Se trouvant toujours à Dubaï, le président Mellal auquel nous avons demandé s’il ne s’opposera pas au transfert de son milieu de terrain Salim Boukhanchouche en Arabie Saoudite.
Dans le cas où l’ex-pensionnaire de l’O Médéa recevrait une offre alléchante d’un club saoudien, le président de la JSK annonce : «Si on reçoit une offre alléchante pour Boukhanchouche, on ne dira pas non. On ne s’opposera jamais à son transfert surtout si l’offre sera intéressante. On prendra en compte l’intérêt du club dans tout transfert vers l’étranger.» Sous contrat avec la JSK jusqu’à juin 2019, Boukhanchouche devra racheter sa lettre de libération pour pouvoir signer dans une autre équipe. Son rendement avec les Jaune et Vert est catastrophique, mais avec son statut d’international, des managers comptent le placer dans le championnat saoudien.
«On n’a reçu aucune proposition pour lui pour le moment»
Alors que certains proches du joueur affirment que plusieurs clubs saoudiens s’intéressent à l’enfant de Merouana, le président Mellal précise que tant qu’aucun club ne s’est rapproché de sa direction pour négocier le rachat de son contrat, il n’y a rien de concret pour lui. «Vous me dites que des clubs saoudiens s’intéressent à Boukhanchouche, mais on n’a reçu aucune proposition pour lui pour l’instant. Pour moi, il n’y a rien d’officiel et dans le cas où on recevrait une proposition intéressante, on est ouvert à toutes les négociations»,
a-t-il indiqué.
«On prolongera Chetti et on augmentera son salaire»
Satisfait du rendement de son jeune arrière gauche Lyès Chetti qui joue titulaire depuis la blessure de Ferhani, le président Mellal veut couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui veulent lui chiper l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia. «Il n’y a pas de problème avec Chetti. Il est encore sous contrat pour deux saisons avec le club, mais on lui fera une proposition de prolongation de contrat à la fin de la saison. On mise sur lui et c’est tout à fait normal qu’on augmentera son salaire lorsqu’il prolongera son contrat», a souligné Mellal qui compte retenir dans son effectif ceux qui ont donné entière satisfaction. Le salaire de Chetti ne dépasse pas les 40 millions de centimes, mais comme il a montré de belles choses en cette fin de saison, il aura droit à une augmentation de salaire à la fin de l’exercice actuel.
«Aucun intérêt pour Chaâl»
Le président Mellal avoue qu’il ne peut pas s’attaquer au recrutement alors que la JSK est toujours menacée par la relégation. «Tant qu’on n’a pas assuré notre maintien, je ne peux pas parler du recrutement, car on ne sait pas ce qui arrivera lors des deux derniers matches. Il n’y a aucun intérêt ni pour Chaâl ni pour un autre joueur. Ma seule préoccupation est de sauver l’équipe de la relégation», dira Mellal.
Il faut dire que Chaâl était dans les plans de la direction pour la saison, mais les dirigeants auraient décidé de ne pas négocier avec lui pour avoir agressé un supporter de la JSK lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie jouée au stade Hamlaoui de Constantine. Ils ne veulent pas recruter un joueur qui agresse les supporters même si c’est un enfant de la région.
«Je négocierai avec les fins de contrat une fois que le maintien sera assuré»
Bien que certains de ses joueurs soient sollicités en cette fin de saison, le président Mellal n’est pas du tout inquiet. Il pense qu’il ne trouvera aucune peine pour convaincre les joueurs qu’il compte garder, bien sûr, à rempiler. «Ce n’est pas le moment de parler des négociations avec les fins de contrat. Il faut que tout le groupe se concentre sur l’objectif du club qui est le maintien en Ligue 1 Mobilis. Cela dit, je négocierai avec les fins de contrat qu’une fois que le maintien sera assuré. On ne doit pas perturber l’équipe en cette période cruciale, car le moindre relâchement pourrait nous coûter cher.»
«Tout pour battre l’USMA»
Attendu pour aujourd’hui à Tizi Ouzou, le président Mellal fera de son mieux pour motiver ses joueurs avant la confrontation face à l’USMA.
«Le match face à l’USMA est décisif pour notre maintien en Ligue 1
Mobilis et on devra impérativement le gagner. Je ne veux pas attendre l’ultime journée du championnat pour assurer notre maintien, car j’ai hâte de redonner le sourire à nos fans. L’USMA est une bonne équipe, mais on n’a pas d’autre choix que de la battre pour qu’on atteigne notre objectif. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et je suis sûr qu’ils donneront le maximum pour arracher les trois points», estime-t-il.
- Boumali
Tout pour convaincre Frioui
Selon une source proche de la direction, l’attaquant de l’USMB, Frioui, fait partie des priorités du président Mellal pour la saison prochaine. Bien que celui-ci soit convoité par la plupart des clubs de l’élite à l’image du MCA, ESS, USMA, CSC, le NAHD et le CRB, les dirigeants kabyles comptent faire le maximum pour le convaincre de porter le maillot de leur équipe. Il répond parfaitement au profil qu’ils recherchent. Non seulement il est pétri de qualités, mais il est jeune aussi. Ils savent que s’ils parviennent à le recruter, ils régleront le problème de l’inefficacité du compartiment offensif.
Libre de tout engagement à la fin de l’exercice actuel, Frioui enflammera certainement le marché des transferts. Tablant sur des jeunes pour jouer les premiers rôles la saison prochaine, le président Mellal mettra certainement le prix qu’il faut pour engager l’attaquant de l’USMB. Il n’est pas disposé à dépenser des sommes astronomiques pour engager des «stars» qui ne seront d’aucune utilité pour l’équipe, mais il a confié à ses responsables qu’il fera le nécessaire pour s’offrir les jeunes talents. Il attend que son équipe officialise son maintien en Ligue 1 Mobilis pour entamer les négociations avec les joueurs qu’il compte recruter en prévision de la saison prochaine. Il est utile de rappeler que Frioui a été déjà contacté par l’ancien président, mais il a buté au refus de l’ex-président de l’USMB de le libérer pour la JSK. Mais les données ne sont plus les mêmes puisque l’ancien pensionnaire de l’USMA est libre de tout engagement et qu’il choisira lui-même sa prochaine destination.
Mohamed A.
Entraînement sous haute surveillance
La séance d’hier a été marquée par la présence massive des services de sécurité. Pour éviter une éventuelle réaction hostile des supporters surtout après tout ce qui s’est passé depuis la finale de la coupe d’Algérie, les dirigeants en concertation certainement avec le staff technique, ont sollicité les services de l’ordre à l’occasion de la reprise des entraînements. La séance s’est déroulée à huis clos et le staff technique a expliqué cette décision par son souci de permettre aux joueurs de se concentrer sur leur travail sur le terrain.
Regroupement ce jeudi à l’hôtel Itour
Vu que le match face à l’USMA est décisif pour le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis, l’entraîneur Bouzidi a décidé que la mise au vert soit de 48 heures. Les joueurs entreront en effet ce jeudi en regroupement à l’hôtel Itour et pour qu’ils ne soient pas perturbés par des personnes qui n’occupent aucune fonction dans l’équipe, ils donneront sûrement des instructions aux employés de l’hôtel de n’autoriser personne à accéder aux chambres des joueurs.
Djabout, Benyoucef et Hammar absents
En plus d’Essaïd Belkalem et Salim Boukhanchouche qui sont avec l’équipe nationale depuis vendredi dernier, le milieu Lies Benyoucef et les attaquants Adel Djabout et Ziri Hammar n’ont pas repris hier matin avec leurs équipiers. Le staff technique que nous avons interrogé sur l’absence de ces trois joueurs affirme que leur absence est autorisée. Benyoucef, Djabout et Hammar devront réintégrer le groupe aujourd’hui.
Pas d’Ekidi à l’entraînement
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, l’attaquant camerounais Steve Ekidi n’attend que de résilier son contrat pour quitter la ville de Tizi Ouzou. Les dirigeants lui ont proposé jeudi dernier un salaire pour qu’il résilie son contrat, mais jusqu’à hier matin, il n’a pas officialisé son transfert. Il ne tardera pas en principe à le faire puisque d’après les dirigeants, il a accepté la proposition qui lui a été faite.
Asselah présent
Bien qu’il ne soit pas concerné par le match de ce week-end, Malik Asselah, a repris hier les entraînements avec le groupe. Les dirigeants n’ont pas du tout apprécié son geste gratuit lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA. Il risque d’écoper d’une lourde sanction financière.
Boultif : «Hamar a contacté mon manager, mais…»
«Je ne pouvais pas négocier alors que mon équipe est menacée par la relégation»
«J’attendrai la fin du championnat pour trancher»
Le gardien Abderhmane Boultif nie avoir négocié avec le président
sétifien Hassan Hamar. Il se défend en affirmant qu’il ne pouvait pas négocier avec l’ESS, alors que la JSK est toujours menacée par la relégation. Il avoue que tout ce qui compte pour lui est de gagner ce week-end face à l’USMA pour que son équipe assure définitivement son maintien en Ligue 1 Mobilis.
On a appris que vous avez négocié avec le président Hamar dans la journée d’avant-hier à Sétif, qu’en est-il au juste ?
Je n’ai pas rencontré le président Hamar et je n’ai pas négocié avec lui. Je ne peux pas négocier avec lui alors que mon équipe est toujours menacée par la relégation. J’ai beaucoup de respect pour la JSK et tout ce qui compte pour moi est qu’on assure notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Mais on dit que vous avez déjà donné votre accord de principe au président Hamar…
Au risque de me répéter, je n’ai pas négocié avec lui. Je ne vous cache pas qu’il a contacté mon manager, mais moi, ne peux négocier ni avec lui avec un autre avant la fin du championnat.
Vous allez donc attendre la fin du championnat pour trancher la question de votre avenir…
Bien sûr, je me concentre à fond sur les matches de mon équipe et je ne pourrai jamais me permettre de rencontrer le président d’un autre club, alors que la JSK joue sa survie en Ligue 1 Mobilis. J’honorerai mon contrat jusqu’au bout et après on verra.
Seriez-vous en fin de contrat à la fin de l’exercice actuel ?
Oui, j’ai prolongé pour 6 mois au mois de janvier dernier et de ce fait, je serai libre de tout engagement à la fin du championnat.
Etes-vous prêt à rempiler dans le cas où la direction vous propose une prolongation de contrat ?
Jusqu’à maintenant, la direction ne m’a rien proposé. J’attendrai la fin du championnat pour trancher sur mon avenir, car tout ce qui compte pour moi est qu’on parvienne à sauver l’équipe de la relégation.
Vous allez jouer ce week-end un match décisif pour le maintien, pensez-vous que vous avez les moyens pour battre l’USMA à huis clos ?
Bien sûr, on aurait aimé jouer en présence de notre public, mais on doit faire avec cette sanction du huis clos. Le match ne sera pas facile face à une équipe de l’USMA difficile à manier, mais on est déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes pour récolter les trois points. Nos supporters ne seront pas présents, mais on ne veut pas les décevoir surtout qu’il s’agit de notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
- Boumali
Asselah, Boultif, Redouani, Guemroud, Ferhani, Yattou, Raïah, Djerrar, Hamar… seront libres dans quelques jours
Retenir les cadres, l’autre test de Mellal
Par Abdellah Haddad
A deux journées de la fin du championnat professionnel de la Ligue 1 Mobilis, la plupart des joueurs de la JSK sont déjà convoités par les plus grosses cylindrées de notre championnat. Tous les clubs de notre championnat souhaitent engager, cet été, les Redouani, Ferhani, Yattou, Raïah… et les autres. Le grand souci des dirigeants des Jaune et Vert n’est autre que le renouvellement des contrats des cadres puisque ce sont presque tous les joueurs qui composent le onze de départ qui seront libres de tout engagement vis-à-vis de la direction kabyle dans quelques jours seulement. Pis encore, des joueurs sous contrats, à l’image de Chetti et Boukhanchouche, sont aussi très demandés, ils risquent de partir gratuitement cet été s’ils déposent leurs contrats au niveau de la CRL. De son côté, Hammar, qui est venu l’hiver passé à la JSK à titre de prêt, devrait revenir à son équipe, l’USMA. Pour éviter une vraie saignée cet été, Mellal sera appelé à sortir le chéquier et de casser sa tirelire, c’est un autre sérieux test pour le jeune président de la Jeunesse Sportive de Kabylie.
Augmenter ou baisser la masse salariale ?
Depuis qu’il est à la JSK, Chérif Mellal ne pense qu’à une chose : baisser la masse salariale de l’équipe qui dépasse de quelques poussières les trois milliards de centimes mensuellement. Toutefois, pour convaincre les cadres de l’équipe de rester, le président de la JSK sera appelé à offrir de beaux salaires à ses joueurs, sinon, ils n’hésiteront pas à partir monnayer leurs talents sous d’autres cieux. Mellal sera aussi appelé à casser sa tirelire pour réaliser un bon recrutement et ramener cet été de grands joueurs à Tizi Ouzou. Automatiquement, la masse salariale sera augmentée, une chose qui ne fera pas plaisir au président du conseil d’administration de la JSK.
Faire face à une rude concurrence des grosses cylindrées…
Mellal trouvera une rude concurrence cet été non seulement pour retenir les cadres de l’équipe mais aussi pour engager de bons joueurs. Le MCA, l’ESS et l’USMA sans oublier le CSC ont déjà commencé l’opération recrutement ce qui démontre les grandes intentions de ces clubs de dominer le marché des transferts.
A.H.
Plus de 15 milliards seront dépensés dans la régularisation des salaires des joueurs
Quel budget pour le recrutement ?
Les responsables de la formation du Djurdjura souhaitent monter une grande équipe pour la saison prochaine, une équipe qui sera capable de renouer avec les titres. Pour se faire, Mellal et ses proches collaborateurs seront appelés à mettre le paquet, voire même à casser leur tirelire pour engager les meilleurs joueurs de notre championnat, surtout que la concurrence sera très rude à l’ouverture du marché des transferts. Des clubs comme le MCA, l’USMA, l’ESS ou même le CSC et le MCO mettront les gros moyens pour réussir un mercato quantitatif et qualitatif. A la JSK, on peut ramasser une bonne somme d’argent, certes, les industriels ne courent pas les rues à Tizi Ouzou mais le club le plus titré d’Algérie reste toujours un géant qui peut séduire les sponsors. Toutefois, les responsables du club phare de la wilaya de Tizi Ouzou seront appelés d’abord à payer les salaires des joueurs avant de passer au recrutement. Plusieurs joueurs réclament plus de six mois de salaire, d’autres quatre ou cinq mois, sans oublier les entraîneurs adjoints, Gaci et Karouf, le manager général de l’équipe, les entraîneurs des jeunes catégories et les autres créanciers qui menacent de bloquer le compte du club à tout moment. Payer les arriérés des joueurs ou recruter, Mellal ne pourra pas faire un choix, il sera appelé à régulariser les joueurs pour éviter de lourdes sanctions que ce soit de la CRL ou de la FIFA avant de passer à l’opération recrutement. Pour pouvoir régulariser les joueurs, le président de la JSK devrait dépenser une somme astronomique. Ce détail peut jouer un sale rôle pour l’opération recrutement, car, au lieu de dégager une bonne enveloppe financière pour le recrutement, les responsables des Canaris feront toute une gymnastique pour payer les joueurs et éviter plusieurs problèmes inutiles à l’équipe.
- H.
Chetti : «Je ne pourrai jamais trahir la JSK en saisissant la CRL»
L’arrière gauche des Jaune et Vert, Lies Chetti, a pris attache hier avec nous pour rassurer les fans kabyles quant à son avenir. Bien que certaines personnes dont un ancien gardien de la JSK fassent tout pour le pousser à saisir la Chambre de résolutions des litiges, celui-ci déclare : «Je ne pourrai jamais trahir la JSK. Autrement dit, je ne saisirai jamais la CRL, car si je commence à me faire un nom, c’est grâce à la JSK. Je suis jeune et j’ai besoin de stabilité pour m’épanouir davantage. Je ne suis pas ingrat pour que je saisisse la CRL, alors que la JSK m’a ouvert les bras.»
«C’est tout à normal que je demande à ce que je sois augmenté»
Etant le joueur le moins payé de la JSK avec un salaire qui ne dépasse pas 40 millions de centimes par mois, Chetti souhaite qu’il soit estimé à sa juste valeur après tout ce qu’il a démontré depuis qu’il s’est frayé une place sur l’échiquier des Jaune et Vert. «C’est tout à fait normal que je demande à ce que je sois augmenté. Mais mon avenir, je le vois avec la JSK qui m’a permis de découvrir la Ligue 1 Mobilis.»
«On doit à tout prix battre l’USMA»
Estimant que le maintien passe par une victoire face à l’USMA, l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia dira que son équipe n’a pas d’autre alternative que de gagner ce week-end pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’ultime journée du championnat. «On doit à tout prix battre l’USMA pour assurer notre maintien. On est conscients de l’importance de cette rencontre et on fera tout pour que les trois points restent à Tizi Ouzou.»
- Boumali