Comme prévu, la formation usmiste a disputé hier soir son premier match amical du stage d’intersaison qui se déroule à Gammarth qui l’a opposée à l’ES Tunis. Cette joute amicale s’est soldée sur le score de deux buts à zéro en faveur des Tunisiens. Youcef Belaïli est passé par là.
Un match que les Tunisiens ont dominé en long et en large. Lors de la première mi-temps, ils ont failli ouvrir le score à maintes reprises par l’intermédiaire de Belaïli et Coulibaly qui ont constitué un véritable poison pour la défense de l’USMA, mais ils n’étaient pas parvenus à concrétiser leurs occasions en raison de leur maladresse devant le but. Quant aux Usmistes, ils n’ont pas réussi à créer la moindre menace sur les bois adverses, se contentant de résister aux multiples assauts de Belaïli et consorts. C’est sur ce score vierge que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. En deuxième mi-temps, les protégés de Khaled Benyahia ont poursuivi leurs attaques et leurs efforts ont été enfin récompensés à la 71e sur une jolie tête de Belaïli. L’ancienne star usmiste ne s’est pas contentée de ça puisqu’il a assommé ses ex à la 85’ sur un exploit individuel en se déjouant de toute la défense algéroise. Un chef-d’œuvre qui a été, d’ailleurs, longtemps applaudis par les tous les présents. Côté USMA, pas de riposte. C’est donc sur ce score de deux buts à zéro que l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
Un test riche en enseignements
Lors du match amical d’hier soir, les Rouge et Noir de l’USMA ont fourni une prestation non convaincante. C’était d’ailleurs prévisible dans la mesure où l’équipe a entamé sa préparation d’intersaison il n’y a qu’une dizaine de jours seulement, surtout quand on sait que l’actuel effectif a été un peu remanié. Malgré la défaite, il n’en demeure pas moins que ladite joute amicale demeure un test riche en enseignements pour les Usmistes face à un adversaire d’un très bon niveau qui est toujours en lice dans la Ligue des champions africaine. L’entraîneur Thierry Froger, quant à lui, avait eu l’occasion pour avoir une nouvelle idée sur l’effectif à sa disposition puisqu’il a aligné tous les joueurs. Le technicien avait également eu l’occasion de jauger le niveau de préparation de ses protégés et d’essayer d’autres variantes tactiques.
Nyeck et Epoupa n’ont pas convaincu
Ayant rejoint l’équipe cette semaine pour subir des tests, l’attaquant camerounais Ntouba Epoupa et son compatriote le défenseur Elice Nyeck ont pris part à la deuxième mi-temps de la rencontre amicale d’hier soir face à l’ES Tunis. D’après ce qu’on a constaté, les deux joueurs n’ont pas convaincu sous l’œil attentive des membres du staff technique du club. Reste à savoir maintenant s’ils auront une nouvelle chance à l’occasion du prochain match amical ou bien leur sort sera scellé aujourd’hui, c'est-à-dire ne pas les retenir parmi l’effectif usmiste. Le dernier mot revient, bien évidemment, au premier responsable du staff technique du club, Thierry Froger.
A.S.
Equipe alignée : Zemmamouche (Mansouri 46’), Meftah (Benchikhoune 65’), Benyahia (Bayisenge 46’), Hamra (Nyeck 46’), Benmoussa (Cherifi 65’), Benkhemassa (Sayoud 65’), Chita (Koudri 46’), Benguit, Meziane (Mashumba 65’), Bouderbal, Yaya (Ntouba 46’).
Meziane : «Aller loin en coupe de la CAF passe par une bonne préparation»
Dans une interview accordée au site officiel de l’USMA, Abderrahmane Meziane affirme que le stage d’intersaison qui se déroule à Gammarth se poursuit dans de très bonnes conditions, tout en ajoutant que lui et ses coéquipiers sont déterminés à réussir cette importante étape de préparation afin qu’ils soient prêts dans tous les domaines avant de renouer avec la compétition officielle le 18 juillet prochain à l’occasion du match de la 3e journée de la phase des poules de la coupe de la CAF qui les opposera au représentant rwandais Rayon Sport.
Comment se déroule votre stage d’intersaison à Gammarth ?
Dans de très bonnes conditions et une ambiance conviviale règne au sein du groupe. On est en train de cravacher dur, tout en appliquant le programme qui nous a été tracé convenablement. Le groupe affiche complet, on s’entraîne avec un moral gonflé à bloc, de bon augure pour la suite de la préparation.
Vous êtes doublement motivés pour réussir ce stage, n’est-ce pas ?
C’est clair. Ce stage constitue une étape très importante de la préparation d’intersaison et c’est la raison pour laquelle on veut à tout prix le réussir. Comme vous le savez, une échéance importante nous attend, à savoir la coupe de la Confédération africaine, et pour aller le plus loin possible dans la compétition continentale, il faudra assurer une très bonne préparation. On sait ça très bien et comme je viens de le dire, on est en train de fournir d’énormes efforts afin qu’on soit prêts dans tous les domaines avant de renouer avec la compétition officielle le 18 juillet prochain, à l’occasion de l’important match qui nous opposera au Rayon Sport.
Commet s’est passée l’intégration des nouvelles recrues ?
Je crois que les nouvelles recrues n’ont trouvé aucune difficulté pour intégrer le groupe car nous les anciens, leur avons facilité ça. Quand on est dans un grand club comme l’USMA, on se fond vite au sein du groupe.
Que pouvez-nous dire à propos du nouvel entraîneur Froger ?
Tout se déroule à merveille avec lui et pour l’instant le courant entre lui et les joueurs passe très bien. On est en train d’appliquer son programme à la lettre et de notre côté, on fera de notre mieux pour lui faciliter la tâche pour qu’il puisse réussir à l’USMA.
- S.
Elice Nyeck, un défenseur camerounais à l’essai
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, un défenseur camerounais a débarqué avant-hier soir au lieu de la préparation d’intersaison de l’USMA à la ville tunisienne Gammarth. Selon les informations qui nous sont parvenues, il s’agit d’Elice Nyeck qui a évolué depuis le début de sa carrière dans le championnat camerounais, entre autres avec l’Union de Douala et Bamboutous, avant d’aller monnayer son talent au Congo avec le FC Otoyo la saison écoulée. Ce défenseur sera donc soumis à une période d’essai où le staff technique du club va évaluer son niveau, avant de prendre la décision qui s’impose. Dans le cas où il donnera satisfaction, c’est l’international rwandais Emery Bayisenge, qui s’est engagé pour trois saisons avec l’USMA, qui sera sacrifié. Il est à rappeler qu’en plus d’Elice Nyeck, un autre Camerounais est en train de faire les essais avec l’USMA. Il s’agit de l’attaquant Ntouba Epoupa.
Chafaï a entamé les entraînements
Comme tout le monde le sait, c’est dans la soirée d’avant-hier que Farouk Chafaï a rejoint son équipe au lieu du stage de préparation d’intersaison qui se déroule à la ville tunisienne de Gammarth. C’est donc hier matin que le défenseur international a repris le chemin des entraînements où il a été soumis à un travail spécifique sous la houlette du préparateur physique du club Adel Laâbeni. Un travail supplémentaire lui sera préconisé afin qu’il rattrape le retard physique qu’il accuse par rapport à ses coéquipiers mais aussi afin qu’il soit au top sur tous les volets avant l’important match face au Rayon Sport, et ce, vu son grand poids au sein de l’équipe. A noter que le défenseur usmiste n’a pas pris part à la rencontre amicale d’hier ayant opposé son équipe à l’ES Tunis.
Séance visionnage au menu
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Thierry Froger, a programmé une séance de visionnage dans la soirée d’avant-hier. Le but de cette séance est d’essayer de combler les lacunes constatées lors du match d’application disputé entre les joueurs au stade Omar-Hamadi la veille du déplacement en Tunisie.
Aujourd’hui repos
Après avoir disputé le match amical d’hier face à l’ES Tunis, les joueurs usmistes bénéficieront aujourd’hui d’une journée de repos. Ce qui leur permettra de reprendre leur souffle avant de poursuivre la préparation d’intersaison à partir de demain.
- S.