Le latéral droit international, Mokhtar Belkhiter, est désiré par la direction kabyle. S’il est honoré et qu’il se montre prêt à signer, il rappelle qu’il n’est pas maître de son destin et attend une décision de la part de son club, le CA.
On le sait bien, après le départ de Saâdi Redouani, la JSK se doit absolument de recruter un latéral droit, et ce, malgré la présence (incertaine) de Guemroud. Dans ce sens, plusieurs pistes ont été exploitées par les dirigeants kabyles, mais c’est celle qui mène au latéral droit du Club Africain, Mokhtar Belkhiter, qui revient avec insistance. Cette fois, les dirigeants veulent tout mettre en œuvre pour aller chercher ce joueur afin de renforcer l’équipe pour la saison prochaine. Approché par nos soins au Portugal lors du stage des Verts, le joueur est revenu sur cette histoire et fait savoir : «Effectivement, les dirigeants de la JSK ont pris attache avec moi pour me faire savoir qu’ils étaient intéressés par ma signature la saison prochaine. Je suis très honoré qu’un aussi grand club s’intéresse à mes services et je leur ai répondu que j’étais prêt à venir.» Ainsi, le joueur passé par le MCEE se montre prêt à signer, mais les choses ne sont pas aussi faciles.
«On n’a pas encore approfondi les discussions»
Même s’il reconnaît qu’il y a bel et bien contact avec les responsables kabyles, le joueur passé par l’ASMO n’a pas manqué de préciser que les discussions ne sont qu’au début et qu’ils n’ont pas encore abordé tous les aspects : «Jusqu’à présent, les contacts avec la JSK n’ont pas encore avancé, du moment que nous n’avons pas encore approfondi les discussions. Ça vient juste de commencer. Donc, je ne peux pas me prononcer.»
«Je suis sous contrat»
Pour espérer voir signer Belkhiter, les dirigeants de la JSK doivent faire le nécessaire pour aller chercher sa lettre de libération, puisque le joueur n’est pas libre de tout engagement. A cet effet, le joueur assure qu’il faudra d’abord récupérer ce document et a donné une précision de taille : «Effectivement, mon destin n’est pas entre mes mains actuellement. Je suis toujours sous contrat avec le Club Africain et pour pouvoir rejoindre un autre club, je dois récupérer ma libération. En plus, il va y avoir un nouveau président et je ne sais pas quels sont ses plans ni les plans me concernant. Donc, il faudra d’abord que je sache ce que les dirigeants ont prévu pour moi.»
«En plus de la JSK, j’ai d’autres contacts»
Le latéral droit des Verts n’a pas manqué de faire savoir qu’il a beaucoup de contacts et que la JSK n’est pas la seule sur les rangs, on peut citer notamment le MCO, qui souhaite aussi le faire signer pour la saison prochaine. Le joueur assure : «Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas seulement la JSK qui s’intéresse à mes services, j’ai beaucoup d’autres contacts en prévision de la saison prochaine. Cependant, comme je l’ai dit, tout reste tributaire de ma lettre de libération et à l’élection d’un nouveau président. Tout sera clair après ça, et on verra ce qui va se passer.» Ce qu’on peut dire de cette histoire, c’est que le joueur va devoir d’abord attendre que les choses soient plus claires au niveau de son club employeur et ensuite il attendra une décision finale pour son cas. Néanmoins, pour la JSK, il faudra batailler, car la concurrence est bien présente dans ce dossier.
- H. A.
La direction est sur d’autres pistes
Bien que la priorité semble être accordée à Mokhtar Belkhiter pour la saison prochaine, cela n’empêche pas pour autant les dirigeants de la JSK de faire le nécessaire pour se pencher sur d’autres pistes afin de renforcer son couloir droit. En effet, des joueurs évoluant dans ce poste sont suivis et on peut notamment citer le joueur du CSC, Tiboutine, qui intéresse fortement les Canaris. Donc, malgré le fait que Belkhiter soit une piste sérieuse et qu’elle soit en haut de la liste, il n’en demeure pas moins que les dirigeants ne veulent pas avoir de mauvaises surprises si jamais la piste du joueur du Club Africain tombait à l’eau.
Les négociations avec Hamroune débuteront aujourd’hui
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, la direction du club kabyle a pris attache avec le joueur passé par Dijon, Rezki Hamroune. Cet attaquant de 22 ans, qui est passé par les jeunes catégories au Mouloudia, a décidé de rentrer en Algérie et d’après nos informations, il a un rendez-vous aujourd’hui avec les dirigeants de la JSK pour lancer les négociations et essayer de trouver un terrain d’entente pour que ce dernier puisse signer un contrat avec les Canaris pour la saison prochaine. Les Kabyles vont devoir faire le nécessaire pour le convaincre, car le joueur est convoité par d’autres formations et a négocié avec Kaci Saïd hier pour un éventuel engagement au MCA.
Yattou file au MCO
Après avoir eu une discussion avec ses dirigeants et qu’il ne soit pas parvenu à un accord sur les modalités d’un nouveau contrat, Nassim Yattou a décidé de plier bagage et de quitter la JSK. Convoité par plusieurs écuries, notamment l’ESS, qui a tout tenté pour l’avoir, le joueur a finalement choisi une autre destination, puisqu’il a décidé de rejoindre le MCO à la saison prochaine puisqu’il a signé un contrat de deux ans. Le joueur a longuement attendu la convocation de ses anciens dirigeants, mais lorsqu’il s’est présenté, il n’a pas pu trouver un terrain d’entente.Il a donc décidé d’aller voir ailleurs et va maintenant travailler sous la houlette de Badou Zaki pour la saison prochaine. Un autre cadre quitte le club.
- Z.
Il n’a toujours pas tranché
Menad attend de rencontrer Mellal
En parallèle au dossier recrutement, la JSK n’a toujours pas engagé d’entraîneur pour la saison prochaine. La piste Menad est sérieuse, mais ce dernier attend de rencontrer Mellal pour être fixé.
Ce dossier constitue une priorité absolue pour la direction du club qui a scruté pendant un long moment afin de trouver chaussure à son pied. Il y a quelques jours, la piste Franck Dumas était privilégiée, mais ce n’est plus le cas, car la direction semble avoir jeté son dévolu sur Djamel Menad, qui devrait quitter ses fonctions dans les tout prochains jours pour entamer son aventure à la JSK. Justement, dans ce dossier, rien n’est encore fait, car le coach en question et même s’il souhaite prendre la barre technique, il n’a pas encore pris une décision finale, et pour cause. Il souhaite avant tout rencontrer le président Mellal, car les deux hommes ne se sont jamais vus depuis leur passage commun sur une télévision privée. Par conséquent, Menad attend de rencontrer le président kabyle pour en savoir un peu plus et essayer de comprendre les plans de la direction pour la saison sportive qui arrive.
Iboud est l’interlocuteur de Menad
Ce qui pousse Menad à agir de la sorte, c’est le fait que jusqu’à présent il n’a jamais parlé à Mellal. En effet, depuis qu’il a été contacté, il a toujours eu son ami, Mouloud Iboud, comme seul interlocuteur. Même si le porte-parole du club a convaincu son ami, il n’en demeure pas moins que le membre du staff technique de l’équipe nationale veut avoir cette entrevue avec le président afin de connaître ses idées et ses ambitions pour l’année prochaine. C’est ce que souhaite plus que tout l’ancien baroudeur des Verts pour qu’il puisse faire le pas et concrétiser son engagement avec les Canaris pour la nouvelle saison. Dans une de nos dernières éditions, on faisait savoir que Menad hésitait un peu par rapport à l’idée de venir, car il n’avait pas réussi à cerner la personnalité de Mellal, mais maintenant, il mise sur une rencontre avec lui pour mieux comprendre les plans du chairman de la JSK.
Pas de rendez-vous programmé pour l’instant
Le fait que Menad exige de voir Mellal est tout à fait normal et il prévoit de le faire à son retour en Algérie. Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a pas de rendez-vous programmé entre les deux hommes, car Mellal se trouve toujours à Dubaï. Cela pourrait se faire dans les prochains jours. Affaire à suivre.
- Z.
Faruk Hadžibegić serait le plan B
Dans sa dernière déclaration, le président de la JSK, Cherif Mellal, assurait qu’il avait un plan B concernant le poste d’entraîneur. Ce serait Faruk Hadžibegić.
Les dirigeants se tiennent prêts à toute éventualité pour le poste d’entraîneur. Même si la piste la plus chaude reste celle de Djamel Menad, le président de la JSK a déjà un plan B au cas où ça ne marcherait pas avec le membre du staff technique national. D’ailleurs, une source proche de la direction nous a fait savoir que le plan B espéré par le boss serait tout bonnement Faruk Hadžibegić. Le technicien franco-serbe de 60 ans serait donc une piste que suit la direction du club pour prendre les rênes de l’équipe la saison prochaine. Il s’agit d’un entraîneur chevronné qui a roulé sa bosse notamment en France, avec plusieurs expériences dans les deux paliers du championnat de Ligues 1 et 2. La direction aurait donc un œil bienveillant sur lui pour accélérer les choses. Pour le moment, on ne peut pas trop s’avancer sur ce dossier puisque rien n’est encore sûr, mais il semble bien que cette piste soit sérieuse pour la direction du club kabyle en vue de la saison prochaine.
Un entraîneur à poigne
Ce qu’on peut dire de Hadžibegić, c’est qu’il est un entraîneur à poigne qui a toujours eu la mainmise sur son groupe et qui ne badine clairement pas avec la discipline. Il pourrait être d’un bon apport pour les Kabyles en vue de la saison prochaine, mais on n’en est pas encore là.
Fiche technique :
Faruk Hadžibegić
Naissance : 7 octobre 1957 (60 ans)
Parcours joueur :
1976-1985 : FK Sarajevo
1985-1987 : Espagne Betis Séville
1987-1994 : FC Sochaux-Montbéliard
1994-1995: Toulouse FC
Equipes entraînées :
1995-1998 : FC Sochaux-Montbéliard
1999 : Bosnie-Herzégovine
2000 : Bétis Séville
2003-2004 : ES Troyes AC
2005 : Gaziantepspor
2006 : Diyarbakırspor
2006 : Denizlispor
2007: Chamois niortais
2007-2009 : Dijon FCO
2009-2010 : France SC Bastia
2010-2011 : Arles-Avignon
2016-2017: France Valenciennes FC
Il signera demain ou après-demain
Belmokhtar, c’est réglé
Une délégation kabyle s’est rendue hier à Tadjenanet pour essayer de convaincre le président Gouaïche de récupérer les papiers de Belmokhtar d’ Arama et les leur remettre. Après le ftour, les deux parties ont discuté longuement et ce n’est qu’après minuit qu’ils ont réussi à tomber d’accord. Ainsi, Belmokhtar devrait être kabyle. Selon les dirigeants de la JSK, l’attaquant signera demain ou après-demain. Doudane, qui sera de retour en Algérie ce soir, devra le présenter à la presse. On y reviendra avec plus de détails dans notre édition de demain.
Belmokhtar : «Je ne veux que la JSK»
Ayant pu avoir au téléphone l’attaquant du DRBT, Mohamed Amine Belmokhtar, pour nous parler des avancées des contacts avec la JSK et cette histoire de libération remise à Arama, ce dernier nous dira quelques minutes avant que les Kabyles ne concluent l’affaire : «Effectivement, ma libération se trouve actuellement entre les mains de Tarek Arama, président du CSC. Cependant, je n’ai pas signé la libération en question. Je veux jouer à la JSK et rien d’autre. Ce qu’il faut savoir, c’est que je suis déjà d’accord avec les dirigeants des Canaris pour la saison prochaine et, surtout, j’ai donné ma parole à Doudane pour signer à la JSK. Donc, le CSC, je ne le sens pas trop. Maintenant, je sais que les dirigeants kabyles sont à Tadjenanet pour essayer de trouver un accord avec mon président et j’espère vraiment qu’il y aura une issue heureuse.»
- Z.