Dans un derby où il fallait gagner à tout prix, tout le monde craignait la réaction du MCA après la défaite face à la JSK. Mais, la bande à Casoni a montré qu’elle avait du caractère et que rien ne peut l’arrêter. Les Mouloudéens se sont distingués face au PAC en réussissant une manita. Du coup, ils sont seconds au classement à trois points du leader.
Le Mouloudia d’Alger est rentré directement dans le vif du sujet. Les Vert et Rouge qui ont raté l’occasion de se rapprocher du leader lors du Clasico contre la JSK, se devaient donc de tout faire pour assurer un max face aux Pacistes. Les Vert et Rouge qui ont manqué de volonté et de rage de vaincre la JSK, sont rentrés hier avec la niaque et cette détermination de s’imposer. D’ailleurs, ce n’était pas surprenant de voir le MCA ouvrant la marque dès les premières minutes du match sur un coup de tête de Souibaah. Le ton était donné. Un déséquilibre en défense a permis aux Mouloudéens de profiter des espaces afin de buter et sept minutes après l’ouverture du score, Derrardja corse l’addition. Les Pacistes ont réagi puisque Naidji a contraint Mebarakou à commettre la faute qui a poussé Bouzrar à montrer le point de penalty. Le PAC réduit le score et la partie devient plus palpitante. Car les équipes sont allées à fond dans leur quête des buts et c’est le MCA qui arrive à ajouter le 3e but à 7 minutes avant la fin du temps de la première partie de la rencontre et c’est Derrardja qui signe son doublé. Les Vert et Rouge voulaient vraiment gagner cette rencontre, et ils sont rentrés aux vestiaires avec un bon avantage. Il fallait tout faire pour maintenir la cadence si le Doyen veut prendre la place du dauphin et se retrouve à trois points seulement du leader. La pause-citron finie, le décor planté, les deux équipes arrivent avec la ferme intention de s’illustrer. Il faut dire que les deux équipes proposent un beau football, et il aurait été intelligemment décidé de faire jouer ce RDV au 5-Juillet. Jose Maria a décidé d’apporter deux changements pour avoir un groupe capable de revenir en seconde mi-temps, alors que pour le MCA, il fallait gérer la rencontre pour éviter de se blesser ou de se prendre des buts. Bref, les deux coaches ont donné les consignes à suivre et les deux équipes reviennent sur le terrain pour animer une seconde période où chaque partie veut avoir le dessus. Mais, ce n’est pas à ce scenario qu’on assistera, mais plutôt une mi-temps plutôt calme. Le jeu se concentre au milieu, avec un MCA qui gérait à sa guise la rencontre. Pour mettre fin aux espoirs du PAC, le MCA ajoute le 4e but par la tête de BBK. Le Mouloudia d’Alger s’impose comme ce fut le cas lors du match aller, mais cette fois-ci avec 4 buts. Balegh qui remplace Nekkache dans les dernières minutes du match, décide de refaire le coup de l’aller et ajoute le 5e. Une importante victoire pour le MCA qui prend la place de dauphin, se retrouve à trois points du leader, se révolte après le revers contre la JSK et provoque un séisme à l’échelle 5 qui frappe Bologhine.
- H.
Stade Omar-Hamadi
Buts :
MCA : Souibaah 7’, Derrardja 14’, 38’, Bendebka 71’, Balegh 90’+2
PAC : Naïdji 24’ sp
PAC
Moussaoui
Bouabta
Chahrour
Arous
Mouali
(Cheraïtia 46’)
Mesibah
El-Mellali
Melikchi
(Loucif 46’)
Naïdji
Bouzoudj
Benkhalifa
(Boudaoui 61’)
Ent. : Jose Maria
MCA
Chaâl
Hachoud
Mebarakou
Azzi
Karaoui
CEO
Bendebka
El-Mouaden
(Amachi 70’)
Derrardja
Souibaah
(Tebbi 85’)
Nekkache
(Balegh 87’)
Ent. : Casoni
Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Bouzrar assisté par MM. Rahmoune et Yahi
Averts :
PAC : Benkhalifa 40’, El-Mellali 90’
Film du match
7’ Coup franc de Hachoud, tête de Souibaah qui ouvre la marque.
14’ Erreur monumentale de Melikchi, CEO lui chipe le cuir, sert Derrardja qui corse l’addition.
22’ Mebarakou touche de la main le ballon sur un tir de Naidji, l’arbitre montre le point de penalty.
24’ Naïdji face à Chaâl, le ballon de côté et Chaâl de l’autre.
26’ El-Mellali tout seul sur le côté gauche tente un tir mais dans les décors.
27’ Bendebka face au gardien qui dévie en corner. Ce dernier bottait, le MCA réclame penalty, mais l’arbitre ne bronche pas.
38’ Un exploit individuel de Nekkache qui dribble et sert Derrardja qui ajoute le second but.
45’+1 Chahrour tire, Chaâl dévie en corner qui ne donne rien.
61’ Le tir de Hachoud passe au-dessus.
64’ Derrardja d’un tir enveloppé a failli signer un triplé, mais son ballon termine sa trajectoire dans les petits filets.
71’ Un tir de Hachoud des 30m oblige le gardien à dévier en corner. Ce corner de Hachoud, sur Derrardja qui remet sur Bendebka, ce dernier de la tête ajoute le 4e.
90’+2 Hachoud sur le côté droit trouve Balegh qui écrase le PAC.
«Peu importe le terrain on ne sous-estime pas l’adversaire, on adore la gagne»
Les Chnaoua ont tenu à passer un message dans une banderole où on peut lire : «Peu importe le terrain, on ne sous-estime pas l’adversaire, on adore la gagne» faisant allusion bien sur au match de la coupe d’Algérie contre la JSK. Les Chnaoua seront en masse à Hamlaoui et ils vont soutenir leur équipe contre la JSK mais ils feront tout pour revenir à Alger avec la qualification.
Naïdji dédie le but à Cheraïtia
Après avoir marqué le penalty, Naïdji est allé directement au banc des remplaçants pour partager la joie avec ses camarades mais surtout avec son équipier Cheraitia. D’ailleurs, il a offert le but à son pote.
Prise de bec entre Karaoui et Naïdji
A la 45’, un accrochage verbal entre deux joueurs, l’un du PAC, à savoir Naïdji et l’autre Mouloudéen Amir Karaoui. Les deux hommes se sont envoyé les insultes, mais très vite, tout est rentré dans l’ordre pour continuer à la rencontre sans casse.
Tout en assurant qu’il jouera à fond le championnat
Casoni : «Maintenant, à nous la JSK»
Casoni était tout content d’assister à une réaction de la sorte de ses joueurs qui se sont imposés contre le PAC et ont démontré que face à la JSK, c’est une erreur de parcours mise aux oubliettes. Le coach assure que le MCA a retrouvé son savoir-faire et fera tout pour avoir le dernier mot en championnat et même dans les demi-finales.
Le premier responsable du staff technique du Mouloudia Club d’Alger, Bernard Casoni, est revenu sur la rencontre gagnée face au PAC pour dire : «Aujourd’hui, on a retrouvé nos fondamentaux. On a retrouvé notre efficacité, et cela malgré les absences de Dieng, Amada et Chaouchi. Les garçons ont retrouvé aussi la volonté de réussir et la rage de vaincre. On est rentrés bien dans notre match et on a su comment faire pour assurer la gagne. Aujourd’hui, on a bien respecté l’adversaire.» Effectivement, son équipe est rentrée directement dans le vif du sujet et aura bien mérité sa victoire. Mais, c’est un succès très important et Casoni le sait très bien.
«A 3 points du CSC, cela doit nous inciter à jouer à fond le championnat»
En battant le PAC, le MCA passe à la deuxième place à trois points du leader. Une bonne option pour le Doyen qui peut rattraper le leader et même tout faire pour le passer. Dans ce sens, le coach dira : «Effectivement, en gagnant cette rencontre face au PAC, on se retrouve à trois points du CSC, cela doit nous inciter à jouer à fond le championnat. On jouera le tout pour le tout.» Donc, Casoni affiche ses intentions et va tout faire pour aller très loin en championnat et pourquoi ne pas gagner ce titre de championnat.
«C’est un match à élimination directe, il faut s’imposer»
Avant de clore son intervention, Casoni parle du match des demi-finales prévu le week-end prochain et dans ce sens l’ex-Marseillais déclare : «Le week-end prochain, on jouera la JSK en coupe d’Algérie dans un match difficile. Ce sera un match à élimination directe. Il y aura 90 minutes ou 120 minutes, il faut se donner à fond pour avoir le dernier mot. C’est tout un autre match et on va bien se préparer pour le gagner.» Comme tout le monde a parlé de Zabana, que préfère Casoni ? Le concerné répond : «Sincèrement, à Zabana ou Hamlaoui, pour nous, c’est un stade neutre et on va tout faire pour assurer une place en finale.»
Nadjib H.
José Maria : «Quand tu commets ces erreurs contre le MCA, tu encaisses»
L’entraîneur en chef du PAC qui vient d’enregistrer la plus large défaite cette saison avec son équipe dira : «On a commis beaucoup d’erreurs défensives et quand tu faute contre le MCA, tu encaisse. On aurait pu éviter cela, mais voilà.» Comme il a joué contre le CSC, le MCO et le MCA, le coach du PAC a été interrogé sur l’équipe qui pour lui mérite vraiment le championnat, mais, José Maria se contente de dire : «Ecoutez, aujourd’hui, on n’a pas été dans notre grand jour. On était vraiment à côté de la plaque.»
La vente des billets a commencé à 10h
Les supporters du Mouloudia étaient présents tôt le matin au stade Omar Hamadi de Bologhine pour acheter leurs tickets pour suivre la partie de leur équipe contre le Paradou. La vente des billets a commencé à 10h et ils étaient nombreux devant les guichets du stade.
14h, ouverture des portes du stade
Alors qu’il était prévu que les portes du stade soient ouvertes à midi, les responsables du stade ont été contraints de le faire à 14h à cause du match de la coupe d’Algérie que jouaient les U20 de l’USMA. Les Mouloudéens sont restés ainsi plus de trois heures avant d’accéder au stade.
La fouille à l’entrée
Le service d’ordre a imposé une fouille stricte à l’entrée du stade. Les supporters du MCA ont joué le jeu et ont été exemplaires avec les policiers en se prêtant volontiers à l’opération où tout s’est déroulé dans les meilleures conditions.
«Allah akbar, Farid Chaâl»
A son entrée sur le terrain, le jeune gardien du MCA, Farid Chaâl, a eu droit à un accueil chaleureux, tout comme ses coéquipiers avant le coup d’envoi du match. Tous les supporters se sont levés comme un seul homme pour scander le fameux refrain à Chaâl : «Allah akbar, Farid Chaâl.»
Les joueurs applaudis
Malgré la défaite par trois buts à un contre la JSK la journée précédente, à leur entrée sur le terrain, les joueurs du Mouloudia ont reçu un accueil chaleureux de leurs supporters au stade Omar Hamadi de Bologhine contre le PAC.
……………………..
Les Chnaoua vont envahir Constantine contre la JSK
Avant le coup d’envoi du match contre le PAC, les supporters du doyen des clubs algériens ont exigé de leurs joueurs la qualification pour la finale de la coupe d’Algérie contre la JSK le 13 avril prochain au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Les Chnaoua semblent déjà décidés à se déplacer nombreux pour ce grand rendez-vous des poulains de Bernard Casoni. Ils seront certainement plus de 5 000 fans à se rendre à partir de mercredi dans la ville de l’antique Cirta.
Les Chnaoua solidaires avec Chaouchi
Hier, le gardien Faouzi Chaouchi était présent au stade de Bologhine pour suivre le match de son équipe. L’enfant de Bordj Menaïel qui est rentré au stade 2 minutes avant le coup d’envoi de la partie a eu un accueil triomphal. Ainsi, les Chnaoua sont tous solidaires après son expulsion et ce qu’il a vécu à Tizi Ouzou contre la JSK et son agression par un stadier lors du Clasico. Chaouchi était très ému par cet accueil et il a remercié les Chnaoua qui ont toujours été derrière lui et le soutiennent, surtout dans les moments difficiles de sa carrière.
Longar et Torqui ne ratent aucun match du MCA
L’actionnaire de la SSPA/MCA, Kamel Longar, et le président du CSA, Messaoudi Torqui, étaient présents hier au stade Omar Hamadi de Bologhine pour suivre la partie de leur équipe. Depuis le début de la saison, ils ne ratent aucun match de leur équipe.
Il a marqué son 8e but hier
Derrardja meilleur buteur du MCA
Le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, est l’homme en forme en cette fin de saison. Hier, il a réussi son 3e doublé de la saison face au PAC au stade de Bologhine.
Face à l’une des meilleures équipes du championnat, le Paradou AC, le Mouloudia Club d’Alger a dominé la première période en inscrivant trois buts. Le grand mérite revient à son meneur de jeu, qui a inscrit un doublé, à savoir Walid Derrardja qui a été l’homme du match.
L’ancien joueur du MCEE, qui est passé à côté les deux dernières saisons, a atteint son meilleur niveau depuis le début de la saison grâce à Bernard Casoni qui lui a redonné confiance en l’utilisant dans chaque match pour que Derrardja réalise des belles prestations. Hier, face au Paradou, il a frappé encore une fois en inscrivant deux buts qui lui ont permis de dépasser le meilleur buteur de l’équipe, Abderrahmane Hachoud. Derrardja a égalé aussi le meilleur buteur du championnat, Abid, qui a marqué aussi trois doublés depuis le début de la saison.
Ainsi donc, Walid Derrardja est bien parti pour terminer meilleur buteur du MCA s’il continue à marquer dans les cinq prochains matchs de ce championnat.
Nadjib H.
6e but pour Bendebka
Hier, le milieu de terrain, Sofiane Bendebka, a signé son 6e but face au PAC et devient le troisième meilleur buteur de l’équipe derrière Derrardja et Hachoud.
Le MCA, meilleure attaque avec 37 buts
Après sa victoire hier contre le PAC sur le score de cinq buts à un, le Mouloudia Club d’Alger possède la meilleure attaque avec 37 buts et dépasse ainsi le MCO qui avant cette journée possédait la meilleure attaque du championnat.
Bendebka : «Maintenant, on veut aller en finale»
Même en étant sous la menace d’un quatrième carton hier face au PAC qui l’aurait privé de la demi-finale de la JSK, Sofiane Bendebka a réalisé un grand match et il a même signé son 6e but depuis le début de la saison.
L’ancien joueur du Nasria était l’un des artisans de la victoire de son équipe face au Paradou AC. A la fin du match, il était tout heureux et promet que son équipe prendra sa revanche sportive contre la JSK vendredi lors du match des demi-finales de la coupe d’Algérie. «C’était un match difficile devant une équipe qui pratique un beau football et ce n’était pas facile de marquer cinq buts contre l’une des meilleures équipes du championnat. Maintenant, on n’est qu’à trois points du CSC et nous allons tout faire pour bien négocier nos prochains matchs. Pour ce qui est du match des demi-finales de la coupe, comme tout le monde le sait nos supporters aiment cette épreuve populaire et nous allons tout faire pour aller en finale et aussi montrer que notre défaite à Tizi Ouzou n’était qu’un accident de parcours.»
- H.
Derrardja : «On fera tout pour finir champions»
Le meneur du MCA, comme toute son équipe, était sur un nuage après la belle victoire contre le Paradou AC. Derrardja a déclaré que son équipe fera tout pour arracher la qualification contre la JSK.
Quelles sont vos impressions après cette belle victoire (5-1) contre le Paradou AC ?
Comme vous le dites, c’est une belle victoire face au Paradou AC qui pratique un beau football. Malgré ce score de cinq buts à un, cette équipe nous a causé des problèmes, mais Dieu merci nous avons été efficaces devant les bois et incha Allah on continuera à l’être le plus longtemps possible.
Après la défaite contre la JSK personne ne croyait que vous alliez gagner avec un tel score…
Face à la JSK, nous avons joué dans des conditions défavorables, ce qui s’est répercuté négativement sur notre rendement. Elhamdoulilah, nous sommes à trois points du leader et on va bien négocier nos prochains matchs pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters à la fin de cette saison.
Avec un écart de trois points sur le CSC, pensez-vous que le MCA peut gagner le titre ?
Tout est possible dans le football. Comme je vous l’ai déjà dit, si on joue dans des conditions normales et qu’on pratique notre football aucune équipe ne peut nous arrêter. Je sais que nos supporters veulent le titre et nous allons tout faire pour atteindre cet objectif.
Vendredi vous allez rejouer contre la JSK à Constantine ou à Oran. Ce sera une occasion pour vous de prendre votre revanche sur les Canaris…
Maintenant, on a une semaine pour préparer cette rencontre des demi-finales, mais ce sera une autre paire de manches que ce match de coupe, car on veut aussi aller en finale surtout qu’on est qu’à 90 minutes de la finale.
Dans un registre personnel, vous êtes devenu le meilleur buteur de l’équipe avec 8 buts après votre doublé d’aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier)…
Je suis très content d’avoir marqué, mais ma joie est plus grande lorsque mon équipe gagne. J’espère encore marquer lors des prochains matchs pour aider mon équipe pour atteindre ses objectifs.
- H.