Après plus d’une semaine d’intense préparation, notamment sur le plan physique, Rachid Taoussi a organisé un match d’application entre les 20 joueurs dont il dispose et auxquels il faudra ajouter 4 gardiens de but.
Bien qu’il aurait aimé affronter un bon sparring-partner, le technicien marocain a toutefois estimé que ce match fut pour lui très bénéfique. «J’ai pu voir à l’œuvre tous les joueurs et évaluer en même temps le degré de leur préparation, et ce, que ce soit sur le plan physique, technique et tactique », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse qu’il a animé à la salle de conférences du centre de préparation de Hammam Bourguiba en Tunisie où son team effectue un stage de préparation d’une dizaine de jours. «Après une première étape que nous avons effectuée à Sétif, nous avons entamé depuis plus d’une semaine cette seconde étape de préparation d’avant-saison. On aurait aimé clore cette phase par un match amical, mais nous n’avons pas trouvé de sparring-partner car il ne faut pas oublier que l’ESS est pratiquement le premier club à avoir débuté la préparation aussi bien en Algérie, qu’en Tunisie et même au Maroc. C’est pour cette raison que nous n’avons pas pu trouver un adversaire pour nous donner la réplique dans une joute amicale. Cela dit, on a opté pour le plan B, c'est-à-dire organiser un match entre les joueurs de l’effectif du moment que nous disposons d’un groupe élargi qui nous a permis de le diviser en deux. Je dirai que ce fut un bon test pour moi qui m’a permis de connaître davantage les joueurs et aussi leur niveau sur tous les plans, c'est-à-dire physiquement, techniquement et tactiquement », a-t-il ajouté tout en indiquant que dans l’ensemble, il a est très satisfait de la réaction de ses joueurs.
«Satisfait de ce que nous avons fait jusque-là»
Dans la foulée, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a affirmé qu’il a programmé trois à quatre matches amicaux avant de débuter la compétition officielle qui coïncidera, pour rappel, avec la confrontation qui mettra aux prises son team avec le représentant de son pays, en l’occurrence Difaâ El Jdida, dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique prévu le 17 juillet prochain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à partir de 20h : «Nous avons programmé deux rencontres amicales face au SC Sfax. Un premier test qu’on jouera le 1er juillet et un second le 4, c'est-à-dire la veille de la fin du stage et notre retour. Juste après, je vais accorder aux joueurs deux jours de repos avant d’entamer la troisième étape de préparation d’avant-saison d’une semaine d’affûtage et au cours de laquelle nous allons également disputer un ou deux tests amicaux face à des équipes qui seront sur place puisque j’ai appris que, durant cette période, quatre équipes seront à Sétif. Ce sera l’occasion pour moi de mettre tous les joueurs au même niveau de la préparation, aussi bien les titulaires que les remplaçants », a-t-il conclu.
- I.
Sollicité pour un match amical
L’Etoile du Sahel s’excuse
Se trouvant sur les mêmes lieux, c'est-à-dire à Hammam Bourguiba, le coach Rachid Taoussi et le secrétaire du club Rachid Djerroudi ont sollicité l’Etoile du Sahel pour un match amical. Cependant, les Tunisiens ont décliné l’invitation en estimant que leur équipe vient à peine de débuter la préparation et qu’il lui est impossible de jouer un match durant cette période sensible. Une réponse qui a convaincu le technicien marocain, lequel a décidé finalement d’organiser un match d’application entre les joueurs de son effectif.
Alors que Nemdil, Lakroum et Ferhani réintègrent le groupe
Travail spécifique pour Saâd et Draoui
Accusant un retard dans la préparation pour une raison ou une autre, Saâd et Draoui sont soumis à un travail spécifique en plus des exercices qu’ils effectuent temps en temps avec le groupe. Idem pour le meneur de jeu Abdelmoumen Djabou, lequel était, pour rappel, autorisé à rejoindre Sétif pour une affaire urgente ; il devait rejoindre ses coéquipiers avant-hier. En revanche, le staff technique a récupéré Ferhani, Nemdil et Lakroum et du coup peuvent maintenant débuter la préparation en groupe. Une nouvelle qui a fait du bien au coach Rachid Taoussi qui espère récupérer tous ses éléments avant le retour au pays prévu le 5 juillet prochain.
Daghmoum épate Taoussi
Comme nous l’avons déjà rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’un des jeunes espoirs qui fera parler de lui dans un proche avenir n’est autre que Daghmoum. Ce jeune meneur de jeu, dont on disait de lui qu’il sera peut-être le successeur de Djabou, a été encensé par le coach Rachid Taoussi, lequel a confirmé ce qu’on disait. ‘’Effectivement, Daghmoum est un très bon joueur. Je dirai que l’ESS a déjà trouvé le successeur de Djabou. Il est en outre en super forme‘’, a dit entre autres le technicien marocain. Pour rappel, six jeunes espoirs sont actuellement en stage à Hammam Bourguiba avec l’équipe première. En plus de Daghmoum, on citera Belaïd, Boussif, Rahba ainsi que les deux gardiens de but Filali et Naceri.
Les entraînements au stade du 8-Mai-1945
La réserve entame les choses sérieuses
Comme prévu, l’équipe réserve de l’Entente de Sétif a entamé la préparation d’intersaison au stade du 8-Mai -1945 de Sétif sous la direction de Daïaedinne Boulahdjilet et Djamel Kamli. L’ensemble du groupe a répondu présent, y compris les nouveaux éléments qui ont rejoint l’équipe cet été. Dans un premier temps, les joueurs seront soumis à un travail physique avant de débuter la phase précompétitive, toujours à Sétif, en livrant quelques matches amicaux avant la reprise de la compétition officielle, selon le staff technique qui semble satisfait des conditions de travail mises à leur disposition par la direction du club.