Même si c’était juste un match amical, il a vraiment eu un bon impact sur le mental des troupes et Casoni le sait bien. Le coach se veut optimiste pour la suite, car ses joueurs se sont impliqués et ont suivi à la lettre ses consignes, cela ne peut que rendre fier l’ex-Marseillais qui, comme toujours, décrit les choses comme elles sont et ne leur donne pas une autre dimension, car pour lui, il reste encore du boulot à faire avant de crier victoire ; on a pu le constater lors de sa conférence après le match gagné contre Clermont Foot.
Dans son programme du stage ici à Vichy, le Doyen disputera trois matches ; le premier a été joué vendredi contre Clermont où les Vert et Rouge étaient à la hauteur des attentes de leur coach. Casoni pense que son effectif est en train de progresser. Il est sur la bonne voie et il faudra bien maintenir le cap. Sans le dire, Casoni veut battre aussi Grenoble et Bordeaux afin de se présenter contre le TP Mazembe bien prêts pour cette grosse bataille.
«Battre Clermont donne de la confiance et de la certitude»
Vendredi dernier, les Vert et Rouge ont disputé leur premier match amical au programme du stage ici à Vichy. Les camarades de Derrardja se sont offert Clermont Foot, un club de ligue 2 française. Un bon test et un résultat qui a procuré le sourire à Casoni au point de ressentir de la fierté. D’ailleurs, dans ce sens, le coach dira : «C’est bien de gagner, car ça engendre de la confiance et de la certitude. On a donné des consignes sur le plan défensif, et il y a eu des certitudes sur ce plan-là. Cela nous fait deux semaines de travail ; lors de ce test, j’ai pu constater une équipe rigoureuse et très impliquée. Certes, gagner, c’est bien, mais pour moi, le plus important c’est de leur apprendre les principes. Ceci dit, pour un premier test, je dirai que dans l’ensemble, on a répondu présent. Si je parle plus du plan défensif, cela ne veut pas dire que ce sont juste les 4 ou 5 défenseurs qui ont été bons, mais plutôt tout le monde et c’est de bon augure.
«Dans l’aspect défensif, on a été dans les objectifs»
Dans son analyse du match, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni dira : «D’abord, il faut savoir que ce n’était pas un match facile contre une bonne équipe de Ligue 2. On s’est montré avec un bon état d’esprit et on peut dire que dans l’aspect défensif, on a été dans les objectifs. On est sur la bonne voie. Mais il ne faut pas se la jouer, car rien n’est encore fait. Il faut garder cet état d’esprit, garder le même comportement et cette façon de répondre sur le terrain. Il ne faut pas faire ça juste dans un match, mais dans tous les matches. Voilà, rester dans la régularité.»
«On doit travailler pour être réguliers»
Lors de cette confrontation contre Clermont, tout le monde a pu constater que Casoni a fait jouer beaucoup de joueurs, histoire de les voir à l’œuvre mais aussi comme il l’explique : « On a donné du temps de jeu à tout le monde et tout le monde a eu au moins 45 minutes de jeu. Tout le groupe a été d’un bon niveau. Mais, on doit maintenant continuer à bosser durement pour garder ce niveau. C’est une étape franchie dans notre préparation, mais il faudra la maintenir en gardant le même niveau.» Si Casoni parle de continuité, c’est parce qu’il ne veut pas revivre le même scénario de la saison passée, car un jour, ses poulains sortent un grand match et le rendez-vous d’après, ils se montrent méconnaissables. Casoni sait que c’est bien d’être au top contre Clermont, maintenant, il faudra refaire le même coup contre Grenoble. Mais pour y arriver, ce n’est pas en espérant mais plutôt en bossant durement.
«Les nouveaux sont rentrés dans le moule»
Lors de chaque préparation, tout le monde veut avoir plus de détails croustillants sur les nouvelles recrues : est-ce qu’elles sont à la hauteur des attentes ? Mais surtout est-ce qu’elles peuvent adhérer au plan de jeu mouloudéen ? Des questions posées au coach Casoni lors de la conférence de presse. Comme toujours, le coach garde pour lui les détails, car il parle surtout du collectif et rien d’autre dans son message : «Les nouveaux sont rentrés dans le moule. En plus, je ne parle pas d’individualités, mais je parle du collectif. Notre objectif avec les nouveaux, c’est qu’ils s’imprègnent de nos objectifs et des principes. Et je pense que le terrain a parlé de lui-même face à Clermont. On a atteint nos objectifs dans ce match contre Clermont, il faudra bosser durement pour atteindre d’autres objectifs dans les autres matches.» Une façon de dire que Bourdim et consorts sont en progrès permanent et tout le monde sera au top pour aborder la nouvelle saison en force et détermination.
«Mamoun a mérité qu’on le garde jusqu’à la fin du stage»
Face à Clermont, l’auteur du but de la victoire a pour nom Mamoun. A l’essai depuis Alger, le joueur n’a toujours pas convaincu Casoni, mais l’entraîneur en chef du MCA dira à son sujet : «Sur un coup de pied arrêté, Mamoun marque, c’est bien.» Est-ce qu’il sera retenu ? Casoni répondra : «Je dirai qu’il a mérité qu’on le garde jusqu’à la fin du stage. On ne peut pas le juger sur 15 minutes de jeu et on ne peut pas le juger non plus sur les trois jours d’entraînement avec nous. Il accuse un retard en préparation. Il restera avec nous et à la fin du stage, on va décider de le prendre ou pas.»
«Mehaïgni et Melhout ? Voyez avec la direction»
Tout le monde se demande comment deux joueurs qui se déplacent au lieu de regroupement des Vert et Rouge pour passer des tests, passent la nuit de jeudi et quittent le stage le lendemain très tôt. C’est ce qui est arrivé au Doyen. Jeudi dernier deux émigrés sont venus à Vichy ; Mehaigni, un milieu défensif, et Melhout un arrière gauche. Jusque-là tout va bien, car comme Karaoui n’a pas prolongé, il n’y a pas d’arrière gauche, ni de milieu défensif. Le coach veut donc les avoir. Seulement, ce qui surprend, ces deux joueurs sont arrivés jeudi soir à 22h. Le temps de discuter un peu avec le staff technique, ils sont regagné leur chambre. Ce fut une bonne chose, car il y avait le match contre Clermont le lendemain. Donc, un bon test pour les voir à l’œuvre, mais à notre grande surprise, on apprend que ces deux joueurs ont quitté le MCA vendredi matin. Interrogé à cet effet, l’entraîneur Casoni dira : «Voyez avec la direction, je ne peux rien dire à ce sujet, moi je parle de mes joueurs seulement.» Donc, si ce n’est pas Casoni qui a refusé les deux jours, alors qui l’a fait ? En tout cas, on en parle beaucoup dans l’entourage du MCA, car il faut dire que si ces deux joueurs étaient bons, cela aurait été une perte pour le Doyen. On verra prochainement ce qu’il en sera.
«L’objectif, voir tout le monde parler le même langage»
Avant de mettre fin à son intervention lors de cette conférence de presse après la belle victoire contre Clermont, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni parlera de son objectif primordial qu’il veut atteindre avant la fin de ce stage en déclarant : «L’objectif, c’est que tout le monde parvienne à parler le même langage. On reste sur notre programme, sur nos principes qu’on doit garder. On va ajouter d’autres dominantes, surtout sur le plan offensif et défensif. On doit parvenir à refaire le même match contre Clermont avec plus de forces offensivement. En préparation, des joueurs vont s’envoler plus vite, d’autres beaucoup moins. Je ne suis pas dans l’état d’esprit de dire que celui-ci sera titulaire ou pas. Arriver à parler le même langage sur le terrain c’est plus intéressant. On est en train de bosser ensemble. On prend du plaisir à les entraîner. Maintenant, il faut continuer à bosser et surtout ne pas s’emballer car beaucoup d’étapes à franchir nous attendent.»
- Z.
Le MCA sur les traces de Farès Hachi
A la recherche d’un arrière gauche de qualité, Kaci-Saïd est sur les traces de l’ex-Aigle noir Farès Hachi qui a décidé d’aller en Afrique du Sud tenter une aventure chez Mamelodi Sundows, et qu’il serait prêt à revenir pour défendre les couleurs du Doyen. En tout cas, KSK aurait eu son accord de principe ; ce n’est qu’une question de temps pour officialiser avec Hachi.
Lors du mercato en 2017, Farès Hachi, qui était arrière gauche à l’Entente de Sétif, décide d’opter pour l’Afrique du Sud ; il débarque dans le club Mamelodi Sundows, une formation qui a gagné la Ligue des champions africaine. Ces derniers temps, tout le monde sait que les Mouloudéens sont à la recherche d’un bon arrière gauche, car l’entraineur en chef du Doyen Bernard Casoni insiste sur le recrutement d’un joueur à ce poste, surtout que Kaci-Saïd a écarté la piste Karaoui. On apprend qu’un manager a proposé à KSK les services de Farès Hachi qui veut rentrer en Algérie. Cet arrière gauche de 28 ans a fait ses classes à Grenoble ; il serait donc ouvert à toute proposition. D’ailleurs, on dit même que Kaci-Said a discuté avec le joueur ; il serait parvenu à la convaincre d’opter pour le Doyen. On apprend aussi que ce joueur aurait donné son accord de principe pour tout régler avec le Doyen. En tout cas, Kaci-Saïd ne ménage pas aucun effort, car il est conscient qu’il va falloir recruter cet arrière gauche pour ne pas avoir des défaillances dans l’effectif qui peuvent être néfastes durant toute la saison du Mouloudia. Donc, Hachi pourrait être le nouvel arrière gauche du Doyen. Affaire à suivre.
- Z.
Babouche entraîneur en chef de la réserve
Hier à Aïn Benian, car les réservistes s’entraînaient à la place des seniors, Lafri, le DTS qui entraînait les réservistes, leur a présenté hier leur nouvel entraîneur ; il s’agit de l’ex-capitaine du Doyen Réda Babouche. Ce dernier a eu une prise de contact avec ses poulains. C’est sa première expérience mais il a obtenu ses diplômes. Il ira donc en Tunisie le 6 juillet pour le stage bloqué des espoirs.
Bouhenna fête ses 27 ans avec l’équipe dans un restaurant à Clermont
Comme à chaque stage, les responsables du vieux club algérois font des surprises à leurs joueurs qui fêtent leur anniversaire. Pour ce stage de Vichy, Rachid Bouhenna a fêté ses 27 ans. L’équipe a fêté cet événement dans un restaurant de la ville de Clermont après la fin du match ; il y avait une bonne ambiance surtout après la belle victoire contre Clermont Foot. Rachid Bouhenna fort ému a même oublié sa blessure qu’il a contractée lors du match de vendredi contre Clermont Foot.
Du 4-3-3 au 3-5-2, le Mouloudia en mode alternatif
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a mis en place face à Clermont Foot, vendredi, deux systèmes de jeu qu’il compte jouer cette saison, à savoir le 4-3-3 et le 3-5-2 à cause d’un manque d’un arrière gauche de métier dans ce poste. Lors de ce match amical face à Clermont Foot, au-delà du résultat final avec cette victoire décrochée dans les ultimes minutes grâce à une inspiration de Mamoun, le Mouloudia a évolué au coup d’envoi en 4 3 3 avant de passer en 3 5 2. Bernard Casoni veut mettre en exergue les deux alternatives que ses troupes devront maîtriser à la perfection en vue du rendez-vous du 17 juillet à Lubumbashi contre le TP Mazembe. Seul bémol, on constate de visu la faiblesse des Vert et Rouge sur le côté gauche qui reste leur talon d’Achille. Il faut dire qu’après les départs de Brahim Boudebouda et Amir Karaoui, on peine à faire rayonner ce couloir gauche qui devient par la force des choses le souci majeur de Casoni et des pensionnaires d’El Achour. Qu’on joue en 4 3 3 ou en 3 5 2, Bernard Casoni aura besoin de deux excentrés qui font la différence pour créer le surnombre devant et permettre à Mohamed Souibaah de se mettre en évidence dans la surface de vérité. Islam Arrous reste la seule solution à tous les maux dans la mesure où Zakaria Haddouche ne jouera pas la Ligue des champions africaine face au TP Mazembe. Contre Grenoble le 5 juillet prochain, l’ex-Marseillais devra tester Arrous dans l’espoir de le voir répondre aux exigences de ce poste car il faut reconnaître que depuis Réda Babouche, le MCA n’a plus possédé d’arrière gauche de haute facture.
- Z.
Il reprendra aujourd’hui les entraînements
Arous : «Ma blessure n’est pas méchante»
Le défenseur Arous va reprendre aujourd’hui les entraînements après que les résultats de l’échographie sur son dos n’ont rien révélé de grave.
La veille du match contre Clermont Foot, Arous a déclaré forfait pour ce match à cause des douleurs qu’il a ressenties au dos. Une source nous a révélé que les raisons de cette blessure sont dues à la charge de travail puisque le joueur du Paradou, qui est à titre de prêt au Mouloudia d’Alger, n’était pas habitué à ce rythme de travail avec le PAC. D’ailleurs, tous les joueurs du Paradou qui sont passés par le MCA, comme Mansouri et El-Moueden, ont souffert de l’intensité du travail auquel est soumis le groupe ; ce qui provoque des blessures musculaires pour les joueurs. Le défenseur du MCA, que nous avons accosté hier, Nous a déclaré qu’il reprendra aujourd’hui les entraînements pour se préparer au deuxième match amical que jouera le MCA ici à Vichy face à Grenoble : «Dieu merci, ma blessure au dos n’est pas méchante. Demain (Ndlr, entretien réalisé hier), je reprendrai les entraînements avec le groupe pour me préparer au deuxième amical match contre Grenoble, car j’ai besoin de jouer pour avoir un temps de jeu dans les jambes et être prêt pour le match du 18 juillet contre le TP Mazembe.»
- Z.
Quartier libre hier jusqu’à 21h
Après les efforts fournis depuis le début du stage et le match amical joué face à Clermont Foot, le staff technique a donné quartier libre aux joueurs après l’entraînement jusqu’à 21h pour se décompresser et casser le rythme du travail.
Balade en ville
Profitant de ce quartier libre, quelques joueurs du Mouloudia d’Alger se sont rendus dans la ville de Vichy où ils ont pris des photos souvenir. Certains ont préféré prendre un café dans les cafétérias du coin avant de rentrer à l’hôtel Campanile pour le dîner avec le groupe.
Du biquotidien aujourd’hui
Le staff technique a programmé aujourd’hui du biquotidien pour les joueurs. La première séance se déroulera dans la matinée à 10h dans la salle de musculation du centre sportif d’Omnisport, alors que la séance du soir, prévue à 17h30, a été consacrée au technico-tactique.
L’équipe s’est entraînée à la forêt de Vichy
La matinée d’hier a été consacrée à une séance de décrassage dans la forêt de Vichy. Tous les joueurs étaient présents sauf Bouhenna et Arous, qui en ont été dispensés.
Morcely et Daâs avec Nouioua sur le terrain
Les deux gardiens du MCA Morcely et Daâs ont fait du footing avec le groupe à la forêt puis ils ont pris part à un travail sur le terrain avec l’entraîneur des gardiens Tarek Nouioua.
Il a été l’auteur du but face à Clermont
Mamoun : « Je vais m’imposer»
Le milieu de terrain défensif Oualid Mamoun est rentré à 15 mn de la fin du match. Quelques secondes après son entrée, il a marqué le but de la victoire de son équipe. Mamoun fut très content de ce but lui qui était critiqué depuis son arrivée au Mouloudia. L’ancien réserviste du club français d’Anger a affirmé hier qu’il fera tout pour s’imposer au Mouloudia : « Je suis très content d’avoir marqué ce but bien qu’il s’agisse d’un match amical. Je suis en période d’essai ; si j’ai accepté de passer des tests, c’est parce que je connais se que je vaux. J’espère faire partie de l’effectif du Mouloudia pour la saison prochaine. Ce qui est sûr, je vais m’imposer et je ferai tout pour convaincre Casoni.»
Il souffre d’une contracture musculaire
Bouhenna incertain face à Grenoble
Le défenseur Rachid Bouhenna est incertain pour le deuxième match amical contre le FC Grenoble prévu le 5 juillet prochain. Rachid Bouhenna n’a pas pu terminer son match contre Clermont à cause d’une blessure au niveau de l’ischio-jambier. Le Franco-Algérien du Mouloudia a passé hier dans la matinée une échographie pour connaître la nature de sa blessure. Selon une source, la blessure de Bouhenna n’est pas méchante puisqu’il s’agit d’une petite contracture musculaire qui nécessite un repos de trois jours. Ce qui fait que Bouhenna ratera certainement le deuxième match amical que jouera le Mouloudia d’Alger contre la formation de L2 française le FC Grenoble le 5 juillet prochain.
Après Arous, un autre joueur rejoint l’infirmerie du Mouloudia ; le staff technique se retrouve avec seulement 16 joueurs dans son effectif en comptant le jeune Ben Arous.
Une chose est sûre, Rachid Bouhenna, qui a souffert la saison écoulée après avoir perdu sa place de titulaire à cause des blessures, débute mal la nouvelle saison avec cette blessure bien qu’elle ne soit pas méchante, lui qui voulait récupérer sa place de titulaire.
- Z.
Il a été ovationné par tout le public
Dieng : «Je promets d’être plus performant encore»
L’international malien du Mouloudia est en train de monter en puissance depuis qu’il a signé au Mouloudia. Aliou Dieng a épaté tout le monde par sa forme physique et sa combativité sur le terrain face à Clermont Foot avant-hier. Il est devenu en un laps de temps l’un des piliers de l’échiquier de Bernard Casoni.
Après avoir disputé 60 minutes de jeu, Bernard Casoni a fait sortir son Malien pour se reposer. Tout le stade s’est levé comme un seul homme pour ovationner l’ancien joueur de Djoliba qui a sorti un grand match où il a récupéré beaucoup de balles. A la fin de ce match, nous avons interrogé le Malien sur cette première victoire dans ce premier match amical ici à Vichy face à une très bonne équipe de Clermont Foot. Il dira à cet effet : «Franchement, c’était un bon test qu’on a joué contre cette équipe française. C’est vrai qu’on n’a pas sorti un grand match, car on vient de terminer la première phase de la préparation où nous avons été soumis à une grande charge de travail. Je ne vous cache pas que tous les joueurs avaient les jambes lourdes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on n’a pas bien débuté le match. Je sais qu’au fil des matchs, on va monter en puissance et nous allons être prêts pour le match contre le TP Mazembe.» Et d’enchaîner sur sa prestation et l’acceuil des supporters présents dans le stade : «Sincèrement, je suis encore loin de mon meilleur niveau, car comme je vous ai déjà dit, j’ai senti les jambes lourdes, car on beaucoup travaillé depuis le début de la préparation et c’est notre premier match amical. Je sais qu’au fil des matchs, je serai meilleur pour être au top du top le 18 juillet prochain. Les ovations des supporters m’ont fait énormément plaisir et cela me pousse à travailler davantage ; je donnerai le meilleur cette saison pour aider mon équipe à gagner des titres.»
- Z.
Amada et Bourdim, un milieu royal
Ce n’est un secret pour personne, la force du Mouloudia était son milieu de terrain avec Amada, Dieng et Bendebka, mais avec l’arrivée d’Amar Bourdim, le MCA aura un milieu royal, l’un des meilleurs milieux du championnat algérien.
Même s’il est très tôt pour juger les joueurs dans cette phase de préparation, il faut dire que le milieu de terrain du MCA était incontestablement le meilleur compartiment vendredi face à Clermont Foot. Dieng et Amada, comme d’habitude, ont pris le dessus sur les milieux de Clermont Foot puisque tout le monde a remarqué que ces deux joueurs étaient la force du Mouloudia dans ce match. L’autre joueur qui a épaté tout le monde par ses gestes techniques et sa clairvoyance dans le jeu, c’est Amara Bourdim. D’ailleurs, même Bernard Casoni nous a dit à la fin du match : «En plus d’être bon dans la récupération, c’est un régal pour les yeux lorsqu’’il carasse le ballon. Certes, il n’est pas à son meilleur niveau, mais d’ici le 18 juillet prochain, il sera au top du top. Je ne vous cache pas que c’est le joueur que je voulais avoir dans mon équipe avant que je prolonge mon contrat comme Haddouche.»
En somme, le Mouloudia détient un trio de grande qualité qui fera certainement parler de lui cette saison avec trois joueurs de haut niveau, à savoir le soldat Dieng, le commandant Amada et le maître à jouer Amar Bourdim.
- Z.
La presse locale encense le Mouloudia
Dans la presse locale de Clermont hier, le doyen des clubs algériens a été encensé après la belle prestation face à l’équipe de L2 de Clermont Foot. Pour le journaliste de La Montagne, le Mouloudia d’Alger était un test intéressant pour le club de Clermont. Il a aussi évoqué dans son article les bonnes individualités que renferme le MCA. D’autres journaux locaux ont été aussi séduits par le jeu produit des poulains de Bernard Casoni dans ce match.
Le côté gauche de la défense inquiète Casoni
Le Mouloudia d’Alger n’a pas d’arrière gauche de métier. Cela s’est confirmé vendredi face à Clermont Foot, ce qui inquiète Casoni qui était obligé de changer son système de jeu. Le recrutement d’un arrière gauche s’impose pour la direction du Doyen.
En absence d’Islem Arous blessé au niveau du dos, le technicien corse fut obligé de faire jouer Zakaria Hadouche qui, pourtant, n’est pas concerné par le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe. L’ancien joueur de l’ESS a montré qu’il est plus un attaquant du couloir gauche qu’un défenseur puisqu’il a trouvé d’énormes difficultés face aux attaquants de Clermont Foot qui ont pris le dessus sur lui à chaque fois qu’il passe sur le côté gauche.
En deuxième période, Bernard Casoni était obligé de changer son système de jeu après la sortie de Hachoud en passant au 3-5-2 pour stopper les raids des attaquants clermontois qui ont failli tromper le gardien Chaal. Toutes les attaques venaient du côté gauche de la défense, ce qui explique que ce poste est le maillon faible de l’équipe. Casoni n’a pas cessé de crier haut fort que le club doit se renforcer par un arrière gauche.
Ainsi donc, le message est très clair pour Kaci-Said, le directeur sportif du Mouloudia doit recruter un arrière gauche et un attaquant pour que Casoni trouve un équilibre dans les trois compartiments.
- Z.