Hier, avant le départ pour la France, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé sur le stage de préparation à Vichy.
Les Vert et Rouge ont quitté hier l’Algérie pour leur habituel stage de préparation d’intersaison qui se déroulera cette année en France. Le groupe était au complet pour ce stage très attendu par l’entraîneur mouloudéen, Bernard Casoni qui veut tenir son équipe prête pour le match face au TP Mazembe.
«Il est vrai que l’on aurait préféré partir dimanche dernier, mais ce n’est pas grave, on a beaucoup travaillé entre temps et on n’a pas perdu notre temps. Les joueurs étaient sérieux et ont fait beaucoup d’efforts afin de se tenir prêt pour nos prochaines échéances. Ce stage de préparation s’annonce important pour la suite et on devra faire du bon travail afin d’être prêt à cent pour cent pour le TP Mazembe. Beaucoup de travail nous attend, entre autres, les trois matchs amicaux lors de ce stage. Je me suis engagé pour que l’équipe joue face à trois bonnes équipes et ce sera le cas. On a deux matchs contre de bonnes équipes de Ligue 2 et un test face à Bordeaux qui a fait ses preuves en Ligue 1. Ce sera des matchs très importants pour se tenir prêt pour nos prochains rendez-vous. Grâce à ces matchs amicaux, on saura où en est le groupe et ça permettra de voir les nouveaux à l’œuvre. En tout cas, tout le groupe semble décidé à faire un bon stage et c’est le plus important.»
«Mamoun ne pourra pas rattraper son retard»
En provenance de l’équipe réserve d’Angers, le jeune attaquant, Oualid Mamoun, était l’une des surprises de la direction mouloudéenne de ce mercato. Le joueur a débuté la préparation avec le reste du groupe et a participé aux entraînements de l’équipe. En outre, il a même été vacciné avec les nouveaux contre la fièvre jaune afin d’être prêt pour le déplacement au Congo pour le match face au TP Mazembe en Ligue des champions africaine. Cependant, la direction ne lui a pas encore fait signer de contrat, car il ne devrait pas être retenu par Bernard Casoni qui n’est pas été satisfait par ses performances. «Mamoun ne pourra pas rattraper le retard qu’il a sur le reste du groupe. Il accuse beaucoup de retard et je ne pense pas qu’il puisse être prêt à temps.» Ainsi, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne compte pas garder l’attaquant d’Anger qui retournera sûrement à son club lors de ce stage d’intersaison. Oualid Mamoun a fait le déplacement en France sur le vol de l’après-midi d’hier avec Aigle Azur. La direction mouloudéenne devra donc trouver un nouvel attaquant afin de renforcer l’équipe pour la prochaine saison.
- Z.
Ben Othmane : «Je vais gagner ma place»
La nouvelle recrue mouloudéenne, Mansour Ben Othmane, s’est exprimé sur la concurrence en attaque et affirme qu’il est décidé à gagner sa place.
Votre stage de préparation en France débute, comment vous sentez-vous ?
Je vais très bien, comme tout le groupe. J’ai déjà débuté la préparation à Alger et maintenant on va commencer notre stage en France. C’est un stage qui sera important pour nous afin de nous préparer pour notre prochain match.
Comment s’est passé votre intégration au sein du groupe mouloudéen ?
Mon intégration s’est très bien déroulée. Je n’ai rencontré aucun problème et mes nouveaux coéquipiers ont tout fait pour que je me sente bien au sein du groupe. Je me suis très bien intégré et j’en suis heureux.
Vous avez participé à une séance en présence des supporters…
C’était impressionnant de voir autant de monde lors d’une simple séance d’entraînement. Il y a une grande ferveur autour de ce club et on le ressent même lors des entraînements. Et même si j’ai connu ça avec le Club Africain, cela reste toujours impressionnant.
Justement, avez-vous ressenti de la pression ?
Non, pour le moment, je ne ressens aucune pression. On est encore en phase de préparation et on doit se donner à fond dans notre travail. Ça ne servirait à rien de se mettre la pression pour le moment.
Les supporters comptent sur vous pour régler le problème d’inefficacité en attaque, vous sentez-vous prêt ?
Si j’ai signé au Mouloudia, c’est pour me donner à fond et tenter d’apporter un plus au club. Je vais essayer de ne pas décevoir les supporters, il est vrai qu’ils comptent sur moi. C’est à moi de prouver que je peux faire la différence.
Ne craignez-vous pas la concurrence en attaque ?
Non, je savais très bien qu’il y avait de bons attaquants lorsque j’ai signé mon contrat. Le plus important, ce sera que je me donne à fond et que je tente de gagner ma place. Si je suis ici, c’est pour m’imposer et faire la différence.
Un match important vous attend après votre stage de préparation face au TP Mazembe, y pensez-vous déjà ?
Pour le moment, on ne pense pas trop à ce match. On tente de rester concentrés sur notre préparation et quand le moment viendra, on pensera au match. Il est vrai que c’est encore loin, mais on sait que ce sera un match compliqué.
- Z.
Une délégation de 39 membres…
La délégation mouloudéenne qui a voyagé pour la France où se déroulera le stage de préparation était composée de 39 membres. La direction du Mouloudia Club d’Alger a désigné Nabil Boutenoune chef de délégation et il accompagnera l’équipe pendant toute la durée du stage.
... dont 21 joueurs
Alors que la délégation comptait 39 membres, il y avait 21 joueurs qui étaient tous présents.
Casoni présent dès 7h
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, était l’un des premiers présents à l’aéroport d’Alger. Bernard Casoni était sur place dès 7h00 et a attendu le reste du groupe avant le départ pour le stage de préparation d’intersaison.
Les joueurs ont passé la nuit à Aïn Benian
Les Vert et Rouge sont arrivés à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene à 7h30. Le groupe a passé la nuit à l’école supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger située à Aïn Benian.
Le secrétaire a tout réglé
Les Vert et Rouge n’ont pas eu de problèmes d’embarquement pour leur voyage en France. C’est le secrétaire du club, Hamidouche, qui a tout réglé et a enregistré les joueurs et le staff technique afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Azzi et Tebbi les premiers arrivés
Le défenseur mouloudéen et son coéquipier, le milieu de terrain, étaient les premiers à se présenté hier à l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene. Ayoub Azzi et Oussama Tebbi sont arrivés avant le reste du groupe.
Kaci-Saïd ne s’est pas déplacé à l’aéroport
Le directeur sportif mouloudéen n’était pas présent hier matin à l’aéroport avant le départ de l’équipe pour la France. Rappelons que Kamel Kaci Saïd ne fera pas le déplacement, il reste à Alger afin de régler tous les détails concernant le prochain match des Vert et Rouge et le voyage au Congo.
Malek et Nouioua ont pris le vol de 14h10
Les deux membres du staff technique mouloudéen n’ont pas fait le déplacement avec le reste du groupe. Les entraîneurs Malek et Nouioua ont rejoint la France par le vol de l’après-midi à 14h10. Neuf membres mouloudéens au total auront fait le déplacement sur ce vol.
Les Mouloudéens vont supporter l’Argentine contre la France
Les matchs de la Coupe du Monde qui se déroulent actuellement en Russie étaient le sujet principal des joueurs hier, lors du départ pour le stage. Les joueurs mouloudéens étaient pratiquement tous unanime à dire qu’ils supporteront l’équipe de Messi, l’Argentine contre les Français de Paul Pogba lors du match de samedi.
Hachoud et Casoni les plus sollicité pour les photos
Comme à chaque apparition en public, Abderrahman Hachoud a été très sollicité par les fans mouloudéens pour prendre des photos. Le groupe a joué le jeu avec les Chnaoua. Bernard Casoni a été aussi fortement sollicité par les supporters.
Des joueurs ont profité du vol pour dormir
Certains mouloudéens, à l’image de Hichem Nekkache ou encore Walid Derrardja ont profité du vol jusqu’à Lyon pour dormir et se reposer avant d’arriver en France. Le vol a été court, mais ces derniers ont dormi pendant un moment.
Arrivé à Lyon à 11h50
La délégation mouloudéenne est arrivée à Lyon à 11h50 après un vol qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions et qui n’aura finalement pas été long.
Le bus de Lyon à Vichy
Après avoir atterri à l’aéroport de Lyon, Saint Exupéry, les Vert et Rouge ont pris un bus jusqu’à Vichy. Un trajet de pratiquement deux heures qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance.
Séance de décrassage hier à 18h30
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a programmé une séance d’entraînement dès le premier jour du stage. Donc, hier après-midi à 18h30, Abederrahmane Hachoud et ses coéquipiers ont participé à une séance de décrassage, pas très longue. Ils ont ensuite rejoint leurs chambres pour se reposer.
Biquotidien à partir d’aujourd’hui
Le rythme pendant ce stage de préparation s’annonce élevé pour les Vert et Rouge. Ces derniers débuteront par du biquotidien dès aujourd’hui. Une séance d’entraînement est prévue la matinée alors que la seconde se fera en fin d’après-midi. Du travail physique attend les joueurs le matin et le soir et ils se tourneront également vers un travail plus technico-tactique.
Dieng découvre l’Europe pour la première fois
Le milieu de terrain malien du Mouloudia Club d’Alger, a découvert l’Europe pour la première fois grâce à ce voyage en France avec le reste de l’équipe mouloudéenne. Agé de tout juste 20 ans, Aliou Dieng participe pour la première fois à un stage de préparation d’intersaison avec l’équipe mouloudéenne.
L’un est arrière gauche, l’autre attaquant
2 Franco-Algériens attendus à Vichy
De notre envoyé spécial en France : M. ZERROUKI
Après le refus de la FAF d’autoriser les clubs d’engager un troisième joueur étranger, le MCA songe à la piste des Franco-Algériens pour renforcer son effectif comme le souhaite Casoni depuis le début de ce mercato. Deux joueurs sont attendus lors de ce stage de Vichy pour passer des tests.
Face au manque d’arrières gauches et d’attaquants sur le marché local, les responsables du Mouloudia veulent se renforcer de côté de l’Hexagone avec les Franco-Algériens. Plusieurs joueurs ont été sollicités par les dirigeants du MCA, et même Casoni, mais à cause de leur âge à l’instar de Djebbour, ils ont abandonné leur piste. Cependant, une source nous a révélé, bien que le directeur sportif Kamel Kaci-Said soit sur les traces de l’arrière gauche de l’Olympique de Médéa Baouche, qu’un arrière gauche franco-algérien, qui évolue en nationale du championnat français, a été proposé au Mouloudia ; il va passer des testes ici à Vichy lors des deux matchs que jouera le Mouloudia d’Alger contre Clermont Foot et Grenoble. Selon toujours notre source, un autre Franco-Algérien, qui évolue en attaque, est aussi attendu pour passer des tests lors des deux matchs amicaux pour que Bernard Casoni décide de les garder ou pas. Le technicien corse du Mouloudia d’Alger souhaite que ces deux joueurs donnent satisfaction pour pouvoir clore le recrutement et se concentrer uniquement sur la préparation pour que son équipe soit prête pour le rendez-vous du 18 juillet prochain contre le TP Mazembe en Ligue des champions africaine.
Ainsi donc, après Mimoun, deux Franco-Algériens seront à l’essai au Mouloudia lors de ce stage de Vichy ; c’est lors des matchs contre Grenoble et Clermont qu’il décidera s’il compte les garder ou non.
- Z.
Il s’est réuni avec les joueurs hier
Casoni insiste sur la rigueur et la discipline
Le stage de Vichy a débuté. La rigueur dans le travail et la discipline sont la clef de la réussite pour les Vert et Rouge de la capitale, comme l’a fait savoir Casoni à ses joueurs lors d’une petite réunion à l’hôtel.
Après avoir pris leurs quartiers à l’hôtel Campanile à Vichy, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni s’est réuni avec les joueurs pour leur présenter le programme de ce stage avec le plan du travail et les matchs amicaux qu’ils vont jouer ici en France. Le technicien corse a insisté sur la rigueur et le sérieux dans le travail sans oublier la discipline pour la réussite de ce stage. Casoni n’est pas allé par trente-six chemins pour mettre les points sur les i à ses joueurs, à savoir que celui qui ne respecte pas les règlements du club sera sanctionné sévèrement et risquera même d’être renvoyé du stage. Casoni attend une réaction positive de ses poulains durant ce stage pour que son équipe soit prête pour le premier match de la saison prévu le 18 juillet prochain contre le TP Mazembe ; un bon résultat à Lubumbashi permettra au doyen des clubs algériens de garder toutes ses chances pour la qualification aux quarts de finale de la LDC.
En somme, c’est hier que le stage de Vichy a commencé ; les joueurs affichent une grande volonté pour réussir une bonne préparation afin de réaliser une grande saison, que ce soit en championnat, en Ligue des champions africaine ou en coupe d’Algérie et même la Ligue des champions arabe.
- Z.
Bourdim, Ben Athman, Chaâl, Arous, Morcely, Haddouche et Dieng découvrent Vichy
Contrairement aux autres joueurs qui ont effectué le stage de l’été dernier à Vichy, sept joueurs découvrent pour la première fois la ville de Vichy et ses infrastructures. Les cinq nouvelles recrues que sont Bourdim, Ben Athman, Arous, Morcely et Haddouche sont pour la première fois ici à Vichy. La sixième est le gardien Farid Chaâl, qui n’a pas fait la préparation avec l’équipe la saison dernière puisqu’il était en équipe nationale. Le Malien Aliou Dieng lui aussi découvre pour la première fois cette ville puisque il a été recruté au mercato hivernal.
Lieu et horaire des matchs
Clermont Foot 63 - MCA le 29 juin à 18h au stade Gabriel-Montpied de Clermont
Le premier match amical que jouera le Mouloudia d’Alger sera face à la formation de L2 française Clermont Foot 63. La rencontre se jouera au stade Gabriel-Montpied, le stade de Clermont qui a une capacité d’accueil de 30.000 places après sa rénovation. Les supporters du doyen des clubs algériens qui sont en France viendront en masse suivre les coéquipiers de Hachoud afin de les encourager à gagner ce premier test amical de ce stage à Vichy.
MCA - FC Grenoble le 5 juillet au stade de La Bargette à St-Priest en Jarez
Le deuxième rendez-vous international pour l’équipe de Bernard Casoni sera le 5 juillet contre une autre équipe de L2 française, à savoir le FC Grenoble. Le match aura lieu dans un stade d’une petite localité St Priest en Jarez du côté de Saint-Etienne. Ce stade de 400 places seulement abritera ce rendez-vous entre le FC Grenoble et le MCA.
Girondins de Bordeaux - MCA le 9 juillet à 18h au stade Hector-Rolland à Moulin
A l’affiche de ce stage des Mouloudéens, la confrontation le 9 juillet prochain sur la pelouse du stade Hector-Rolland contre l’une des meilleures équipes de la L1 les Girondins de Bordeaux. C’est le véritable test pour les camarades du capitaine Hachoud avant le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe. Bernard Casoni va aligner son équipe-type face aux Girondins de Bordeaux. La capacité du stade est de 4.500 places et les supporters du Mouloudia installés en France seront certainement au rendez-vous pour suivre cette partie.
Pour ce qui est de l’horaire de ces trois rendez-vous, les trois matchs se joueront à 18h.
- Z.
Mebarakou : «A Vichy pour bien préparer le TP et toute la saison»
Le meilleur défenseur du Mouloudia d’Alger Zidan Mebarakou semble décidé plus que jamais à réaliser une bonne préparation pour garder sa place de titulaire dès le premier match de la saison contre le TP Mazembe. L’ancien joueur du MOB estime que ce stage de Vichy sera l’occasion pour les joueurs de réaliser une bonne préparation afin d’être prêts pour le match de Lubumbashi : «La saison dernière, on a fait le stage de l’intersaison ici à Vichy. Il y a tous les moyens pour réaliser une bonne préparation. Nous allons jouer trois matchs amicaux contre des équipes de haut niveau. Donc, ça sera une occasion pour nous de situer notre niveau et aussi pour être prêts au match du 18 juillet contre le TP Mazembe où nous sommes condamnés à réaliser un bon résultat. Donc, le stage de Vichy, c’est pour faire une bonne préparation et être prêts au match de la LDC et aussi pour toute la saison», nous dira le défenseur mouloudéen.
- Z.