Même si tout est réglé concernant le maintien de Casoni à la barre technique, rien n’est encore officiel, même si son manager a négocié avec KSK. Casoni n’a toujours pas signé et pour que tout soit fait dans les règles, il faudra attendre que les deux hommes se rencontrent vendredi pour discuter d’autres points comme le stage en France et la liste des joueurs à recruter et à libérer.
Dernièrement, le manager de Casoni était à Alger pour négocier avec Kamel Kaci Saïd. Les deux hommes se sont rencontrés et ont tout réglé concernant le nouveau contrat de Casoni de deux ans. Toutefois, le coach n’a pas encore signé son contrat, il devra le faire ce vendredi à son retour de France. Le coach d’ailleurs va rencontrer Kaci Saïd pour officialiser. Rappelons que Casoni a fait un très bon travail lors de sa première année et le MCA compte beaucoup sur lui pour avancer sur le chemin de la gagne et être celui avec lequel le Mouloudia vivra des moments formidables.
Les préparatifs du stage au menu
Après la signature du contrat, Kaci Saïd compte discuter avec le coach du stage en France et de sa préparation. Casoni ne veut pas se contente de trois matches amicaux, il en veut plus et même le maximum. Car, c’est en jouant des matches que l’équipe va progresser et se corriger. Casoni veut mettre sur pied des guerriers qui raseront tout sur leur passage, mais pour y parvenir, il faut se surpasser et travailler d’arrache pied afin de croire à un groupe capable d’aller vaincre le TP Mazembe chez lui. Pour cela, Kaci Saïd ne cesse de tout revoir tout, il ne veut pas revivre le cauchemar de la saison passée où la préparation n’a pas été à la hauteur. Donc, rien ne doit être laissé au hasard pour une grande saison.
Ça parlera joueurs aussi
Un autre point sera étudié lors de cette rencontre entre les deux hommes, celui des joueurs à garder et ceux à recruter. Dernièrement, on avait annoncé la liste des joueurs à libérer. Comme pour le moment, il n’y a que trois joueurs de recruter, les Mouloudéens ne veulent pas laisser partir leurs joueurs sans avoir assuré les services de toutes leurs cibles. Si les Mouloudéens n’arrivent pas non plus à recruter certains des joueurs ciblés, le coach doit donc revoir sa liste des libérés et en repêcher certains. Bref, comme Casoni était parti juste après la première réunion avec KSK où les deux hommes avaient parlé des tous ces sujets, et même de l’avenir du coach, Kaci Saïd va revoir tout cela dès le retour de Casoni à Alger. Car, il veut que tout soit bien réfléchi pour avoir un groupe capable d’assurer au maximum à l’avenir. Donc, il se peut que lors de cette rencontre, certains seront repêchés. On en saura plus après l’entrevue des deux hommes.
- Z.
Ould Kadour-Achour Betrouni
Rendez-vous cette semaine pour tout régler
Le président du conseil d’administration du MCA, Ladj ne continuera pas à travailler avec le Mouloudia. Cette décision prise, il y a un bout de temps, sera confirmée lors de l’assemblée des actionnaires le 13 juin prochain. Le nom d’Achour Betrouni revient en force dans les discussions. Ce dernier est attendu cette semaine dans le bureau du PDG pour discuter du MCA et tout régler avant d’annoncer son nom officiellement lors de l’AG des actionnaires.
En effet, une réunion est prévue cette semaine entre le PDG de la Sonatrach, Ould Kaddour et Achour Betrouni. Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, l’assemblée des actionnaires est prévue le 13 juin où le nom du nouveau président, qui succèdera à Ladj, sera annoncé. Mais, avant d’annoncer Achour Betrouni de retour, ce dernier va rencontrer le PDG avec lequel il va discuter sérieusement de ses prérogatives dans la gestion du Doyen des clubs algériens. Comme tout le monde le sait, quand Achour Betrouni est arrivé, la Sonatrach avait «fermé les vannes» financières et ce fut difficile de redresser la barre. C’est lui qui s’est battu comme un lion pour avoir le siège d’El-Achour afin d’éviter de payer le moindre sou, comme c’était le cas quand le MCA louait à Hydra. Cependant, Betrouni avait décidé de se retirer quand Omar Ghrib est revenu, il avait refusé de travailler à ses côtés. Achour Betrouni n’est pas contre l’idée de revenir, mais avec des conditions bien sûr. Il veut gérer le club comme il l’entend avant d’être obligé de rendre des comptes.
En tout cas, à l’issue de cette réunion avec le PDG, Achour Betrouni décidera si oui ou non il reprendra les affaires du MCA. S’il refuse le deal, il y aura un nouveau président choisi par la Sonatrach. Mais Achour Betrouni devrait accepter, car il veut revenir dans son club de toujours pour bosser même durement afin de lui permettre d’atteindre les sommets. Il avait été invité lors de la cérémonie de la coupe d’Algérie et depuis, il n’a pas fermé la porte sur cette option de revenir comme président du club Mouloudia d’Alger.
Pour cela, Achour Betrouni devrait tout régler avec le PDG dans les prochains jours pour être présent le 13 juin à l’assemblée des actionnaires.
- Z.
KSK-Karaoui vendredi soir pour négocier
Tout le monde sait que parmi les joueurs que Bernard Casoni veut garder au sein de son effectif, on trouve Amir Karaoui. Ce dernier était en vacances à Dubaï, il devait rencontrer Kaci Saïd à son retour à Alger, Mais ce dernier a reporté la rencontre à une date ultérieure. Entre temps, Karaoui a décidé de profiter de ses vacances pour aller en France afin de passer en famille quelques jours de ce mois sacré. Il sera de retour vendredi. Il ne peut pas faire autrement, il n’y a pas de vol direct Metz-Alger avant. Donc, il ratera la reprise prévue le 8 juin, soit vendredi prochain. Il arrivera à Alger en fin d’après-midi et il devrait rencontrer dans la soirée le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd avec lequel il va négocier. Si les deux parties trouvent un terrain d’entente très vite, le joueur est prêt à signer sur le champ son contrat et à prolonger son bail dès ce vendredi, au plus tard samedi. Kaci Saïd aussi veut en finir avec le dossier des fins de contrats pour se concentrer sur les autres sujets, comme celui de continuer à renforcer l’équipe avec des joueurs capables d’apporter le plus attendu au MCA lors de la prochaine saison.
- Z.
Dieng attendu jeudi
En vacances au Mali, le milieu de terrain du MCA, Aliou Dieng est attendu à Alger jeudi pour être présent à la reprise fixée pour vendredi. Le joueur profite pleinement de ses vacances et compte revenir avec un sac plein d’espoirs pour l’avenir.
Mokrani et Djahdou avec l’EN universitaire
Deux joueurs du MCA ont été convoqués par le sélectionneur national de l’équipe nationale universitaire. Il s’agit de Mokrani et de Djahdou. Les deux Mouloudéens sont depuis hier en regroupement à Aïn Benian pour préparer le championnat d’Afrique qui se tiendra prochainement en Ethiopie.
Il veut ajouter une clause sur son contrat
Nekkache rencontrera KSK à la reprise pour lui faire la proposition
Il a signé un contrat avec le MCA qui expire en 2019. Il veut convaincre KSK d’accepter de le laisser partir en Europe l’hiver prochain si l’occasion se présente. Nekkache compte en toucher un mot à Kaci Saïd dès la reprise des entraînements.
N’importe quel joueur veut partir en Europe vivre une autre aventure plus forte en sensation et qui peut être la clé pour l’EN. C’est le cas de Hichem Nekkache, l’attaquant du MCA a réussi une belle saison et il est conscient qu’il peut faire encore mieux. Il se sent prêt à quitter le championnat national si l’occasion se présente. On apprend de source proche du joueur que ce dernier a appelé Kaci Saïd dernièrement afin de lui faire part de son souhait d’ajouter une clause à son contrat lui permettant partir dans le cas d’une offre d’un club étranger. Kaci Saïd n’a rien dit à ce propos, attendant de rencontrer certainement le joueur. D’ailleurs, on apprend que même Nekkache veut attendre la reprise des entraînements afin de discuter avec Kaci Saïd et lui parler de son avenir. En fait, le contrat de Nekkache expire la saison prochaine. Il ne veut pas quitter le MCA sauf pour aller dans un nouveau championnat. Si l’occasion le permet, il veut que les Mouloudéens se montrent compréhensifs et le laissent partir.
En tout cas, Kaci Saïd devrait certainement demander au joueur de prolonger son contrat pour pouvoir y ajouter cette clause. Le joueur a envie de viser plus haut, il veut frapper très fort, car il mise sur un transfert dès cet hiver.
Affaire à suivre…
- Z.
Demou brise le silence : «Vous verrez mon vrai visage cette saison»
«Quand on a insulté ma mère, je ne voulais plus rester au Mouloudia»
«En tant que Musulman, j’ai pardonné à ceux qui ont insulté ma mère»
«Nous avons raté notre saison à cause de se qui s’est passé à Constantine»
«Le MCA aura son mot à dire cette saison»
«Dommage que Haddouche ne jouera pas la LDC»
«Les quarts de finale de la C1 passent par les 2 matchs contre le TP Mazembe»
Le défenseur de charme, Abdelghani Demou, a rompu le silence dimanche soir, pour parler de tout ce qui est arrivé durant la saison écoulée. Il nous a parlé aussi des raisons de la baisse de sa forme, des insultes dont il a été victime face à l’USMBA, des objectifs ratés par son équipe et de son avenir avec les Mouloudéens et enfin de ses objectifs pour la nouvelle saison.
Alors que tout le monde croyait que vous allez quitter le Mouloudia, Bernard Casoni a décidé de vous maintenir dans le groupe…
Je ne vous cache pas, après le match de Bel-Abbès lorsqu’une frange des supporters a insultés ma mère, j’étais inconsolable. J’avais décidé de ne plus rester au MCA, mais le coach et mes coéquipiers m’ont soutenu dans ces moments difficiles. Dieu merci, par la suite, tout s’est arrangé et après avoir parlé avec Bernard Casoni, j’ai décidé de continuer avec le Mouloudia.
Mais les vrais supporters du MCA vous ont réservé un acceuil chaleureux après le match de l’USMBA…
Franchement, je ne m’attendais pas à un tel acceuil. J’étais vraiment ému quand tout le stade a prié pour ma mère. Je peux vous dire que c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à rester au Mouloudia.
On comprend par là que vous avez pardonné aux supporters qui ont insulté votre mère ?
En tant que musulman, je dois pardonner aux supporters qui ont insulté ma mère, mais je lance un appel à tous les supporters algériens, ils doivent se mobiliser pour ne plus insulter les mamans des joueurs et des entraîneurs, une maman est très chère. J’espère que dorénavant, aucune maman ne sera insultée.
Mais reconnaissez-vous que vous avez raté votre saison ?
J’avoue que je n’étais pas à la hauteur, mais il faut voir ce que j’ai vécu cette saison. Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas fait une bonne préparation. Le coach est arrivé en retard, ce qui s’est répercuté sur le rendement de l’équipe en début de saison. Puis, j’ai perdu ma mère et je suis resté deux mois sans m’entraîner, comment voulez-vous que je sois à la hauteur ?
Mais vous êtes optimiste pour retrouver votre meilleur niveau la saison prochaine…
C’est mon premier objectif, j’ai envie de réaliser une très bonne préparation pour montrer à tout le monde que Demou n’est pas fini et Incha Allah vous allez voir le vrai Demou la saison prochaine. J’espère aussi que le Mouloudia va gagner des titres, surtout après nos échecs à la fin de la saison écoulée où on a perdu le championnat et la coupe d’Algérie en 20 jours.
D’après vous, quelles sont les raisons de cette mauvaise fin de saison ?
Je dirais que le match de Tizi a été l’une des causes de nos échecs, sans oublier le match de la coupe d’Algérie à Constantine. Nous avons raté nos objectifs à cause des choses extra sportives, car comment expliquez-vous qu’une pluie de pierres tombe sur le terrain et que l’arbitre n’arrête pas la partie en coupe d’Algérie. Après ce match, le groupe était touché moralement et c’est pour cette raison que nous avons raté aussi le titre de champion et même une place sur le podium.
Par contre, en Ligue des champions, on voit un autre Mouloudia, comment l’expliquez-vous ?
Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous. La Ligue des champions, c’est une autre motivation, nous n’avons jamais connu en Afrique un scénario comme à Constantine, on dirait qu’on ne voulait pas du Mouloudia en finale. J’espère qu’on va continuer sur notre lancée, notre objectif, c’est d’atteindre les quarts de finale et pourquoi ne pas aller le plus loin possible dans cette compétition.
Vous êtes l’un des joueurs qui a gagné cette Ligue des champions avec l’ESS, pensez-vous que le MCA est capable de gagner la C1 ?
Dans le football, tout est possible. Quand j’étais à Sétif, nous avons cru en nos chances et je peux vous dire qu’au Mouloudia, il y a un très bon groupe et si Dieu le veut, on fera tout pour offrir le titre africain à notre cher public. Comme je vous l’ai déjà dit, il faut juste y croire.
Vous ne pensez pas le match du TP Mazembe sera celui de la qualif’ pour les quarts de finales ?
C’est sûr que les deux confrontations contre le TP Mazembe sont décisives, car si on arrive à accrocher les Congolais chez eux et à gagner le match retour au stade du 5-juillet, le Mouloudia sera en quart de finale, mais on doit le confirmer sur le terrain.
Que diriez-vous sur les nouvelles recrues Haddouche, Arous et Ben Athmane ?
Sur les trois joueurs, je ne connais que Haddouche avec qui j’ai joué en EN olympique lors des JO du Brésil. C’est un très bon élément. C’est vraiment dommage que Haddouche ne jouera pas avec nous la Ligue des champions africaine. Arous, qui est un international, est sûrement un bon joueur ; par contre ; Ben Athmane ; je ne le connais pas.
On parle aussi de Bourdim…
Je pense que la direction du club est en train de cibler de très bons individualités et Incha Allah, les joueurs qui seront recruté vont apporter le plus escompté. Bourdim, c’est un excellent joueur et il l’a montré avec son équipe de la JSS. J’aimerais bien vous dire une chose, le fait que le staff technique soit maintenu, ainsi que les cadres de l’équipe, je suis persuadé que le Mouloudia aura son mot à dire la saison prochaine.
Avant de conclure, que promettiez-vous à vos supporters qui attendent beaucoup de vous la saison prochaine ?
Je leur promets qu’ils vont voir le vrai Demou, ainsi qu’un meilleur visage du Mouloudia qui va gagner des titres si Dieu le veut. Un grand club comme le Mouloudia doit gagner des titres chaque saison et nous les joueurs, nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et nous allons tout faire pour gagner le championnat et aussi aller le plus loin possible dans les autres compétitions, comme la coupe d’Algérie, la coupe arabe et aussi la Ligue des champions africaine.
- Z.