Rabah Madjer fait fi de toutes les critiques (pourtant objectives) dont il fait objet depuis qu’il a pris les destinées de l’équipe nationale. Bien que ses résultats enregistrent une régression dangereuse, il insiste à dire que les résultats de son travail seront là au moment opportun.
Sur les quatre derniers matches amicaux disputés, Rabah Madjer et ses joueurs ont subi autant de défaites. Après avoir été battue par l’Iran (2-1) puis l’Arabie saoudite (2-0) et le Cap-Vert (2-3), l’Algérie a fléchi hier soir devant des Portugais nettement supérieurs sur tous les plans. Devant cette situation des plus alarmantes, l’entraîneur national Rabah Madjer se veut rassurant. Dans la traditionnelle conférence de presse animée en fin de match, l’ancien champion d’Afrique des nations en 1990 a tenté, contre vents et marées, à rassurer l’opinion publique nationale. Il pense que ses capés seront bien prêts pour la sortie officielle du mois de septembre prochain en déplacement contre la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. «Je crois que mes joueurs ont eu du mal à faire leur entrée dans le match. C’était trop difficile, mais je reste satisfait de leur comportement global sur la surface de jeu. C’est à travers ce genre de match que nous allons nous améliorer. Notre objectif demeure la préparation du match contre la Gambie. Nous serons prêts pour ce rendez-vous», déclare en substance le premier responsable technique dont l’avenir avec les Verts est désormais des plus incertains.
«On a perdu contre le champion d’Europe»
Outrepassant la qualité de jeu peu convaincante de son équipe, Rabah Madjer préfère se projeter sur la justification de cette défaite. «Une défaite fait toujours mal, mais nous avons perdu avec les honneurs. Vous rendez-vous compte, nous avons été battus par une grande équipe du Portugal qui comprend en son sein un certain Cristiano Ronaldo. Celle-ci est, de surcroît, championne d’Europe. Elle va disputer aussi dans les tout prochains jours la coupe du monde. Je remercie mes joueurs pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est en affrontant des équipes de cette stature que nous pouvons bien préparer nos prochaines échéances continentales. C’est contre les grandes équipes qu’on se prépare bien. L’Egypte a perdu contre la Belgique par 3 buts à 0, mais cela peut arriver à n’importe quelle équipe. C’est la meilleure façon de préparer les matches officiels», déclare le conférencier.
«Ne me parlez pas de mon avenir»
L’entraîneur national a refusé tout commentaire sur son avenir à la barre technique de l’EN. Pourtant, le résultat du match contre le Portugal pourrait avoir une incidence directe sur ses jours en sélection. «Ce n’est pas le sujet de notre conférence de presse. Nous sommes là pour parler du match contre le Portugal. Je continue à travailler normalement sans tenir compte de ce qui se dit à droite et à gauche. Nous avons perdu contre une grande équipe. Nous avons commis certes des erreurs impardonnables, mais c’est de cette façon que nous corrigerons nos erreurs. C’est un match qui restera dans l’histoire. On va continuer à préparer la CAN», souligne Rabah Madjer qui rappelle, une nouvelle fois, que «c’est maintenant que j’ai compris l’attitude de mes prédécesseurs en refusant de jouer des matches amicaux. Ce n’est pas normal qu’on mette à débat l’avenir d’un entraîneur après des matches amicaux».
«Nous travaillons dans de mauvaises conditions»
Le sélectionneur national a stigmatisé aussi la polémique qui enfle sur son avenir. Cela se répercute négativement sur la concentration de la sélection nationale. D’où les propos où il qualifie de «mauvaises» les conditions de travail dans lesquelles il accomplit sa mission. Il refuse toutefois de préciser les raisons d’une telle attitude. «Une situation qui dure depuis mon installation, il y a sept mois», déplore-t-il. Et de préciser : «Malgré cette situation défavorable, nous tentons toujours de mettre nos joueurs dans les meilleures conditions psychologiques possibles pour pouvoir travailler dans un climat serein.»
«Voir avec Menad sur son avenir»
Interrogé sur l’avenir de Djamel Menad avec les Verts après les informations selon lesquelles il serait en contacts avancés avec la JS Kabylie, l’entraîneur national dira : «Menad ne m’a pas parlé de ses contacts. Possible qu’il soit approché, mais il ne m’a rien dit. Je ne peux dire plus. Il faut poser la question au concerné.»
- H. A.
…………………………………………….
Santos : «Nous aurions pu marquer plus»
L’entraîneur du Portugal Fernando Santos a déclaré en fin de match : «Je pense que nous avons littéralement dominé le match. Nous aurions pu marquer plusieurs buts. L’équipe a fait une bonne première période. Nous avons marqué deux buts. Nous avons bien débuté en deuxième période, mais après la 70e minute, nous avons été moins puissants. Nous méritons notre victoire contre une Algérie qui n’a pas montré grand-chose.»
- H. A.
…………………………………………….
CR7 fait le show avec son fils
Après le coup de sifflet final de la rencontre, la star portugaise et du football mondial, Cristiano Ronaldo, a fait le show avec son fils. CR7 et sa progéniture se sont adonnés, en effet, à une belle partie de tirs au but. Les fortes pluies qui s’abattaient sur Lisbonne n’ont pas découragé les 55 000 supporters portugais de rester au stade, scandant le nom de leur meilleur joueur. Un pur moment de plaisir pour les Portugais et leur star à quelques encablures de l’entame de la phase finale du Mondial russe. Cela s’est passé à Sidi Moussa avant le voyage au Portugal
Des joueurs à Zetchi : « on respecte Madjer, mais avec lui on n’ira pas loin »
Les jours et les heures de Madjer sont désormais comptés. L’entraineur de l’EN est sur le point d’être limogé, il faut dire que Zetchi vit une pression terrible, et il est sollicité de partout et tout le monde lui demande la même chose : limoger Madjer et ramener un grand entraineur à la sélection. Si les membres du BF sont unanimes à demander ce changement et semblent décidés à aller au bout de leur plan, les joueurs sont aussi de cet avis, puisque une source proche de l’EN nous a fait savoir que des cadres de la sélections ont sollicité le président de la FAF pour intervenir et sauver la sélection avant qu’il ne soit trop tard. Ces 2 joueurs ont essayé de rencontrer le président de la FAF mais comme ce dernier ne s’est pas présenté au CTN, ils ont choisi de lui envoyer un message avec un membre du staff, dans lequel ils lui ont fait savoir que Madjer est un entraineur qu’ils respectent mais avec lui « ont ne risque pas d’aller loin, il fait de son mieux, mais il faut trouver une solution » Après l’incident de Rajevac, les joueurs ont hésité à faire le pas d’où la suite du message : «on ne veut pas avoir l’air d’être des joueurs qui chassent des entraineurs, mais vous devez trouver des solutions, car là ça ne marche pas »leur ont-ils ajouté. Zetchi qui a reçu le message a accusé réception, mais n’a pas répondu, il va certainement réagir après les deux débâcles de ce mois de juin qui restera gravé à jamais dans les memoires des amoureux de l’EN, le changement est très proche.
S.M.A
Brahimi : ««On a de bons joueurs et de bonnes personnes, on rebondira»
Yassine Brahimi s’est exprimé hier en conférence de presse après la défaite 3-0 contre le Portugal.
Brahimi a ensuite répondu à une question relative aux prestations des joueurs jugée trop insuffisante, le match du Portugal a été encore une preuve que les joueurs ont la tête ailleurs Brahimi défend ses équipiers et explique ce niveau par les nombreux changements intervenus ces dernières années en sélection : « On ne joue pas comme une équipe ?Je ne suis pas d’accord, car aucun joueur ne veut se rendre en valeur et utilise sa présence en sélection pour se mettre en valeur, quand on vient en sélection, c’est pour jouer ensemble, quant au manque de cohésion, là je suis d’accord, on n’a pas joué 3 fois d’affilée, on a du mal a retrouver la fluidité et retrouver la qualité d’avant, mais il y a eu énormément de changements ces 2 ou 3 dernières saisons, j’ai confiance en les joueurs avec qui je joue, pour moi je crois qu’on va réussir à rebondir, aucun doute on a de bons joueurs c’est tous de bonnes personnes l’avenir nous le dira, dans le foot jamais rien n’est sur, moi perso je suis quasi sur que l’EN rebondira très rapidement »conclut-il.
A.H.A
Le nom de Halilhodzic scandé à Lisbonne
Au courant du match d’hier, des supporters des Verts assis juste derrière le banc de touche de l’EN et donc derrière le sélectionneur national Rabah Madjer ont profité de l’occasion poyr narguer ce dernier, ils ont scandé haut et fort le nom de l’ancien driver des Fennecs le Bonsien Vahid Halilhodzic, une façon de réclamer sn retour mais aussi de rappeler à Madjer ses propos haineux contre le désormais ancien entraineur du Japon malgré ses exploits à la tête des Verts.
Medjani : «Entre 2013 et 2014 on construisait de derrière, on a perdu tout cela »
« la FAF n’a pas demandé notre avis avant de ramener un coach, on reste à l’extérieur de tout cela »
Aliogfné en sentinelle puis dans l’axe Medjani n’a pas empeché la defaite de son équipe 3-0. Après me match il a decortiqué la situation critiqu de son équipe, il reconnait que l’équipe a perdu tous les bons reflexes.
Dernière match avant la Gambie et une defaite contre une equipe championne d’Europe, un mot sur le contenu ?
Je pense qu’il faut l analyser avec la tête reposée, après avoir visionné le match de nouveau, on a vu la différence entre une grande équipe et nous ce soir, c’est pas moi qui va tirer sur l’ambulance dans un match il y a de bonnes choses et des choses moins bonnes, le seule regret, on en a parlé dans le vestiaires c’est que les 3 buts qu’on encaisse c’est 3 buts qu’on peut et qu’on devait éviter, ce sont des erreurs qui ont été commises et qui sont facilement corrigeables, donc c’est ça qui laisse un peu des regrets pour le match, maintenant la possession était portugaise et ça on le savait déjà avant le match, maintenant il faut toujours essayer de regarder devant, comme je l’ai déjà dit, on est une équipe un peu en difficultés, il ne faut pas se le cacher, mais il faut garder la tête haute et se remettre au travail, parce que ce qui va être très important pour nous ça sera au mois de septembre
Vous avez discuté avec Madjer dans le vestiaire a-t-il laissé entendre que ça été sa dernière ?
Nous on, on reste à l’extérieur de tout cela, on a suivi les déclarations des uns et des autres, une chose est sure tout le ponde a des responsabilité, la chose qu’on ne pourra pas enlever a Rabah Madjer c’est quand il a parlé il a parlé avec son cœur, après les décisions qui seront prises par la fédération, nous on n’a pas un mot a dire la dessus, on nous a pas demandé notre avis pour ramener le coach, ils ne demanderont pas s’il va y avoir une décision, on essaye de donner le maximum sur le terrain, ces 3 derniers matches, on est en difficultés, il faut faire un constat et puis essayer de trouver des solutions à nouveau
On a du mal même offensivement…
Parce qu’on a décidé de jouer bas en bloc, on a eu des difficultés justement quand on joue bas pour remonter le ballon, et être dangereux en attaque rapide, c’est une chose qu’on maitrisait très très bien en 2013-2014 même après en 2015 quand Gourcuff a repris l’équipe, c’est des choses qu’on a un peu perdu, y a des choses a prendre en compte aussi, l’equipe des années passées ce n’est pas l’équipe qu’on a maintenant, c’est difficile aussi d’avoir une cohésion et d’avoir des automatismes , quand on est en recherche, le coach l’a dit il a fait de la prosepction,,pour avoir un jeu huilé ça demande du travail et du temps, une équipe ne se faite pas en 6 ou 7moisn elle a besooin de 2 ou 3 ans, donc i va falloir être patient, et comme je l’ai dit il y a déjà un an on a une equipe qu’il faudra reconstruire et le plus important c’est d’être opérationnel pour les prochaines éliminatoires de la coupe du monde.
A.H.A