En marge de l’assemblée extraordinaire des actionnaires qui a été, rappelons-le, une nouvelle fois ajournée, après la défection d’une grande majorité des actionnaires qui continuent pour des raisons inexplicables à bouder l’AG, le premier responsable du MCO a répondu aux questions des journalistes venus couvrir cet événement.
« C’est eux qui insistaient pour la tenue de l’assemblée »
Evidement Ahmed Belhadj était déçu par la défection des actionnaires : «Et dire que ce sont eux qui insistaient pour la tenue de l’AG ! Pourquoi ils ne sont pas venus ? Je n’accuse personne, mais il fallait répondre présent à ce rendez vous pour trouver des solutions à tous les problèmes qui paralysent la vie du club.» Pour Baba, contrairement à ce que lui reprochent certains, il n’a jamais voulu travailler seul : «Je n’ai écarté personne, à ce que je sache. » Et de rappeler que depuis toujours, même quand il était en dehors du club, il a apporté son soutien financier. « En 2008, alors que je n’étais pas président, j’ai fait signe des joueurs afin que l’équipe redémarre la saison en D2, sous le règne de feu Kacem Elimam, qui a eu le mérite de faire remonter le club, quelques mois après. D’ailleurs ce n’est qu’en 2014 que j’ai pris les rênes de l’équipe. Avant, ceux qui dirigeaient le MCO venaient me solliciter pour les aider financièrement. Ceux- là sont encore vivants pour témoigner. Avant d’être responsable du MCO, je suis un fervent supporter ; depuis mon enfance, je ne ratais aucun match de l’équipe. »
« Mon parcours plaide pour moi »
Pendant ses quatre ans de règne, Baba estime qu’il a fait de son mieux pour hisser le MCO vers le haut. « Pendant quatre ans, le club n’a pas flirté avec la relégation ; bien au contraire après ma première année, on a fini sur le podium avec une participation à la coupe de la CAF. En outre, même si certains cherchent à minimiser nos succès, on a remporté deux coupes d’Algérie avec notre équipe réserve. Il ne faut pas m’enlever le mérite d’avoir au moins instauré ce climat serein dans le club», se targuera-t-il.
« Le slogan «Baba dégage» m’a très affecté »
Evoquant ses relations tumultueuses ces derniers temps avec les groupes de supporters, lesquels réclament à tue-tête la reprise du club par Naftal, Baba a rappelé : « Je m’étais rendu l’année dernière chez l’ancien DG de Naftal à Alger pour justement cet objectif, celui de céder la société sportive à Naftal, cela démontre ma bonne foi.’’ Toutefois Baba est blessé par ’l’attitude de ses supporters. « Le slogan ‘’Baba dégage’’ m’a profondément affecté. Quand même, pour tout ce que je fais pour le club, on me doit le minimum de respect, je tolère tout sauf ça ! »
« Trouver des solutions dans l’urgence »
Tandis que le dossier Naftal traîne toujours, bien que cette entreprise ait été saisie, croit-on savoir, officiellement par les responsables à Oran pour exécuter le protocole d’accord signé en septembre 2012 par l’ancien directeur général de la SSPA/MCO Hassan Kalaidji, qui est l’un des rares actionnaires à répondre présent à toutes les assemblées, néanmoins le temps presse et les chances de voir Naftal reprendre le club sont minimes, voire inexistantes, Baba dira : ‘’On ne va perdre du temps pour rien, il faut trouver les solutions dans l’urgence. Franchement, je ne veux pas prendre le risque de faire quoi que ce soit sans avoir au préalable l’avis des actionnaires. C’est pour cela que je les ai invités à cette rencontre. Dans trois ou quatre jours, on va les inviter pour une ultime rencontre ; on espère qu’ils (actionnaires) répondront présent, car il y va de l’avenir du club. »
« Je ne lèserai aucun joueur, mais… »
Ce samedi, c’est le baisser de rideau sur le championnat. Avant de partir en vacances, les joueurs seront conviés par le président à passer dans son bureau pour percevoir leurs arriérés. «Après la rencontre de samedi, comme on sera en plein mois de Ramadhan, je ne vais léser aucun joueur. Toutefois, ceux qui n’ont pas assuré leur devoir envers le club seront sanctionnés. Avant tout, je défendrai les intérêts du club. »
« Natèche a loué un appartement avec vue sur mer »
Interpellé par un de nos confrères à propos d’un malaise à l’intérieur du groupe, un malaise né après que la direction eut lésé Raouf Natèche qui espérait une revalorisation salariale l’hiver dernier, après son formidable parcours à la phase aller, tout en confirmant avoir promis à son gardien une revalorisation, Baba révèlera : « Natèche habite un appartement à la résidence de luxe Mobilard, avec une vue sur mer. On ne pouvait lui payer un loyer annuel qui avoisinait 140 millions. »
« Zaki n’est pas contre une résiliation de contrat »
A la question de savoir si jamais sa démission est confirmée, quelle sera la réaction de Badou Zaki qui s’est engagé officiellement avec le club pour l’année prochaine, Baba dira : é’Zaki est quelqu’un de très honnête, il m’a fait savoir qu’il ne verrait pas d’inconvénient à résilier son contrat dans le cas où je quitterais la présidence. » Et d’expliquer le motif qui l’a conduit à jeter son dévolu sur l’ancien sélectionneur du Maroc : « Tout simplement, arguera-t-il, c’est un entraîneur de renom. »
- S.
Kalaïdji : « Baba est… Tarzan »
Connu pour son attachement au MCO, l’actionnaire Hassan Kalaïdji, qui ne rate aucune rencontre de l’équipe, que ce soit à domicile et à l’extérieur, comme à se habitudes, il a répondu présent avant-hier. Après une brève allocution, Baba lui a donné la parole. Hassan Kalaïdji n’y va avec le dos de la cuillère pour décrier le sabotage du club. « Ce n’est pas normal qu’au lieu de faire dans la construction, on est en train de faire dans la destruction ; j’en ai gros sur le cœur. A la place de Baba, j’aurais remis le tablier il y a longtemps, mais lui (Baba) est… Tarzan. Même si quelqu’un a des intérêts quelque part, il ne résistera pas à tant d’hostilités. Evidemment, je refuse sa démission, car on est tranquilles ; le maintien on l’a assuré presque une dizaine de journées avant la fin du championnat », rendra hommage Kalaïdji à l’actuel président.
Bessedjrari : « Qui veut la ruine du club ? »
L’ancien handballeur international dans les années 80, qui a répondu présent en tant qu’actionnaire, dira de son côté : « Toutes les équipes de la L1 ne sont pas gérées par une société nationale ; apparemment il y a des gens qui cherchent la ruine du club ; que chacun assume sa responsabilité.»
Qu’a dit le wali à Djebbari ?
Lundi matin, l’ancien président et actionnaire du club Youssef Djebbari a été reçu en audience par M. Mouloud Chérifi, le wali de la ville. Toutefois on ignore la teneur de la discussion entre les deux hommes, car cela est resté confidentiel.
…………………………..
Natèche : « C’était un détail entre le président et moi »
Hier, Raouf Natèche nous a appelés pour s’expliquer à propos de cette histoire de loyer. « Partout, dans tous les clubs, ça se passe ainsi ; tout joueur venant de l’extérieur inclut ce détail dans les négociations. Franchement, je préfère que cela reste entre moi et le président », précisera Natèche.
Une réception à El-Hamri cet après-midi
Aujourd’hui sur l’initiative de Salem Fodil, une réception sera organisée dans une salle située dans le fief du club ; une réception à laquelle sont conviés le président Ahmed Belhadj ainsi que des amoureux du club. L’objet de cette rencontre est de débattre de l’actualité du club, de son avenir et celui du président Ahmed Belhadj, ainsi que de la perspective de la cession de la SSPA/MCO par Naftal. On reviendra après avec plus de détails sur cette réunion.
Helaïmia à l’USMA ?
Le MCO est vendeur
Interrogé sur la sortie médiatique de Mohamed-Réda Helaimia qui réclame sa libération pour rejoindre l’USMA dès cet été, Ahmed Belhadj indiquera : « Je ne le bloquerai pas ; cependant, on préfère vendre ce joueur plutôt qu’un échange », révèlera le président du MCO, dont la position a toujours été de ne jamais retenir un joueur contre son gré.
L’échange avec Bouderbal proposé
Selon nos informations, le club algérois a proposé, il y a quelques jours, un échange avec Bouderbal ; une proposition qui n’a pas, a-t-on soufflé, emballé le président du MCO qui souhaiterait vendre Helaimia pour percevoir l’argent du transfert bien avant qu’il ne signe la lettre de libération de son jeune défenseur.
Belaïli comme solution
Pour pallier l’éventuel départ de Helaimia à l’USMA, le club oranais serait intéressé par les services du défenseur du CRB Belaili. Une première approche a été faite avec la venue de Badou Zaki, son ancien mentor. Ce transfert paraît réalisable, assure-t-on dans l’entourage du MCO. Affaire à suivre.
- S.