Le capitaine du Mouloudia s’est confié à compétition à Vichy pour parler de tout ce qui concerne le vieux club algérois. Le natif d’El Attaf nous parle dans cet entretien du stage de Vichy, des nouvelles recrues et des joueurs qui sont partis, de cette étiquette qu’on a voulu lui coller, à savoir qu’il roule pour l’ancien directeur sportif, et aussi de ses objectifs pour cette nouvelle saison.
Tout d’abord, comment s’est passé le premier jour à Vichy ?
Après avoir entamé la préparation à Alger, nous allons poursuivre le travail ici à Vichy. Un endroit qu’’on connaît bien puisque nous étions ici l’été dernier. On a tous les moyens à notre disposition pour réaliser une bonne préparation. Le voyage n’était pas fatigant, car on a fait une heure et demie de vol et deux heures de route pour arriver à Vichy.
Durant ce stage, vous allez jouer trois matchs amicaux ; pensez-vous que ces matchs suffiront afin d’être prêts pour le rendez-vous du TP Mazembe ?
Nous allons jouer trois matchs de haut niveau face à Clermont Foot, Grenoble et les Girondins de Bordeaux. Ces matchs sont de bons tests pour nous avant d’affronter le TP Mazembe où nous sommes obligés de réaliser un bon résultat au Congo. Donc, les résultats de ces matchs ne sont pas importants, car on est là pour travailler nos automatismes et respecter les principes du plan de jeu que nous a mis en place le staff technique.
Avant votre arrivée ici à Vichy, on parlait que du match contre Bordeaux ; comment voyez-vous cette confrontation ?
Je pense que le match le plus important est celui du TP Mazembe, et non pas le match de Bordeaux. Ça reste un match amical, mais cela ne veut pas dire qu’on va se laisser faire. Au contraire, on jouera à fond pour honorer l’image du football algérien.
Quel est votre avis sur les nouvelles recrues ?
La direction du club a réussi un bon recrutement. Pour moi, Bourdim est le meilleur joueur algérien actuellement. Haddouche n’est plus à présenter ; c’est un joueur de grande qualité et c’est un bon renfort pour le club. Ben Athmane est un jeune attaquant qui vient d’un grand club et qui a d’énormes qualités. Arous est un international et aussi l’avenir du football algérien. Dans l’ensemble, c’est un bon renfort qu’a fait la direction du club.
Mais il manque un arrière gauche après que Karaoui a refusé de rempiler…
Les dirigeants du club et le staff technique connaissent le manque de l’équipe et j’espère que l’arrière gauche sera là prochainement avec nous. En ce qui concerne Karaoui, j’aimerais bien éclaircir les choses à ce sujet…
Allez-y…
Effectivement, j’étais l’intermédiaire entre Kaci-Said et Karaoui et cela dans l’intérêt de l’équipe, car Karaoui a un poids dans l’équipe et on a besoin de joueurs comme lui. J’espère qu’il continuera son aventure au Mouloudia, car c’est un joueur qui a de l’expérience et qui peut aider l’équipe.
Mais KSK a décidé que Karaoui ne jouera pas au Mouloudia…
Pour le moment, je ne sais pas ce qui s’est passé entre lui et Kaci-Said. Si vous dites que c’est fini pour lui le MCA, je lui souhaite bonne chance et je peux vous dire que c’est une vraie perte pour le club, car comme je vous ai déjà dit, Karaoui est un vrai leader dans le groupe.
Ça vous fait quoi de faire un stage sans Chaouchi ?
Chaouchi est comme un frère pour moi. C’est vrai que je suis habitué à faire les stages avec lui depuis que je suis au Mouloudia en 2013, mais c’est ça le football, aujourd’hui t’es là, demain t’es ailleurs. Je profite de cette occasion pour lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle aventure au CRB. Chaouchi reste pour moi l’un des meilleurs gardiens en Afrique.
On vous accuse depuis quelque temps de travailler pour l’ancienne direction…
C’est la question que j’attendais depuis quelque temps afin d’éclaircir les choses pour l’opinion publique et surtout aux supporters du Mouloudia. Hachoud a signé au Mouloudia ni avec X ni avec Y. Celui qui a des preuves que je roule pour l’ancienne direction, qu’il le prouve et je suis prêt à le défier devant 40 millions d’Algériens.
La saison dernière, lors des deux Clasico contre la JSK, on vous a accusé d’avoir levé le pied…
Effectivement, après ces deux matchs, on balancé des rumeurs comme quoi on a levé le pied et aussi que la JSK va nous offrir le match de coupe et nous on va lui donner le match du championnat. Je ne vous cache pas comme tout le groupe, on a passé des moments difficiles, alors qu’en réalité il n’y avait rien. Hachoud n’est pas un tricheur ; quand je rentre sur le terrain, j’essaye à chaque fois de donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à gagner son match. Donc, je le répète encore une fois, ceux qui balancent ces rumeurs qu’ils viennent m’affronter devant les 40 millions d’Algériens et prouver que j’ai vendu un match ou montrer que je marche pour un dirigeant ou je ne sais quoi. S’ils ne ramènent pas de preuves, qu’ils nous laissent tranquille, car si nous avons perdu nos objectifs de la saison écoulée, c’est à cause de ces rumeurs qui cassent l’équipe.
Avec l’arrivée d’Arous, la concurrence sera très rude, n’est-ce pas ?
La concurrence est bonne pour l’équipe et le meilleur sera aligné par le coach. Arous est un jeune joueur de qualité, et ce n’est pas par hasard qu’il a été convoqué en équipe nationale. Il ne faut pas oublier que lorsque j’ai signé au Mouloudia, il y avait Besseghier qui était l’un des meilleurs arrières droits en Algérie et j’ai réussi à le détrôner Donc, c’est ça le football, celui qui bosse durement jouera le jour des matchs. Personnellement, depuis le début de la préparation, je cravache aux entraînements, car je veux réussir une meilleure saison.
Quels sont les objectifs de Hachoud cette saison ?
Je ne vous cache pas que mon objectif est de gagner le titre de champion avec le Mouloudia, puisque j’ai gagné deux coupes d’Algérie en 2014 et en 2016. J’espère aussi gagner la Ligue des champions africaine pour pouvoir jouer la Coupe du monde des clubs. Je pense qu’avec ce groupe, on peut réussir une grande saison.
Pour gagner la LDC, il faut d’abord assurer la qualif aux quarts de finale…
Je pense qu’on est sur la bonne voie pour assurer la qualif, mais on doit réussir un bon résultat contre le TP Mazembe et même lors du match retour. A mon avis, la qualif se jouera face au TP Mazembe.
Avant de conclure, quel est le message de Hachoud aux supporters du Mouloudia ?
Je vais vous dire une chose, on a les meilleurs supporters en Afrique. Notre public ne mérite que du bonheur ; on espère faire tout pour leur procurer de la joie et du plaisir cette saison. Je lance un appel aux vrais supporters du MCA pour leur dire de ne pas écouter ce qui se dit, car des personnes malveillantes veulent nous saboter en lançant des rumeurs. Je le répète encore une fois, Hachoud n’est pas un tricheur, il mouille son maillot quand il est sur le terrain.
- Z.
Bourdim, le solitaire
La nouvelle coqueluche des supporters du Mouloudia Amar Bourdim est trop réservée. Il se retrouve à chaque fois seul en train de lire ou d’écouter de la musique lors du voyage à Vichy. Par contre sur le terrain, il s’exprime plus avec le ballon ; tout le monde est épaté par ses qualités techniques. Il ne serait pas étonnant de voir ce joueur parmi les Verts à l’avenir.
CEO découvre Vichy
En plus des nouvelles recrues, le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El- Ouezzani découvre lui aussi la ville de Vichy et ses belles infrastructures pour la première fois. CEO a raté le stage de l’été dernier puisqu’il se trouvait en stage avec l’EN.
Il lui ont fait une autre proposition de 1 million de dollars
Le Raed insiste pour Dieng
Le président du club saoudien d’El Raed Fahd Ben Mohamed El Moutawaa ne semble pas près de lâcher le milieu de terrain du MCA Aliou Dieng. Après avoir fait une première proposition de 500 000 dollars, voilà que le club saoudien double la première proposition qui atteint le 1 million de dollars. Mais le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Said refuse cette offre et veut garder son joueur au moins pour une autre saison.
L’ancien de Djoliba Aliou Dieng est sollicité un peu partout par des clubs des pays du Golfe et même ici en Europe comme les Girondins de Bordeaux qui vont le superviser le 9 juillet prochain, à l’occasion du match amical contre le MCA, pour ensuite faire leur proposition. Mais du côté de l’Arabie saoudite, le président du Raed semble décidé plus que jamais à recruter Aliou Dieng. Fahd ben Mohamed, le président du Raed, a envoyé une autre proposition à KSK d’un million de dollars ; nous avons pu obtenir une copie de cette troisième proposition du président du club saoudien.
Par ailleurs, même si l’offre est très intéressante pour le joueur et le MCA, Kamel Kaci-Said ne veut pas s’emballer et laisser partir son meilleur joueur du milieu de terrain, surtout que l’équipe va jouer sur plusieurs fronts cette saison.
KSK : « Il est intransférable cet été »
Par ailleurs, nous avons contacté le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Said pour nous parler de la proposition du club saoudien. KSK catégorique dira à cet effet : « Je le dis et je le répète, Dieng est intransférable cet été. C’est vrai que le club saoudien veut s’attacher ses services, mais comme je vous ai déjà, je ne peux pas vendre l’un des meilleurs joueurs de mon équipe d’autant plus qu’on a des matchs importants cette saison, à commencer par celui du 18 juillet prochain contre le TP Mazembe.»
Il compte lui prolonger le contrat après le retour de Vichy.
Face aux nombreux clubs qui l’ont sollicité cet été pour avoir le Malien Dieng, une source nous a révélé que le DGS du MCA Kamel Kaci-Said compte prolonger le contrat du joueur une fois de retour à Alger : « Effectivement, je compte prolonger le contrat de Dieng dans les prochains jours», dira KSK.
Pour rappel, le contrat de Dieng expire en juin 2020, alors que KSK veut le prolonger jusqu’en 2022 avec une augmentation de salaire.
Ainsi donc, Aliou Dieng ne quittera pas le Mouloudia cet été puisque KSK ne compte pas vendre son joueur sauf si les Saoudiens ou un autre club propose une offre de plus de 2 millions d’euros.
- Z.
Il jouera aujourd’hui sur le flanc gauche contre Clermont Foot 63
Arous :
«Prêt à jouer à gauche»
L’international défenseur du Mouloudia d’Alger Islem Arous jouera sur le côté gauche de la défense aujourd’hui contre Clermont Foot 63. L’ancien joueur ne trouve aucun inconvénient à évoluer sur le côté gauche même si depuis le début de sa carrière, il a joué sur le côté droit de la défense.
En l’absence d’un arrière gauche dans l’effectif, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia Bernard Casoni a testé le désormais anicien arrière droit du PAC Islem Arous sur le côté gauche, en attendant que la direction du club recrute un arrière gauche de métier. Le joueur en question n’a trouvé aucune difficulté à évoluer dans ce nouveau poste, comme il nous là confié hier après la fin de la séance de musculation : « Je n’ai aucun problème pour jouer sur le côté gauche de la défense. Je suis à la disposition du coach et je dois accepter de jouer là où il me demande. Comme tout le monde sait, l’équipe n’a pas d’arrière gauche, ce qui fait que je suis obligé de me sacrifier et d’aider mon équipe en jouant sur le côté gauche. C’est vrai qu’au début de la préparation, j’ai trouvé quelques difficultés à m’adapter à mon nouveau rôle, mais avec le temps, je me sens à l’aise et je suis prêt à jouer dans ce poste comme je l’ai dit à mon coach si, bien sûr, le club ne recrute pas un arrière gauche. Je demande seulement à nos supporters de me soutenir ; j’espère que je sortirai de grands matchs.»
- Z.
Séance de musculation dans la matinée
Le staff technique du MCA a programmé une séance de musculation avec aussi du terrain après la première séance. Cette séance a débuté à 10h sous les ordres de Hakim Malek et le préparateur physique Fares Belkhir.
Casoni a travaillé avec l’analyste vidéo
Le Mouloudia d’Alger a recruté, il y a dix jours, un analyste vidéo qui a travaillé au PAC. Bernard Casoni, qui n’a pas assisté à la séance de musculation, était occupé par son travail avec l’analyste vidéo pour préparer le match d’aujourd’hui contre Clermont Foot. Les séances d’entraînement seront toutes filmées pour le MCA et même les matchs que jouera l’équipe pour que le technicien corse ait une meilleure idée sur les prestations de ses joueurs et de son équipe.
Déjeuner à 12h30
Après la séance d’entraînement de la matinée, les joueurs ont regagné leur chambre à l’hôtel Campanile avant de prendre leur déjeuner à 12h30.
Fabre, Brahimi, Jeanine, Hamimi, Madouni, les cinq Algériens qui ont porté les couleurs de Clermont Foot 63
Le Mouloudia d’Alger jouera son premier match amical aujourd’hui à 17h (heure algérienne) contre la formation de L2 française de Clermont Foot 63. Cinq joueurs ont porté les couleurs de Clermont Foot par le passé ; il s’agit Said Hamimi, un ancien international, Brahimi, l’actuel joueur du FC Porto, un autre international algérien Ahmed Madouni et aussi les deux gardiens de but Mickael Fabre et Mehdi Jeanine. Ce dernier sera présent dans l’effectif de Clermont Foot aujourd’hui puisqu’il fait partie de l’effectif de la saison 2018-2019.
La séance du terrain de la matinée annulée
Alors que les camarades de Hachoud devaient s’entraîner sur le terrain après la séance de musculation sur le terrain du parc omnisport de Vichy, cette séance a été tout bonnement annulée après le gros travail fait par les joueurs avec Hakim Malek et le préparateur physique Fares Belkhir.
Mamoun s’est entraîné avec le groupe
Le milieu de terrain défensif Oualid Mamoun s’est entraîné avec le groupe hier à la salle de musculation du Creps de Vichy, et même lors de la séance du soir. Bernard Casoni compte prendre une décision à propos de ce joueur aujourd’hui après le match contre Clermont Foot.
Cardio et renforcement musculaire au menu hier matin
Hakim Malek et Fares Belkhir ont scindé le groupe en deux hier à la salle de musculation durant la séance de la matinée consacrée au renforcement cardio-vasculaire. Il faut dire que les joueurs ont sué avec les deux adjoints de Bernard Casoni.
Dieng dans son élément
L’international malien Aliou Dieng est un adepte de la musculation comme l’atteste sa sculpture irréprochable. Aliou Dieng est dans son élément lorsqu’il s’agit de lever la fonte. Il était le dernier à quitter la salle hier avec son ami Amada.
Dieng et Amada, les inséparables
Le Malien Aliou Dieng et le Malgache Aliou Dieng ne se quittent jamais, que ce soit sur le terrain ou à l’hotel. Les deux joueurs partagent la même chambre à l’hôtel Campanile ; on les surnomme déjà ici à Vichy les « inséparables ».
Plus de peur que de mal pour Arous
Le défenseur Islem Arous a arrêté l’entraînement pendant dix minutes à cause de douleurs musculaires qu’il a ressenties au niveau de la cuisse, mais, après les soins du staff médical, il a repris les entraînements sans aucun problème.
Bendebka a écourté sa séance
Le milieu de terrain Sofiane Bendebka n’est pas allé au bout de sa séance suite à un contact avec Amada où il a été touché au niveau des cervicales. Après les soins du staff médical, il a repris le plus normalement du monde puisqu’il a joué le match d’application.
Aujourd’hui à 18h (heure locale) au stade Gabriel-Montpied
Clermont Foot 63 – MCA, premier vrai test
C’est aujourd’hui que le Mouloudia d’Alger jouera son premier match amical depuis le début de la préparation à Alger face à la formation française de L2 de Clermont Foot 63 au stade Gabriel-Montpied à Clermont à 18h. C’est l’occasion pour Bernard Casoni de jauger ses joueurs à l’issue de ce match.
Alors que l’été dernier, le Mouloudia d’Alger a vraiment souffert pour organiser un match amical, Bernard Casoni, le premier responsable technique du MCA, a pris le dossier en main avant même de signer son contrat ; il a réussi à avoir des matchs de haut niveau face à deux équipes de L2 et une équipe de L1, Bordeaux. Le premier test est prévu aujourd’hui au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand face au club de L2 le Clermont Foot 63. Casoni, qui attendait avec impatience de voir son équipe jouer ce match, va donner la chance à tous les joueurs pour voir la forme de chacun d’eux. Le technicien corse, qui a une idée sur son équipe-type, va certainement voir les nouvelles recrues, surtout les joueurs concernés par le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe à l’image de Bourdim, Arous et Ben Athmane. Casoni va donner la chance aussi à d’autres joueurs au cours du jeu à l’image de Hadouche qui jouera une mi-temps dans ce match. Il compte aussi voir les anciens qui sont obligés de redoubler d’effort pour montrer qu’ils sont là pour gagner une place de titulaire, car Casoni va choisir son équipe-type qui jouera le TP Mazembe à l’issue du dernier match ici à Vichy contre Bordeaux. Par ailleurs, pour ce match, on va voir aussi le Franco-Algérien Oualid Mimoun et probablement les deux autres émigrés Melhout et Mehaigni qui sont à l’essai.
Ainsi donc, même si le résultat de ce match face à Clermont Foot n’a aucune importance, les joueurs sont appelés à donner le meilleur pour gagner une place qui leur permettra de faire partie du onze rentrant contre les Congolais du TP Mazembe.
- Z.
Ils sont arrivés hier
Melhout et Mehaigni, les deux Franco-Algériens du MCA
Comme nous l’avons rapporté dans notre livraison de lundi dernier, deux Franco-Algériens sont attendus ici à Vichy ; Mathias Melhout (arrière gauche) et un milieu défensif Yacine Mehaigni sont arrivés hier en fin de journée.
Comme l’équipe a besoin d’un milieu défensif pour être la doublure de Dieng et un arrière gauche, la direction du club a préféré voir du côté de l’Hexagone surtout après que les négociations ont échoué avec l’arrière gauche de Médéa Baouche ; le président médéen a refusé de le céder au MCA.
Deux joueurs évoluant en CFA ont été proposés au Mouloudia, en l’occurrence le milieu de terrain Yacine Mehaigni et l’arrière gauche Mathias Melhout, dont on dit beaucoup de bien. Ces deux joueurs sont arrivés hier en fin de journée juste à la fin de la séance d’entraînement.
Ils seront testés soit face à Clermont ou Grenoble
Comme ces deux joueurs évoluent en CFA, le directeur sportif Kamel Kaci-Said a demandé à Bernard Casoni de les tester avant de prendre la décision de les garder ou pas dans son effectif. Une source nous a révélé que l’arrière gauche Mathias Melhout est le mieux placé pour décrocher une place dans l’effectif du MCA si, bien sûr, il réussit ses tests. Mehaigni, qui est inconnu pour le coach mouloudéen et son adjoint Hakim Malek, s’il réussit à passer les tests avec succès, il sera lui aussi retenu par le staff technique du Mouloudia.
Ainsi donc, les deux joueurs franco-algériens sont ici à Vichy, il ne reste que la confirmation du terrain pour savoir s’ils sont une bonne affaire pour le MCA ou pas.
- Z.
Chaal, Hachoud, Arous, Demou, Azzi, Dieng, Amada, Bourdim, Ben Athmane, Derrardja, Nekkache
Le onze de Casoni face à Clermont
Pour le onze de départ, Bernard Casoni compte aligner les meilleurs éléments en première période ce soir contre Clermont Foot 63.
Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni va commencer à composer son équipe-type à partir de ce premier match amical contre Clermont Foot 63 ce soir au stade Gabriel-Montpied.
Dans les buts, le numéro un Farid Chaal débutera la partie. En défense, comme Mebarakou ne jouera pas le match contre le TP Mazembe, Casoni va opter pour la paire Demou- Azzi pour composer son axe central. Sur le couloir droit, c’est le capitaine Abderahmane Hachoud qui occupera ce poste et sur le couloir gauche, il y aura Islem Arrous. Au milieu du terrain, le trio de la saison écoulée va connaître un petit changement puisque Dieng, qui sera dans la récupération, sera épaulé par Amada et la nouvelle recrue Amar Bourdim. Pour ce qui est du compartiment offensif, là aussi, Casoni veut un changement puisque Ben Athmane évoluera en pointe de l’attaque, et sur les couloirs, ce sont Nekkache et Derrardja.
En deuxième mi-temps, Bernard Casoni va donner la chance à d’autres joueurs pour voir l’état de leur forme et décider ensuite s’ils peuvent postuler à une place de titulaire.
En somme, c’est probablement ce onze qui jouera contre Clermont Foot 63 ce soir au stade de Clermont en attendant de voir les prochains matchs contre Grenoble pour que Casoni choisisse son onze contre le TP Mazembe le 18 juillet prochain à Lubumbashi.
- Z.
Casoni : «Tout est OK !»
L’entraîneur en chef du MCA est satisfait du cadre de travail à Vichy. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre hier à la fin de l’entraînement. «On travaille dans de bonnes conditions. Il y a de bonnes enceintes de jeu. Tout est OK pour le moment», nous dira d’emblée le Français.
«Quand, ou et comment récupérer le ballon, c’est la base»
Interrogé sur l’ambiance qui règne au sein du groupe, Bernard Casoni nous a dirigé vers les joueurs. «Normalement ça va, mais je pense que c’est aux joueurs qu’il faut poser cette question.» Par ailleurs, à propos de son insistance sur la récupération du ballon et sa colère quand les joueurs ne suivent pas les consignes, l’ancien de l’OM nous a carrément fait une leçon sur le sujet. «La récupération du ballon est la base de tout sport collectif, c’est pas moi qui ai inventé ça, les grandes équipes qui gagnent des titres le font grâce à la récupération de balles, quand, ou et comment récupérer le ballon, voilà la base. »
«Vaut mieux courir avec que derrière le ballon»
Toujours au sujet de la récupération du ballon, Bernard Casoni poursuit : «La récupération du ballon, ce n’est pas exclusivement le travail des défenseurs ou des milieux, c’est le collectif. Si l’attaquant ne fait pas bien son travail, on ne récupère pas vite le ballon, sinon on le fait dans notre zone, donc très bas… Vaut mieux courir avec le ballon que derrière.»
«L’objectif face à Clermont est de performer notre jeu»
Le MCA jouera son 1er match test aujourd’hui à 18h face à l’excellente équipe de Clermont Foot. A propos de cette joute, Casoni nous dira : «C’est une bonne équipe de L2 ; elle a fait une bonne saison l’année dernière. C’est l’occasion donc de bosser. Même si le résultat reste facultatif, l’envie, c’est de performer notre jeu et continuer le travail entamé à Alger ; la performance engendre la victoire et c’est ce qu’on veut, non ? C’est ce que tout le monde veut.»
«Tout le monde jouera»
A propos de l’incorporation de Bourdim, Ben Othmane et les autres nouvelles recrues, le coach du MCA nous dira : «On a prévu de faire jouer tout le monde. Chacun aura sa chance de jouer et de montrer ce qu’il vaut. Après, il ne faut pas oublier qu’on a d’autres matchs amicaux, le stage vient juste de commencer.»
- Z.