Le président Chérif Mellal que nous avons joint hier en fin d’après-midi nous a affirmé qu’il prendra tout son temps avant de faire son choix définitif concernant l’identité de celui qui succédera à Youcef Bouzidi. Il ne nie pas que l’entraîneur allemand Karstene Heine soit dans la liste des entraîneurs susceptibles de prendre la JSK la saison prochaine, mais il a réaffirmé encore une fois que plusieurs entraîneurs ont été proposés à la direction et qu’il n’a rien décidé pour le moment.
«Comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a pas que l’entraîneur allemand qui est dans la liste, mais plusieurs entraîneurs nous ont été proposés depuis que Bouzidi a annoncé son départ. On prendra le temps qu’il faut pour ne pas se tromper dans notre choix. Tout ce que je peux vous dire est que le futur entraîneur de la JSK sera connu dans 15 jours», a-t-il indiqué.
«Je recruterai deux grands joueurs africains, un meneur de jeu et un avant-centre»
Promettant de bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles la saison prochaine, le président Mellal cible en plus des jeunes talents qui ont fait leurs preuves en Algérie deux grands joueurs africains. L’un évolue au poste de meneur de jeu et l’autre en pointe. Le président de la JSK assure que les deux joueurs africains qui renforceront l’effectif des Jaune et Vert dans les jours à venir devront être des joueurs de grande valeur, sinon il ne les engagera pas. «Je recruterai deux grands joueurs africains à l’intersaison.
L’un est un meneur de jeu et l’autre est un avant-centre. Moi, je ne ferai pas les erreurs de l’ancien président. Si je recrute des joueurs africains, c’est pour qu’ils apportent un plus à l’équipe», assure-t-il.
«4 espoirs seront promus en équipe première»
Tablant sur des jeunes du cru pour redorer à la JSK son blason d’antan, le président Mellal a confié hier que désormais il n’y aura que les meilleurs jeunes qui seront promus en équipe première. «L’avenir de la JSK est dans ses jeunes. 4 espoirs se sont distingués cette saison et ils seront promus en équipe première. On leur signera des contrats et on les mettra dans de meilleures conditions pour qu’ils puissent s’imposer. A partir de la saison prochaine, les jeunes auront droit à des primes et ils bénéficieront des moyens de récupération comme les joueurs de l’équipe première.»
«On a fait signer le jeune Mekidèche, car il a d’énormes qualités»
Sur le jeune défenseur Nassim Mekidèche qui a paraphé hier un contrat de 3 saisons au profit des Canaris, le président Mellal dira : «On a fait signer le jeune Mekidèche, car il a d’énormes qualités. Il s’entraînera avec les jeunes catégories et c’est Salah Yousfi qui décidera de sa promotion en équipe première ou pas.»
«Je négocierai avec les fins de contrat après le match contre le MCO»
Le président Chérif Mellal n’arrêtera la liste des libérés qu’après la rencontre de l’ultime journée du championnat face au MCO prévue ce samedi à Aïn Témouchent. «Je ne négocierai avec les fins de contrat qu’après le match face au MCO. Je commencerai à les convoquer un par un et après on verra.»
«On commencera à finaliser avec les joueurs ciblés la semaine prochaine»
Bien que son équipe ait déjà assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis, le président Mellal ne veut pas dévoiler les noms des joueurs qu’il compte engager pour éviter la surenchère des autres clubs. «On a établi une liste de joueurs à recruter, mais on commencera à finaliser avec eux qu’à partir de la semaine prochaine. On fera tout pour réussir notre recrutement», promet Mellal.
«On demandera à Hannachi de procéder à la passation de consignes»
Ayant repris le club sans qu’il reçoive aucun document concernant l’ancienne gestion, le président Mellal demandera par le biais d’un huissier de justice à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi de procéder à la passation de consignes. «Ma priorité était de sauver l’équipe de la relégation, mais maintenant que c’est fait, on appellera Hannachi pour la passation de consignes. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas de passation de consignes, alors que le club a changé de main. Je ferai aussi un audit sur la gestion des dernières années pour qu’il rende des comptes», prévient Mellal.
«Hannachi doit aussi nous remettre les actes de propriété des terrains du club»
A l’inverse de ses prédécesseurs qui n’avaient pas eu le courage de réclamer quoi que ce soit à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, le président Mellal annonce : «Non seulement Hannachi doit venir pour la passation de consignes, mais il doit aussi nous remettre les actes de propriété des terrains du club. J’ai promis aux supporters que je ferai un audit sur la gestion de l’ancienne direction et je tiendrai parole.»
- B.
Certains dirigeants veulent Taoussi
A la recherche d’un bon entraîneur pour meubler le vide qui sera laissé par Youcef Bouzidi, le premier responsable de la formation du Djurdjura a jeté son dévolu sur la piste allemande. Ayant vécu une bonne période de sa vie en Allemagne, Chérif Mellal a été séduit et impressionné par l’école allemande. Cependant, certains dirigeants influents pensent que ramener un entraîneur allemand de renom pourrait coûter plus de 30 000 euros à la direction jaune et vert et que Heine n’a travaillé qu’en Ligue 2. Et puis, recruter un coach allemand serait une aventure dans l’inconnu. D’abord, le coach allemand qui viendrait travailler à la JSK ne connaït pas le championnat algérien ni africain d’ailleurs, et puis, il trouverait d’énormes difficultés pour parler avec les joueurs. Pour ces raisons, quelques dirigeants veulent engager l’entraîneur marocain du CRB, Rachid Taoussi.
Draoui, Naâmani et Salhi
Ce dernier qui a fait ses preuves dans le championnat marocain a maintenant une bonne idée sur le championnat algérien. Sur un autre plan, la JSK compte faire son marché cet été du côté de Belouizdad, Salhi, Draoui et Naâmani ont été tous contactés par les responsables jaune et vert, des joueurs qui s’entendent à merveille avec Taoussi. Voilà pourquoi les responsables kabyles insistent sur l’engagement de cet entraîneur.
Benabderrahmane a déjà sondé le Marocain
Selon une source très proche de la direction jaune et vert, le directeur général de la SSPA/JSK a déjà parlé avec Rachid Taoussi, l’entraîneur du CRB. Comme les deux formations n’avaient pas assuré leur maintien parmi l’élite avant la précédente journée, les deux hommes ont préféré se revoir au courant de cette semaine pour poursuivre les pourparlers.
En cas d’accord, l’Allemand prendrait le poste de directeur sportif
Au moment où la plupart des dirigeants jaune et vert souhaitent engager Rachid Taoussi cet été, Chérif Mellal de son côté, insiste sur la piste allemande, pour le convaincre, ses proches collaborateurs lui ont proposé le poste de directeur sportif pour le coach allemand. Affaire à suivre…
Des notables de Tizi insistent sur une entreprise étatique …
On reparle de Cosider
Plusieurs notables de la ville de Tizi Ouzou n’ont pas hésité à faire pression sur les autorités locales, à leur tête le premier magistrat de la wilaya afin de ramener une entreprise étatique pour investir dans le club le plus titré d’Algérie. Selon ces notables, seule une entreprise étatique pourrait permettre à la JSK de rivaliser avec le MCA, l’USMA, la JSS et le CSC. Ayant remarqué plusieurs anomalies au sein du club, notamment concernant les personnes qui rôdent ces derniers jours autour, ces bonhommes connus par leur sagesse à Tizi Ouzou, ont vite réagi, C’est ainsi qu’on a recommencé à reparler ces derniers jours du côté de la ville des Genêts de la venue de Cosider. Cette entreprise étatique spécialisée dans la construction a déjà sponsorisé la JSK par le passé sur demande du gouvernement. Cette fois- ci, Cosider pourrait venir à la JSK pour reprendre carrément le club ; c’est en tout cas le vœu de ces sages.
Des députés de la région comptent saisir la Sonatrach
Sur un autre plan, plusieurs députés de la région de la Kabylie comptent se réunir pour former une délégation qui se déplacera chez les hauts responsables de Sonatrach et rencontrer les hauts responsables de cette firme nationale spécialisée dans les hydrocarbures. Pour ces députés, la JSK remplit tous les critères et mérite un geste de l’Etat comme c’était le cas avec le CSC, le MCA, la JSS et probablement le MCO. Cosider ou Sonatrach, les supporters jaune et vert veulent une grande entreprise étatique à la tête de leur club, car, sans de gros moyens financiers, la JSK ne pourra pas concurrencer des clubs comme le CSC, le MCA, l’ESS ou l’USMA qui ont déjà pris une avance en matière de moyens financiers et ce malgré les effort ou la bonne volonté de Chérif Mellal.
A.H.
La liste des libérés : des paroles, mais rien d’officiel
Alors que l’équipe kabyle a assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis, les hauts responsables du club le plus titré d’Algérie n’arrivent toujours pas à lancer come il se doit l’opération recrutement, pourtant, plusieurs clubs de notre championnat ont déjà arraché le OK de plusieurs joueurs. En plus du recrutement, Mellal et ses proches collaborateurs n’ont pas contacté les cadres de l’équipe pour leur proposer de nouveaux contrats. Concernant les joueurs qui seront appelés à quitter le navire jaune et vert, aucune liste n’a été arrêtée d’une manière officielle. On entend chaque jour parler de tel ou tel joueur libéré mais à vrai dire, les responsables du club kabyle n’arrivent pas à arrêter cette liste. Après le match du MCO, Mellal prendrait le taureau par les cornes et arrêtera cette fameuse liste des libérés.
Bouzidi : «Je serai sur le banc contre le MCO»
L’entraîneur de la formation du Djurdjura qui a démissionné de son poste de premier responsable du staff technique, se déplacera ce mercredi à Tizi Ouzou pour assurer la reprise des entraînements. Youcef Bouzidi qu’on a joint hier en début d’après-midi, nous avoue : « Oui, j’ai démissionné de mon poste d’entraîneur en chef de la JSK et je ne reviendrai pas sur ma décision, néanmoins, et pour honorer mon contrat jusqu’au bout, je vais assurer les trois séances d’entraînement qui précéderont le match contre le MCO, je ferai même le déplacement avec l’équipe à l’ouest du pays comme je serai sur le banc de touche le jour du match, à l’issue de cette partie, je rentrerai tranquillement chez mois avec la conscience du devoir accompli», nous dira l’ancien entraîneur des Sang et Or qui dirigera donc samedi prochain son dernier match en tant qu’entraîneur de la JSK.
- H.
Une cérémonie sera organisée en son honneur mercredi soir
Les responsables de la formation du Djurdjura comptent organiser une cérémonie mercredi soir ou dans les pires des cas jeudi en fin de journée une cérémonie à l’honneur de Youcef Bouzidi qui dirigera samedi prochain son dernier match en tant qu’entraîneur de la JSK. Tous les joueurs ainsi que les membres du staff technique et les dirigeants seront conviés à cette cérémonie.
Iboud : «Je ne connais pas Mekidèche pour le juger»
Miloud Iboud n’est finalement en rien dans le recrutement du jeune Nassim Mekidèche. C’est lui-même qui nous l’a assuré hier en début d’après-midi. «Je ne peux pas donner mon avis sur un joueur que je n’ai jamais vu jouer ! Ce serait tromper le président, le club et nos supporters», nous dira-t-il avec un air étonné. «Il est peut-être bon, c’est ce que je souhaite d’ailleurs, vu qu’il a été engagé, il peut aussi ne pas l’être, l’avenir nous le dira.»
Il a refusé de faire partie de la cellule de recrutement
Par ailleurs, nous avons appris que le président Mellal a demandé à Iboud de faire partie de la cellule de recrutement composée de Doudane, Karouf, Raho et Mellal, mais l’ancien capitaine et ex-président du club s’est excusé gentiment préférant rester en dehors de tout ça. Voilà qui est important à savoir surtout que l’opération recrutement à tendance à faire couler beaucoup d’encre et de salive, notamment dans la maison des Jaune et Vert.
- M.
Salhi : «Je ne déciderai de mon avenir qu’après le match devant le DRBT»
Convoité par la JSK et l’USMA, le gardien du CRB Salhi nie avoir été approché par les responsables de la JSK ou par ceux de l’USMA. Au cours d’une discussion que nous avons eue avec lui hier après-midi, l’ex-portier de l’ASO confirme qu’il est en fin de contrat, mais il dément tout contact avec la JSK et l’USMA. «Il ne reste qu’un match pour la fin du championnat et je ne déciderai de mon avenir qu’à partir de la semaine prochaine. Cela dit, je veux honorer mon contrat jusqu’au bout avant de trancher sur mon avenir. Je serai en fin de contrat après le match face au DRB Tadjenanet et j’étudierai toutes les offres avant que je ne décide quoi que ce soit», explique Salhi qui fait partie des priorités du président Mellal pour la saison prochaine.
- Boumali
La direction rassure Benyoucef
Suite aux informations faisant état de sa probable libération à la fin de l’exercice actuel, Lyès Benyoucef a appelé hier les dirigeants de la JSK pour voir s’ils comptent réellement se séparer de lui en cette intersaison. Ces derniers l’ont rassuré avant de lui dire qu’ils misent sur lui la saison prochaine. Le directeur général de la SSPA/JSK, Nassim Benderrahmane, lui a assuré qu’il fait partie des plans de la direction pour l’exercice à venir.
- Boumali
Bouzidi se plaint de Boukhanchouche auprès de la direction
Sévèrement critiqué par son milieu Salim Boukhenchouche, l’entraîneur Youcef Bouzidi a cru qu’en se plaignant auprès de ses dirigeants que ces derniers prendront de lourdes sanctions à l’encontre du joueur. Il leur avait demandé de l’écarter avant la finale de la coupe d’Algérie, mais avant le départ de l’équipe à l’hôtel Mercure il l’avait réintégré sans qu’il prenne la peine de les informer. Cela les avait irrités, d’autant plus que Bouzidi avait profité de la situation dans laquelle se trouvait l’équipe pour exercer du chantage sur la direction. La sortie de Boukhanchouche illustre les relations qu’il entretient avec certains de ses joueurs.
- Boumali
Mekidèche signe pour 3 ans
Comme prévu, le défenseur Nassim Mekidèche a officialisé hier au début d’après-midi son transfert à la JSK. Il s’est déplacé à Tizi Ouzou en compagnie de son manager Sadek Benmouhoub, les dirigeants l’attendaient pour signer un contrat de 3 saisons. Proposé aux responsables du club phare du Djurdjura dans la soirée d’avant-hier, Mekidèche se dit très heureux de rejoindre un grand club comme la JSK. Les dirigeants auxquels nous avons demandé des détails sur le recrutement de Mekidèche affirment qu’il a signé une licence junior et que sa promotion en équipe première dépendra du DTS Salah Yousfi. Par ailleurs, son agent Sadek Benmouhouh affirme que la JSK ne le regrettera pas. «Il a toutes les qualités d’un grand défenseur. Il fera parler de lui dans un avenir proche», a-t-il affirmé.
- Boumali
Mekidèche : «Je ferai tout pour séduire les dirigeants»
«Je suis très heureux de rejoindre un grand club comme la JSK. Les dirigeants ont placé en moi leur confiance et je ferai tout pour les séduire. Je suis jeune, mais je suis animé une grande volonté pour réussir avec la JSK.»
Belkacemi et Amokrane intéressent la direction
Selon une source proche de la direction, le pensionnaire du MOB Belkacemi et l’attaquant de l’ESS Amokrane intéressent les responsables de la JSK. Le premier est sur une courbe ascendante depuis la saison dernière et il a été pour beaucoup dans l’accession de son équipe en Ligue 1 Mobilis. Le second est pétri de qualités, mais à cause de la rude concurrence qui existe à l’ESS en raison de la présence de Benayad et Nadji, il n’a pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent. Les dirigeants des Jaune et Vert se sont renseignés sur lui et il répond parfaitement au profil qu’ils recherchent.
- Boumali
Mobilis offre un chèque de 500 millions à la JSK
Les responsables de la firme de téléphonie mobile Mobilis ont remis un chèque de 500 millions de centimes aux responsables de la JSK au cours de la cérémonie qu’ils ont organisée en l’honneur des deux finalistes de la coupe d’Algérie. La JSK a été représentée par son président Chérif Mellal et par le DG NAssim Benabderrahmane.