Le 21 janvier dernier, l’information du retrait de la délégation à la LFP par la FAF en marge d’une réunion du BF tenue à Sétif a fait le tour des médias. Depuis cette date, beaucoup de choses ont été dites et faites dans les coulisses ; Kerbadj a même tenté de répliquer, mais il a été débouté par le TAS et le tribunal administratif.Entre-temps, un directoire a continué à gérer les affaires de la LFP dans la difficulté et le championnat avance tant bien que mal. A l’approche de la clôture de ce dernier, la LFP a plus que jamais besoin de sang neuf. Ce dernier devrait être là avant l’Aïd El-Fitr prochain.
En effet, la réunion du BF tenue hier au CTN a permis l’établissement des dates des AG constituante et élective ; cette dernière devrait avoir lieu avant le 15 juin prochain. Avec une LFP dissoute et déboutée par la justice, la FAF pouvait actionner le processus de la préparation de l’AGE. Ainsi, dès le 15 mai prochain, les choses vont s’accélérer avec la tenue prévue d’une AG constituante à travers laquelle de nouveaux statuts et un règlement intérieur nouveau vont être tracés.
Dépôt des candidatures après la mi-mai
Il sera question aussi d’installer une commission électorale et une commission de recours. Quant au dépôt des dossiers de candidature, l’opération débutera après cette première AG, et ce, durant 15 jours. Ensuite, la commission de recours recevra durant 5 jours d’éventuels recours pour enfin soumettre les dossiers valables aux votes de l’AG avant le 15 juin. Ainsi, le successeur du président sortant Mahfoud Kerbadj devrait enfin être connu dans au maximum 2 mois ; son équipe dirigeante aura la lourde tâche de préparer le calendrier du championnat et d’apporter les retouches nécessaires à l’actuel système de gestion et surtout sévir pour mettre fin définitivement à la gestion approximative des deux championnats professionnels.
- M. A.