Même avec la défaite contre le Nasria, suivi par un nul contre le DRBT, le MCA est le favori devant les Nahdistes, les Oranais et les Bécharis, car il a 3 matches à disputer à Alger. Mais il faudra bien sûr les gagner et ça commence demain face à l’USMBA.
Ce point ramené de Tadjenanet a permis au Doyen d’ajouter un point dans son compteur. Il reste toujours en course pour la seconde place avec le NAHD, le MCO et la JSS. Mais, il doit bien sûr battre l’USMBA ce vendredi. En tous les cas, vu le calendrier, les Vert et Rouge ont plus de chances d’assurer la seconde place du classement après le CSC.
Si les chances d’avoir le titre sont devenu très fines, le MCA ne doit pas lâcher la seconde place synonyme de participation à la Ligue des champions la saison prochaine. Mais il faut battre l’USMBA ce vendredi afin de pouvoir reprendre cette place de dauphin chipée par les Nahdistes et les Becharis, mardi, après leurs victoires. Le MCO a raté une occasion en or mardi et cela en se trouvant contraint au partage des points. Il va devoir croiser le fer avec l’USMA à Bologhine, avant d’aller à Bechar affronter la Saoura dans un match où le gagnant écartera définitivement le perdant de cette course pour la seconde place. il finira par disputer un match face à la JSK pour le final. Le Nasria jouera vendredi à Sétif l’ESS. Il affrontera par la suite le CRB dans un derby difficile, car les Belouizdadis ne sont pas encore à l’abri. Et lors de la dernière journée, ce sera l’OM. Quoi qu’il en soit, le Nasria a le vent en poupe et c’est par lui que le danger peut arriver.
MCA-JSS, la finale pour arracher la place de dauphin ?
Le Doyen joue tous ses matches à Alger, et c’est ce qui peut l’aider à assurer la seconde place, mais à condition bien sûr de gagner tous ses matches. Une mission difficile, mais il faudra commencer par battre l’USMBA ce vendredi pour reprendre les rênes. En tous les cas, la tâche sera rude et il se peut que tout se jouera lors de la dernière journee contre la Saoura, si cette équipe assure un bon résultat contre l’USMH. Car, comme tout le monde le sait, la JSS est attendue ce vendredi à Lavigerie pour affronter l’USMH chez lui. Un club qui va tout faire pour gagner vu sa position au classement. Ensuite, elle reçoit le MCO, pour retrouver la Saoura dans la dernière journee. Donc, il se peut que ce jour-là, ce sera le match de la saison pour les deux équipes. Seulement, le Doyen avantagé par le terrain et le public, peut avoir le dernier mot et assurer cette seconde place au classement. Ce qui est sûr, c’est que la bande à Casoni part favorite.
- Z.
Malek : «C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens»
A la fin du match nul enregistré à Tadjenanet, l’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger, Hakim Malek, s’est exprimé pour faire comprendre que le Doyen est en train de vivre, certes, une période difficile, mais le but marqué dans la dernière minute du match face au DRBT ne peut que montrer la force de caractère des Vert et Rouge. Hakim Malek se veut donc optimiste pour la suite du parcours.
Le Doyen a enregistré un nul face au DRBT au goût de victoire. Car le MCA a remis les pendules à l’heure à la dernière minute de la rencontre. Hakim Malek revient sur cette partie pour dire : «Toutes les équipes vous posent des problèmes et pas juste nous. Si on trouve des difficultés, c’est parce qu’on affronte des équipes qui jouent en bas et ferment le jeu alors que nous, on a un jeu ouvert vers l’avant. Face au DRBT, on a fait dix premières minutes bonnes, mais on a perdu trois ballons de but. On a poussé et poussé. Je pense que le but qui est arrivé à la dernière minute du match ne peut que démontrer la force mentale de cette équipe.» Et d’enchaîner : «C’est très compliqué de jouer les équipes qui ne veulent pas descendre ».
«On va se surpasser»
Seulement, les Chnaoua veulent retrouver cette équipe qui rasait tout sur son passage mais qui n’est plus la même ces derniers temps. Hakim Malek explique pourquoi : «On a passé trois mois où on tire, on marque, mais voilà, après, on manque de réussite. Cela s’est confirmé aujourd’hui et contre le NAHD. Mais, croyez-moi, on a une équipe costaude mentalement.» Le MCA est toujours en course pour la seconde place. Néanmoins, il va falloir mettre fin à cette série noire. Et pour Malek : «On ne fait pas de comptes, il reste 9 points à prendre. Il reste trois matches au 5-Juillet, on va se surpasser pour réussir. Et comme on dit : C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. On a 20 joueurs qui peuvent jouer. Certes, certains ont joué plus que d’autres. Des joueurs qui arrivent usés et donc, il faut faire tourner l’effectif. Mais, les joueurs qui sont rentrés sont aussi des titulaires. Ils ont bien répondu. Balegh et El-Mouaden ont fait une belle entrée. Et je félicite tous les joueurs qui n’ont pas lâché jusqu’à remettre les pendules à l’heure. On est en train de vivre une grosse période, on doit bien la gérer. Car, on pense à notre match de Ligue des champions.» Pour Hakim Malek, les Vert et Rouge sont fatigués, car ils ont enchainé plusieurs matches difficiles.
«40 matches, ça use…»
Et que c’est un passage à vide que l’équipe est en train de gérer, et l’explique ainsi : «On a joué plus de 40 matches. A la longue, ça use. On ne peut pas être aussi bon à chaque fois.» Donc, il faut patienter et croire en ce groupe qui veut réussir dans sa mission. Avant de clore son intervention, Hakim Malek parle de la coupe Arabe et du premier adversaire du Doyen dans cette compétition en déclarant : «On ne connaît pas cette équipe et je pense qu’elle non plus ne nous connait pas. On va chercher des infos sur elle, mais pour le moment, on ne doit pas brûler les étapes, on a l’USMBA vendredi, faisons les choses dans l’ordre.»
- Z.
Travail en salle de musculation, hier
Hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Ain Benian pour une séance de décrassage. Celle-ci a débuté par un travail en salle de musculation. Le staff technique a ménagé les joueurs pour éviter la fatigue.
Sauna, massage et Jacuzzi pour les titulaires…
Une fois le travail en salle de musculation terminé, les titulaires ont eu droit à une séance de récupération avec massage, sauna et jacuzzi afin de bien se détendre avant de reprendre la préparation aujourd’hui pour être d’attaque demain contre l’USMBA.
… Les autres ont bossé avec Belkhir
Les remplaçants et les joueurs qui n’étaient pas concernés par la rencontre de mardi contre le DRBT, ont continué le travail sous la houlette du préparateur physique, Farés Belkhir pour les préparer à la rencontre de demain, si Casoni aura besoin de leurs services, surtout que Nekkache et Balegh ne sont pas concernés par le rendez-vous de demain contre l’USMBA.
Chaouchi et Daâs avec Nouioua
Le gardien de but, Farid Chaal qui avait joué le DRBT était avec les titulaires dans la séance de récupération. Par contre, les deux autres gardiens, à savoir, Chaouchi et Daâs, ont bossé avec l’entraineur des gardiens, Nouioua.
Amada pursuit son travail spécifique
Hier, Amada a bossé en solo avec le staff médical et le préparateur physique Belkhir afin de bien se renforcer pour revenir plus fort. Donc, le joueur ratera aussi la rencontre contre l’USMBA. Le staff technique espère le récupérer le plus vite possible. Et ce serait bien de le faire avant de jouer le premier match de la Ligue des champions, contre les Marocains pour cette phase de poules.
Chaouchi secondera Chaâl, demain
Il a purgé sa suspension, mais le fait qu’il ne se soit pas entraîné régulièrement, alors, le staff technique compte maintenir Chaâl dans le poste du gardien de but face à l’USMBA. Donc, Chaouchi sera sur le banc des remplaçants contre l’USMBA, ce vendredi. Chaouchi devrait reprendre sa place très vite, car comme tout le monde le sait, c’est le numéro un du MCA et comme le sélectionneur national compte sur lui, il va falloir qu’il retrouve ses sensations et replonge dans la compétition très vite.
Casoni : «Il faut renouer avec les victoires»
Bernard Casoni était très content après le but de Derrardja. Il espère que ce sursaut d’orgueil à Tadjenanet va booster les troupes pour assurer un max demain contre l’USMBA.
Tout le Mouloudia veut retrouver le sourire, et surtout cette grande équipe qui pratique du beau football et qui procure de la joie à ses supporters. Mais, pour ce faire, il faudra avoir une équipe capable. Casoni aura juste la séance d’aujourd’hui pour préparer son groupe à la rencontre de demain afin d’assurer la gagne. Car, la seconde place est en jeu. Le coach dira concernant la partie de vendredi face à l’USMBA : «C’est un autre match qu’il faut gagner. On est conscient de tout cela, et on aborde d’ailleurs tous nos matches avec la ferme intention de les réussir. On se surpasse pour réussir le pari. Pour le match de vendredi contre l’USMBA, on sait qu’on doit renouer avec les victoires. Ce qui est sûr, c’est que l’équipe va aborder cette rencontre comme à chaque fois, avec cette détermination à gagner» En fait, Casoni veut battre Bel-Abbès pour préparer le match de la LDC dans les meilleures conditions. Il sait qu’une victoire va avoir un impact positif sur les joueurs qui étaient vraiment déboussolés par le revers concédé devant le Nasria. Casoni veut retrouver le chemin des victoires comme tout son groupe. Pour le faire, il faut se mettre en mode guerrier et imposer le jeu mouloudéen à l’USMBA comme ce fut le cas contre le CSC et le MCO. Car les Chnaoua veulent revoir ce Mouloudia qui rase tout sur son passage. Et l’occasion doit venir demain.
- Z.
Chaâl : «Attention, l’USMBA ne viendra pas pour faire de la figuration !»
Malgré le retour de Chaouchi après sa suspension pour 4 matchs, Chaâl gardera les bois du MCA contre l’USMBA, demain. L’enfant de Tizi, qui a réalisé une belle prestation face au DRBT en évitant trois buts tout faits, promet de faire tout son possible pour garder sa cage vierge contre El-Khadra.
Que diriez-vous sur ce nul ramené face au DRBT ?
Je pense que c’est un bon point contre une équipe qui lutte pour son maintien en L1. Ce n’était pas vraiment facile, cette équipe nous a causé beaucoup de problèmes, sans oublier l’état catastrophique du terrain et aussi la chaleur. C’est vrai que ce nul ne nous arrange pas, mais on fera tout pour se racheter ce vendredi contre Bel-Abbès.
Qu’est-ce qui n’a pas marché pour vous alors que vous avez fait une bonne entame du match ?
C’est vrai que nous avons bien entamé le match et on a crée des occasions, malheureusement, on n’a pas pu les concrétiser. Comme le sait tout le monde dans le football, quand tu rates, il faut s’attendre à encaisser, d’ailleurs, c’est ce qui s’est passé, le DRBT a ouvert le score sur une erreur. Dieu merci, nous avons réussi à remettre les pendules à l’heure dans le temps additionnel et cela montre que l’équipe est forte mentalement malgré qu’on a traversé des moments difficiles depuis le match de Tizi et notre élimination en demi-finale de la coupe d’Algérie.
Après ce match nul, le MCA perd sa 2e place, pensez-vous que le Doyen pourra la récupérer pour jouer la LDC la saison prochaine ?
Le fait qu’on jouera trois matchs à Alger est un avantage pour nous, mais on doit le confirmer sur le terrain, à commencer par ce match contre l’USMBA ce vendredi. C’est un match à ne pas rater, on doit terminer 2e pour pouvoir jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine. On est vraiment désolés pour nos supporters de ne pas leur offrir un titre, mais on les rassure, le MCA a une très bonne équipe et Incha Allah, la saison prochaine, on aura notre mot à dire.
Comment voyez-vous ce match contre l’USMBA qui sera surtout concentrée sur la finale de la coupe ?
Je ne suis pas d’accord avec vous, l’USMBA ne viendra pas en victime. Bien au contraire, elle fera tout pour nous acculer chez nous afin d’aborder sa finale en toute aisance. Donc, il faut vraiment se montrer vigilants et prudents pour avoir le dernier mot dans cette rencontre.
Le tirage de la coupe arabe a donné une équipe du Bahreïn pour ce premier tour…
On ne connait pas l’adversaire, mais je pense que le staff technique va tout faire pour réunir les informations qu’il faut afin de bien préparer cette rencontre. Ceci dit, on ne doit pas brûler les étapes. On a un match vendredi contre l’USMBA qui est plus important. On verra la suite.
- Z.
Mise au vert à Aïn Benian
Les Vert et Rouge se retrouveront aujourd’hui pour une ultime séance d’entraînement avant le match de demain face à l’USMBA. La mise au vert est prévue à Aïn Benian pour se concentrer encore plus sur le match de demain face à l’USMBA qu’il va falloir gagner à tout prix. Les Mouloudéens ont retrouvé le sourire après le point ramené de Tadjenanet. L’ambiance est remontée et tout le groupe a envie d’enchaîner un bon résultat contre les gars de Bel-Abbès.
Bouhenna, Karaoui et Tebbi
Les 3 changements de Casoni
Demain, le Doyen enchaîne avec un match difficile contre l’USMBA. Après ce bon point assuré contre le DRBT, le MCA veut assurer la gagne demain. Casoni va apporter 3 changements dans son équipe-type, Bouhenna, Karaoui et Tebbi.
Après le match face au DRBT, Bernard Casoni entend apporter des rectifications à sa partition pour le rendez-vous de demain face à l’USMBA. Constatant quelques lacunes au niveau de la défense, le coach devrait incorporer Amir Karaoui au poste de latéral gauche en lieu et place de Zinou Boulakhoua totalement largué face à Tadjenanet. Certes, on ne peut pas lui en vouloir, il est resté très longtemps sans jouer. Mais pour éviter tout risque, Karaoui est bien parti pour reprendre sa place. Le second changement pourrait se faire dans l’axe. Rachid Bouhenna devrait signer son retour en défense centrale aux cotés d’Azzi. C’est Zidane Mebarakou qui fera les frais de cette option prônée par le staff technique. Il faut dire que Mebarakou a joué beaucoup de matches et il va falloir le laisser un peu souffler pour qu’il retrouve ses sensations et ne commette aucune erreur. Comme Rachid Bouhenna a joué avec les espoirs, il est donc compétitif ; d’ailleurs, il a même été buteur avec les espoirs à Tadjenanet, ce qui va l’aider à retrouver sa place sans souci. Bien au contraire, il pourra montrer à son coach qu’il a tout pour retrouver sa place de titulaire. En revanche, concernant les bois du MCA, elles seront gardées par Chaâl qui sera reconduit malgré la fin de suspension de Chaouchi. Idem pour le capitaine Hachoud. Dieng et Chérif El-Ouazzani. Concernant Bendebka, la réponse est prévue aujourd’hui, même si sa blessure n’est pas grave. En cas de défection de BBK, c’est Tebbi qui le remplace. Ils auront pour mission de gagner la bataille du milieu. Ils n’ont pas été au top ces derniers temps, aussi, doivent-ils y remédier demain contre l’USMBA et cela peu importe le prix à payer, car la seconde place passe par vaincre Bel-Abbès. Pour ce qui est de l’attaque, Casoni compte ménager Derrardja, mais il va le faire jouer si Bendebka déclare forfait. Derrardja constituera la clé de voûte du jeu algérois. Donc, Tebbi remplace Bendebka ou Derrardja. La décision dépend de la forme de BBK. Il y aura d’autres modifications au niveau de l’attaque à la suspension de Nekkache et El-Mouaden. Donc, le duo d’attaque sera constitué de Souibaah et Balegh avec cette ambition de renouer avec le succès et se ressaisir de cette 2e place qualificative pour la C1. En clair, Casoni doit mettre sur pied onze guerriers qui feront mal demain après-midi au 5-Juillet pour retrouver le chemin des victoires perdu depuis un bon moment.
- Z.
Nekkache et El-Mouaden suspendus
Deux joueurs ne sont pas concernés par le match de demain contre l’USMBA. Il s’agit de Nekkache et El-Mouaden qui ont écopé d’un 4e carton Les deux joueurs auront donc plus de temps pour récupérer afin d’être plus performants pour le match de vendredi prochain contre les Marocains pour ce premier match de la phase des poules de la Ligue des champions où le MCA affrontera le Difaâ.
Azzi compte 3 cartons
Finalement, il sera présent vendredi face à l’USMBA, car il n’est pas suspendu, il a pris juste un 3e carton. Il se trouve sous la menace d’une suspension, mais il pourra tout de même jouer le match de vendredi contre l’USMBA.
Mebarakou ménagé
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni a senti que dans son équipe, il y a des joueurs qui n’en peuvent plus. Ils sont saturés. Aussi, a-t-il décidé de les ménager peu à peu. Mardi dernier, c’était Karaoui ; demain, ce sera le tour de Mebarakou qui va céder sa place à Bouhenna.
Derrardja, préservé pour la LDC ?
Le staff technique songe déjà à la Ligue des champions qui reprendra vendredi 4 mai. Le Doyen affrontera le Difaâ du Maroc. L’auteur du but face au DRBT qui a permis au MCA de rentrer chez lui avec un point, Walid Derrardja pourrait être ménagé par le coach ce vendredi. Il peut commencer la partie sur le banc. L’entraineur du MCA ne veut pas l’user et pour avoir un Derrardja des grands jours, il faut lui donner un peu de répit. Cependant, tout dépend bien sûr de l’état de santé de Bendebka. Si ce dernier est apte à jouer demain, Derrardja sera sur le banc et sera remplacé par Tebbi. Dans le cas contraire, Derrardja n’aura pas d’autre choix que de jouer face à l’USMBA. Casoni veut frapper très fort en Ligue des champions et il veut aussi garder ses chances intactes pour finir à la seconde place au classement. Mais pour le faire, il va falloir avoir des joueurs frais. La décision sera prise aujourd’hui.
Match spécial pour Balegh
Le rendez-vous de demain contre l’USMBA sera un match spécial pour l’attaquant Sofiane Balegh. Ce dernier retrouvera son ex-équipe en titulaire. Le joueur va devoir laisser ses sentiments dans les vestiaires, le MCA aura besoin de lui pour buter et gagner cette rencontre.