MOB : Tout se décidera aujourd’hui

L’histoire se répète. Chaque été à la maison béjaouie, les problèmes internes du club refont surface. Ce qui reste inexplicable car depuis quelques années maintenant, même si le MOB atteint ses objectifs, l’administration n’arrive toujours pas à se stabiliser ; on voit de nouvelles personnes prendre les commandes quasiment chaque année.

 

Bien que le club effectue son retour en Ligue 1 Mobilis, après toute une saison passée en Ligue 2 et au moment où les Béjaouis s’attendaient à voir le club parmi les premiers à entamer ses transferts, la démission du président Rezki est venue gâcher le rêve de tous les amoureux du club et également renvoyer le MOB à la case départ. 

L’AG des actionnaires de la SSPA/MOB est en effet programmée pour aujourd’hui ; l’ensemble des actionnaires du club phare de la Soummam seront appelés à se réunir en soirée afin d’abord faire le point sur l’exercice sportif écoulé. Rezki sera attendu pour exposer les grandes lignes de la situation actuelle du club béjaoui. Ainsi, après une saison exceptionnelle à la tête du MO Béjaia, le président du conseil de gestion qui a, il y a un mois, fait savoir qu’il était démissionnaire de la présidence, a en effet durant les derniers jours réitéré sa démission dans un communiqué officiel publié sur la page officielle du club béjaoui. Rezki a clairement expliqué qu’il n’est plus en mesure de gérer les affaires du MO Béjaïa et qu’il est du devoir des futurs responsables du club d’entamer la préparation du prochain exercice sportif. Mustapha Rezki profitera donc de l’assemblée générale des actionnaires d’aujourd’hui pour officialiser sa démission et quitter définitivement le navire béjaoui.

 

L’avenir du club entre les mains des actionnaires

Suite à la démission de Mustapha Rezki du poste de président du conseil de gestion - le départ de ce dernier s’officialisera sans doute durant la soirée par la présentation d’une démission officielle devant le conseil d’administration du club phare de la Soummam, il sera ainsi du devoir des actionnaires béjaouis de trouver les solutions adéquates à cette situation et ce, dans les plus brefs délais, afin surtout de démarrer la préparation de la prochain saison. Les actionnaires seront appelés à nommer une nouvelle personne ainsi qu’une nouvelle équipe dirigeante pour continuer le travail entamé par Rezki et ses hommes.

 

Les supporters interpellent Boudiab

Comme rapporté dans nos dernières éditions, quelques représentants des supporters béjaouis, inquiets quant à l’avenir de leur club, devaient rencontrer le président du conseil d’administration du MO Béjaïa Amar Boudiab pour tout d’abord le remercier pour l’aide apportée cette saison, mais surtout pour avoir une idée plus claire sur la situation actuelle du club, notamment après la démission de Mustapha Rezki du poste de président du conseil de gestion.

Un groupe de fidèles supporters du MO Béjaïa a donc rencontré Boudiab avant-hier dans la soirée. Ces derniers ont fait savoir qu’ils sont très satisfaits du travail accompli cette saison, le club ayant notamment atteint son objectif de revenir au-devant de la scène du football algérien. Il reste que les festivités n’ont duré qu’un cours moment car la démission de Rezki a permis au doute de s’installer rapidement dans leurs esprits.

De son côté, le président du conseil d’administration Amar Boudiab a confirmé aux ambassadeurs que Rezki ne comptait apparemment pas revenir sur sa décision ; ce dernier reste ferme et persiste à dire que sa mission est achevée au MOB.

 

Ils s’opposent à tout retour d’anciens responsables

Les supporters qui ne veulent en aucun cas revivre le scénario des années précédentes, et qui ne comptent surtout pas revoir leur club faire l’ascenseur, ont expliqué à Boudiab qu’ils s’opposent radicalement au retour des anciens responsables à la tête du club. Ce qui reste en effet très logique, notamment après les durs moments qu’a vécus le MO Béjaia la saison passée quand le club a été abandonné par l’ensemble de ces actionnaires restés spectateurs du naufrage du club. Ces derniers n’ont laissé qu’un endettement de 32 milliards et une relégation en Ligue 2.

  1. B.

 

Les 3 scénarios possibles

Le club le plus populaire de la Soummam est confronté à une situation assez délicate ; la démission de Rezki a chamboulé toutes les attentes des Béjaouis. Il sera demandé à toutes les parties, actionnaires ou supporters, de se serrer les coudes et de trouver les solutions pour faire sortir le club de cette impasse, en lui permettant surtout d’entamer la préparation de la prochaine saison.

 

  1. Reformer la paire Boudiab-Rezki

Parmi les trois cartes dont disposent les actionnaires durant l’assemblée générale, la solution de reformer la paire gagnante Boudiab-Rezki aux commandes du club phare de la Soummam. Pour cela, les actionnaires seront dans l’obligation d’essayer de convaincre le président du conseil de gestion Rezki de continuer à épauler Boudiab aux commandes du club et sa mission à la tête du MO Béjaia.

Ainsi, cette solution reste aux yeux de tous les connaisseurs la solution idéale certaine de porter ses fruits. Cette dernière risque d’être la plus difficile à réaliser, notamment quand on sait que Rezki campe sur sa décision de quitter la présidence.

 

  1. Boudiab seul aux commandes

Le président du conseil d’administration du club phare de la Soummam a, en effet, prouvé cette saison par son énorme volonté qu’il est vraiment un homme de parole. Ce dernier a déclaré après son élection à la tête du conseil d’administration du MO Béjaia qu’il comptait véritablement s’appliquer au club béjaoui en mettant tous les moyens à disposition pour permettre au MOB d’atteindre ses objectifs. Laisser Boudiab prendre seul les commandes du club serait une autre solution donc. Il reste que ce dernier devra sans aucun doute recruter des personnes compétentes pour s’occuper de la gestion.

 

  1. Installation d’un directoire

La troisième solution que tous les Béjaouis espèrent éviter reste la mise en place d’un directoire à la tête du club. Ainsi au cas où Rezki refuserait de se rétracter et que Boudiab n’accepterait pas d’assumer à lui seul la responsabilité du club, en prenant également en compte le facteur supporters qui refusent le retour de tout ancien responsable à la tête du club, les acteurs de l’assemblée générale n’auront ainsi plus d’autre choix que de se tourner vers la mise en place d’un directoire ; un groupe d’actionnaires se verra prendre la responsabilité du club pour notamment entamer la préparation et surtout effectuer un recrutement digne qui permettra au club de viser une place honorable la saison prochaine en Ligue 1 Mobilis.

  1. B.

 

      

       

    

  

 

 

      

 

       

 

Tags:

Classement