Prêté par l’USMA, l’hiver dernier, Ziri Hammar pourrait poursuivre son aventure avec la JSK pour au moins deux autres saisons. C’est en tout cas, ce que veulent le joueur et la JSK.
C’est une évidence, Ziri Hammar ne veut pas revenir à l’USMA. Mal considéré dans le club algérois, il a émis le vœu de rester à la JSK, club qui lui est cher et qui est cher à ses parents et à sa famille. C’est plus qu’un souhait pour le rouquin d’Akbou, c’en est un rêve. Cependant, le joueur est toujours lié par un contrat avec les Rouge et noir, Mellal et son équipe devront donc négocier avec l’USMA le rachat définitif de son contrat. Du côté de Soustara, et même si le prêt de ce joueur a été gratuit lors du mercato hivernal, l’USMA ne compte pas le brader, bien au contraire, elle tentera par tous les moyens de rentabiliser au maximum ce transfert pour pouvoir renflouer ses caisses et recruter des joueurs qu’elle jugera bons pour la nouvelle saison.
Haddad les a envoyés chez Serrar
Selon une source généralement bien informée, les dirigeants de la JSK ont déjà pris contact avec Rebbouh Haddad pour le sonder et savoir combien il exigerait pour libérer ce joueur, mais ce dernier s’est excusé et les a envoyés chez Serrar. «C’est lui qui gère l’USMA, voyez avec lui, je ne pense pas qu’il y aurait problème à trouver un accord», leur a-t-il dit. C’est ainsi que la JSK a désigné deux personnes pour prendre rendez-vous avec Serrar dans les prochains jours pour conclure cette affaire. La partie kabyle est confiante quant à l’aboutissement des négociations surtout que le joueur souhaite rester à la JSK et que l’USMA a beaucoup de joueurs qui évoluent à ce poste, on citera Meziane, Hajhouj, Bouderbal, Yaya, Lardji, Benmoussa, Sayoud…
Le joueur veut rester et refuse de revenir à Soustara
De son côté, et comme expliqué un peu plus haut, Hammar ne veut pas revenir à l’USMA. Il en garde de très mauvais souvenirs. Estimant qu’il a été mal jugé, dénigré et lésé par Paul Put Hammar commence progressivement à retrouver son vrai niveau à la JSK. Il est vrai qu’il n’est pas au top physiquement et qu’on est loin de Ziri Hammar de la Saoura et de la fin de saison 2016/2017 avec l’USMA, mais il est convaincu qu’avec une bonne préparation d’intersaison avec la JSK il retrouvera sa forme, son rythme et son niveau. Si la JSK gagne la coupe d’Algérie il pourra prendre part à une compétition internationale et pourquoi pas jouer les premiers rôles la saison prochaine avec le club kabyle. Hammar qui a vu aussi les Ferhani, prochainement Chetti, Belkalem et autre Boukhanchouche aller en sélection à la JSK ne sera qu’un argument en plus à mettre sur la table par la JSK. Affaire à suivre.
- M.
Qui de Hammar, Benyoucef ou de Djerrar sera sacrifié ?
Pour le match de ce vendredi face au CRB, Youcef Bouzidi devra faire des choix difficiles. Le plus dur sera certainement celui concernant le poste d’ailier droit.
Avec le retour de Ziri Hamar, titulaire indiscutable, l’entraîneur de la JSK devra en premier lieu décider de la titularisation ou non de ce joueur. Dans une déclaration faite à notre journal parue hier, le Rouquin d’Akbou s’est dit apte à 100 % à reprendre sa place, mais il ne suffit pas de le dire pour retrouver le onze puisque celui qui l’a remplacé face à l’ESS et le MCA a très bien tenu son rôle ; on parle bien sûr de Benyoucef, devenu la coqueluche du public kabyle ces derniers temps.
Djerrar sacrifié, Benyoucef en meneur et Yattou à la récup ?
Benyoucef n’est pas le seul joueur menacé de retrouver le banc, puisque Djerrar aussi pourrait être sacrifié, mais remplacer Djerrar par Hamar est un risque considérable puisque cela exigerait un changement tactique et une prise de risque énorme face à un CRB redoutable et qui retrouve son niveau depuis que Taoussi en a pris les rênes. Aussi, et c’est important de le dire, si jamais le choix tombe sur Djerrar, Benyoucef retrouverait le milieu, son poste de prédilection, et Yattou qui joue en milieu offensif pourrait lui aussi retrouver par la même occasion son poste en récupération. Ce changement est envisageable à plus d’un titre.
La fatigue, un élément décisif
Il n’y a pas que l’aspect tactique et technique qui déterminera le choix de Bouzidi, puisque l’aspect physique est aussi important si ce n’est plus que tout le reste. Dans l’interview qu’il nous a accordée hier, Bouzidi nous dira : «Je crains la fatigue.» Ainsi, lorsqu’il sera appelé à faire son choix, Bouzidi pourrait ne prendre en considération que cet aspect- là. Dans ce cas, Djerrar est le mieux placé pour s’asseoir sur le banc vu le nombre de match es qu’il a enchaînés, Raïah étant intouchable en ce moment vu ses prestations.
- M.
Boukhanchouche, la Ferrari que personne n’a pu faire démarrer
Pour beaucoup d’observateurs et de spécialistes, Boukhanchouche est l’un des trois meilleurs joueurs du championnat. Ses qualités technique et physique sont indéniables, et il l’a bien prouvé en sélection en mettant Taïder sur le banc et en reléguant Bentaleb à un choix par défaut. Paradoxalement, Salim Boukhanchouche n’est pas même pas titulaire à la JSK, et ce, malgré le fait que l’effectif du club kabyle est juste moyen. Cela intrigue plus d’un, y compris Bouzidi qui ne comprend plus les prestations de ce joueur avec le maillot jaune et vert depuis le début de la saison.
Il faut rappeler que Rabah Madjer n’est pas le seul à dire que ce joueur est exceptionnel, puisqu’Alcaraz aussi le trouvait brillant ; il a convoqué et l’a fait jouer régulièrement chez les A’. C’est pour dire que ce cas est bizarre et la solution est sûrement chez le joueur, plus précisément dans sa tête.
Une nonchalance insultante
On pensait que Bouzidi, qui a déjà entraîné ce joueur auparavant, allait trouver «son code», mais non ! Boukhanchouche continue à décevoir tout le monde, et plus grave encore, ce joueur donne l’impression qu’il ne se donne pas à fond à la JSK. Sa nonchalance est à la limite insultante et irrespectueuse. Nous avons posé la question à ses coéquipiers au NAHD et à la JSK, tous nous ont dit la même chose : «Il est insouciant et cette insouciance est à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. Ne croyez pas qu’il le fait exprès ou qu’il ne se donne pas à fond, il est comme ça, et c’est tout.»
Egoïsme ou confiance démesurée ?
Salim Boukhanchouche est peut-être le seul Kabyle pouvant éliminer 2 ou 3 joueurs au milieu, réussir des chevauchées de 50 mètres pour enfin perdre la balle bêtement. Il le fait au moins une fois par match. Le malheur, c’est qu’une fois sur deux, il perd le ballon dans des zones où la perte de balle est interdite. Il l’a fait 4 fois en équipe nationale et plus que ça à la JSK. C’est un danger quand il se loupe et une bénédiction lorsqu’il réussit son coup. Aussi Boukhanchouche a-t-il tendance à choisir dans la majorité des cas la solution individuelle plutôt que de servir un coéquipier démarqué. Cela irrite ses amis et le staff et met les supporters hors d’eux.
Individuellement, c’est le meilleur à son poste en Algérie
Ce joueur rappelle à beaucoup de gens un certain Saâd Tedjar avec une touche technique en plus pour Boukhanchouche et un désavantage par rapport à Tedjar dans la frappe de balle. L’enfant de Merouana est en effet le meilleur joueur à son poste en Algérie et de très loin. Son gabarit, sa technique, ses prises de risque et sa confiance font de lui un élément à part. Malheureusement pour lui et pour les équipes avec lesquelles il a joué, aucun des entraîneurs n’a pu déchiffrer son code. Il reste une Ferrari que personne n’a su faire démarrer ou conduire, c’est un gâchis ; il passe vraiment devant une carrière exceptionnelle. Bouzidi doit trouver les mots pour le décoder et le joueur doit aussi de son côté essayer de se rendre compte qu’il est en train de se rater et la carrière qu’il est en en train de gâcher.
- M.
Il devrait être convoqué pour le prochain stade
Chetti séduit Madjer
Selon une source proche du sélectionneur national Rabah Madjer, l’arrière gauche Liés Chetti sera convoqué pour le prochain stage de l’équipe nationale. Epoustouflant depuis qu’il a pris sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert après la blessure de Houari Ferhani, l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia n’a pas laissé indifférent Madjer.
D’après notre source, Madjer a confié à ses assistants que Chetti est dans ses plans et qu’il le convoquera pour le prochain stage. Si sa convocation se confirme, ce ne sera pas une surprise puisque le joueur a montré toute l’étendue de son talent en quelques matches seulement. Malgré ses qualités intrinsèques, les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique de la JSK ne lui ont pas donné sa chance. Même l’entraîneur Youcef Bouzidi n’avait pas misé sur lui au départ, mais après la blessure de Ferhani au ménisque, il a été contraint de composer avec lui. Lui qui ne demandait que d’avoir sa chance, a réussi ses débuts avec les Jaune et Vert dans des matches très difficiles comme face au Mouloudia d’Alger et l’ESS. Il faut dire qu’à l’intersaison lors du stage effectué en Tunisie, l’entraîneur qui était en poste avait fait jouer Guemroud au poste d’arrière gauche, alors que Chetti affichait une belle forme depuis qu’il avait rejoint la JSK. S’il avait participé aux matches amicaux d’intersaison, il aurait pu faire mieux maintenant, car il a toutes les qualités pour aller loin dans sa carrière. Sa convocation en équipe nationale lui permettra de s’épanouir davantage. Plusieurs clubs de l’élite le convoitent, mais les dirigeants affirment qu’il est intransférable et qu’il est lié à la JSK jusqu’au mois de juin 2020.
A. H.
Mellal : «Iboud sera le vice-président et porte-parole du club»
Se trouvant à Dubaï depuis lundi, le président Mellal que nous avons eu hier au téléphone, affirme qu’il entamera la restructuration du club dans les tout prochains jours. Il a révélé que l’ex-capitaine emblématique de la Jumbo-Jet, Miloud Iboud aura un rôle prépondérant dans le nouveau organigramme du club. «Iboud sera le vice-président et porte-parole du club. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j’ai dit dès ma venue que je ferai appel à toutes les compétences pour redorer le blason de la JSK», a annoncé le président Mellal à partir de Dubaï.
«Amara, Abdeslam et Meghrici vont intégrer le comité directeur»
Contrairement à l’ancien président Mohand Chérif Hannachi qui avait écarté inexplicablement tous ceux qui avaient fait le bonheur de la JSK, le président Mellal veut s’entourer des enfants du club afin de mener l’équipe à bon port. «En plus d’Iboud, Amara, Abdeslam et Meghrici vont intégrer le comité directeur. Il faut que la JSK revienne à ses enfants et les portes du club seront ouvertes à toutes les compétences», a-t-il promis.
«Je proposerai Aziz Khial pour qu’il intègre le conseil d’administration»
Le président Mellal ne se montre pas ingrat avec ceux qui aident l’équipe dans ces moments difficiles. Parmi eux, l’entrepreneur Aziz Khial natif de Tigzirt qui a mis la main à la poche pour motiver les joueurs que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. «Je proposerai Aziz Khial pour qu’il intègre le conseil d’administration. Il n’hésite jamais à aider le club et la JSK a besoin des gens comme lui.»
«Prêt à me présenter devant la commission de discipline»
Bien qu’il n’ait reçu aucune convocation jusqu’à hier en fin
d’après-midi, pour apporter son témoignage sur ce qui s’est passé lors de la demi-finale jouée au stade Hamlaoui de Constantine, Mellal dira : «Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai reçu aucune convocation, mais je suis prêt à me présenter devant la commission de discipline. Pour que toute la lumière soit faite sur ce qui s’est passé, j’apporterai sans aucun problème mon témoignage.»
«On est là pour apporter notre aide à la FAF»
Alors que certaines parties malintentionnées manœuvrent dans les coulisses pour créer des problèmes entre la JSK et les instances sportives à leur tête la FAF, le président Mellal souligne : «On est là pour apporter notre aide à la FAF. Il faut qu’on l’aide pour qu’elle puisse concrétiser son projet. Moi, j’ai toujours appelé au fair-play et à la sportivité. Il faut qu’on travaille la main dans la main pour qu’on parvienne à endiguer le phénomène de la violence qui gangrène notre football depuis plusieurs années.»
«Moi, j’ai joué en amateur, mais je connais le football mieux que ces
prétendus experts»
Depuis que la JSK est revenue en force, le président Mellal est devenu la cible de certaines parties qui ne sont pas contentes des bons résultats enregistrés par les poulains de Bouzidi. «J’ai constaté que le retour en force de l’équipe commence à faire trembler certaines personnes. Je leur dirai que moi j’ai joué en amateur, mais je connais le football mieux que ces prétendus experts qui ne font que dénigrer tous ceux qui veulent faire sortir notre football de son marasme et de sa médiocrité.»
«La grande JSK est de retour»
En dépit de la situation catastrophique dans laquelle a trouvé l’équipe, Chérif Mellal s’engage à redonner à la JSK sa place d’antan. «Je suis venu pour que la JSK réimpose sa domination tant au niveau national qu’africain. Le temps où l’équipe se contentait de jouer le maintien est révolu. Je dirai à nos supporters que la grande JSK est de retour et qu’ils seront de nouveau fiers d’elle. Je les remercie pour leur soutien, mais je leur promets que le meilleur est à venir.»
«On convoquera tous ceux qui se sont succédé à la tête du club pour la passation de consignes»
En raison des anomalies qu’il a relevées dans la gestion du club, le président Mellal adressera prochainement des convocations a tous ceux qui se sont succédé à la tête du club notamment l’ancien président Hannachi pour qu’ils présentent leurs bilans. «Je mettrai tout le monde devant ses responsabilités. On convoquera ceux qui ont géré le club pour la passation de consignes. Ça ne peut pas continuer comme ça.»
«Les portes de la JSK sont ouvertes à ces deux jeunes que le MCA compte renvoyer»
Le président Mellal a été scandalisé d’apprendre que les dirigeants du MCA veulent renvoyer deux de leurs jeunes joueurs pour avoir fait part de leur amour pour la JSK. «Les portes du club sont ouvertes à ces deux jeunes que compte renvoyer la direction du MCA pour avoir manifesté leur amour pour la JSK. Si c’était nos jeunes qui avaient manifesté leur amour pour le MCA, on ne les aurait pas renvoyés. On ne peut pas imposer à quelqu’un de ne pas aimer un autre club. L’essentiel pour nous est qu’il soit bon sur le terrain.»
«Bouzidi a apporté sa touche et on négociera avec lui à la fin du championnat»
Les responsables de la JSK sont très satisfaits du travail qu’effectue Youcef Bouzidi. Le contrat de celui-ci prendra fin à la fin de la saison, mais les dirigeants comptent lui faire une proposition de prolongation de contrat. «Bouzidi a apporté sa touche. Il a réussi à redresser la barre en quelques jours et c’est tout à fait normal qu’on négociera avec lui à la fin du championnat pour tenter de le retenir.»
«On est prêt à jouer la finale là où la FAF le décidera»
A la suite des rumeurs ayant circulé sur les réseaux sociaux sur la probable programmation de la finale sur le terrain de Tchaker de Blida, Mellal dira : «On est prêts à jouer la finale là où la FAF le décidera que ce soit au 5-Juillet, à Blida ou à Oran. Il faut que la finale se déroule dans un fair-play total et qu’elle soit une fête, et ce, quel que soit le vainqueur.»
N. Boumali
La direction du CRB ne veut pas plus de 150 fans de la JSK au 20-Août
La direction kabyle compte saisir la Ligue
Selon une source autorisée, les responsables du CRB ont envoyé hier un fax à leurs homologues de la JSK dans lequel ils leur ont fait savoir
qu’ils ne veulent pas plus de 150 fans ce vendredi au 20-Août. Surpris par ce nombre insignifiant réservé à leurs fans, alors que les Belouizdadis ont l’habitude de réserver plus aux supporters des équipes visiteuses, les dirigeants de la JSK ont décidé de saisir la Ligue de football professionnel pour qu’elle oblige la direction du Chabab à revoir à la hausse le nombre de billets qu’elle réservera aux fans des Jaune et Vert.
A. H.
Asli, président du comité de supporters :
«J’appelle au boycott»
Le président du comité de supporters de la JSK dénonce la décision du CRB de ne réserver que 150 billets à la JSK. Il en voit même une humiliation pour un club comme la JSK. «Au moment où tout le monde appelle au calme et à la raison, je viens d’apprendre que le CRB ne nous donnera que 150 tickets. C’est une humiliation. J’appelle tous les supporters de la JSK à boycotter ce match pour dénoncer cette décision et aussi éviter le pire.»
On rappellera que l’article 26 du règlement du championnat oblige tous les clubs receveurs à réserver 10% de la capacité du stade à la galerie visiteuse. Comme le 20-Août peut contenir jusqu’à 13.000 supporters, la logique veut que la JSK doit avoir au moins 1.200 billets.
Il est convoqué devant la commission de discipline pour mardi
Mellal demande les enregistrements des vidéos-surveillance du stade
Le président Mellal devra comparaître ce mardi devant le conseil de discipline pour s’expliquer sur ce qui s’est passé lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie jouée vendredi dernier à Constantine. Pour tenter de démontrer aux responsables de la commission de discipline que leurs supporters n’étaient pas impliqués dans les événements regrettables qui ont émaillé la rencontre, le président Mellal compte demander au responsable du stade Hamlaoui de Constantine de lui remettre les enregistrements des vidéos-surveillance. Les dirigeants de la JSK soutiennent mordicus qu’ils ne sont pour rien dans ce qui s’est passé.
A. H.
La JSK dès ce matin à l’hôtel Ibis
Afin de préparer le match face au CRB dans de meilleures conditions, les Canaris rejoindront Alger ce matin ; ils éliront leurs quartiers à l’hôtel Ibis. Les dirigeants comptent faire le nécessaire pour que leurs joueurs restent concentrés sur le rendez-vous de ce vendredi.
Entraînement aujourd’hui et demain à Dar El-Beida
Vu que les Canaris quitteront la ville de Tizi-Ouzou ce matin, ils prendront leur déjeuner à l’hôtel Ibis avant de s’entraîner l’après-midi sur le terrain de Dar El-Beida. Même la séance de demain est programmée sur ce terrain.
Ferhani et Hammar convoqués
Comme prévu, l’entraîneur Youcef Bouzidi a convoqué son attaquant Ziri Hammar et son arrière-gauche Houari Ferhani pour la rencontre de ce vendredi face au CRB. Il a fait appel à 20 joueurs pour parer à une éventuelle mauvaise surprise de dernière minute. En plus des 18 retenus pour la demi-finale jouée vendredi dernier face au Mouloudia d’Alger à Constantine, Bouzidi a convoqué Ferhani et Hammar qui reviennent de blessure.
La commission de recrutement sera installée la semaine prochaine
Selon une source autorisée, le président Mellal compte installer la commission de recrutement avant la fin de la semaine prochaine. Pour préparer la saison prochaine, il se réunira avec ses dirigeants et les membres du staff technique juste après la rencontre face à l’O Médéa pour designer les personnes qui seront chargées de l’opération. Mellal promet de bâtir une grande équipe capable de jouer sur plusieurs fronts la saison prochaine.
Belkalem Boultif Asselah Raïah et Yattou Chez la famille Lazri
Cinq cadres de la JSK se sont déplacés hier au domicile du supporter décédé à la suite d’un accident de voiture à Constantine Fateh Lazri à Bousmahel. En effet, Belkalem, Yattou, Boultif, Asselah et Raïah ont rendu visite à la famille du défunt, rencontré sa famille et promis de tout faire pour remporter la coupe d’Algérie et l’offrir aux millions de supporters de la JSK. Belkalem, le capitaine, a même promis de leur ramener la coupe à la maison. Par ailleurs, ces cinq joueurs se sont dit disponibles et prêts à aider la famille financièrement ou autrement, et que celle-ci n’a qu’à demander. Ce qui a beaucoup ému la famille Lazri qui a remercié ces joueurs pour ce geste honorable.