurs rejoint le groupe dans la soirée d’avant-hier à l’hôtel El-Biar, eux qui ont tenu à encourager leurs camarades et les pousser à tout donner sur le terrain le lendemain. Il est toutefois à rappeler qu’en plus d’être des leaders dans le groupe, Gasmi et El-Orfi sont également les boute-en-train de l’équipe, eux qui mettent également de l’ambiance dans les vestiaires.
Bachir Ould Zmirli a réuni les joueurs et le staff technique
Conscient de l’importance de la rencontre, notamment après la défaite du leader constantinois, le président Bachir Ould Zmirli n’a pas manqué de réunir ses joueurs ainsi que les membres du staff technique, la veille de la rencontre à l’hôtel El-Biar. Une réunion lors de laquelle le président nahdiste a tenu à motiver ses poulains, en les invitant à tout donner sur le terrain afin de remporter une victoire qui leur ouvrira de nouvelles portes.
Le comité de supporters dès 10h devant les portes du stade
Poursuivant leurs actions pour assurer les bonnes conditions d’accueil aux supporters nahdistes, le comité de supporters du Nasria a délégué un groupe de membres qui s’est présenté au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, dès 10h. Le comité de supporters nahdiste a d’ailleurs accompagné le service d’ordre et les agents du stade dans l’organisation de l’entrée des supporters. Le filtrage des supporters était également l’une des missions principales du comité de supporters, où il a été question d’éviter que des supporters de l’USMH puissent se faufiler parmi ceux du Nasria dans la partie des tribunes réservées aux Nahdistes. Un énorme travail qui a d’ailleurs nécessité de la vigilance, de la concentration, mais surtout du sang-froid.
Mesures très strictes à l’entrée
Le derby ayant opposé le Nasria à son voisin harrachi s’est joué avec un dispositif sécuritaire bien spécial, après tout ce qui a été dit et fait à travers les réseaux sociaux. Le service d’ordre, en collaboration avec le comité de supporters du Nasria, a mis en place un dispositif spécial ; il a été question d’éviter de voir les supporters harrachis se mélanger à ceux du NAHD. Pour certains supporters nahdistes, il fut nécessaire de prouver son appartenance au Nasria par des photos ou des chansons, pour pouvoir accéder au stade, voire un questionnaire piège. Tous les moyens étaient bons pour prouver sa «nahdissité», l’enjeu ayant clairement pris le dessus sur les relations fraternelles entre les deux galeries.
Dziri a insisté sur les coups de pied arrêtés
Alors qu’il avait plutôt l’habitude de raccourcir les séances d’entraînement la veille de match, le coach Billel Dziri a quelque peu rallongé celle d’avant-hier en travaillant un peu plus certains aspects. Le coach nahdiste a d’ailleurs insisté durant plus d’une demi-heure sur les coups de pied arrêtés avec Addadi, Khacef et Harrag à l’exécution, lui qui a sans doute senti que ce derby allait bien se jouer sur des détails.