Le président Mellal a réussi un grand coup en ce début du mois de juin en engageant hier le désormais ex-portier du CRB, Abdelkader Salhi. Il se trouve à Dubaï depuis l’après-midi de dimanche dernier, mais comme il a donné les pleins pouvoirs aux membres de la commission de recrutement composée du manager général Karim Doudane et des membres du staff technique, à savoir Mourad Karouf et Slimane Raho, les négociations avec Salhi n’ont pas été interrompues.
Si dans la journée de samedi, il leur a rassuré qu’il ne reviendra pas sur sa parole de signer à la JSK, il leur a donné son accord définitif dans la soirée de dimanche avant qu’il ne signe hier un contrat de 2 saisons. Ceux qui se sont donc précipités à annoncer Salhi au MCA se sont trompés et le président Mellal n’a pas eu tort d’annoncer la semaine dernière que Salhi portera le maillot des Jaune et Vert. Le directeur général de la SSPA MCA Kamel Kaci- Saïd a tout fait pour doubler les dirigeants de la JSK, mais malgré le pont d’or qu’il lui a fait et la pression qu’il a exercée sur Salhi pour qu’il opte pour le Doyen, celui-ci a choisi la JSK. Il faut dire qu’en plus du MCA, l’ESS, l’USMA et le CSC ont tout fait pour le chiper à la JSK.
Dimanche soir
L’enfant de Chlef a assuré aux responsables kabyles dès leur première rencontre avec eux qu’il portera le maillot de leur équipe, mais ce n’est que dans la soirée d’avant-hier qu’il s’est engagé à signer son contrat. Et pour éviter qu’il change d’avis, les membres de la commission de recrutement composée de Doudane, Karouf et Raho lui ont donné rendez-vous pour l’après-midi d’hier. Comme on dit, ils ont tenu à frapper le fer tant qu’il était chaud, car le moindre ajournement de leur part leur aurait peut-être coûté cher. Ils ont fait de son recrutement leur première priorité en cette intersaison et ils ont gagné la bataille puisque malgré toutes les offres reçues, Salhi a opté pour les Canaris.
Offres intéressantes
En raison de la surenchère des clubs notamment du Mouloudia Club d’Alger, les dirigeants de la JSK ont été contraints de faire un effort sur le plan financier pour s’offrir les services de Salhi. En effet, lors de leurs négociations avec lui dans la soirée d’avant-hier, ils ont revu à la hausse leur offre, ce qui n’a pas laissé indifférent l’international belouizadi qui leur a dit qu’il est disposé à officialiser sa venue avant le match face au Portugal. C’est pour cela que les dirigeants lui ont fixé rendez-vous pour hier après-midi pour qu’il signe son contrat. Mais il n’y a pas que l’aspect financier qui a fait pencher la balance puisque les dirigeants de la JSK ont sollicité ses amis pour lui conseiller d’opter pour la JSK.
Conseils d’amis
Les responsables des Canaris ont certes accédé à toutes ses conditions financières, mais les dirigeants du MCA lui ont fait une offre plus alléchante. D’après une source proche du dossier, les dirigeants de la JSK ont gardé le contact avec lui et ils ont même demandé l’aide de ses amis pour l’encourager à opter pour la JSK. Ces derniers ont joué un rôle prépondérant dans son transfert.
D’entrée face au Portugal
En lui faisant signer hier un contrat de deux saisons, les dirigeants de la JSK éviteront la surenchère des autres clubs surtout que le sélectionneur national Rabah lui a promis de le faire jouer d’entrée face au Portugal. Dans le cas où il jouerait et il se distinguerait, les responsables de la JSK n’auront rien à craindre puisque ce gardien fait partie désormais de leur effectif.
Chaouchi devrait rester au MCA
Ainsi, Kaci-Saïd sera obligé de garder Chaouchi, sinon recruter un gardien de sa trempe. Selon nos informations, la première option est la plus envisageable puisque Faouzi a déjà une licence africaine, à moins que Casoni ne décide autrement. Aussi, Chaouchi qui est désormais en position de force pourrait refuser de signer au MCA et opter pour le MCO. L’international algérien a été humilié récemment et pourrait donc tenir rancœur à KSK qui a voulu le liquider pour Salhi.
Doudane : «On n’a jamais douté quant au transfert de Salhi»
Le manager général du club kabyle et membre de la cellule de recrutement se félicite du fait d’avoir engagé Abdelkader Salhi pour la saison prochaine. Contacté par nos soins, il fait le point sur le recrutement et annonce du mouvement dans les deux prochains jours.
La JSK a enfin sa 3e recrue et il s’agit du portier international et ex-joueur du Chabab, Abdelkader Salhi. Face aux nombreuses rumeurs qui l’entouraient, on peut dire que la direction a frappé un grand coup en parvenant à faire signer ce gardien de but de valeur. Ceci prouve si besoin est que la direction du club sait ce qu’elle fait et notamment la cellule de recrutement qui ne s’est jamais affolée dans ce dossier. D’ailleurs, pour avoir de plus amples informations sur cette histoire, on a pris attache avec le manager général de l’équipe et chargé de la cellule de recrutement, Karim Doudane. Ce dernier a fait savoir : «On est très contents d’avoir fait signer Salhi qui est un portier de grande valeur. On lui souhaite la bienvenue. C’est un portier de grande qualité qui va apporter beaucoup de bonnes choses à la JSK la saison prochaine. On a fait l’essentiel pour boucler ce dossier et on est pleinement satisfaits de cette issue favorable pour nous.»
«Il nous a donné sa parole, c’était suffisant»
La piste menant à l’ancien portier de Chlef a été semée d’embûches mais aussi de rumeurs. La direction du MCA a tout fait pour essayer de le faire signer et jusqu’au dernier moment, le flou entourait cette signature. Toutefois, hier, le voile est tombé et Doudane n’a pas douté comme il l’explique : «Je sais que beaucoup de choses ont été dites autour de la signature de Salhi. Cependant, nous concernant, on n’a jamais douté par rapport à cette histoire. Le joueur nous a donné sa parole et de notre côté, on était sereins pour la suite et l’issue de cette affaire. Au final, il a signé et maintenant, on a fait ce qu’il faut pour montrer ce dont on est capables. On sait ce qu’on fait et nous sommes en train de suivre notre feuille de route.»
«Les négociations se poursuivent pour El-Moueden et Meziani»
L’opération recrutement n’est pas finie et elle devrait s’accélérer au cours des prochains jours du moment que la direction a également deux cibles de choix avec Meziani et El-Moueden. Concernant ces deux dossiers, notre interlocuteur n’a pas tardé à faire savoir : «Je pense que l’opération recrutement se poursuit dans les meilleures conditions et concernant El- Moueden et Meziani, je peux dire que les négociations suivent leur cours et on va faire le nécessaire pour essayer de rapidement conclure.» Avant d’ajouter une précision de taille concernant cette histoire : «Une chose est sûre pour nous, on veut racheter les contrats des deux joueurs pour la saison prochaine. On va essayer de rapidement en finir avec ce dossier.»
«Je pars aujourd’hui en France pour faire signer les deux émigrés»
Outre les joueurs évoluant en Ligue 1 Mobilis, la direction de la JSK s’intéresse aussi de près à deux joueurs émigrés du moment que Doudane se rendra aujourd’hui en France pour finaliser le recrutement des deux joueurs en question. Maintenant, Doudane assure sur ce point : «Effectivement, je vais me rendre aujourd’hui en France pour faire signer les deux joueurs émigrés. Il s’agit d’un milieu de terrain et d’un attaquant de couloir. On va tout régler une fois que je serai arrivé.»
«On attend toujours les Africains»
Outre les émigrés, la piste africaine est toujours d’actualité et comme on le faisait savoir dernièrement, trois joueurs de nationalités différentes sont attendus. Le manager général des Canaris fait savoir : «Pour ce qui est des joueurs africains, on attend que ces derniers arrivent en Algérie pour passer aux choses sérieuses. Ils devraient arriver bientôt à Alger.»
- Z.
Yattou toujours dans les plans de la direction
Dans notre édition d’hier on faisait savoir que la direction n’avait pas l’intention de garder Yattou. Toutefois, une source autorisée nous a fait savoir que le joueur était toujours souhaité pour rester au club.
Nassim Yettou ne sait pas de quoi sera fait son avenir à la JSK. En effet, le joueur a attendu plus de 17 jours un appel de la direction mais ce dernier n’est jamais venu. Il avait assuré qu’il n’allait pas attendre éternellement. Cependant, d’après une source autorisée, la direction a finalement appelé avant-hier le joueur pour lui demander de passer pour négocier mais son téléphone était éteint. La même source nous a également fait savoir que pour la direction, le joueur était toujours espéré pour signer un nouveau contrat. Dans ce sens, on peut comprendre qu’au niveau du club, on souhaite bel et bien prolonger le joueur pour la saison prochaine. C’est Doudane qui a pris la peine d’appeler le joueur mais sans succès. Vu qu’il part aujourd’hui en France, il a chargé les membres de la cellule de recrutement de faire le nécessaire afin de le contacter pour passer et négocier. Ceci traduit donc une volonté de la direction pour faire signer un nouveau contrat au joueur et maintenant, les choses sont un peu plus claires concernant cette histoire en attendant que les deux parties se rencontrent pour essayer d’avancer concrètement.
Doudane : «Si on trouve un accord, on le prolongera»
Profitant de la discussion qu’on a eue avec le manager général de la JSK, on lui a posé la question sur cette histoire et ce dernier a levé le voile sur ce qui se passe dans ce dossier. «Personnellement, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Yattou pour convenir d’un rendez-vous. Cependant, le téléphone du joueur était éteint. En ce qui nous concerne, on attend que le joueur vienne pour négocier son nouveau contrat. Si on parvient à trouver un accord, il n’y aura pas de problème, on prolongera Yattou.»
- Z.
EL-Moueden est acquis
De sources sûres, nous avons appris que la JSK a réussi à conclure avec Abdellah El-Moueden hier. Les deux parties se sont entendues sur tout, il ne reste que de conclure avec le PAC. A ce propos et toujours selon la même source, la JSK va racheter carrément son contrat contre une somme qui reste à déterminer. Il faut dire que le recrutement de cet excellent joueur va être un grand coup pour la JSK qui cherche depuis des années un vrai numéro 10. El-Moueden, fin technicien, pourra mener le jeu des Kabyles avec sa patte gauche que tous les puristes adorent.
- B.
Meziani donne son accord
Alors que certains tentent d’induire les amoureux des Jaune et Vert en erreur en colportant des rumeurs selon lesquels Tayeb Meziani n’est pas chaud à venir à la JSK, on a appris d’une source autorisée que celui-ci a donné son accord de principe aux responsables des Canaris. Ces derniers sont en contact permanent avec lui et pas plus tard qu’avant-hier, il leur a affirmé qu’il est enthousiasmé à l’idée de jouer à la JSK. Son transfert n’est qu’une question de jours puisque le président Zetchi a promis au président Mellal de lui céder Meziani.
- B.
Il n’a toujours pas rempilé
Guemroud ne répond plus aux dirigeants
Le latéral droit de la JSK est en fin de contrat et semble être courtisé par bon nombre de formations pour la saison prochaine. Contacté par sa direction afin de négocier, il a été mis au courant de la proposition des Canaris pour prolonger son contrat pour deux ans. Le joueur a demandé un temps de réflexion pour trancher sur cette offre. Depuis, il y a eu une évolution dans ce dossier puisqu’une source au fait de ce qui se passe au sein du club nous a appris que le joueur ne répondait plus aux appels de la direction qui semble prise de court et ne s’attendait pas à cette issue. Cela promet de compliquer la tâche aux dirigeants qui craignent maintenant que la concurrence ne saute sur l’occasion et chipe le joueur.
«D’ici jeudi je trancherai sur mon avenir»
Pour en savoir un peu plus sur cette affaire, on a pris attache avec le joueur pour savoir s’il avait pris une décision concernant son avenir ou pas. D’ailleurs, dans ce sens, il nous fera savoir : «Comme je l’ai dit la dernière fois, j’ai demandé un temps de réflexion pour trancher concernant mon avenir. J’ai parlé aux dirigeants et même à Doudane pour ma prolongation de contrat. Maintenant, j’attends juste le retour de mon manager pour rencontrer une nouvelle fois les dirigeants et leur communiquer ma décision concernant mon avenir. D’ici jeudi j’aurai tranché de manière définitive concernant mon futur.» Guemroud veut donc encore peser le pour et le contre lors des prochains jours pour prendre la meilleure décision. Du côté des supporters, on espère maintenant que l’enfant du club va finir par prolonger son contrat pour les deux prochaines saisons sous peine de voir le club sans latéral droit. Encore quelques jours de patience et on sera fixés.
- Z.
Il se considère déjà coach de la JSK
Menad propose son staff
Selon une source autorisée, l’adjoint de Rabah Madjer, Djamel Menad, se voit déjà dans la peau du futur nouvel entraîneur de la JSK. En effet, après avoir fait part au porte-parole du club, Miloud Iboud, de sa disponibilité à succéder à Youcef Bouzidi sans lui poser la moindre condition, on croit savoir qu’il a proposé le préparateur physique Kamel Boudjenane et l’entraîneur des gardiens Lounès Gaouaoui pour être dans son staff. Il n’a pas attendu de rencontrer le président pour voir s’il trouvera un terrain d’entente avec lui pour commencer à constituer son futur staff. Menad, qui sait mieux que quiconque que le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a pris la décision de limoger Rabah Madjer et ses assistants après le match amical que disputera l’équipe nationale face au Portugal, n’a pas attendu le résultat de cette joute amicale pour annoncer à Iboud sa venue. Ce qui n’était qu’une rumeur se confirme de jour en jour et cela fait dérouter les supporters qui pensaient que le président Chérif Mellal allait recruter un entraîneur étranger d’envergure, mais l’annonce du recrutement de Menad a été différemment accueillie par les amoureux des Jaune et Vert qui souhaitent que la direction engage un coach capable de mener l’équipe à bon port. La plupart des dirigeants sont favorables pour la venue de Franck Dumas qui dispose d’une carte de visite étoffée.
Mohamed A
Les négociations avec Franck Dumas en stand-by
Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal était sur le point de conclure avec le coach français Franck Dumas, mais il a décidé à la dernière minute de geler les négociations avec lui après que le porte-parole du club Miloud Iboud lui ait recommandé de recruter Djamel Menad qui sera libre de tout engagement à l’issue de la rencontre amicale qui opposera les Verts au Portugal. Il s’était entendu sur tout avec ce coach français qui répond parfaitement au profil qu’il recherche, mais Iboud auquel Menad a déclaré qu’il démissionnera de son poste à l’issue de la rencontre face au Portugal a suggéré à Mellal de le recruter en lui disant que c’est un enfant du club et que son rêve est d’entraîner la JSK. Le président Mellal était au départ pour le recrutement d’un coach étranger, mais il a changé d’avis ces derniers jours surtout qu’Iboud lui a dit que l’engagement de Menad lui sera moins onéreux que celui de Franck Dumas présentement en stage avec la sélection de la Guinée équatoriale.
Aspect financier
Gelant les négociations avec Franck Dumas avec lequel il était sur le point de conclure, le président Mellal pèse le pour et le contre avant de prendre sa décision concernant le choix de Dumas ou de Menad. Il était séduit par le profil de Dumas qui, en plus de posséder une grande expérience, est aussi un formateur, mais depuis qu’Iboud lui a parlé de Menad, le président de la JSK semble indécis. Se trouvant à Dubaï depuis dimanche dernier, Mellal qui regagnera le pays ce vendredi aura une discussion avec les dirigeants avant de prendre sa décision définitive. En raison de tout ce qui s’est passé avec Saâdi, Mellal réfléchira mille fois avant de choisir son futur entraîneur.
Mohamed A.
En plus de Guitoune, Gouaïche exige une somme astronomique
Ça coince avec Belmokhtar
Selon une source proche de la direction, les négociations entre les responsables des Jaune et Vert et le président du DRB Tahar Gouaïche concernant le transfert de Belmokhtar n’ont pas évolué d’un iota depuis plusieurs jours. Après avoir exigé 1,2 milliard de centimes, le président du DRBT a demandé aux responsables de la JSK de lui céder le défenseur central Ali Guitoune en plus d’une somme conséquente en contrepartie de la lettre de libération de Belmokhtar. Ce dernier ne cache pas son souhait de porter le maillot des Jaune et Vert, mais il n’a pas son destin entre les mains puisqu’il appartient au DRBT. Les dirigeants de la JSK le veulent dans leur effectif, mais ils ne sont pas prêts à faire des folies, surtout que son président a placé la barre très haute contre sa lettre de libération. Ils ont fait une offre au joueur, il y a plusieurs jours de cela, et celui-ci nous a confié que même si le CSC et l’ESS lui ont fait des offres supérieures à celle de la JSK, il annonce que si les dirigeants des Jaune et Vert l’estiment à sa juste valeur, il n’hésitera pas à opter pour leur équipe.
Surenchère
Constatant que le président du DRBT ne cherche qu’à tirer le maximum de profit du transfert de Belmokhtar, les dirigeants de la JSK ont suspendu les négociations avec lui pour le moment. D’ailleurs, le président Gouaïche que nous avons eu hier au téléphone affirme que les dirigeants de la JSK ne l’ont pas contacté ces derniers jours. Il est clair que s’il ne revoie pas à la baisse ses exigences financières, les responsables de la JSK finiront par abandonner la piste de Belmokhtar surtout qu’ils sont déjà sur celle d’El- Mouden qui est très enthousiasmé à l’idée de rejoindre le club le plus titré d’Algérie.
N. Boumali
Quelques infos sur les prochaines recrues
Aujourd’hui, Karim Doudane se déplacera en France pour faire signer deux joueurs émigrés. On a pu avoir quelques informations sur les joueurs en question et comme le confiait Doudane, il s’agit d’un milieu de terrain et d’un attaquant de couloir. Pour des raisons évidentes, on a décidé de taire les noms des joueurs mais on a pu avoir quelques informations sur les joueurs en question.
-L’un des deux émigrés joue en Norvège et le second joue en France.
-L’un d’eux est milieu de terrain et le second est un joueur de couloir.
-L’un des attaquants africains a joué en Europe et actuellement il joue dans son pays. Le voile sera sauf rebondissement levé aujourd’hui lorsque les deux émigrés vont parapher leurs contrats respectifs.