Trois jours après la terrible désillusion en coupe d’Algérie, les Canaris retrouvent le championnat avec un déplacement des plus périlleux du côté de Constantine pour affronter le leader du championnat. Une partie que les Jaune et Vert doivent bien négocier pour se rapprocher du maintien.
Après avoir échoué à ramener la 6e coupe d’Algérie de leur histoire, les Canaris doivent désormais vite se remettre sur scelle car il reste encore quelques matchs importants à disputer et notamment celui d’aujourd’hui face à la formation du CSC, leader du championnat. Une rencontre qui ne sera pas du tout facile pour les hommes de Bouzidi. Touchés sur le plan psychologique après la défaite de la finale, les joueurs doivent maintenant faire le nécessaire pour essayer de rapidement oublier cette défaite et se concentrer uniquement sur la suite du parcours car il ne faut pas l’oublier, il faudra aller chercher ce maintien. Même si ça se présente plutôt bien pour cet objectif, il n’en demeure pas moins qu’il n’a toujours pas été atteint et qu’il faudra donc aller chercher le meilleur résultat possible au cours de cette partie.
Hamlaoui , un terrain connu
Il faut dire que l’enjeu de la rencontre est vraiment important aussi bien pour la JSK que pour le CSC. En effet, le leader de la Ligue 1 souhaite rapidement en finir et fêter son titre de champion de manière officielle et doit impérativement battre les Kabyles pour le faire. De son côté, la formation de Djurdjura reste pour le moment sur une belle série en championnat et veut se relancer pour se rapprocher ou carrément assurer son maintien car en cas de succès à Hamlaoui, les Jaune et Vert assureraient automatiquement leur maintien. Ceci promet donc des débats animés qui vont certainement favoriser un beau spectacle. Cette obligation du résultat des deux côtés va faire en sorte de nous offrir un match ouvert et chacun misera sur ses qualités pour l’emporter.
Bouzidi veut clore le dossier maintien
Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique du club, Youcef Bouzidi n’a pas manqué de remobiliser ses joueurs après la rencontre de coupe d’Algérie. En effet, ce dernier n’a pas hésité à être direct avec ses joueurs en exigeant directement une réaction face au CSC car même si la partie sera difficile, la JSK a les moyens de faire un bon match et peut aspirer à gagner la rencontre. Les joueurs doivent maintenant laisser derrière eux cette déception et faire en sorte de rapidement se relancer pour éviter de se compliquer la tâche en cette fin de saison surtout que les adversaires derrière ne lâcheront rien.
- Z.
Le CA compte le destituer du poste de DG
Benabderrahmane sur la sellette
Le directeur général de la JSK, Nassim Benabderrahmane et d’après une source bien informée, vivrait ses derniers jours en tant que numéro 2 du club. Il sera convoqué incessamment pour s’expliquer sur les griefs retenus contre lui.
Lorsque Mellal est arrivé pour reprendre le club, Nassim Benabderrahmane lui a ouvert les portes et lui a cédé les actions pour qu’il puisse prendre le pouvoir. Immédiatement après, le boss kabyle l’a récompensé en le nommant directeur général et en lui donnant beaucoup de prérogatives. Quelques mois après, le voilà dans l’œil du cyclone puisque selon une source bien informée, le dirigeant serait plus que jamais sur la sellette. En effet, le CA devrait le convoquer très prochainement pour s’expliquer avec lui et afin que ce dernier rende des comptes sur ce qui s’est passé dernièrement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le DG est accusé de tous les maux dernièrement et à chaque problème il est pointé du doigt. Il devra maintenant s’expliquer sur plusieurs sujets auprès du CA et devrait par conséquent être destitué de son poste. Il resterait tout de même dirigeant et actionnaire du club.
La billetterie, la goutte qui fait déborder le vase
En lui donnant des prérogatives élargies, Mellal a laissé libre cours à son bras droit. Ce dernier a eu pour charge de notamment gérer la billetterie pour les demi-finales et la finale. Le résultat est sans équivoque, c’est une catastrophe puisqu’il s’en est passé des choses et on les avait évoqués sur Compétition comme le marché noir, l’argent qui n’est pas rentré mais aussi, cette histoire d’invitations puisqu’un actionnaire comme Azzedine Mellal qui a déboursé des milliards pour le club et qui la prend toujours en charge à l’ouest, n’a même pas eu d’invitations et finalement, ce sont les dirigeants de Bel Abbes qui lui ont proposé une invitation. On verra ce qui va se passer pour le responsable kabyle.
- Z.
Le comité de supporters monte au créneau
Quelques jours après la finale de la coupe d’Algérie, le comité de supporters de la JSK monte au créneau. En effet, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le président Sidali Asli menace les vautours de tout déballer. Il explique aussi comment il a acheté 5000 billets pour les villages et défie quiconque de l’accuser de les avoir vendu à plus de 400 DA. Il assure aussi qu’il va remettre un rapport détaillé à la wilaya, à la sûreté de wilaya et à toutes les instances concernées. Asli défie tout le monde de pouvoir l’accuser du moindre écart et mes les choses au point contre certains opportunistes qui n’ont refait leur apparition qu’à l’occasion de la rencontre face à Bel Abbes alors que le comité, assure-t-il : «A toujours été derrière la JSK même lorsqu’elle était au plus mal.»
- Z.
Ils comptent se déplacer en masse à Hamlaoui
Les supporters se mobilisent
Malgré la grosse déception de la finale, les inconditionnels de la JSK ne comptent pas laisser tomber leur équipe pour autant. Ils se mobilisent pour être en grand nombre à l’heure de faire le déplacement à l’est du pays.
Si l’équipe a réussi à retrouver le sourire et à quasiment se sauver en cette fin de saison, elle le doit en grande partie au retour de sa galerie en tribunes. En effet, les supporters ont joué un grand rôle ces dernières semaines et cela leur a permis de sortir la tête de l’eau. Les fans ont été grandement déçus de la finale perdue car ils espéraient bien rentrer à la maison avec la coupe mais ils ne vont pas abandonner les leurs pour autant car une grosse campagne de mobilisation a été effectuée pour accompagner l’équipe à Constantine pour soutenir l’équipe et l’encourager au cours de cette rencontre importante. Dans ce sens, des bus vont démarrer d’un peu partout à Alger, Boumerdès, Tizi, Blida, sans oublier bien sûr les régions de la Kabylie pour se rendre à Hamlaoui et suivre le déroulement de la rencontre.
Le dernier match pour le public
Cette rencontre sera, bien sûr, importante d’un point de vue sportif, la JSK n’ayant pas encore assuré son maintien, mais il y a aussi le fait que les supporters des Canaris vont pouvoir regarder un match de l’équipe pour la toute dernière fois cette saison car s’en suivront deux matchs à huis clos, le premier face à l’USMA à Tizi Ouzou, à cause de la sanction infligée au club, et le dernier face au MCO, toujours à huis clos, car le club oranais a lui aussi été suspendu. Donc, un argument de taille que de voir leur équipe pour la dernière fois cette saison et l’encourager comme il faut.
- Z.
La direction parle d’un accord, le joueur pas
Le contrat d’Ekedi sera résilié
Voilà plusieurs semaines qu’on entendait plus parler de l’attaquant camerounais Steve Ekedi. Cependant, hier, une source proche de la direction a annoncé un accord pour la résiliation du contrat du joueur.
L’issue de cette affaire ne pouvait être autrement qu’une séparation. Depuis plusieurs semaines, l’attaquant Ekedi vivait loin du groupe. S’il s’entraînait avec ses camarades, il n’avait aucun temps de jeu. Finalement, hier, une source proche de la direction nous a fait savoir que les négociations entre les dirigeants et le joueur avaient accouché d’un accord pour une séparation à l’amiable. En effet, Ekedi résilierait son contrat contre un mois de salaire. Ce serait une bonne issue car même si la JSK perd dans cette affaire, elle réussit tout de même à limiter les dégâts car elle aurait pu verser une somme bien plus importante au joueur.
Ekedi : «On est en négociations»
Pour essayer de comprendre, on a posé la question au joueur hier en fin de journée et ce dernier a une version quelque peu différente : «Je peux dire qu’actuellement, on est en train de négocier une séparation à l’amiable mais au moment où je vous parle, il n’y a pas encore d’accord. Toutefois, il est vrai qu’on est en pourparlers pour la résiliation de mon contrat.» cette histoire devrait être tirée au clair assez rapidement par les dirigeants pour enfin pouvoir se concentrer sur un autre dossier. Rappelons enfin que le joueur a encore une année de contrat avec la JSK.
- Z.
Hammar à la place de Raïah, hésitation Benyoucef – Boukhenchouche
Pour la rencontre face à la formation du CSC aujourd’hui, le premier responsable de la barre technique kabyle devrait procéder à deux changements dans son onze de départ en plus de ceux qui sont dictés par la suspension d’Asselah.
En effet, après la finale de la coupe d’Algérie, le technicien kabyle entend bien faire quelques remaniements sur son onze de départ pour essayer de contrer son adversaire. Dans ce sens, la JSK ne devrait pas se contenter de défendre au cours de cette partie très importante du moment qu’il (Bouzidi) espère bien présenter une équipe à vocation offensive. Dans cette optique, Ziri Hammar est favori pour prendre une place dans le onze de départ puisque le coach voudrait revenir à un système en 4-3-3 et profiter de la belle forme affichée par Hammar afin de lui donner l’occasion de confirmer et d’apporter le plus sur le plan offensif. Dans cette configuration, l’ancien de l’USMA devrait prendre la place de Malik Raïah.
Bouzidi va-t-il rendre service à Boukhenchouche ?
Le staff technique kabyle va également faire un autre changement mais sur ce point, il hésite entre deux joueurs. Le premier n’est autre qu’Elyes Benyoucef qui pourrait une fois de plus être reconduit dans le onze de départ. Il est en concurrence avec Salim Boukhenchouche. Ce dernier a montré une grande envie de jouer cette rencontre et pour cause. En effet, le joueur en question qui est un international ne veut pas prendre le risque de voir le sélectionneur national le zapper de sa liste en prévision de la rencontre face à l’Arabie saoudite. On se demande maintenant si Bouzidi va rendre ce service à son joueur en lui donnant du temps de jeu pour cette rencontre. Pour le reste, ce sera du classique avec la reconduction de Boultif, notamment en lieu et place d’Asselah suspendu.
- Z.
Equipe probable :
Boultif, Redouani, Chetti, Belkalem, Saâdou, Djerrar, Yettou, Benyoucef (Boukhenchouche), Benaldjia, Hammar et Djaâbot.