L’ancien entraîneur de l’USMA connaît bien le futur entraîneur de la JSK. Pour lui, c’est un très bon choix car on parle d’un coach attachant qui maîtrise très bien son sujet. Il lui prédit beaucoup de réussite.
Comme tout le monde le sait, le suspense a pris fin dernièrement lorsque le président de la JSK, Cherif Mellal n’a pas manqué d’annoncer Franck Dumas comme nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Dans notre édition d’hier, on vous présentait le nouvel entraîneur avec les 10 choses que vous deviez absolument savoir le concernant. Hier et dans la continuité, on a contacté l’ancien entraîneur de l’USMA, Rolland Courbis pour nous parler du nouveau coach kabyle et ce dernier n’a pas manqué d’applaudir le choix de la JSK arguant le fait qu’il s’agit d’une très bonne idée tant le coach en question va pouvoir apporter de bonnes choses. Dans ce sens, notre interlocuteur assure : «Franchement, je trouve que c’est une très bonne idée de la part des dirigeants de la JSK que d’avoir fait appel à Franck Dumas. C’est un coach attachant très proche de ses joueurs. Je suis sûr qu’il pourra faire de belles choses avec les Canaris. Il cumule une bonne dose d’expérience qu’il va mettre au service de l’équipe pour la nouvelle saison. Je trouve que c’est un très bon choix pour une équipe comme la JSK», un choix validé par l’entraîneur passé par Montpellier.
«Il peut réussir s’il est mis dans de bonnes conditions»
La question que se pose beaucoup de monde, c’est de savoir si le coach peut réussir dans sa nouvelle mission et pour Courbis, il suffit juste de le mettre dans les meilleures conditions : «Je pense que Franck a tout ce qu’il faut pour réussir dans sa nouvelle mission au sein de la JSK. Cependant, il faudra le mettre dans de bonnes conditions. Je sais que c’est un bosseur et il a les qualités et qualifications requises pour mener la JSK vers une bonne saison.»
«Les jeunes, il aime mais ça dépend des joueurs qu’il aura»
Lorsqu’on lui a posé la question par rapport aux habitudes de Dumas de lancer des jeunes, notre interlocuteur a fait savoir : «Effectivement, Franck est connu pour lancer des jeunes lorsqu’il voit qu’ils sont capables d’apporter le plus escompté. Toutefois, je ne connais pas les jeunes joueurs de la JSK et par conséquent, je ne peux pas trop m’avancer sur le sujet. Tout dépendra des jeunes qu’il aura sous la main.» Courbis tresse donc une couronne de lauriers pour son compatriote et le voit bien réussir son passage à la tête de la JSK.
- Z.
La JSK dément avoir contacté Aggar et Zitouni
Bien que 11 joueurs aient été recrutés, les dirigeants kabyles pourraient encore se renforcer si Dumas le demande. Cependant, hier, le club a démenti tout contact avec Aggar et Zitouni qui ont été annoncés en contact avec les Canaris.
Cherif Mellal l’assurant dernièrement : «On gardera trois licences pour se recruter encore si le coach en fait la demande.» Cela laisse la porte ouverte à de nouvelles recrues. Toutefois, hier, certains ont annoncé des contacts qui existaient entre la JSK et deux joueurs. Le premier est le pensionnaire du MOB. Le second est Zitouni qui a fait une pige au Portugal. Cependant, hier une source au niveau de la direction du club a tenu à formellement démentir cette information faisant savoir qu’il n’a jamais été question de contacts avec les deux joueurs en question. En effet, les dirigeants n’ont à aucun moment sondé ou pris attache avec les deux joueurs en question qui ne sont apparemment pas dans les plans du club pour se renforcer. Cela a au moins le mérite d’être très clair puisque le club assure qu’il n’a jamais fait la moindre approche envers ces deux joueurs.
Aggar a été proposé par son manager
On a cherché à comprendre par rapport à cette situation et il se trouve que le joueur du MOB n’a pas été contacté comme l’ont assuré certains, mais il a été proposé par son manager et n’a en aucun moment été sollicité par le club. Concernant Zitouni, la direction va dans le même sens et refuse qu’on associe la JSK à des joueurs qui ne sont pas dans leur collimateur. Les dirigeants veulent avant tout faire ce qu’il faut pour lancer la préparation dans de bonnes conditions et par conséquent, ils ont tenu à démentir.
Doudane : «Je n’ai contacté ni Aggar ni Zitouni»
C’est hier matin qu’on a pu avoir une discussion avec le manager général du club, Karim Doudane. Ce dernier était remonté car il n’a pas apprécié le fait qu’on voit le nom de la JSK associé à ces deux joueurs. Dans ce sens, il a tenu à faire savoir : «La première des choses, c’est que je démens formellement tout ce qui a été dit par rapport aux contacts avec Aggar et Zitouni. A aucun moment je n’ai contacté ces deux joueurs. Ce n’est pas sur le dos de la JSK qu’ils vont se faire un nom.» Une mise au point qui se veut claire et précise de la part du premier responsable de la cellule de recrutement.
- Z.
Boukhanchouche n’a toujours pas repris
Attendu hier au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian, Salim Boukhanchouche n’a pas encore réintégré le groupe. Son absence n’est pas autorisée et les dirigeants ignorent toujours quand est- ce qu’il reprendra les entraînements avec ses partenaires. Malgré leurs multiples tentatives de l’avoir au téléphone, celui-ci est resté injoignable. Cela les a obligés à prendre attache avec son manager pour qu’il leur explique les raisons de son absence à la reprise. Celui-ci leur a dit dans la journée de vendredi dernier que Boukhanchouche était à l’étranger et qu’il se présentera à Aïn Benian samedi ou dimanche. Aux dernières nouvelles, il se trouve chez lui hier à Merouana et qu’il devra reprendre aujourd’hui ou demain avec le groupe. Certes, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa n’est parti en vacances qu’au lendemain de la rencontre de l’équipe nationale face au Portugal, mais il était prévu qu’il soit présent à la reprise des entraînements.
Confiance
En dépit de tout ce qui a été dit sur lui la saison dernière, les dirigeants à leur le président Mellal misent énormément sur lui. Ils ont eu une longue discussion avec lui à la mi-juin au cours de laquelle ils lui ont affirmé qu’ils n’ont jamais douté de ses
capacités et qu’il reste toujours une valeur sûre. Ils lui ont ajouté qu’ils n’étaient pour rien dans le problème qu’il avait eu avec l’entraîneur et que s’ils n’ont pas recruté un autre meneur de jeu, c’était pour lui accorder une seconde chance lors de l’exercice écoulé.
- Boumali
Les négociations sont sur le point d’aboutir avec l’attaquant
Selon une source autorisée, la direction ne tardera pas à concrétiser avec un attaquant dont on ignore le nom pour le moment. Les négociations avec lui sont en très bonne voie et elles devront aboutir d’ici la fin de la semaine. Plusieurs attaquants ont été proposés aux responsables du club, mais l’un d’eux a attiré leur attention. Les dirigeants ne veulent pas dévoiler son nom pour éviter la surenchère des autres clubs surtout que celui-ci serait convoité par d’autres clubs de l’élite. Notre source confie que c’est un attaquant d’expérience et qu’il sera d’un bon apport si les dirigeants finalisent avec lui. Malgré le recrutement du Nigérian Uche Nfowor et Kacem Amaouche, la direction tient à recruter un troisième attaquant de pointe pour créer de la concurrence en attaque.
- Boumali
Il n’est pas retourné hier soir à Aïn Benian malgré le rendez-vous
donné aux dirigeants
Belkalem toujours indécis quant à son avenir
Selon une source autorisée, le capitaine Essaïd Belkalem a promis aux dirigeants de retourner au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian dans l’après-midi d’hier pour connaître leur proposition financière, mais jusqu’à 20h 30, il ne s’était pas présenté comme convenu. Même s’il leur a réaffirmé qu’il ne s’engagera en rien avant d’être fixé sur l’offre qu’il a reçue d’un club étranger, l’enfant de Mekla est disposé à négocier avec eux. Mais pour des raisons qu’on ignore, il ne s’est pas rendu à Aïn Benian où son équipe est entrée en stage depuis avant-hier. Son rêve reste toujours de retourner en Europe, mais le fait qu’il accepte d’aller à la rencontre des dirigeants pour voir ce qu’ils lui proposeront suppose qu’il n’écarte pas l’éventualité de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert. Il faut dire qu’il ne perdra rien en négociant avec eux du moment qu’il leur a fait savoir qu’il ne signera rien et qu’il ne reprendra pas avec le groupe avant qu’il ne sache si ses contacts avec le club qui souhaite le recruter vont aboutir ou pas. Les dirigeants que nous avons interrogés sur Belkalem qui entretient le suspense quant à son avenir nous ont confié qu’ils n’ont rien décidé pour le moment, mais certains d’entre eux veulent qu’il se prononce le plus tôt possible pour ne pas se retrouver sans un défenseur central d’expérience la saison prochaine. Il est utile de rappeler que la direction a décidé de baisser son salaire, mais aucune proposition ne lui a été faite pour le moment.
- Boumali
Un billet d’avion envoyé à Dumas
Selon une source proche de la direction, les dirigeants ont envoyé un billet d’avion à l’entraîneur Franck Dumas pour qu’il rallie Alger le 3 juillet en compagnie de l’entraîneur des gardiens de but Frédéric Anikine. Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert se trouve en Guinée équatoriale pour résilier son contrat et il devrait rentrer chez lui aujourd’hui ou demain avant de prendre son vol à destination d’Alger ce mardi.
Mellal se démarque du dossier Belkalem
De nouvelles données dans la prolongation de Belkalem puisque le capitaine kabyle a parlé à Doudane d’un contact à l’étranger. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président du club suit l’affaire mais s’est démarqué.
Ça commence à tourner au feuilleton actuellement par rapport à la situation d’Essaïd Belkalem au sein de la formation du Djurdjura. En effet, le numéro 4 de la JSK n’a pas prolongé et la nouveauté dans ce dossier, c’est qu’il a fait part d’un contact à l’étranger pour ses dirigeants. Dans ce sens, les dirigeants des Jaune et Vert du Djurdjura se retrouvent maintenant dans une situation assez compliquée puisque rien n’a été décidé par rapport à la suite à donner dans ce dossier. Le président du club, Chérif Mellal, continue de suivre l’affaire mais il se démarque tout de même en laissant le manager général de l’équipe, Karim Doudane, se charger du dossier. Rappelons que les rapports ont été tendus entre les deux parties du moment que déjà lors de sa signature au mercato d’hiver, Belkalem avait suscité la polémique. Tout est rentré dans l’ordre après mais une fois la saison finie, le bras de fer a été relancé et le joueur s’était lâché sur son président. Quelques jours plus tard, ils s’étaient réconciliés sur le plateau de Berbère TV. Autant dire que le boss ne veut pas aller vers un nouveau bras de fer dans cette histoire et préfère que la cellule de recrutement gère le dossier et fasse le nécessaire pour régler cette affaire.
Mellal : «C’est Doudane qui s’en occupe»
Pour essayer d’avoir des réponses, on a pu joindre le président de la JSK Chérif Mellal. Ce dernier n’a pas tardé à vite botter en touche et a tenu à faire comprendre : «Je suis actuellement à l’étranger mais pour le dossier Belkalem, il faut voir avec Doudane, c’est lui qui s’en charge.» Ainsi, le boss de lac JSK préfère prendre du recul et de ne pas se mêler laissant le soin à ses hommes de confiance d’agir.
Qui pour le remplacer en cas de départ ?
Tout reste possible dans cette affaire. Le joueur peut bien rester mais a des chances de voir son contact à l’étranger aboutir et pourrait bien partir vers d’autres cieux. Dans ce sens, la direction sera obligée de recruter un autre défenseur axial pour la nouvelle saison car, actuellement, il n’y a que Saâdou et Souyed. Cependant, on se demande qui pourrait bien le remplacer car mis à part Benayada qui n’a pas encore trouvé preneur, les bons défenseurs en Ligue 1 Mobilis se font rares. Peut-être que les dirigeants ont déjà des idées par rapport à cette situation.
- Z.
Casoni : «Dumas est un très bon coach, il peut réussir»
En plus de Rolland Courbis qui a tressé un tableau assez flatteur de Franck Dumas, on a posé la question à Bernard Casoni et le moins que l’on puisse dire, c’est que le coach mouloudéen abonde dans le même sens et semble confiant par rapport à la réussite de son compatriote : «Je connais Franck Dumas. C’est un très bon entraîneur qui peut faire de très belles choses. Il a eu une belle carrière de footballeur et je pense qu’il a les capacités pour faire un bon parcours avec la JSK. S’il a autour de lui les moyens nécessaires, il peut atteindre ses objectifs. Il a de l’expérience et va certainement apporter sa touche à la JSK la saison prochaine.»
- Z.