La course au titre est relancée après la défaite du CSC face à la Saoura et la victoire du MCA contre le PAC. A 5 journées de la fin, le Mouloudia doit assurer ses 3 matchs à domicile contre le NAHD, l’USMBA et la JSS, mais aussi les 2 matchs à l’extérieur contre le DRBT et l’USMH, qui seront le tournant pour le titre.
Au Mouloudia, tout le monde rêve du 8e titre de champion après que l’écart est réduit à trois points du leader, le CSC. Le peuple du MCA souhaite que l’éthique sportive soit respectée dans ces matchs pour que le Doyen des clubs algériens atteigne son objectif. Les poulains de Bernard Casoni doivent impérativement assurer leurs matchs à domicile contre le Nasria, l’USMBA et la JSS. Mais le plus dur reste contre les deux équipes qui luttent pour leur maintien, à savoir la DRBT et l’USMH. Ces deux rencontres sont le vrai tournant dans la course au titre. D’un autre côté, le CSC jouera trois matchs à domicile contre la JSK, l’USMA, alors qu’ils se déplaceront deux fois au MCO et chez la lanterne rouge l’USMB. Les matchs des Sanafir seront aussi difficiles puisqu’il s’agit des équipes qui luttent pour leur maintien et qui visent une place sur le podium. Une chose est sûre, les deux matchs que jouera le MCA à Tadjenanet et El-Harrach seront décisifs dans la course au titre, sauf si le CSC gagne ses cinq matchs. Ce qui est impossible vu le passage à vide que traversent les Constantinois depuis le début de la phase retour.
- Z.
L’échographie a révélé une entorse de la cheville
Azzi, décision aujourd’hui
Le défenseur du MCA Ayoub Azzi est incertain pour le Clasico de la demi- finale de la coupe d’Algérie contre la JSK après avoir contracté une blessure au niveau de sa cheville face au Paradou, samedi au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
L’enfant d’Ouargla a passé une échographié hier qui a révélé une entorse de la cheville qui nécessite un arrêt de trois jours. Selon un membre du staff médical, Ayoub Azzi saura aujourd’hui s’il va être apte à jouer le classico ou non : «C’est simple, si l’œdème disparaît, Azzi va reprend les entraînements après trois jours, mais si l’enflement persiste, ça sera compliqué pour lui.»
Par ailleurs, le défenseur du MCA ne veut en aucun cas rater ce grand rendez-vous, surtout qu’il veut comme tous ses coéquipiers prendre leur revanche après avoir perdu sur un score de trois buts à un à Tizi. Il faut dire que ça sera un coup dur pour le MCA de perdre son meilleur défenseur pour ce Clasico qui tient en haleine tout le peuple du Mouloudia qui veut voir son équipe jouer la finale de la coupe d’Algérie et la gagner. Si Azzi est déclaré forfait pour ce match, il est clair que Bernard Casoni fera appel à Rachid Bouhenna qui est le mieux placé pour jouer ce match important pour le doyen des clubs algériens afin de jouer sa 10e finale en coupe d’Algérie.
- Z.
Casoni a visionné le match de la JSK à Tizi avec son staff
Conclusion : la JSK redoutable sur les couloirs
Après avoir réussi à atteindre la phase de poules de la Ligue des champions africaine, le MCA veut atteindre son 2e objectif, jouer la finale de la coupe d’Algérie. Casoni a d’ores et déjà commencé la préparation de ce Clasico pour battre la JSK.
Comme chaque avant-match, le staff technique du MCA visionne son adversaire pour tenter de trouver ses points forts et faibles afin que son équipe remporte cette confrontation. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le staff technique du MCA a visionné le dernier match du MCA à Tizi contre la JSK où ils ont perdu sur le score de trois buts à un ainsi, que l’autre match de coupe de la JSK contre Blida. Selon notre source, Casoni et ses collaborateurs ont constaté que l’une des forces de l’équipe de la JSK, c’est les couloirs ; tous les buts marqués étaient suite à des centres venus des couloirs comme celui du dernier Clasico où Djabout et Hamar ont profité de jolis centres de Benaldjia et Chetti. Casoni va certainement bloquer les couloirs pour ne pas permettre aux Kabyles de la JSK de créer le danger dans la défense du MCA.
Une chose est sûre, quelle que soit la stratégie du jeu pour laquelle optera le staff technique du MCA, les camarades de Hachoud sont hyper-motivés de revenir de Constantine avec le billet de la qualif en finale de Dame Coupe.
- Z.
3200 places pour les Chnaoua à Constantine
En prévision du Clasico de la demi- finale de la coupe d’Algérie entre la JSK et le MCA, la direction du stade Hamlaoui de Constantine va mettre en vente 32.000 places ; le quota réservé aux Chnaoua est de 3.200 places seulement.
La saison dernière, le MCA avait affronté la JSK en coupe d’Algérie au stade du 5-Juillet. L’ancienne direction, à sa tête Omar Ghrib, avait offert au club de Moh-Chérif Hannachi un quota de 20.000 places. Mais les données ont changé cette fois avec le nouveau président Chérif Mellal. Les relations sont tendues entre les deux depuis le match de championnat gagné par la JSK à Tizi. Le choix du stade Hamlaoui a contrarié les Mouloudéens, surtout que tout le monde sait que les relations ne sont pas bonnes avec les Sanafir. Tout le monde croyait que la direction de la JSK allait céder entre 5000 et 10.000 places, les dirigeants de la JSK ont décidé d’offrir seulement 3200 places.
Celà n’empêchera pas les Chnaoua de se déplacer en passe et essayer de trouver un billet pour accéder au stade. Ils sont décidés à envahir la ville de Cirta et les gradins de Hamlaoui pour soutenir leur équipe et revenir avec le billet de la qualif à la finale le 1er mai prochain.
- A.
Réunion technique mercredi
Pour le match des demi-finales de la coupe d’Algérie entre la JSK et le MCA, la réunion technique avant ce Clasico se tiendra mercredi prochain entre les représentants des deux clubs avec le chef de la sûreté de la wilaya pour l’organisation de ce grand rendez-vous qui tient en haleine les Kabyles et les Mouloudéens.
Il est convoqué aujourd’hui par la CD de la LFP
Chaouchi suspendu pour le Clasico ?
Le gardien international du MCA Faouzi Chaouchi est incertain pour le match des demi-finales de la coupe d’Algérie contre la JSK, prévu ce vendredi au stade de Constantine.
Faouzi Chaouchi, qui a été expulsé par Ghorbal à Tizi lors du dernier Clasico, va connaître son sort aujourd’hui ou au plus tard demain. Chaouchi sera entendu aujourd’hui par la commission de discipline de la Ligue nationale qui va trancher son dossier. Une sanction qui ne sera pas lourde, dit-on, après le dossier en béton a déposé le MCA au niveau de la Ligue ; la sanction de Chaouchi ne dépassera pas deux matchs de suspension. Par ailleurs, le staff technique du MCA a préféré accorder quelques jours de repos à Chaouchi pour se reposer après ce qu’il a vécu à Tizi. Son retour aux entraînements dépendra de sa sanction qui sera décidée par la commission de discipline de la Ligue nationale de football.
- Z.
Hachoud : «Tout pour se qualifier à la finale»
L’arrière-droit du MCA Abderrahmane Hachoud assure que le Mouloudia d’Alger, qui joue sur les trois fronts, doit maintenir le cap et faire tout pour atteindre ses objectifs, à commencer par valider son billet pour la finale de coupe d’Algérie, mais aussi jouer à fond ses chances pour le titre de champion.
Une belle réaction du Mouloudia d’Alger après son revers à Tizi, n’est-ce pas ?
Effectivement, on a bien réagi et on a su comment faire pour s’imposer et renouer avec la victoire dans un match pas facile. Il faut dire qu’on a affronté l’une des meilleures équipes du championnat qui compte dans ses rangs des joueurs de grande qualité. Ceci dit, de notre côté, on a été présents sur le terrain et on a su comment négocier cette rencontre. On voulait retrouver le chemin de la victoire et on l’a fait.
Le MCA a encore frappé et cette fois à Bologhine avec 5 buts ; peut-on avoir votre avis ?
Oui, l’efficacité a été elle aussi au rendez vous, mais gardons nos têtes sur nos épaules pour ne pas s’enflammer. Il faut remettre les pieds sur terre et ne pas se prendre la tête, car, on n’a rien atteint jusqu’ici. Il faut maintenir la cadence et rester tout le temps vigilant pour assurer un max.
Mais cette victoire permet au Doyen de réduire l’écart à 3 points seulement du leader ; le titre de champion vous envoie des signes, non ?
C’est sûr que revenir à trois points du leader est une bonne chose pour nous. Maintenant, il faut tout faire pour maintenir la cadence et jouer à fond nos chances dans le championnat. La tâche ne sera pas facile, mais on doit tenter le tout pour le tout et ce jusqu’au bout. Avec les camarades, on a envie de réussir une très belle saison. Ce ne sera pas facile, mais avec la volonté, le travail continue et la détermination, on peut réussir le pari.
Le MCA pratique du beau football et le mérite revient à Casoni qui vous a inculqué cette culture de la gagne, n’est-ce pas ?
Il faut remercier la direction qui a réuni tous les moyens pour nous assurer le travail et la récupération. Il faut admettre aussi que le staff technique a fait un grand travail, les résultats sont là. N’oublions pas aussi de remercier les joueurs qui se donnent à fond pour être au top du top. Il faut maintenir la cadence et continuer sur cette voie.
Le MCA est la seule équipe qui joue actuellement sur trois fronts ; le weekend prochain, vous serez invités à disputer les demi-finales contre la JSK, une équipe qui vous a battus en championnat. Que pensez-vous de cette confrontation ?
Effectivement, on reste sur les trois fronts. On doit maintenir la cadence et faire tout pour assurer un max. Certes, la JSK nous a battus chez elle et devant son public. Ce fut un match difficile où les Kabyles ont tout fait pour remporter la partie. Ils étaient condamnés à gagner, car ils sont menacés de relégation. Mais cette fois-ci, c’est un autre match et ce sera une élimination au bout de la rencontre. On veut passer en finale et on fera tout pour y arriver. Même si l’on sait que ce ne sera pas facile, on doit tout faire pour passer.
La pression sera grandiose comme la dernière fois à Tizi, les fans craignent de revoir un MCA passer à côté, qu’en dites-vous ?
Ce n’est pas le même match et ce ne sera pas à Tizi, mais plutôt sur un terrain neutre ; on part donc à chances égales. J’espère vraiment qu’on passera en finale. Ceci dit, je lance un appel aux deux galeries de faire en sorte de faire prévaloir les liens forts qui ont toujours uni les Chnaoua et les Kabyles. Il faut que ce Clasico se joue dans un grand fair-play et au bout, il y aura certainement un qualifié et j’espère bien sur que ce sera le Mouloudia d’Alger.
- Z.
Il souffre d’une intoxication
Bendebka sera présent face à la JSK
Bendebka était absent hier à Aïn Benian lors de la séance de décrassage suite à une intoxication alimentaire qui ne va pas toutefois le priver du Clasico ce vendredi. Il devrait reprendre le travail aujourd’hui.
Manquaient à l’appel hier Azzi et Bendebka. Le premier avait, pour rappel, contracté une blessure lors du match contre le PAC, alors que le second n’avait rien. On s’est demandé alors pourquoi BBK n’est pas venu. Renseignements pris au niveau du staff médical, le joueur a souffert d’une intoxication alimentaire, un problème digestif qui l’a contraint à louper l’entraînement. On apprend également de même source que Bendebka ne ratera pas pour autant le Clasico. Tant mieux, car avant de jouer le PAC, les Mouloudéens espéraient vraiment ne pas voir BBK prendre un carton car il est sous la menace. D’ailleurs, face au Paradou, aucun Mouloudéen n’a pris de carton. Sofiane Bendebka, qui carbure bien ces derniers temps, sera apte à jouer la JSK et faire tout, et plus encore, afin de participer à la qualification de son équipe à la finale de la coupe d’Algérie. Le Doyen veut gagner cette 9e consécration et fera tout pour y parvenir. Avoir tout le monde opérationnel facilitera la tâche de Casoni pour composer son onze du départ face aux Kabyles ce weekend qui sera consacré à la coupe d’Algérie. Bendebka ne compte pas rater ce rendez-vous, le staff médical va tout faire pour régler son souci digestif le plus tôt possible.
- Z.
Séance de récupération pour les titulaires
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Aïn Benian pour une séance de décrassage. Les titulaires, qui ont assuré contre le PAC, étaient soumis à une séance de récupération avec sauna, jacuzzi et massage. Des moments de détente afin de se montrer très frais pour la suite du parcours, surtout que ce vendredi le Doyen affrontera la JSK dans un Clasico décisif où l’heureux gagnant sera en finale de la coupe d’Algérie.
Casoni a bossé avec les remplaçants
Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni a travaillé avec les remplaçants qui ont disputé un match d’application. Il était content de l’équipe qui a pris le dessus. Ce qui est sûr, l’ambiance dans la maison mouloudéenne est au top, pourvu que ça dure.
Casoni à ses joueurs : «Maintenant, à nous la JSK»
Bernard Casoni a tenu un discours motivant à ses troupes. Il les a félicitées d’avoir battu le PAC et réduit l’écart à 3 points du leader. Il a insisté pour ne pas brûler les étapes et de garder la tête sur les épaules.
Dans sa causette avant l’entraînement, Bernard Casoni s’est réuni au milieu du terrain avec ses joueurs pour discuter avec eux. Au départ, le coach a félicité ses capés pour la belle prestation face au PAC. Il a demandé aux joueurs de ne pas s’enflammer et surtout de garder les pieds sur terre. Casoni dira dans ce sens : «C’est bien de battre le PAC, mais c’est encore mieux de maintenir la cadence. Maintenant, on doit songer à la JSK. C’est le match le plus important à remporter cette semaine. Il faut travailler sans relâche et mettre les bouchées doubles pour y arriver.» Le coach est conscient que son équipe va se prendre la tête par les calculs, mais Casoni insiste sur la concentration sur le Clasico et de continuer à bosser durement. Casoni veut que personne ne parle du titre, mais, comme il dit toujours : «Il faut gérer match par match. Les comptes, on les fera en fin de saison.»
- Z.
Nouioua absent
Hier à la séance de décrassage, l’entraîneur des gardiens Nouioua était absent à l’appel. Le concerné devrait reprendre le travail aujourd’hui pour attaquer avec ses gardiens la préparation du Clasico des demi-finales à Constantine.
- Une vidéo a été présentée à la CD de la LFP
- il l’accuse d’avoir lancé la pierre qui a touché Chaouchi
Le MCA veut suspendre Redouani
Le Clasico a déjà commencé, la guerre psychologique aussi. Le MCA, pour défendre Chaouchi, a envoyé une vidéo à la CD-LFP dans ce qui semble être une preuve accablante contre Redouani qui aurait, selon les dirigeants du Doyen, lancé la pierre qui a touché Chaouchi au tibia. La direction mouloudéenne estime, en effet, que Redouani doit être sanctionné tout autant que Chaouchi.
Le secrétaire général du Mouloudia d’Alger a remis aux responsables de la Ligue de football un dossier solide pour défendre Chaouchi avec une vidéo où l’on peut voir, selon les gens qui l’ont vue, Redouani se saisir d’une pierre dans la zone de réparation du MCA pour la lancer sur le gardien du MCA. Le Mouloudia d’Alger estime qu’avant de brandir le carton rouge à Chaouchi, il fallait le faire pour Redouani. La partie plaignante pense qu’il n’est pas trop tard pour bien faire ; elle insiste sur la sanction de Radouani car pour les Mouloudéens, ce fut ce premier geste qui a mis en rogne le gardien de but et lui a fait perdre son sang-froid. Aussi, le MCA présentera d’autres vidéos de différents angles montrant l’incident entre Chaouchi et le stadier. Selon le MCA, leur gardien a été victime d’une grosse pression ce jour là, commençant par l’insulte, l’intimidation allant jusqu’à l’agression. Le Mouloudia d’Alger exige de la commission de discipline de la Ligue nationale de prendre en considération tout cela avant de décider de la sanction de Chaouchi. Bien sur, tout en exigeant que Radouani soit lui aussi sanctionné, donc suspendu pour le match de Coupe de ce vendredi. La commission de discipline se réunira aujourd’hui pour trancher et décider de la sanction pour Chaouchi et pour Radouani aussi si sanction il y aura.
- Z.
Mellal : «C’est du cinéma, ils veulent nous perturber»
Interrogé à propos de cette vidéo déposée à la CD-LFP accusant Redouani d’avoir lancé la pierre sur Chaouchi, Chérif Mellal, très surpris, nous dira : «C’est quoi encore cette histoire ?! Vous savez, la JSK a tourné la page du Clasico en championnat et prépare actuellement le Clasico de la coupe. Si vraiment, ils ont fait ça, je dirais que c’est du cinéma, ils cherchent à nous perturber. Nous, on reste concentrés sur le match de vendredi. On n’a pas le temps pour ce genre de bêtises.»