Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé sur son avenir et son envie de continuer le travail qu’il a commencé au sein de l’équipe.
Présent depuis une saison maintenant, Bernard Casoni a réussi à transformer le Mouloudia Club d’Alger avec un nouvel effectif et surtout un jeu qui ravit les supporters. Alors que les résultats ne lui sourient pas en ce moment, l’entraîneur mouloudéen est quelque peu critiqué et la question de son avenir est sur toutes les lèvres. Dans un entretien accordé au média français, France football, le coach des Vert et Rouge s’est exprimé sur la question de son avenir et a déclaré : « J'aimerais rester et poursuivre le travail débuté. Mais sous certaines conditions. Il y a des choses qu'il faut améliorer dans notre fonctionnement. On a fait progresser le MCA, on y apporté de la stabilité. On nous a même dit que cela a amené de la paix sociale ! Sur le plan du jeu, on est sans doute la meilleure équipe d'Algérie.» Il faut dire que les Vert et Rouge, réussissent de belles choses sur le terrain mais l’efficacité fait défaut à l’équipe lors des derniers matchs. En tout cas, Bernard Casoni se voit rester à la tête de la barre technique mouloudéenne mais devra négocier certaines conditions qu’il n’a pas dévoilées.
«Les négociations n’ont pas débuté»
Le directeur sportif mouloudéen, Kamel Kaci-Saïd, devrait rencontrer l’entraîneur, Bernard Casoni, à la fin de la saison et après la dernière journée de la Ligue 1 Mobilis, afin de discuter de son avenir. Kaci-Saïd veut garder le technicien français, qui même s’il n’a pas remporté de titre, il a réussi à donner un nouveau visage au Mouloudia Club d’Alger et qui séduit les supporters. Bernard Casoni, qui est au sein de l’équipe depuis 8 mois, a déclaré : « Passer autant de temps à la tête du club, c'est un exploit ! (rire). On a du crédit, le travail est reconnu. Après, concernant mon avenir, je ne sais pas s'il est encore là, les négociations n'ont pas débuté. On nous dit qu'il faut qu'on reste, mais ici, tout va très vite.»
«On a encaissé un but gag face au DHJ »
Le coach mouloudéen est ensuite revenu sur la performance de son équipe face au Difaâ Hassani El Jadida lors de la première journée de la phase de poules de la ligue des champions d’Afrique : « On a vécu une première mi-temps crispée, face à un adversaire qui était venu pour prendre un point. On a voulu marquer très vite... Malheureusement, on perd un joueur en début de seconde période sur une expulsion sévère. Et puis on encaisse un but gag. » Et de continuer : « On est revenus à la marque en toute fin de match, malgré cette infériorité numérique. »
«On est en manque d’efficacité»
Les Vert et Rouge n’arrivent plus à gagner des matchs et se retrouvent en grande difficulté depuis les cinq derniers matchs. Les derniers résultats leur ont fait perdre de précieux points et notamment la seconde place du podium en Ligue 1 Mobilis. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne affirme que le problème vient de l’attaque : «On est dans le dur sur le plan de l'efficacité offensive, comme défensive d'ailleurs. Il y a un mois et demi, on marquait beaucoup et on encaissait peu. Ce n'est plus le cas maintenant.»
« Ce sera dur de finir sur le podium»
A son arrivé à la tête de la barre technique mouloudéenne, plusieurs objectifs avaient été fixés par la direction à Bernard Casoni. Même s’il n’a pas remporté de titre, comme l’espérait les supporters, ce dernier a atteint certains objectifs : « Le premier objectif a été atteint, puisqu'on a disputé les demies de la Coupe nationale. Le deuxième aussi, puisqu'on est qualifiés pour les poules de la Ligue des champions d'Afrique. Quant au troisième - figurer sur le podium - on y était mais ce sera dur d'y rester. »
- K.
Le MCA a demandé à avancer le match face l’USMH
La direction mouloudéenne a demandé d’avancer la rencontre face à l’USM El Harrach de 24 heures, afin de se donner du temps pour préparer l’ESS en Ligue des Champions.
Alors que deux matchs se joueront en moins d’une semaine, les mouloudéens ont pris les devants et ont demandé à El Harrach d’avancer le match d’une journée afin de pouvoir avoir plus de repos avant la compétition africaine. Comme nous l’avions indiqué dans ces mêmes colonnes, le derby de la 29e journée de la Ligue 1 Mobilis, opposant l’USMH au MCA, devait se dérouler le samedi 12 au stade du 1er novembre d’El Harrach à 16h00. Cependant, jouer samedi avant de se déplacer à Sétif deux jours après seulement, n’arrange pas les affaires des Mouloudéens. La direction a pris les choses en main et a demandé aux dirigeants harrachis de d’avancer la rencontre d’une journée et permettre aux Vert et Rouge de bien récupérer de leur match. Il faut savoir que ce derby, n’aura pas grande importance du côté des Jaune et Noir qui n’ont plus rien à espérer et qui joueront ce match juste pour l’honneur. Comme tout le monde le sait, ces derniers, sont sûrs d’être relégués en Ligue 2 lors de la prochaine saison.
La direction harrachie accepte
Du côté d’El Harrach, la demande du Mouloudia Club d’Alger a eu une réponse favorable et les Jaune et Noir acceptent d’avancer le match d’une journée. Il faut dire que ces derniers ne voit pas d’inconvénient à jouer vendredi et ont préféré donner plus de temps aux Mouloudéens afin de préparer leur prochaine rencontre en Ligue des champions face à l’ESS. Ainsi, les deux parties se sont rapidement mises d’accord, mais il reste la confirmation de la Ligue de Football Professionnel, car pour le moment le match est encore programmé pour le samedi 12 mai il devrait être changé dans la journée d’aujourd’hui.
- K.
Les choses sérieuses débutent aujourd’hui
Après deux jours de repos, les Vert et Rouge débuteront la préparation des deux prochains matchs dès aujourd’hui.
Pour Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers, le prochain match face à El Harrach sera très important et la victoire est impérative afin de retrouver un bon moral pour la compétition africaine. Alors que les mauvais résultats se succèdent du côté de la maison mouloudéenne, une victoire pourrait libérer les joueurs et les relancer avant l’ESS. Il faut savoir que le match nul lors de la première journée de la phase des poules, n’arrange pas les affaires des Mouloudéens, qui ont besoin de se rattraper et surtout de gagner des points afin de retrouver le haut du tableau après la victoire du TP Mazembe. En tout cas, du côté d’El Harrach, ce match n’aura pas de gros enjeux, puisque tout est déjà joué et le club a perdu sa place en Ligue 1 Mobilis après une saison difficile où les problèmes financiers ont eu raison de l’équipe. Donc ce sera l’occasion pour les Vert et Rouge de se relancer en championnat et surtout de garder une chance de jouer le podium. Il faut savoir que la Saoura n’a que quatre points d’avance et le prochain match sera déterminant. Si l’équipe de Béchar réussi à gagner face au MCO et que le NAHD réussit un bon résultat aussi, lors de la 29e journée, le Mouloudia d’Alger n’aura plus aucune chance de finir sur le podium. De son côté, le premier responsable de la barre technique mouloudéene compte beaucoup sur cette semaine de préparation afin de tenir son équipe prête pour ce rendez-vous. Beaucoup de travail attend le groupe notamment en défense. Les dernières erreurs défensives ont coûté beaucoup de points à l’équipe mouloudéenne et Bernard Casoni veut régler le problème le plus rapidement possible. En tout cas, le match de l’USMH sera important pour le moral des Vert et Rouge avant d’affronter l’ES Sétif et la préparation reprendra aujourd’hui à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger qui se situe à Aïn Benian.
- K.
Azzi, CEO et Chaouchi en Espagne depuis hier
Les trois joueurs mouloudéens convoqués en équipe nationale des locaux ont pris hier part à leur dernière séance d’entraînement au CTN de Sidi Moussa avant de s’envoler pour l’Espagne. Ayoub Azzi, Hichem Cherif El Ouazzani et Faouzi Chaouchi affronteront la sélection nationale d’Arabie Saoudite en match amical le 9 mai au stade Ramon de Carranza. Ces derniers seront de retour jeudi.
Le MCA veut renforcer ses ailes
On peut dire cette fois que le mercato du Mouloudia est lancé puisqu’après des discussions avec Benyettou, voilà que les dirigeants ont avancé sur le dossier Haddouche mais le pensionnaire de l’ESS n’est pas le seul à être sur le calepin des dirigeants.
Dans notre édition d’hier, on relatait l’information de la discussion qu’il y a eu entre Mohamed Benyettou et des dirigeants mouloudéens. D’ailleurs, au MCA on veut recruter vite et bien pour donner plus de puissance à l’équipe en prévision de la saison prochaine où plusieurs objectifs attendent les Algérois avec la suite de la Ligue des champions mais aussi la coupe arabe et les compétitions locales. Dans ce sens, des joueurs ont été contactés et d’autres sont de plus en plus proches de rejoindre la formation de la capitale pour la saison prochaine. Un recrutement ciblé et pas en quantité mais plutôt de qualité.
Haddouche, il ne reste que la signature
Zakaria Haddouche fait figure de piste prioritaire pour le Mouloudia en vue de la saison prochaine. En effet, le joueur libre de tout engagement avec l’Entente au mois d’août prochain est vivement souhaité par Kaci-Saïd et les deux parties ont négocié directement par rapport à la venue de l’ancien Chélifien au Doyen. Hier, on a appris que les pourparlers ont atteint un stade avancé et on parle même d’un accord conclu. Il ne reste que la signature pour qu’il soit officiellement le premier joueur à rejoindre le vieux club de la capitale.
Ferhani sur le calepin de KSK
Autre joueur à figurer sur les tablettes du Mouloudia, Houari Ferhani, le latéral gauche de la JSK. D’après une source bien informée, les deux parties se seraient déjà rencontrées et auraient abordées la signature de l’ancien du RCA au MCA. La bonne chose, c’est que si jamais cette piste se concrétisait, le joueur pourra avoir une licence africaine, ce qui n’est pas le cas de Haddouche qui a déjà une licence avec l’Entente. Une solution de qualité pour en finir avec le souci de latéral gauche.
Rebiaï contacté
Autre élément à figurer dans la cible de l’équipe entraînée par Bernard Casoni, Miloud Rebiaï. Le polyvalent de l’ESS présente un profil des plus intéressants puisqu’il peut aussi bien évoluer en tant que latéral droit, défenseur axial et même milieu récupérateur. Le joueur aurait été contacté nous apprend notre source mais pour le moment, rien à signaler puisqu’il serait plus proche de la prolongation que d’un départ. Des éléments comme Redouani et Helaïmia sont aussi suivis car ils ont séduit les dirigeants.
Benaldjia, l’ailier qui manque à Casoni
Pour renforcer son attaque, la direction du Mouloudia n’a pas caché son grand intérêt pour Mehdi Benaldjia. Meilleur buteur et meilleur joueur de la JSK cette saison, celui qui a fait les jeunes catégories au Doyen est lui aussi espéré. Cependant, la mission pour l’avoir ne sera pas du tout facile surtout qu’il reste encore sous contrat pour une année supplémentaire avec la JSK comme le montre le site de la LFP.
Avant-centre : on espère une 3e licence pour un étranger
On le sait bien, le staff technique du Mouloudia a à maintes reprises demandé à recruter un avant-centre de grande qualité qui peut faire basculer un match. Cependant, le problème qui existe, c’est que le Doyen a déjà en son sein deux étrangers, à savoir Amada et Dieng, et pour les dirigeants, il est hors de question de s’en séparer. Donc, au MCA on espère un coup de main de la part de la FAF pour pouvoir bénéficier d’une licence supplémentaire pour un joueur étranger afin de s’activer et de trouver la perle rare et la signer.
La piste locale et franco-algérienne
Aucune piste ne sera négligée au Mouloudia car les dirigeants entendent bien scruter tout le marché des transferts pour trouver chaussure à leur pied. D’ailleurs, la piste menant à un attaquant local sera exploitée en espérant mettre la main sur un finisseur. Dans le cas où ça ne marcherait pas, la piste des franco-algériens sera également étudiée pour faire avancer le dossier recrutement car il ne faut pas oublier, le MCA démarrera sa saison au mois de juillet en reprenant son périple en Ligue des champions.
- Z.
Les confidences de Nekkache «L’élimination en coupe nous a usé physiquement et psychologiquement»
«Ce sont les mêmes joueurs qui écrasaient tout sur leur passage»
«Gagner à El Harrach pour aller à Sétif en conquérant»
L’attaquant du Mouloudia ouvre son cœur à Compétition et se confie sur la dernière période vécue par le club. S’il est déçu par la mauvaise période que traverse l’équipe, il défend ses équipiers et le staff technique. Il avoue un coup de mou mais promet de tout faire pour que l’équipe reparte sur des bases solides. Il n’oublie pas de s’excuser auprès des supporters qui ont cru au sacre à un certain moment. Entretien.
Quelques jours se sont écoulés après le match de LDC. Quelle est votre analyse avec du recul ?
Je pense que la rencontre n’était pas du tout facile pour nous. Contrairement à ce qui a été dit, on a bien débuté la rencontre et on est parvenus à se créer des occasions que nous n’avons malheureusement pas su exploiter. En face, il y avait une bonne équipe mais je pense que la domination était de notre côté. On finit la première période avec ce score de parité et je pense qu’on avait assez de temps pour aller chercher la victoire sur la seconde période.
Puis, il y a eu ce carton rouge…
Effectivement. Je trouve que l’expulsion de Mebarakou a été un peu sévère car il n’avait pas l’intention de faire mal à son adversaire. Ensuite, on a continué à faire le jeu et malgré le fait d’encaisser ce but sur une erreur de communication… (On le coupe).
Qu’en pensez-vous de ce but ?
Je pense que ça ne mérite pas tout le tollé fait pour. Ce sont des erreurs qui arrivent dans tous les clubs. L’essentiel, c’est d’apprendre de tout ça. Malgré ce but, on est parvenus à revenir et on a égalisé et on aurait pu gagner. Maintenant, on ressort déçu mais ça reste un point de pris même si on aurait voulu faire une meilleure entame de la phase de poules.
Le MCA reste sur une mauvaise série de résultats. Qu’en dites-vous ?
Là, je vais être honnête. Depuis Constantine, je n’ai plus fait la moindre déclaration et je vais dire les choses directement. L’élimination en coupe d’Algérie nous a usé aussi bien physiquement que psychologiquement. On est fatigués et on a ce coup de mou en fin de saison, ce qui est fort dommage. Maintenant, j’entends dire beaucoup de choses sur la qualité des joueurs et je ne sais quoi d’autre. Je tiens juste à rappeler que c’est le même groupe de joueurs et le même staff technique qui écrasaient tout sur leur passage il y a encore quelques semaines. Cependant, je dois avouer une autre chose. On était fatigués par l’enchaînement des matchs mais ce qui nous faisait tenir le coup, c’était cette coupe d’Algérie. Après le match et tout ce qui s’est passé, on a eu des difficultés.
C’est ce qui explique les 5 matchs sans victoire…
Oui et je tiens aussi à rappeler qu’à la fin de la phase aller, on avait 14 points de retard sur le leader et que nous sommes revenus à 3 points seulement mais il y a eu cette mauvaise passe et la fatigue qui se sont accumulées. Le MCA n’a pas changé, c’est le même style de jeu, les mêmes joueurs, seulement voilà, je pense qu’on est fatigués et que le coup de mou est arrivé à un mauvais moment.
Les supporters y ont cru, c’est pour ça qu’ils sont déçus…
Et vous pensez que nous les joueurs n’y avons pas cru ? Au contraire, on a commencé à avoir plus d’ambitions. Vous croyez que je n’aurais pas aimé terminer premier et gagner quelque chose. Je suis le premier à le souhaiter. Cependant, ça n’a pas marché pour cette fois mais une chose est sûre, on s’est donnés à fond pour les couleurs.
Maintenant, il y a une saison à terminer. Vous affrontez l’USMH et beaucoup disent que c’est une formalité. Qu’en pensez-vous ?
Il n’y a pas de formalité qui tienne. Même si l’USMH est reléguée, elle jouera le jeu et tentera de tout faire pour gagner. Nous concernant, il est l’heure de retrouver le chemin de la victoire car cette équipe a besoin de retrouver la confiance qui lui manque. On va jouer ce match avec la ferme intention de remporter les trois points de la victoire.
Que pensez-vous de la domiciliation au 1er-Novembre ?
Franchement, je m’en fiche royalement. Je ne cherche pas à être à l’aise ou quoi que ce soit. Tout ce qu’il nous faut, c’est gagner pour être dans de bonnes conditions à l’heur de nous déplacer à Sétif pour la seconde journée de la phase de poules.
4 points de retard sur la JSS et le NAHD. Le podium est-il toujours possible ?
C’est ça la magie du football car rien n’est encore joué. Qui aurait cru qu’après notre entame de saison on serait là où on est ? Qui aurait cru qu’après avoir eu 14 points de retard sur le leader on serait revenus à 3 points ? Personne. Donc, on jouera le coup à fond et on verra. Et j’aurai un dernier mot pour les supporters.
Allez-y…
Je sais que nos fans sont déçus, ils y ont cru et n’ont pas eu ce qu’ils avaient. On leur demande pardon pour cela. Néanmoins, on ne va pas baisser les bras et on va tout faire pour bien terminer la saison.
- Z.