Le nouvel ailier kabyle est impatient de débuter la préparation avec sa nouvelle équipe. Originaire de la Kabylie, il souhaite être un élément important pour la nouvelle saison sportive. D’ailleurs, il promet de tout donner et de passer un nouveau cap avec le club de son cœur.
A quelques encablures de la reprise, comment vous sentez-vous ?
Franchement, je piaffe d’impatience de débuter ma nouvelle aventure avec la JSK. Je ne vous cache pas que, depuis ma signature, je n’attends qu’une chose, qu’on me dise que la reprise c’est demain. Maintenant, on va débuter la préparation et je suis excité à l’idée de faire mes premiers pas avec mes nouveaux équipiers. Je suis très motivé et surtout je veux être à la hauteur des espérances.
Vous étiez parmi les premiers à signer à la JSK, comment se sont passées les négociations ?
Sincèrement, très bien. Lorsque j’ai été contacté pour jouer à la JSK, j’avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question. C’est une grande équipe et la plus titrée. Donc, pour moi, c’était une évidence d’accepter. Puis, il y a eu cette rencontre avec Karim Doudane. On a eu une petite discussion et on m’a présenté le projet du club pour la nouvelle saison. J’ai été convaincu et, rapidement, on est passé à la signature du contrat. Voilà, après pour moi, ça a été un choix logique.
C'est-à-dire…
Avant toute chose, je suis kabyle. Je suis supporters. J’ai passé toute mon enfance avec un maillot de la JSK sur le dos. Pour moi, il était important d’atteindre un jour l’objectif de représenter mon club de toujours. En étant jeune, je disais toujours qu’un jour ou l’autre j’allais le porter ce maillot et me voilà aujourd’hui plus déterminé que jamais à réussir dans mon club de cœur. Ce fut le choix du cœur et, maintenant, je suis prêt à tout donner pour mon équipe.
A un certain moment, on parlait de vous à l’ESS, qu’est-ce qui n’a pas marché finalement ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai été contacté par l’ESS mais, après, je n’ai pas été relancé. Pendant ce temps, j’avais des problèmes de papiers et, conséquence, je ne pouvais pas quitter la France. C’est pour ça que ça ne s’est pas fait. Le fait de ne pas avoir été relancé a également eu un impact direct sur ce transfert qui a finalement capoté.
Durant les dernières saisons, le club a connu des difficultés, n’avez-vous pas d’appréhensions ?
Non, pas du tout. Je sais ce qui s’est passé mais, maintenant, il y a un nouveau projet en place et une nouvelle équipe qui a envie de tout mettre en œuvre pour faire une bonne saison. Le recrutement est bon et il y a un bon groupe. Je pense sincèrement qu’on peut sortir une belle saison.
Vous êtes attaquant et la JSK a souffert sur ce plan l’année passée. Dans quel registre aimez-vous évoluer ?
Mon poste de prédilection est ailier droit mais il m’est arrivé de jouer un peu partout en attaque et même en tant que numéro 10. Cependant, mon poste préféré est sur l’aile droite.
On vous surnomme le petit Ben Arfa et les supporters attendent beaucoup de vous…
Oui, c’est vrai mais c’est venu comme ça. Aux supporters, je leur promets une chose, c’est de me défoncer sur le terrain. Je tâcherai d’être à la hauteur des espérances et je donnerai ce qu’il faut pour apporter le plus escompté. Je veux faire une belle saison et contribuer au succès de mon équipe. Si on peut gagner des titres, on ne s’en privera pas.
- Z.
Les choses s’accélèrent pour le nouveau coach
Dumas résiliera son contrat avec la Guinée ce week-end
Le suspense a touché à sa fin par la sortie médiatique de Cherif Mellal qui a enfin annoncé que Dumas était le nouvel entraîneur du club. Désormais, le Français va devoir résilier son contrat et cela devrait se passer ce week-end.
Des nouvelles fraiches par rapport à la situation de Franck Dumas vis-à-vis de sa situation avec la Guinée équatoriale. En effet, le technicien français, qui sera très prochainement à Alger pour signer et entamer son travail, n’a pas encore résilié son contrat. D’après les informations d’une source proche de la direction, le coach passé par Caen attend de rencontrer ses responsables pour aborder la question. Cela devra se faire ce week-end si tout se passe bien. C’est à ce moment-là que le coach devrait annoncer sa décision de quitter la barre technique de la sélection équato-guinéenne. Normalement, assure notre source, il ne devrait pas y avoir de problème par rapport à cette histoire et le coach sera libre à la fin du week-end avec la résiliation du contrat en main. A partir de là, les dirigeants kabyles auront la voie libre pour enfin finaliser et présenter le nouvel entraîneur à la presse pour que celui-ci parle de son projet pour les Canaris.
Semaine prochaine
Maintenant, par rapport à la date d’arrivée du coach, notre source n’a pas donné une date exacte mais assure que tout sera ficelé au courant de la semaine prochaine pour que le nouvel entraîneur puisse enfin prendre les choses en main. Donc, plus que quelques jours avant de voir Franck Dumas débuter son aventure kabyle. D’ailleurs, il n’a pas perdu de temps du moment qu’il a déjà saisi ses futurs adjoints pour leur tracer un programme de travail, comme nous le faisait savoir Dahmane Sayeh dans notre édition d’hier. L’ère Dumas va bientôt commencer à la JSK et tout le monde espère que ce sera une totale réussite.
- Z.
Le premier entraînement est programmé à 18h
Thiam et Uche rateront la reprise
C’est donc aujourd’hui que les Kabyles vont remettre le bleu de chauffe pour lancer la grande préparation en vue de la nouvelle saison mais le groupe ne sera pas au complet, avec l’absence notamment des deux étrangers.
Si les membres du staff technique composé de Karouf et Raho vont diriger la séance, ils devront déplorer l’absence de deux nouvelles recrues qui ne sont pas concernées par cette première séance d’entraînement. Il s’agit des deux joueurs étrangers engagés récemment, à savoir Mohamed Thiam et Uche Nwofor. En effet, les deux joueurs ne sont pas arrivés à Alger et ne pourront donc pas débuter la préparation avec l’équipe. La raison ? C’est le fait qu’ils n’ont pas reçu leur billet d’avion. La direction du club ne les a envoyés qu’avant-hier aux deux joueurs. Ils ne pouvaient donc pas répondre présents hier comme c’était prévu. Cependant, ce petit contretemps ne va pas perturber les deux joueurs du moment qu’ils vont avoir toutes les conditions requises pour entamer le travail dans leur nouvelle équipe.
Ils devraient arriver samedi ou au plus tard dimanche
D’après l’information qui nous est parvenue, les deux joueurs ont maintenant reçu leur billet et ne devraient pas tarder à être à Aïn Benian. Cela devrait se passer samedi ou au plus tard dimanche. Ils ne vont pas rater beaucoup de choses. D’ailleurs, le manager des deux joueurs n’a pas manqué d’assurer que Thiam et Uche allaient rapidement débarquer : «Non, il n’y a pas de soucis, les deux joueurs ont maintenant reçu les billets d’avion et vont rejoindre Alger samedi ou au plus tard dimanche.»
- Z.
Vers le renforcement du staff médical
D’après une source bien informée, la direction de la JSK envisagerait sérieusement de renforcer le staff médical en prévision de la saison prochaine. Avec toute une préparation à faire et tout un groupe à gérer, un seul kiné pourrait ne pas suffire. C’est ce qui pousserait donc les dirigeants à faire le nécessaire pour renforcer le staff médical qui sera normalement élargi avec la présence d’un médecin et, donc, de deux kinés. Cherif Mellal ne veut rien laisser au hasard et veut mettre tous les atouts de son côté pour une bonne préparation car il a bon espoir de sortir une belle saison et oublier les déboires de la saison passée. En tout cas, il est sur tous les fronts et personne ne peut lui reprocher le fait de ne pas avoir mis les moyens nécessaires.
- Z.
Souyad : «Dumas était un défenseur central, je vais beaucoup apprendre de lui»
«La JSK a réalisé un bon recrutement»
« S’offrir un trio du milieu du PAC, une brillante idée»
«Je connais mes concurrents, je veux gagner une place»
Badreddine Souyad sera l’une des découvertes de l’effectif kabyle durant cette phase de préparation. Arrivé du RCA, il aura pour mission de renforcer la défense centrale. Avec peu de joueurs confirmés dans ce poste, il aura l’occasion de partir presque sur un pied d’égalité que ses coequipiers d’autant qu’il y aura un nouveau coach qui va découvrir son groupe dès son arrivée à Alger. Une bonne chose pour cet ancien jeune du MCA qui veut montrer son talent et donner raison aux Kabyles qui l’ont recruté. Il nous en parle dans cette interview.
C’est déjà le moment de reprendre, est-ce qu’on peut dire que vous êtes prêt pour la nouvelle aventure ?
C’est le moment de reprendre le boulot ; fini le repos et place au travail ! Personnellement, je me suis bien reposé et je me sens prêt à reprendre du service.
C’était long quand même…
On a eu une longue période de repos avec tout le mois de Ramadhan, en plus de 10 jours après l’Aid. Je crois que nos batteries sont bien rechargées, il ne nous reste plus qu’à rechausser les crampons et repartir de plus belle.
Ça sera sous les couleurs d’un club qui n’est pas à présenter en Ligue 1 ; pour vous d’ailleurs, ça sera pas tout à fait une découverte, n’est-ce pas ?
J’ai déjà été avec le groupe pro du MCA, mais c’était court ; maintenant ça sera avec un objectif différent. Je vais faire en sorte d’être bien concentré sur cette préparation, car c’est la clé pour tout joueur qui veut faire une bonne saison.
Vous faites partie des premières recrues à la JSK cet été, vous avez donc eu l’occasion de suivre la suite de l’opération ; votre sur le recrutement effectué par votre club ?
Quand on voit les noms choisis, on ne peut être que rassurés ; la JSK a mis la main sur des éléments qui ont brillé lors du précédent exercice. On espère être tous à la hauteur de cette confiance placée en nous par les dirigeants.
Vous retenez quels noms au juste ?
Avoir un Salhi et un Belaili dans le groupe, ce n’est pas rien, ce sont des éléments confirmés qui vont donner un grand plus, sans oublier les autres…
Les autres comme El Moueden et Benkhelifa, par exemple ?
Voilà, ils sont connus au PAC et ont un bon niveau. Je connais bien Benkhelifa surtout, c’est un très bon joueur.
Dans l’effectif actuel, avez-vous déjà joué avec quelqu’un ?
Benyoucef, lorsqu’on était chez les jeunes je crois à l’USMA.
C’est déjà un élément qui vous facilitera votre intégration, n’est-ce pas ?
On peut dire ça comme ça, il n’est pas le seul, Benaldjia aussi, on est du même quartier ici à Bab El Oued.
Ça n’empêche pas la pression d’être plus grande que celle que de l’Arba, vu le standing de la JSK et les objectifs qui vous seront assignés… C’est clair, ça ne sera pas du tout la même chose, mais pour cela, il suffit de bien se préparer psychologiquement, que ce soit pour la préparation ou la reprise du championnat.
En parlant de championnat, ce stage permettra au staff de choisir une charnière centrale pour le début de la compétition, avez-vous une idée sur vos concurrents dans l’axe de la défense ?
Il y a des joueurs déjà en place, ils sont connus, mais moi je me base sur le travail pour gagner une place.
On dit qu’il n’y a pas assez de concurrents dans le poste où vous évoluez vu que Saâdou est le seul étant sûr d’y figurer…
Il y a aussi Tizi Bouali et quelques jeunes promus.
Donc démarrer avec les mêmes chances que les autres, c’est déjà bon pour vous…
C’est bien, ça ne m’empêchera pas de me donner à fond et de gagner ma place grâce à ce que je sais faire.
On vous a appelé pour vous communiquer la date de la reprise ?
On nous a dit que c’est pour demain (Ndlr : aujourd’hui).
Vous avez passé la visite médicale ?
Personnellement, je l’ai faite à Tizi-Ouzou il y a environ une semaine.
La direction est sur le point d’officialiser la venue de Franck Dumas, vous le connaissez ?
Pas spécialement, mais j’ai entendu que c’est un bon entraîneur qui correspond au profil de la JSK. On apprendra beaucoup avec lui et surtout moi.
Pourquoi vous spécialement ?
Je crois qu’il s’agit d’un ancien défenseur central, et cela va le pousser à nous donner des consignes et nous diriger. C’est pourquoi je vous dis qu’on va apprendre avec lui et de lui.
Ça sera la première fois que vous travaillerez avec un coach étranger ?
Quand j’étais chez les espoirs du MCA, j’ai eu la chance d’être promu senior et de travailler sous les ordres d’Arthur George.
Le staff sera composé de Raho, Karouf et Sayah aussi, vous ne connaissez pas ce dernier ?
Je l’ai aussi côtoyé au MCA, c’est un bosseur et quelqu’un qui maîtrise bien son sujet ; ça nous aidera à réussir notre recrutement. Quant à Raho et Karouf, ce sont deux anciens internationaux. Donc, s’il y a un compartiment qui va être bien pris en charge, ça sera sûrement la défense, ce n’est pas les conseils qui vont manquer.
Parlons des objectifs, d’abord les vôtres…
Gagner une place et être à la hauteur de la confiance placée en moi.
Et ceux du club ?
On n’en pas encore parlé, mais à la JSK, je crois qu’à part le podium et les titres, on ne peut pas parler d’autre chose, c’est une honte qu’un tel club joue le maintien.
Parlez-nous de votre positionnement ; vous êtes quel genre de joueur ? Par exemple, un libero ou un stoppeur ?
Je peux jouer les deux et dans d’autres registres s’il le faut.
Les supporters de l’Arba vous reprochent de ne pas trop sortir le ballon balle au pied ; on dit que vous dégagez beaucoup le cuir, est-ce vrai ?
Non, après je m’adapte aux situations, normalement vous connaissez la D2 amateur, il y a des petits terrains, trop d’agressivité, on ne prend pas trop de risques. Mais en Ligue1, ça sera une autre paire de manches, surtout avec des joueurs qui savent manier le ballon.
En parlant de ça, la JSK a recruté un trio du PAC ; ne pensez-vous pas que c’est une bonne initiative vu ce que leur milieu offrait comme beau jeu ces dernières années ?
Ils ont des automatismes, ils jouent bien au foot, des techniciens et des académiciens, tout cela ne peut que faire gagner du temps à l’équipe, c’est bien vu de la part de la direction.
Promettez quelque chose aux supporters qui attendent beaucoup de vous…
Comme je l’ai dit, je promets d’être à la hauteur et que la JSK se débarrassera du cauchemar de ces dernières années.
- M. A.
Les Kabyles attaquent dès ce soir la préparation de la nouvelle saison
C’est l’heure de la rentrée
C’est ce soir que la JSK se livrera à son premier entraînement de la saison. Une séance de reprise qui aura lieu en l’absence de l’entraîneur en chef Franck Dumas attendu à Alger mardi prochain.
C’est donc sous les ordres des autres membres du staff, à savoir Mourad Karouf, Slimane Raho et Dahmane Sayah, que la séance aura lieu en présence des joueurs. Ces derniers ont été appelés. Même si l’on annonce quelques absences pour cette séance de reprise, environ 80% de l’effectif devrait être présent à la première séance prévue à 17h30 à l’ESHRA d’Ain Benian. C’est dans cette école, située dans l’un des fiefs des supporters de la JSK à Alger, que la direction à choisi de lancer la saison. Un stage qui devrait durer jusqu’au 11 du mois prochain avant que les joueurs ne soient libérés pour un petit moment de répit et de reprendre ensuite le chemin du boulot très probablement en Allemagne. La direction s’active, en effet, pour avoir les visas aux joueurs et aller peaufiner la préparation sur place et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.
Dumas arrivera mardi
Parti à Malabo pour résilier son contrat avec la Fédération équato-guinéenne de football, Franck Dumas est confiant quant à une issue favorable à cette démarche. Dans une première communication, il a affirmé aux dirigeants qu’il faut compter 3 ou 4 jours sans lui ; il ralliera Alger en milieu de semaine. Une source proche du dossier nous a affirmé que l’ancien entraîneur de Caen n’arrivera que mardi prochain. C’est pour ça d’ailleurs qu’il a pris le soin de communiquer un programme à Sayah, le préparateur physique, qui fera en sorte de préparer les joueurs entretemps, avant la prise en main de l’équipe par le coach et la mise en marche de son plan. Une chose est sûre, la Kabylie suivra de très près ce qui va se faire dès aujourd’hui. La prestation des nouvelles recrues sera passée au peigne fin ; à elles de donner le maximum pour mériter de porter le très lourd maillot aux 7 étoiles.
- M. A.
JSK-Media Pro est-ce déjà la fin de la collaboration ?
Depuis quelques jours, la page officielle de la JSK sur Facebook, qui était pourtant très active depuis sa création avec notamment des directs de la radio et de temps en temps des infos, a cessé de publier.
Devant la pression énorme exercée par les supporters sur ce canal et leurs grandes exigences, surtout après cette absence soudaine, la page a publié avant-hier un communiqué à travers lequel on peut clairement remarquer qu’il y aurait comme un désaccord entre le club et Media Pro, la boîte qui a pris en charge la mise en place de la plateforme médiatique du club phare du Djurdjura.
Recrutement
Alors que la direction a enregistré mercredi l’arrivée d’une 11e recrue cet été, à savoir El Moueden, la page officielle de la JSK est encore restée inactive. L’info était plutôt lisible sur les pages des supporters, alors que le canal censé être le plus actif et crédible est resté muet.
Cette situation a gêné les supporters abonnés, mais la réponse n’a pas tardé puisque les gérants de la page se sont défendus en rejetant la balle à la cellule de communication : «Une cellule de communication vient d’être mise en place par la direction de la JSK. Il a été ainsi convenu que l’agence Media Pro, gérant la page Facebook JSK - Jeunesse sportive de Kabylie, JSK radio et JSK Media, ne publierait que les informations qu’elle recevrait de cette cellule de communication. Nous informons nos fidèles fans que nous attendons toujours des informations qui nous parviendraient officiellement de cette cellule pour pouvoir les publier et répondre à leurs attentes. » Le courant ne passe donc pas comme avant entre les deux parties, au grand désarroi des fans, notamment ceux vivant à l’étranger qui avaient trouvé en ce service média, et surtout la radio Web, un outil de rapprochement avec leur club de cœur.
- M. A.