Des Chnaoua matraqués, 104 blessés, un terrain bombardé par des pierres, des joueurs du MCA intimidés et qui ont failli être agressés…, la commission de discipline de la LFP, présidée par Kamel Mesbah, n’a pas trouvé mieux de sanctionner le Doyen par un huis clos, car il a déjà 3 avertissements.
Le président de la FAF, depuis qu’il a été installé à la Fédération, a fait un changement au niveau de la CD de la LFP ; c’est Me Kamel Mesbah qui dirige cette commission. Sous l’ère Raouraoua et Kerbadj, les clubs cumulant deux avertissements sont automatiquement sanctionnés par un huis clos en cas d’autres incidents, alors que sous l’ère Zetchi, les clubs sanctionnés par le huis clos doivent avoir trois avertissements.
Tout le monde est d’accord que le MCA est victime des incidents qui ont émaillé la demi-finale de la coupe d’Algérie entre la JSK et le MCA à Constantine. Une source digne de foi nous a révélé que la CD de la LFP, à sa tête Mesbah, compte sanctionner le vieux club algérois, et ce, bien qu’ils aient annoncé que le dossier restera ouvert pour complément d’informations, alors qu’en réalité, cette CD a pris sa décision. Elle a préféré attendre la semaine prochaine pour annoncer la sanction.
A quoi servent les vidéos ?
Alors que dans tous les championnats du monde, les vidéos sont des pièces importantes pour prendre des décisions, la CD-LFP de Kamel Mesbah n’a accordé aucune importance aux vidéos déposées par les responsables du MCA dans le traitement de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde a vu que les supporters du MCA ont été tabassés, agressés, caillassés…. De nombreux Chnaoua ont été blessés sans oublier les pierres qui ont bombardé la zone de Chaal. On se demande comment peut-on sanctionner une victime. Ce serait vraiment honteux et scandaleux de n’incriminer que le MCA dans cette affaire.
Qu’a fait le MCA pour mériter ça ?
Par ailleurs, la CD de la LFP a préféré attendre après les matchs du week-end pour annoncer la sanction, car comme les Mouloudéens sont sous forte tension, ils ont décidé de reporter l’annonce de la sanction à mardi prochain. Une chose est sûre, le Mouloudia, victime de la hogra des nouveaux responsables de la FAF, continue à être lésé. Comme l’ont déclaré Casoni et Kaci-Said, le MCA dérange et on ne veut pas voir le vieux club algérois gagner un titre cette saison.
- Z.
Karbadj : «Si c’était moi, le Clasico ne se serait jamais joué à Constantine»
Comme tous les amoureux du ballon rond, l’ancien président de la LFP Mahfoud Kerbadj s’est dit choqué par les incidents qui ont émaillé le Clasico des demi-finales. Il fait savoir que s’il était à la tête de la LFP, le match aurait été domicilié dans un autre stade.
Dans une conversation téléphonique avec l’ancien patron de la Ligue nationale Mahfoud Karbadj, ce dernier n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour tirer à boulets rouges sur la FAF et la CD de la LFP en déclarant : «Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil de trois jours. Toute l’Algérie était en deuil après les 257 morts dans le crash de l’avion à Boufarik. Mais la FAF a maintenu le match de coupe et ceux du championnat. C’est un manque de respect à la décision du président de la République, alors qu’ils pouvaient décaler les matchs à samedi ou dimanche. A Constantine et Oran, on aurait pu assister à des morts après les incidents qui ont émaillé ces deux matchs. Dieu merci, il n’y avait que des blessés. Je ne vous cache pas que si j’étais à la tête de la LFP, on n’aurait jamais accepté de faire jouer le Clasico à Constantine, car on connaît l’animosité entre les supporters du CSC et le MCA. Pour moi, les premiers responsables, c’est la FAF et la LFP qui n’aurait jamais accepté qu’un tel match se joue à Constantine. Voilà les conséquences de cette mauvaise gestion», dira Karbadj.
- Z.
Belkacemi secondera Chaâl face au NAHD
Comme Chaouchi et Daâs étaient absents hier, le staff technique du Mouloudia a convoqué le jeune gardien Belkacemi pour travailler avec l’équipe pro. Le jeune gardien mouloudéen sera convoqué pour le derby contre le NAHD, une première pour ce jeune gardien avec les 18 du MCA.
La réserve jouera contre le NAHD à Hydra
Pour le match des U21 entre le MCA et le NAHD, la rencontre ne se jouera pas vendredi mais samedi sur le terrain du stade de Hydra. L’équipe de Lotfi Amrouche doit gagner pour chiper la troisième place à l’USMA.
Nouioua suspendu un mois
Ayant écopé d’un carton rouge lors du Clasico de la demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK, l’entraîneur des gardiens de but du MCA Tarek Nouioua a été suspendu par la commission de discipline de la Ligue nationale de football pour un mois. Nouioua ne sera donc pas sur le banc jusqu’à la fin de la saison.
Il souffrait d’une contracture à la jambe gauche
Derrardja sera présent face au NAHD
Le meneur de jeu du MCA Walid Derrardja a contracté une blessure au niveau de sa jambe gauche. L’ancien joueur du MCEE va reprendre les entraînements aujourd’hui ; il sera d’attaque pour le match contre son ancienne équipe, le Nasria.
En effet, Walid Derrardja ne s’est pas entraîné hier avec le groupe puisqu’il était aux soins avec le staff médical. Selon une source sûre, nous avons appris que Derrardja souffre d’une petite contracture au niveau de sa jambe gauche. La blessure de Walid n’étant pas méchante, il reprendra aujourd’hui les entraînements avec le groupe pour se préparer au derby contre le Nasria. Contacté par nos soins, Derrardja a tenu à rassurer que sa blessure n’est pas méchante et qu’il sera prêt pour le match de vendredi. «Effectivement, je ne me suis pas entraîné, car j’ai ressenti des douleurs au niveau de ma jambe. J’ai préféré me soigner. Demain, je reprendrai avec le groupe, je suis opérationnel pour le match contre le NAHD qu’on doit gagner vaille que vaille», nous dira l’enfant de Boudouaou.
- Z.
Amada sera de retour face au DRBT
L’international malgache Ibrahim Amada s’entraînera aujourd’hui en solo après que l’échographie n’a rien révélé de grave. Amada sera de retour si tout va bien face au DRBT.
Amada a passé l’échographie lundi dernier pour savoir s’il peut reprendre le service avec son équipe ; les résultats de cette échographie n’ont rien révélé de grave. Ibrahim Amada a eu le feu vert de son médecin pour reprendre en solo avant de commencer le travail avec le préparateur physique pour entamer la préparation de son retour à la compétition officielle. Selon le médecin de l’équipe, Amada est prêt pour reprendre les entraînements, et le dernier mot revient au staff technique s’il est apte à jouer les matchs. Selon une source sûre, nous avons appris que le Malgache débutera aujourd’hui les entraînements ; si tout se passe bien pour lui, il sera de retour à la compétition dès le prochain déplacement du Mouloudia d’Alger à Tadjenanet s’il sera au top sur le plan physique, surtout qu’il est resté inactif pendant un mois.
Ainsi donc, le patron du milieu de terrain du MCA, qui a laissé un grand vide depuis qu’il s’est blessé, sera donc de retour dès le prochain match contre le DRBT. Un retour qui tombe à pic surtout que Casoni a besoin de son joueur au milieu du terrain qui a montré des faiblesses aux derniers matchs.
- Z.
Les staffs technique et médical et 4 joueurs ont rendu visite hier à Nedjar Mohamed
Après l’entraînement d’hier, le staff technique du MCA, à sa tête Kaci-Said et Bernard Casoni, Hakim Malek, le staff médical (Dr Ouarden, Mahioud, Tlemçani, Selidj) et quatre joueurs (Hachoud, Chaal, Karaoui, Bouhenna) se sont déplacés à Cherchell pour rendre visite au supporter du MCA blessé qui a été jeté dans un oued par des supporters du CSC. Le jeune supporter du MCA Nedjar Mohamed fut très content de la visite de ses idoles hier en son domicile à Cherchell. Les Mouloudéens lui ont offert un maillot et un autre cadeau. Nedjar Mohamed a profité de cette occasion pour prendre des photos avec Casoni et les joueurs
- Z.
40.000 billets mis en vente ce vendredi
En prévision du derby algérois entre le MCA et le NAHD, la direction du stade olympique a décidé de mettre en vente 40.000 billets pour ce rendez-vous important pour les deux teams.
Malgré leur élimination en demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK et les incidents qui ont émaillé ce match, les supporters du MCA vont envahir les gradins du temple olympique ce vendredi pour soutenir les poulains de Bernard Casoni et les pousser à glaner les trois points de la victoire pour mettre la pression sur le leader.
Les Nahdistes auront le virage Nord
Même si les Chnaoua ont eu un quota de 1.000 places au match aller au stade du 20-Août, la direction du vieux club algérois a décidé de réserver le virage Nord aux supporters du Nasria pour ce match qui sera explosif sur le terrain et même dans les gradins. Les deux galeries promettent d’assurer le spectacle et de montrer à tout le monde que le football n’est qu’un jeu.
Casoni apportera un seul changement face au NAHD
Pour le derby de ce vendredi contre le Nasria, Casoni va apporter un seul changement à son onze : Demou ou Bouhenna à la place d’Azzi dans l’axe.
Malgré l’élimination en demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK, Bernard Casoni fera confiance au même onze qui a joué ce match mis à part le défenseur Azzi qui est suspendu pour ce match après avoir contesté la décision de l’arbitre Aouina lors du dernier Clasico face à la JSK. Ce qui fait que Farid Chaal gardera les buts du MCA et doit réussir un grand match pour garder sa cage vierge comme il a fait durant les 120 minutes contre la JSK. En défense, Hachoud et Karaoui occuperont les couloirs, alors que Mebarakou sera associé soit à Demou ou à Bouhenna puisque Casoni attendra l’ultime séance pour trancher celui qui remplacera Azzi. Au milieu du terrain, aucun changement dans cette zone puisque le Malien Dieng s’occupera de la récupération, alors que CEO et Bendebka seront avancés d’un cran pour apporter le plus à la ligne d’attaque. Le compartiment offensif ne connaîtra pas de changement puisque la DNS (Derrardja, Nekkache, Souibaah) sera reconduite dans ce match important pour la suite du parcours. L’attaque mouloudéenne, qui est restée muette lors du Clasico contre la JSK en coupe, devra se réveiller ce vendredi pour offrir les trois points au public qui sera certainement nombreux à envahir les gradins du temple olympique.
Amina Z.
Souibaah : «Pour gagner, on doit marquer d’entrée»
Mohamed Souibaah sera l’une des cartes de Casoni face au Nasria. L’attaquant mouloudéen veut renouer avec le chemin des buts et promet qu’il fera tout pour offrir les trois points de la victoire à son équipe.
Avec du recul, que diriez-vous des incidents qui ont émaillé le Clasico contre la JSK ?
C’est honteux et scandaleux ce qui s’est passé là-bas ! Il y avait tout sauf du football. Nos supporters ont été agressés violemment, nous on a été bombardés par les pierres ; comment voulez-vous qu’on joue au football dans de telles conditions ?
Ce qui s’est passé à Constantine risque-t-il d’affecter le moral du groupe ?
C’est vrai que ce qu’on a vécu à Constantine fait mal, mais cela nous pousse à donner tout pour offrir à notre public le titre de champion. Ce sera la meilleure récompense à nos supporters qui nous ont soutenus tout le temps cette saison.
Contre le Nasria, ne pensez-vous pas que c’est un match à six points ?
Absolument, c’est un match à ne pas rater comme les quatre prochains matchs. Le NAHD est un concurrent pour la deuxième place, donc, on doit le battre pour creuser l’écart et aussi mettre la pression sur le leader.
Le Nasria est équipe très solide derrière ; comment comptez-vous trouver la faille pour marquer des buts ?
C’est vrai qu’on affrontera la meilleure défense du championnat, mais on est conscients de la tâche qui nous attend ce vendredi. On sait qu’on va revivre le même scénario de la JSK, alors il faut profiter de la première occasion pour marquer le premier but et pousser notre adversaire à sortir de sa zone.
Pensez-vous que le MCA est capable de chiper le titre au CSC en cette fin de saison ?
En football, tout est possible. Il nous reste cinq matchs et on jouera ces rencontres pour les gagner. J’espère que les autres clubs qui vont affronter le CSC respecteront l’éthique sportive et que le meilleur remporte le titre !
Que diriez-vous à vos supporters qui seront nombreux ce vendredi au 5-Juillet pour vous soutenir ?
On leur dit qu’on fera tout pour gagner ce vendredi et on va leur offrir le titre de champion au mois de mai prochain.
- Z.
Azzi et Chaouchi absents hier
Le défenseur Ayoub Azzi était absent hier à l’entraînement puisque le staff technique lui a accordé deux jours de repos après sa suspension pour le derby contre le Nasria. Le gardien Chaouchi était lui aussi absent ; il se trouvait, lui, au niveau de la FAF pour être entendu dans l’affaire du match contre la JSK après que le MCA a introduit un recours suite à la décision de la CD de la LFP.
Daâs avec l’EN U20
Le deuxième gardien du MCA, lors des derniers matchs qu’a joués le Mouloudia, en l’occurrence Daâs, était absent lui aussi hier à l’entraînement. Ce jeune gardien est actuellement avec l’EN des U20 pour jouer le match retour des éliminatoires de la CAN 2019 contre la Tunisie.
Belkhir a repris hier
Le préparateur physique Farès Belkhir, qui était absent à la reprise des entraînements lundi, a repris hier ; il a fait suer les coéquipiers de Hachoud à la séance d’entraînement d’hier au stade du complexe sportif d’Ain Benian.
Travail devant les buts
Avant la fin de la séance d’entraînement d’hier, le staff technique a programmé un travail devant les buts pour les attaquants afin de corriger les erreurs décelées lors du Clasico où les camarades de Nekkache sont passés à côté de la plaque ; ils n’ont pas réussi à créer beaucoup d’occasions durant ce match. Casoni attend une réaction positive de ses attaquants ce vendredi pour pouvoir glaner les trois points de la victoire.