Lors de la réunion tenue entre les dirigeants et l’entraîneur Youcef Bouzidi dans la soirée de vendredi dernier, ce dernier s’est engagé à remporter le trophée de la coupe d’Algérie. Il leur a dit qu’il aime les finales et qu’il fera tout pour offrir à la JSK sa 6e coupe d’Algérie.
Il faut dire que lors de son arrivée, Bouzidi avait affirmé qu’il jouera à fond ses chances en coupe, alors que l’équipe était sérieusement menacée par la relégation. Et comme la JSK a réussi une remontée spectaculaire en championnat depuis sa venue, la coupe d’Algérie est devenue l’objectif principal du club. Le président Mellal veut assurer une participation à la coupe de la CAF la saison prochaine, c’est pour cela qu’il exige de ses joueurs et de son entraîneur de tout faire pour offrir à la Kabylie sa 6e coupe d’Algérie. Il a mis tous les moyens à la disposition des joueurs auxquels il n’a pas cessé d’offrir des primes aussi alléchantes les unes que les autres pour sauver l’équipe de la relégation. Maintenant que le maintien est presque assuré, il veut débuter son ère par une consécration en coupe d’Algérie.
A. H.
Chetti : «On fera tout pour remporter le trophée»
Considéré comme la révélation de l’équipe ces dernières semaines, l’arrière gauche Lyès Chetti ne cache pas son souhait de gagner son premier titre dès sa première saison sous le maillot de la JSK. Devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert depuis la blessure de Ferhani, l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia affirme qu’il veut aller loin dans sa carrière. «Je ne rechigne jamais sur l’effort afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. Le match face à l’O Médéa n’a pas été facile, mais on a su comment le gérer, ce qui nous a permis de s’imposer par 3 buts à 0. Je pense qu’avec cette victoire, notre maintien est assuré à 90%. On a réussi une remontée spectaculaire en championnat, mais on compte continuer sur cette voie afin de faire honneur à nos supporters. On sait que ces derniers veulent qu’on gagne la coupe d’Algérie et on fera tout pour qu’ils reviennent avec un grand sourire du 5-Juillet. On espère qu’ils viendront en masse pour nous soutenir et on leur promet qu’on ne les décevra pas. La rencontre face à l’USMBA ne sera pas aisée, mais on n’a pas le droit de passer à côté de notre sujet. Notre seul mot d’ordre est de remporter cette coupe et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans», promet Chetti qui, avec tout ce qu’il a démontré depuis la blessure de Ferhani, sera certainement augmenté par la direction dans les semaines à venir.
S. M. A.
Reprise cet après-midi
Pour que son équipe soit prête pour la finale de la coupe d’Algérie prévue pour le 1er mai prochain, l’entraîneur Bouzidi a programmé la reprise pour cet après-midi. Il n’a accordé qu’un seul jour de repos à ses joueurs qui s’entraîneront aujourd’hui et demain sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou avant de rallier Alger à partir de ce samedi.
La DJS s’occupera de la vente des billets
Selon une source proche de la direction, c’est la DJS qui s’occupera de la vente des 20 000 billets que les dirigeants récupéreront aujourd’hui. La vente devra débuter aujourd’hui, dans les prochaines heures. A signaler qu’en plus des 20 000 billets qui seront vendus à Tizi Ouzou, 5 000 billets aux couleurs de l’équipe seront vendus au stade du 5-Juillet le jour de la finale.
Au terme de la réunion technique qui a eu lieu hier au 5-Juillet
20 000 tickets dès aujourd’hui à Tizi Ouzou
Aussitôt le match du championnat contre Médéa a été bouclé, les dirigeants de la JSK ont mis le cap sur la préparation de la finale de la coupe prévue le 1er mai.
Les joueurs étaient au repos hier, un repos bien mérité au vu des efforts consentis contre l’OM, et dès aujourd’hui ils auront rendez-vous l’après-midi avec la reprise prévue au stade du 1er-Novembre avant le déplacement attendu à Alger pour le début des choses sérieuses.
Entre-temps, les dirigeants et comme prévu ont pris part hier à la réunion technique et celle-ci a permis aux differentes parties concernées par l’événement de décider de mettre à la disposition de chaque galerie 20 000 tickets.
Ainsi, comme les Bel-Abbésiens, les fans de la JSK récupéreront leurs 20 000 tickets qui seront mis en vente en principe dès demain dans la ville des Genêts, soit quasiment le tiers de la capacité d’accueil du stade olympique.
Doudane à Alger pour les récupérer
Les choses ont déjà bien avancé en matière de préparation de la finale, la preuve, les billets du rendez-vous sont déjà prêts, d’ailleurs dès aujourd’hui la direction de la JSK va se présenter pour récupérer son quota, c’est le manager général de la JSK Karim Doudane qui est attendu au niveau de l’OCO pour récupérer les 20 000 billets, quota de la JSK.
Une fois à Tizi Ouzou, la direction de la JSK devrait adopter le même dispositif mis en place pour le match contre le CSC pour vendre les billets, avec des représentants des différentes régions de la Kabylie, des régions de Djidjelli et des régions de Sétif à l’est jusqu’à aux régions de Boumerdès à l’ouest qui récupéreront leurs parts respectives, l’opération de la vente devrait se faire au niveau des guichets jouxtant le portail C à côté du parking des joueurs et sera dirigée par la direction de l’OPOW.
10 000 billets en vente à Alger
Et comme cela a été le cas à Constantine, une partie des billets va être mise en vente au niveau des guichets du stade du 5-Juillet, 10 000 seront vendus d’ici dimanche prochain, ce qui complétera le nombre de 50 000 billets imprimés par la direction de l’OCO du 5-Juillet, une partie qui es laissée à la disposition des amoureux du football à Alger, en tout cas et selon les dernières informations, les billets de la JSK auront une couleur différente, il y en aura donc que 5 000 billets aux couleurs de la JSK dans les guichets du stade, les autres 5 000 seront exclusivement réservés aux fans de l’USMBA, cela ne devrait pas empêcher les supporters de la JSK d’Alger à puiser dans cette dernière pour gagner la traditionnelle bataille des gradins.
En tout cas les choses vont s’accélérer pour cette opération dans les prochaines 48h et dimanche tous les billets devraient être vendus afin de laisser place à l’autre opération à gérer d’un côté comme de l’autre, à savoir le transport de tout ce beau monde à la capitale.
- M. A.
L’USMBA récupérera ses billets vendredi
Alors que la JSK récupérera ses billets aujourd’hui à Alger, ceux de l’équipe adverse à savoir l’USMBA seront récupérés demain vendredi.
Les 10 000 billets d’Alger seront mis en vente dimanche
Alors que la vente des billets à Tizi Ouzou et à Sidi Bel-Abbès devrait avoir lieu ce samedi, celle du quota laissé au niveau de l’OCO à savoir les 5 000 pour chaque camp, celle-ci devrait être mise en vente ce dimanche d’après des sources proches du dossier.
Une minute de silence prévue avant la finale
Deux réunions de travail ont eu lieu hier pour préparer la finale, la première a regroupé les responsables de la sécurité de la présidence avec la FAF et les sponsors et avait pour but d’arrêter les détails protocolaires avant et pendant ce match et à l’issue de cette réunion, il a été décidé d’observer une minute de silence avant le coup d’envoi du match à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire.
Les portes du stade seront ouvertes à 6h du matin
Une longue journée d’attente attend les supporters des deux camps
Parmi les décisions prises hier par les organisateurs et afin d’assurer la meilleure organisation possible pour la finale, les portes du stade du 5-Juillet devraient être ouvertes au grand public des deux camps le 1er mai à 6h du matin. Les pauvres supporters n’auront d’autre choix que de se déraciner très tôt de leurs lits pour venir entamer une longue et harassante bataille d’abord pour arriver au stade, puis pour y accéder enfin, pour attendre pendant 10 heures le coup d’envoi du match de leur équipe favorite.
Ce dispositif n’est pas exceptionnel, puisque l’an passé déjà les fans de l’ESS et ceux du CRB ont dû se soumettre à ces mesures purement sécuritaires, car il faut savoir que la finale est gérée par les services de la présidence qui vont veiller à ce que le stade soit trés bien sécurisé et plein et ce au moins 4h avant le coup d’envoi, ce qui veut dire que les retardataires risquent de se retrouver en dehors de cette fête, même avec leurs billets ils n’auront pas accès aux tribunes si les gradins sont pleins et que les portes sont fermées, c’est pour cela qu’il faut s’attendre à ce que les portes soient fermées vers 11h du matin, une bonne raison pour être sur place dès les premières heures, et ce, dans des conditions très difficiles, avec le froid et la pluie qui risquent de s’inviter.
- M. A.
Une conférence de presse dans la matinée
La cérémonie d’exposition de la coupe d’Algérie sera précédée par une conférence de presse au niveau de la salle de réunion de l’OPOW et elle sera animée conjointement par les dirigeants de la JSK et un représentant de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie. Les ballons de la finale et les maillots des finalistes seront également présentés lors de ces cérémonies. A noter que c’est aujourd’hui que l’adversaire de la JSK l’USM Bel-Abbès organisera sa cérémonie et sa conférence.
20 joueurs dont Ferhani monteront à la tribune
Bien que l’arrière gauche, Houari Ferhani, ne soit pas concerné par le match pour cause de blessure, il sera dans la liste des 20. D’après une source autorisée, dans le cas où la JSK remporte sa 6e coupe d’Algérie de son histoire, 20 joueurs dont Ferhani monteront à la tribune pour recevoir leurs médailles. C’est une manière de remonter le moral à l’ex-pensionnaire du RC Arba, car depuis qu’il a rejoint la JSK, il n’a jamais rechigné sur l’effort pour apporter le plus attendu de lui. Il sera libre de tout engagement au mois de juin, mais les dirigeants comptent lui faire une proposition de prolongation de contrat. Pour ne léser aucun joueur, les dirigeants ont décidé que les 20 joueurs qui monteront à la tribune, seront ceux qui ont bénéficié de plus de temps de jeu.
N. Boumali
Hannachi sera-t-il invité pour la finale ?
A l’approche de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA, l’ancien président Mohand Chérif Hannachi fait parler de lui. En effet, certains se demandent s’il sera invité ou pas au rendez-vous de ce 1er mai. Les dirigeants ont pris la décision d’inviter quelques anciens dirigeants, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas s’il sera invité ou pas. Certains dirigeants sont favorables pour qu’il soit parmi les invités, mais d’autres ne le sont pas. C’est le président Chérif Mellal qui tranchera au sujet de son invitation, mais s’il ne lui adressera pas une invitation, cela n’étonnera personne étant donné que Hannachi était contre son installation à la tête du conseil d’administration.
Que s’est-il passé lors de la finale de 1991 ?
27 ans après la finale perdue en 1991 devant l’USMBA, les supporters ne savent toujours pas ce qui s’était passé réellement sur le terrain. Personne n’avait osé parler auparavant de cet échec inattendu et ce n’est que maintenant que les langues commencent à se délier. La sortie médiatique de certains anciens joueurs de l’époque à l’image de Mourad Amara, Omar Hamenad et Mourad Karouf n’a pas répondu à toutes les interrogations des fans. Ceux qui étaient proches du club avaient accusé un dirigeant influent d’avoir demandé à quelques joueurs de lever le pied face à l’USMBA pour provoquer un changement à la tête du club. Ce dirigeant aurait même fait des pieds et des mains pour que la JSK ne gagne pas la coupe d’Afrique de 1990, mais le défunt Matoub Lounès avait mis en garde les joueurs en leur disant que s’ils ne remportent pas le trophée africain, ils ne rentreront pas à Tizi Ouzou. C’est qu’ils avaient fait et certains joueurs de l’époque nous ont confirmé le rôle qu’avait joué le chantre de la chanson kabyle dans le trophée de 1990. Pour la finale de la coupe d’Algérie de 1991, le sujet reste toujours un tabou. Il faudra certainement attendre encore quelques années pour que les supporters sachent qui avait fait quoi lors de cette fameuse finale. La prestation de certains éléments avait intrigué les fans dont certains espèrent connaître la vérité de ce qui s’est passé le plus tôt possible.
N. Boumali
Doudane : «Cette finale doit être une fête»
Ayant représenté la JSK à la réunion de sécurité qui eu lieu hier au siège de la Fédération algérienne de football, le manager général Karim Doudane affirme que les organisateurs n’ont rien laissé au hasard pour que ce rendez-vous se déroule dans un fair-play total.
«L’organisation sera parfaite puisque les organisateurs pensent à tout. Notre ambition est de remporter ce trophée, mais on espère que cette finale se déroule dans un fair-play total. Il faut qu’elle soit un exemple de sportivité. On va bien préparer et incha Allah, on remportera notre 6e coupe d’Afrique ce 1er mai face à l’USMBA», affirme Doudane.
A. H.
Belkalem : «A 80%, le maintien est assuré»
- «Il nous faut la coupe pour apaiser nos consciences»
- «En 2011, j’ai soulevé le trophée sans jouer, maintenant je veux gagner moi-même la coupe»
Entretien réalisé par
SMAÏL M. A.
Parmi les atouts dont a disposé Bouzidi lorsqu’il est arrivé à la JSK, un Belkalem qui retrouvait petit à petit la joie de jouer et les réflexes d’une période passée il y a quelques années au 1er-Novembre. Belkalem est en train de réussir sa mission lui qu’on a fait venir pour redonner la solidité qu’il fallait à la défense. Malgré un début difficile et des erreurs à El-Harrach et Biskra, il a pu se débarrasser des déchets, et actuellement il est devenu l’une des pièces incontournables dans l’effectif des Canaris. L’ancien joueur de Watford se félicite d’avoir atteint 80% du maintien, et se rappelle de la finale de la coupe de 2011 qu’il a manquée à cause d’une pubalgie, 7 ans plus tard, il aura cette grande chance d’être sur le terrain avec l’espoir de décrocher la 6e couronne tant espérée par les fans, nous l’avons rencontré après le match de l’OM, il a répondu à nos questions.
Cette victoire contre Médéa vous rapproche de votre premier objectif, à savoir le maintien, parlez-nous un peu de ce match ?
C’était un match difficile, comme vous avez pu le voir, Médéa était venue pour arracher un bon résultat, mais nous étions suffisamment motivés, c’était pour nous un match décisif, on savait que si on gagnait, le maintien serait alors acquis à 80% et c’est désormais le cas, car nous avons tout donné et bravé les difficultés pour atteindre ce but.
Notamment la chaleur qui était suffocante aujourd’hui…
Effectivement, il faisait anormalement chaud et puis il n’y avait pas que ça, n’oublions pas que nous avons joué un match intense contre le CRB tout récemment, ça nous a fatigués, mais Dieu merci nous avons fait un bon match et nous avons pu marquer 3 buts au bon moment, ça nous a permis de gérer le match et nos efforts par la suite.
En prévision de la finale, car c’est la prochaine étape maintenant…
On savait que ce match de Médéa allait être le début de la préparation de la finale, c’était le match le plus important pour nous, car aussi on devait atteindre notre objectif, donc côté psychologique, c’était le match le plus important, maintenant on sait que le prochain match c’est la finale, on va essayer de le préparer dans les meilleures conditions possibles.
L’accès au stade n’était pas gratuit, et malgré ça les supporters ont encore une fois répondu présent…
Je profite de cette occasion pour tirer mon chapeau à ces supporters grâce à qui on a pu relever le défi, c’est grâce à eux qu’on a pu enchaîner cette série de 6 matches sans défaite, en arrivant en finale de la coupe, et en atteignant les objectifs de l’équipe avant cette finale, sans eux je peux vous assurer qu’à 80% l’équipe aurait quitté la Ligue 1, la JSK a toujours été soutenue par ses supporters c’est le secret de ses consécrations africaines, et les titres nationaux, on les remercie du fond du cœur, car en plus de venir ici, ils n’hésitent pas à se déplacer, d’ailleurs je les salue et je leur demande de faire attention à eux à l’avenir.
Le retour de l’équipe au-devant de la scène a coïncidé avec le retour de la solidité défensive grâce notamment à votre venue lors du mercato hivernal, êtes-vous d’accord avec ça ?
Quand je suis arrivé cet hiver, j’ai essayé de mettre mon expérience dans cette équipe à la disposition du groupe, mon premier passage a facilité l’intégration, car je sais très bien comment fonctionnent les choses dans le groupe, au début ce n’était pas du tout facile, il y avait beaucoup de problèmes, mais petit à petit on a su rétablir l’ordre, on a éliminé les problèmes un par un, mais à présent tout est redevenu normal.
C’est quoi le secret ?
On s’est concentrés sur l’intérêt de l’équipe et du club, chacun de nous a dû faire des concessions, n’oublions pas aussi l’arrivée de Bouzidi et son staff, ils nous ont aidés à tout donner, que ce soit dans le travail ou dans la motivation, ils savent parler à leurs joueurs, et grâce à ça nous préparons nos matches dans de bonnes conditions, je remercie pour l’occasion Bouzidi, aussi, Karim Doudane qui est en train de faire un travail colossal, Raho aussi, Mourad Karouf et Saïd Kaïdi, eux aussi sont restés avec nous, et à notre écoute, on a tous mis la main dans la main et on a pu tirer l’équipe de la boue.
Les supporters de la JSK se souviennent de la dernière coupe de 2011, la 5e, ce jour-là vous étiez joueur à la JSK mais vous souffriez d’une blessure, 7 ans plus tard, vous êtes en forme et vous allez enfin pouvoir jouer la finale, comment vivez-vous cela ?
Exactement, en 2011 j’étais dans le groupe, mais j’étais blessé je n’ai donc pas pu jouer et j’ai suivi le match des tribunes, Dieu merci nous avons remporté le trophée, et j’avais vécu avec mes équipiers la joie du sacre, c’était quelque chose de grandiose, mais que dire de la joie quand on joue la finale et on brandit le trophée sur le terrain, ça sera un match décisif comme toute les finales, on veut oublier cette saison qui a été cauchemardesque que ce soit pour nous ou pour nos supporters, c’est comme ça qu’on sera tranquilles et nos consciences le seront aussi.
- M. A.
La coupe aujourd’hui à Bel-Abbès et samedi à Tizi Ouzou
La cérémonie de présentation du trophée de la coupe d’Algérie de football sera organisée le jeudi 26 et samedi 28 avril, respectivement à Sidi Bel-Abbès et Tizi Ouzou, fiefs des finalistes de l’épreuve de l’édition 2017-2018. Les supporters de l’USM Bel-Abbès peuvent se rendre ce jeudi à la salle OMS à partir de 11h pour voir Dame Coupe et prendre pour la circonstance des photos souvenirs. Avant la cérémonie, une conférence de presse sera tenue au même endroit en présence des dirigeants de l’USMBA et un représentant de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie.
Deux jours plus tard, soit le samedi 28 avril, c’est la ville de Tizi Ouzou qui accueillera le trophée. Il sera exposé au niveau de la salle OMS du stade du 1er-Novembre. Cette cérémonie sera précédée par une conférence de presse au niveau de la salle de réunion de l’OPOW et elle sera animée conjointement par les dirigeants du club de la JSK et un représentant de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie. Les ballons de la finale et les maillots des finalistes seront également présentés lors de ces cérémonies.
La JSK jouera la finale avec Joma
Selon une source autorisée, les Canaris évolueront avec la tenue de l’équipementier Joma à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie prévue ce 1er mai face à l’USMBA. L’équipementier officiel de la formation du Djurdjura c’est Luanvi, mais pour cette finale, il y a eu un accord pour que la JSK joue avec Joma. Le maillot de la finale sera présenté ce samedi à l’occasion de la présentation du trophée de la coupe d’Algérie. Mais pour les trois derniers matches du championnat, l’équipe continuera à jouer avec Luanvi. Le contrat avec cet équipementier risque d’être résilié à la fin de la saison.
- H.
Vers la signature d’un contrat de sponsoring avec Cosider
Selon une source proche de la direction, les contacts ont été entrepris avec le groupe Cosider en vue de la signature d’un contrat de sponsoring. Si le retour de Cosider se confirme, cela permettra au club de respirer en attendant la venue de d’autres sponsors. Cosider avait sponsorisé la JSK ces dernières années et ses responsables étaient prêts à investir beaucoup d’argent, mais la manière avec laquelle était géréele club les en a dissuadés. L’ancien Premier Ministre Abdelmalek Sellal avait tout fait pour que le groupe Cosider investisse à la JSK, mais l’ex-président Mohand- Chérif Hannachi, qui ne voulait céder aucune once de ses pouvoirs à qui que ce soit, voulait seulement un contrat de sponsoring. C’est pour cela qu’après deux ans de sponsoring, le contrat n’a pas été renouvelé.
D’autres sponsors
Comme nous l’avons rapporté précédemment, les dirigeants sont en pourparlers avec plusieurs industriels de la région à l’image de Cevital, Ifri et Soummam. Aucun accord n’a été trouvé pour le moment, mais les dirigeants ne désespèrent pas pour signer avec plusieurs sponsors dans les jours à venir. Le président Chérif Mellal a dépensé jusqu’à maintenant près de 10 milliards de centimes et il compte débourser plus lorsque le capital du club sera augmenté, mais il veut convaincre les industriels à investir à la JSK pour assurer une bonne assisse financière pour le club.
- Boumali
Khalef invité d’honneur de la finale
Selon une source autorisée, les responsables kabyles à leur tête le président Chérif Mellal adresseront des invitations à tous ceux qui ont servi le club par le passé. Il leur sera impossible d’inviter tous les anciens joueurs, mais ils comptent inviter les anciens dirigeants et quelques entraîneurs. Parmi les invités d’honneur, il y aura Mahieddine Khalef qui a marqué l’histoire de la JSK. Les dirigeants veulent l’honorer, car malgré tout ce qu’il a fait pour le club, Khalef s’est retiré dans la discrétion la plus totale.
- Boumali
Les Canaris dès ce samedi à l’hôtel Mercure
En prévision de leur finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA, les Canaris entreront en regroupement ce samedi à l’hôtel Mercure. C’est l’entraîneur Youcef Bouzidi qui a émis le souhait de programmer un stage de 3 jours à Alger avant la finale. D’habitude, les mises au vert se déroulaient à l’hôtel Ibis, mais pour que les joueurs se concentrent sur ce qui les attend face à l’USMBA, les dirigeants ont opté pour l’hôtel Mercure. Les entraînements auront lieu sur le terrain de la Protection civile de Dar El-Beïda.
Une séance à Sidi Moussa
En plus de la séance qui aura lieu sur le terrain du 5-Juillet, on a appris d’une source proche de la direction que les dirigeants ont eu l’accord des responsables de la FAF pour que leur équipe effectue une séance d’entraînement sur le terrain de Sidi Moussa.
Les révélations de Karouf : «Il y avait un climat malsain dans le groupe avant la finale de 1991»
L’ex-arrière gauche des Jaune et Vert et actuel adjoint d’Youcef Bouzidi, Mourad Karouf, a révélé que l’échec de 1991 en finale de la coupe d’Algérie est dû à des raisons extrasportives. Il a longtemps observé le silence sur ce qui s’était passé, mais à l’approche de la finale face à l’USMBA, il a décidé de vider son sac pour que les supporters sachent tout sur ce qui s’était réellement passé lors de cette fameuse finale. Karouf que nous avons sollicité hier après-midi sur ce sujet rappelle : «Il y avait un climat malsain dans le groupe avant la finale de 1991. La préparation était catastrophique et tout laissait présager que notre équipe n’allait pas gagner cette finale et cela pour des raisons extrasportives.»
«Même le wali de l’époque avait perturbé le groupe en remettant des décisions d’appartements et de locaux commerciaux à quelques joueurs»
Au cours de la discussion que nous avons eue hier avec Karouf, il nous a fait une révélation de taille en déclarant que même le wali de Tizi Ouzou de l’époque avait perturbé le groupe. «Vous savez, le wali de l’époque avait perturbé le groupe en remettant des décisions d’appartements et de locaux aux joueurs. Il venait aux entraînements pour les distribuer aux joueurs, mais il en avait exclu 8 dont moi. Des personnalités influentes étaient intervenues pour que tout le monde en bénéficie et c’est ce qui avait été fait la veille de la rencontre, mais le mal était déjà fait», souligne Karouf.
«Je n’accuse aucun joueur d’avoir levé le pied, mais il y a eu des choses anormales»
Alors que la plupart des supporters savent que certains joueurs avaient levé le pied, l’entraîneur adjoint Karouf ne veut pas accuser ses anciens partenaires. «Je n’accuse aucun joueur d’avoir levé le pied, mais il y avait des choses anormales. La préparation était catastrophique et je peux vous le dire aujourd’hui qu’on avait perdu cette fameuse finale pour des raisons extrasportives.»
«Je ne comprends toujours pas ma mise à l’écart, alors que j’avais joué tous les matches»
27 ans se sont écoulés depuis la fameuse finale perdue devant l’USMBA, mais Karouf ne comprend toujours pas pourquoi il avait été écarté du onze de départ. «Vous savez, je ne comprends toujours pas ma mise à l’écart, alors que j’avais joué tous les matches. Idem pour la mise à l’écart de Hamenad et Benkaci. Adghigh et Hafaf avaient joué dans l’axe et je méritais de jouer surtout que j’avais participé à tous les matches», regrette l’entraîneur adjoint des Jaune et Vert.
«Le limogeage de Fergani était aussi inexplicable»
Sur demande d’un dirigeant influent, l’ancien adjoint de Stéphane Zywotko, Ali Fergani, avait été démis de ses fonctions quelques jours avant la finale de la coupe d’Algérie. Karouf et la plupart des joueurs étaient surpris par son licenciement. «Le limogeage de Fergani était inexplicable. Il était l’adjoint de Zywotko, mais il a été remplacé par Salah Larbès avant la demi-finale. C’était la pagaille dans l’équipe et tous ces paramètres avaient influé sur le groupe.»
«On avait les moyens pour remporter le doublé»
Bien que l’USMBA soit un adversaire coriace, l’adjoint de Bouzidi estime que la JSK ne méritait pas de perdre la finale. «L’USMBA possédait une bonne équipe, mais on était très forts. On était comme un rouleau compresseur qui écrasait tout sur son passage à l’époque, malheureusement on avait perdu cette finale pour des raisons extrasportives. On avait gagné le championnat et on méritait de remporter la coupe.»
«J’ai une double revanche à prendre sur l’USMBA»
N’arrivant toujours pas à digérer sa mise à l’écart en 1991 et la défaite face à l’USMBA, l’ex-arrière gauche des Jaune et Vert confie : «Plusieurs années se sont écoulées depuis cette fameuse finale, mais je n’arrive toujours pas à digérer ma mise à l’écart et notre défaite. J’ai une double revanche à prendre sur l’USMBA, une équipe pour laquelle je voue beaucoup de respect. Je profite de l’occasion qui m’a été offerte par votre journal pour féliciter l’USMBA pour avoir atteint la finale.»
«Je veux ma troisième coupe avec la JSK»
Karouf a remporté deux trophées de la coupe d’Algérie avec les Canaris en tant que joueur, mais il espère gagner sa troisième ce 1er mai face à l’USMBA. «Je veux gagner ma troisième coupe avec la JSK. J’en ai gagné deux en tant que joueur, l’une en 1992 et l’autre en 1994. Le match face à l’USMBA ne sera pas facile, mais on doit tout faire pour offrir à la Kabylie sa 6e coupe d’Algérie», espère Karouf.
«Le fair-play doit être au rendez-vous»
Tout en tenant à avoir sa revanche sur l’USMBA qui avait battu la JSK en 1991, Karouf souhaite que cette finale soit une fête entre les supporters des deux équipes. «Le fair-play doit être au rendez-vous. Ce rendez-vous doit être une fête dans les gradins et qu’il soit un exemple de sportivité. Chacune des deux équipes fera le maximum pour avoir le trophée, mais le match doit se dérouler dans un fair-play total», insiste à dire Karouf.
- H.