Selon une source digne de foi, l’ex-sélectionneur du Congo-Brazzaville et actuel sélectionneur du Kenya, Sébastien Migné, a été proposé à la direction de la JS Kabylie.
Bien que celui-ci ait signé un contrat avec la sélection du Kenya au début du mois de mai avec comme objectif de la qualifier à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Cameroun, un manager l’a proposé à un responsable de la JSK. Ayant longtemps travaillé avec Claude Le Roy, Sébastien Migné a pris tout seul la sélection du Congo-Brazzaville avant de démissionner de son poste pour cause de manque de moyens. Malgré son jeune âge, il totalise plus de 20 ans d’expérience. Il a été notamment entraîneur adjoint de Strasbourg et du RC Lens avant d’être adjoint de Claude Le Roy à partir de 2007.
Prochaines heures
Même si le successeur de Bouzidi sera annoncé dans les prochaines heures, la direction a refusé de nous communiquer son nom sous prétexte qu’elle n’a pas encore conclu avec lui. La seule information que nous avons pu obtenir est que le futur entraîneur a déjà travaillé en Afrique et que l’une de ses principales qualités est d’être un formateur. Voulant négocier avec lui dans la discrétion la plus totale, les dirigeants observent un black-out total sur l’identité de l’entraîneur qu’ils comptent engager.
De Sabre
Si nos informations laissent entendre que Sébastien Migné a été parmi les premiers entraîneurs qui ont été proposés, d’autres sources ajoutent que même l’actuel sélectionneur de l’Ouganda Sébastien De Sabre a été lui aussi proposé aux dirigeants des Canaris. Celui-ci a travaillé en Tunisie et il a même entraîné l’équipe de la JS Saoura pendant quelques jours avant de se retirer de son poste à la suite d’un désaccord avec Zerouati.
N. Boumali
Un proche du club recommande Menad
Bien que le président Chérif Mellal ait affirmé que le futur entraîneur sera normalement un Français, un proche du club aurait conseillé à l’un des responsables du club de prendre attache avec l’adjoint de l’équipe nationale Djamel Menad. Il est utile de rappeler que ce dernier avait été contacté par le président Chérif Mellal dès qu’il a repris le club en main, mais celui-ci avait décliné l’offre pour prendre les Verts en compagnie de Rabah Madjer et d’Ighil Meziane.
La confidence d’un dirigeant
Aux supporters qui l’ont interrogé sur l’évolution des contacts avec les joueurs ciblés, un dirigeant leur a confié hier qu’un ou deux joueurs signeront dans les prochaines 48 heures. Ce dirigeant a refusé de leur dévoiler le moindre nom sous prétexte que la direction a besoin de la discrétion pour conclure avec les joueurs convoités. Le seul élément à avoir donné son accord pour le moment est l’attaquant de l’USMB Frioui, mais le président de l’ESS Hassan Hamar fait des mains et des pieds pour le chiper à la JSK.
Wasl El-Emirati veut Raïah
Le milieu Malik Raïah a de fortes chances de rejoindre le championnat des Emirats Arabes Unis dans les jours à venir. Libre de tout engagement, il est convoité par El-Wasl El-Emirati qui serait prêt à mettre le paquet pour s’offrir ses services. Les dirigeants ne lui ont pas fait encore une proposition de prolongation de contrat, mais il est certain que si ses contacts avec le club émirati aboutissent, il quittera la JSK. Contrairement à certains pays du Golfe, les clubs émiratis offrent des sommes astronomiques aux joueurs qu’ils veulent recruter. L’enfant de Draâ Ben Khedda (ex-Mirabeau) n’a pas encore entamé les négociations avec El-Wasl, mais il est clair que s’il décroche un contrat avec ce club, il s’assurera une retraite dorée. Raïah est encore jeune, mais il sait qu’une autre occasion comme celle-ci ne se présentera, peut-être, plus devant lui le reste de sa carrière et c’est pour cela, d’après certaines indiscrétions, il est très enthousiasmé à l’idée d’embrasser une carrière professionnelle aux Emirats Arabes Unis.
Départ
Les chances de voir Raïah à la JSK la saison prochaine sont vraiment minimes. C’est un enfant du club, mais comme tout joueur, il doit penser à son avenir surtout qu’il s’agit d’un transfert à l’étranger. Les saisons précédentes, il n’a jamais songé à changer d’air et cela malgré les multiples offres qu’il recevait, mais cette fois, les données ne sont plus les mêmes. Non seulement il s’agit d’une offre émanant d’un club étranger, mais ce qu’il gagnera aussi en une saison, il ne le gagnera pas en une dizaine d’années ici en Algérie. Il faut dire aussi que même s’il quitte la JSK, les supporters seront compréhensifs avec lui, car ils savent que tous les joueurs algériens ne rêvent que de rejoindre l’un des championnats des pays du Golfe.
- Boumali
Salaires plafonnés à 180 millions
Selon une source proche de la direction, le président Mellal a donné instruction au manager général Karim Doudane de ne pas offrir des salaires astronomiques aux joueurs. Il lui a expliqué qu’il ne doit pas offrir des salaires de plus de 180 millions de centimes, sauf s’il s’agit d’un joueur d’exception. Le président Mellal a raison de plafonner les salaires, car il y a des joueurs qui perçoivent des mensualités astronomiques, alors qu’ils n’ont rien apporté au club. Le président Mellal qui s’engage à réaliser un recrutement de qualité n’est pas prêt à jeter son argent par les fenêtres, surtout qu’il est convaincu qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs d’exception dans notre championnat.
- Boumali
Heriet : «La JSK ne se refuse pas, mais…»
Le milieu du CRB, Mohamed Heriet, confirme ses contacts avec les responsables de la JSK. Il affirme que la JSK ne se refuse, mais il précise qu’étant encore sous contrat, il n’a pas son destin entre les mains même s’il attend l’installation de la nouvelle direction pour réclamer sa lettre de libération.
Les dirigeants de la JSK nous ont indiqué que les contacts avec vous sont en bonne voie, qu’en est-il au juste ?
Certes, les dirigeants de la JSK m’ont effectivement contacté, mais je n’ai rien négocié avec eux pour le moment. J’attends que les choses s’éclaircissent avant de décider quoi que ce soit.
Mais vous êtes certainement emballé l’idée de rejoindre la JSK, n’est-ce pas ?
La JSK est un club qui ne se refuse pas, mais je n’ai pas mon destin entre les mains. Je suis sous contrat avec le CRB et je dois attendre l’installation de la nouvelle direction pour voir comment les choses vont évoluer.
La plupart des joueurs songent à partir à cause de la gestion catastrophique de Bouhafs…
Oui, Bouhafs fait fuir les joueurs, mais comme je vous l’ai déjà dit, il y aura une nouvelle direction qui sera installée et les choses s’éclairciront d’elles-mêmes après.
Est-il vrai que vous allez réclamer votre lettre de libération à la future nouvelle direction pour pouvoir rejoindre la JSK ?
Mon destin n’est pas entre les mains. C’est vrai que je ne suis pas payé depuis plusieurs mois, mais si la future nouvelle direction décide de régulariser la situation financière des joueurs, on n’aura pas un autre choix que de rester. C’est pour cela que je vous ai dit, qu’on sera fixés sur notre sort à l’installation de la nouvelle direction.
- Boumali
El-Orfi : «Il y a des touches, mais rien de concret»
L’ancien milieu des Jaune et Vert, Hocine El-Orfi, n’écarte pas son retour à la JSK. Contacté dans la soirée de mardi dernier, le capitaine des Sang et Or affirme : «Il y a des touches, mais j’avoue qu’il n’y a rien de concret. Je n’ai reçu aucune offre concrète pour le moment. Je suis prêt à négocier avec les responsables des Canaris. J’ai laissé ma place propre à la JSK et je ne sais pas ce que le destin nous réserve. Je n’ai pas trouvé d’accord avec mes responsables lors de la première rencontre avec eux, mais je dois les revoir demain (ndlr, hier) ou au plus tard ce jeudi», a annoncé El-Orfi dans la soirée de mardi dernier.
- Boumali
Ferhani en Turquie pour négocier son transfert
Comme prévu, l’arrière gauche Houari Ferhani s’est rendu hier en Turquie pour négocier avec le club qui lui a envoyé une invitation. Ce club turc dont il a tu le nom est sur ses traces depuis 2 ans de cela. S’il parvient à un accord avec les responsables turcs, il signera son contrat, sinon il sera obligé de changer de destination. D’après une source digne de foi, les chances de le voir rejoindre le championnat turc sont grandes, mais si jamais pour une raison ou une autre son transfert capote, il reviendra en Algérie. Il restera en principe deux jours en Turquie avant de regagner le pays. Il faut dire aussi qu’il a des touches en Arabie Saoudite et plusieurs offres ici
en Algérie.
- Boumali
Il lui propose un salaire de 250M avec 6 mois d’avance
Zerouati va-t-il chiper Naâmani ?
Le président de la JS Saoura met le défenseur Naâmani dans le viseur et pourrait faire échouer son transfert vers la JSK.
Comme il nous l’avait confirmé hier dans ses déclarations, le défenseur central du CRB est intéressé par la JS Kabylie et indique qu’il a été approché par les dirigeants du club. Cependant, selon lui il n’avait encore rien négocié et que sa décision n’a pas encore été prise. Pour la direction de la JSK, Naâmani est l’une des priorités afin de renforcer l’équipe en prévision de la prochaine saison. Il est sûrement le meilleur défenseur central qui est libre de tout engagement lors de ce mercato d’intersaison. Sa venue à la JSK est attendue par tout le monde, notamment par les supporters qui voient en lui un bon élément pour jouer les premiers rôles lors du prochain exercice. Cependant, la concurrence sera rude pour s’attacher ses services. Hormis le Mouloudia Club d’Alger qui le veut aussi, la JS Saoura a aussi fait part de son envie de le recruter. D’ailleurs, le président du club phare de Béchar a pris les devant en lui proposant un salaire de 250 millions par mois et selon nos sources il pourrait obtenir une avance de six mois en cas de signature de contrat. Une grosse somme attend donc Naâmani au sein de la JS Saoura et cette proposition de la part de Zerouati pourrait lui faire changer d’avis et le faire signer à la JS Saoura. En plus, le boss de la JSS, insiste afin de l’avoir puisqu’il a maintenant une expérience dans le domaine africain et sera utile au club lors de la prochaine saison. En tout cas pour le moment, Naâmani n’a pas encore pris de décision concernant son avenir, mais il n’est pas sûr qu’il puisse rester indifférent à la proposition de Zerouati. Le président de la JSK devra maintenant trouver la bonne technique pour le convaincre.
- K.
Draoui : «La JSK ? J’hésite encore»
Le milieu de terrain du CRB, Zakaria Draoui, confirme avoir été contacté par les responsables de la JS Kabylie.
Actif afin de renforcer l’équipe pour la prochaine saison, les responsables des Jaune et Vert multiplient les contacts et ont pris attache avec le milieu de terrain du CRB. Ce dernier, que nous avons contacté, nous l’a confirmé : « J’ai été contacté par la JSK et ils m’ont fait s’avoir qu’ils me voulaient pour la prochaine saison. Je suis flatté de rentrer dans l’intérêt de ce grand club. C’est un honneur pour moi, mais pour le moment je n’ai pas encore pris de décision. Pour moi la priorité c’est de rester au CRB, mais on verra ce qui se passera lors de ce mercato.» Zakaria Draoui est très courtisé, comme c’est le cas pour son coéquipier Naâmani. Il est dans le viseur de plusieurs clubs mais il devait débuter les négociations hier avec les responsables de la JSK. Selon une source proche du club, un rendez-vous a été fixé où les dirigeants des Canaris tenteront de tout faire afin de convaincre le milieu de terrain de signer pour la prochaine saison. En tout cas, Draoui ne semble pas contre l’idée d’intégrer la formation des Jaune et Vert lors de la prochaine saison, surtout que le projet semble l’intéresser. Même si Zakaria Draoui est intéressé par l’idée de rejoindre la JS Kabylie, un paramètre le fait hésiter. Ce dernier doute de la crédibilité de la direction actuelle de la JSK. Après sa mauvaise expérience lors de cette saison avec la direction du Chabab et Mohamed Bouhafs, il craint de revivre le même scénario. C’est la raison pour laquelle il n’a pas encore donné sa réponse et qu’il hésite afin de la prendre. Les dirigeants du club phare du Djurdjura devront mettre le paquet afin de le convaincre et ainsi lui faire signer un contrat pour la prochaine saison.
- K.
Debbari : «La JSK m’a contacté, mais je n’ai rien décidé»
Rentré de France dans la journée de mardi, l’arrière droit de l’USMH Debbari confirme ses contacts avec les responsables de la JSK. Auteur d’une belle prestation avec son équipe, il avoue qu’il a reçu plusieurs offres et qu’il prendra tout son temps avant de trancher sur sa prochaine destination. «Oui, la JSK m’a contacté, mais je n’ai rien décidé pour le moment. Je n’ai rien négocié avec les responsables des Jaune et Vert», a-t-il déclaré dans l’après-midi d’hier.
«Le challenge sportif pèsera dans mon choix»
Faisant l’objet de plusieurs convoitises en cette intersaison, Debbari n’est pas pressé pour faire son choix. Et pour cause, les offres continuent à pleuvoir sur lui et il ne veut pas prendre une décision qu’il regrettera par la suite. «C’est vrai que plusieurs clubs de l’élite à l’image de l’USMBA, l’ESS et le NAHD me veulent, mais je pèserai le pour et le contre avant de faire mon choix. Il n’y a pas que l’aspect financier qui m’intéresse puisque le challenge sportif pèsera beaucoup dans ma décision. J’ai vécu une saison cauchemardesque et je ne veux pas revivre la même chose la saison prochaine. Ce n’est pas facile de jouer le maintien et c’est pour cela que je vous dis que je prendrai en compte le challenge sportif», a-t-il ajouté.
N. Boumali
Salhi, Draoui et Naâmani hésitent
Selon une source proche de la direction, les négociations avec les trois joueurs du Chabab, à savoir Salhi, Draoui et Naâmani bloquent ces derniers jours. Pourtant, ils étaient chauds au départ pour signer à la JSK, mais ils auraient reçu des offres plus alléchantes que celle qui leur a été faite par la direction des Jaune et Vert. Toujours d’après notre source, Draoui a dit aux responsables de la JSK qu’il s’attendait à une meilleure offre, mais ces derniers lui ont répondu qu’il est blessé et qu’ils l’ont estimé à sa juste valeur.
Fergani : «Entraîner la JSK m’intéresse»
La JS Kabylie est sans entraîneur. Ali Fergani, l’ancien parton des Canaris, se verrait bien prendre le poste pour que peu qu’un projet sérieux soit mis en place.
Mellal, le président de la JS Kabylie, est en train d’opérer de grands changements, qu’en pensez-vous ?
D’abord, je dois dire qu’il a réussi son pari, l’équipe était mal barrée mais il a pu sauver le club de la relégation. Il a aussi hissé la JSK en finale de la coupe d’Algérie, un trophée finalement perdu. Mais cela avait la valeur d’une cerise sur le gâteau, l’urgence étant de sauver le club de la descente, ce qui n’était pas évident cette saison. C’est donc un bon point à accorder au président Mellal. Après, quelle sera la suite ? La JSK a besoin d’un grand projet.
Avez-vous eu l’occasion d’en parler avec Mellal ?
On n’a pas eu trop d’opportunités pour se voir. On s’est vu une fois lorsqu’on a été invités par la Direction générale de la Sûreté nationale, la veille de la finale de la coupe d’Algérie. Mellal m’a ensuite invité à déjeuner avec l’équipe le jour de la finale. Je suis donc allé à l’hôtel Mercure, j’y ai vu des choses qui ne m’ont pas plu, c’était un peu la pagaille. C’est bien simple, je ne suis pas resté, je suis rentré à la maison voir le match à la télévision.
Vous parliez d’un grand projet, peut-on en parler ?
D’abord, pour ce faire, le président Mellal doit avoir une aide financière parce que je ne pense pas qu’il pourra subvenir tout seul aux besoins d’un grand club comme la JSK. On a parlé d’ouverture de capital, ce serait une bonne chose. Après, le projet le plus important dans l’immédiat sera de mettre sur les rails l’équipe senior parce que c’est la locomotive du club. Ensuite, il faudra penser aux jeunes pour revenir à la formation. Cela vaut autant pour la JSK que pour les autres parce que tous les clubs ne pensent plus à la formation.
Vous verrez-vous dans ce projet ?
Je suis toujours disponible, je suis entraîneur. Mais je constate que certaines personnes qui ont trop de principes n’ont plus leur place dans ce milieu. Si la JSK monte un projet sérieux, je dis que je suis toujours disponible pour mettre ma pierre à l’édifice.
Clairement, entraîner la JSK vous intéresse…
Pourquoi ça ne m’intéresserait pas ? Cela fait deux ans que j’ai quitté la JSM Béjaïa, on était troisièmes, le club avait les moyens d’accéder, c’est dommage qu’on soit arrivés à cette situation. Mais il est clair que, depuis, je n’ai jamais fermé la porte au poste d’entraîneur. Je suis ouvert à toutes les propositions. J’ajoute que redorer le blason de la JSK est un honneur qu’aucun entraîneur ne rejetterait. En donnant le temps et les moyens au futur coach, la JSK peut revenir là où elle était. Bien sûr, ça ne se fera pas en une année, mais l’important sera de reconstruire une équipe qui évitera de jouer la relégation en fin de saison et, en parallèle, mettre un projet au niveau des jeunes.
Pour reconstituer une équipe compétitive, comment faudra-t-il opérer ?
Si jamais on me sollicite, je dirai comment. Mais déjà, je peux dire qu’en l’état actuel des choses, on ne peut pas disloquer l’effectif. Il faut faire le point là-dessus. Aujourd’hui, je lis des déclarations de Mellal et de certains joueurs de la JSK, comme Belkalem, on se tire un peu dans les pattes, ce n’est pas digne de la JSK. Il y a certainement des problèmes, mais il faut les mettre de côté et placer l’intérêt de la JSK au-dessus de tout.
- D.