Franck Dumas ne perd pas de temps. Après une première journée consacrée exclusivement à son staff et aux dirigeants, l’ancien capitaine de Monaco s’est tourné durant la journée d’hier vers les joueurs.
Très communicateur, direct, franc, des fois un peu trop, le nouvel entraîneur de la JSK a crevé tous les abcès dès les premiers jours. Son discours envers ses adjoints a peut-être surpris certains d’entre eux ; celui tenu envers les joueurs hier l’a été sûrement un peu plus. En effet, Dumas qui s’est présenté aux joueurs avant-hier tenant un petit discours standard, a rencontré les joueurs un par un hier. Il est allé voir individuellement chacun dans sa chambre pour un entretien individuel.
Il a cassé tous les tabous
Accompagné de Raho Slimane qui a joué les interprètes, Dumas, qui a mémorisé les fiches de chaque joueur, a posé des questions précises aux joueurs avant de laisser ces derniers s’exprimer librement. Excellant dans l’art de mettre les autres à l’aise, les joueurs, la plupart en tout cas, se sont lâchés ; poste de prédilection, qualités, défauts, espoirs, objectifs individuels, avis sur le staff, le travail, les conditions d’hébergement, le salaire, les primes… rien n’a été laissé de côté. Franck Dumas se serait permis d’aller jusqu’à poser des questions d’ordre privé aux joueurs comme la situation familiale, s’ils sont mariés, s’ils aspirent à l’être, s’ils sont en relation, si c’est sérieux ou pas… C’est pour dire que cet entraîneur n’est pas venu seulement pour le salaire ou pour garnir son CV, mais pour bosser et aspirer à réussir. Franck Dumas fait apparemment la même chose partout où il est passé. Les relations humaines comptent beaucoup pour lui. Qu’il connaisse tout de ses joueurs dans le moindre détail peut l’aider, selon lui, à débloquer des situations ou à comprendre l’attitude des uns et des autres. Selon l’un des joueurs, Dumas, pour mettre à l’aise ses vis-à-vis, a commencé par briser certaines barrières et casser tous les tabous pour arriver à des résultats concluants. À la fin des entretiens, Dumas était content de certains et déçu par la naïveté et la réserve d’autres.
- M. A.
Les premiers entretiens de Franck Dumas avec ses adjoints
«Je suis là pour remettre la JSK sur les rails»
L’entraîneur Franck Dumas n’a pas encore débuté sa mission avec les
Jaune et Vert, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir des entretiens avec ses dirigeants, les membres de son staff et les joueurs. En attendant la réunion d’aujourd’hui où il s’entretiendra avec ses assistants sur le travail réalisé jusqu’à maintenant, sur les qualités de l’effectif et sur les postes à pouvoir, le coach français a eu déjà des discussions avec Karouf et Raho, lesquels ont fait un travail titanesque depuis la reprise des entraînements. D’après une source proche de la direction, Franck Dumas a déclaré à ses assistants et à ses joueurs qu’il est heureux d’être à la JSK et qu’il ne rechignera pas sur l’effort pour mettre son expérience au service de l’équipe. «Je suis là pour remettre la JSK sur les rails», leur a-t-il dit dans la soirée de jeudi dernier.
«Je communique beaucoup et je prendrai l’avis de chacun de vous»
Bien qu’il soit l’entraîneur en chef, Franck Dumas n’est pas de ceux qui cherchent à détenir tous les pouvoirs. Evidemment, il aura toujours le dernier mot étant donné que c’est lui le coach principal, mais il compte beaucoup sur ses assistants afin de mener l’équipe à bon port. Karouf et Raho sont en poste depuis la saison dernière et ils lui seront sans nul doute d’un bon apport. Pour clarifier les choses dès le départ, il leur a dit qu’il était un entraîneur qui consulte ses adjoints et que tout ce qui l’intéresse est de réussir dans sa mission. «Je suis un entraîneur qui communique beaucoup. Je travaillerai en étroite collaboration avec vous et
prendrai l’avis de chacun de vous.
«Celui qui a une remarque, il ne doit pas hésiter à la signaler»
Nouant le contact avec ses assistants avant même qu’il ne débarque à
Alger, Franck Dumas les a mis en confiance dès son arrivée à Aïn
Benian. «Celui qui a une remarque, il ne doit pas hésiter à la signaler.
On doit travailler la main dans la main afin de mener l’équipe à bon port. On doit tous tirer dans le même sens.»
«Vous êtes ma seconde famille»
Vu qu’il ne connaît personne en Algérie, Franck Dumas a annoncé à ses responsables et aux membres de son staff qu’il les considère comme sa famille. Il veut instaurer des rapports de confiance avec eux et cela pour éviter tout problème qui peut surgir à cause d’une mauvaise interprétation. «Vous êtes ma seconde famille. J’ai une famille en France et une autre ici en Algérie. On ne doit penser qu’à la réussite de notre équipe», leur a-t-il ajouté.
- B.
Une demi-journée de repos après 14 séances d’entraînement
Les équipiers de Salhi ont bénéficié d’une demi-journée de repos après
14 séances d’entraînement effectuées au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Le staff technique composé de Karouf, Raho et Sayah a réalisé du bon travail depuis la reprise des entraînements.
Dumas : 24 heures chez les Kabyles et déjà beaucoup d’enseignements
Une semaine après avoir repris le travail à Ain Benian, Franck Dumas a enfin rejoint les Kabyles sur leur lieu de stage.
L’arrivée du Français à la mi-journée lui a permis d’assister à la séance d’entraînement de jeudi soir ; environ une heure et demie de travail, mais qui auront été riches en enseignements pour l’ancien défenseur central de Monaco et de l’OM.
Présent en superviseur, Dumas a pu faire de nombreux constats et des remarques avant de continuer sa folle journée en discutant avec les joueurs. Le technicien français a pu se faire une idée sur son nouvel environnement, ses proches collaborateurs puisqu’il a eu des discussions avec ses adjoints, et surtout avec Sayah, le préparateur physique qui a eu la lourde tâche d’entamer la préparation.
En attendant la signature du contrat, Dumas semble avoir une bonne idée sur sa nouvelle équipe. Dès aujourd’hui, il peut enfin passer aux choses sérieuses.
- M. A.
Dumas a eu un long tête-à-tête avec le préparateur physique
Sayah expose le bilan de son travail
Même si un premier contact a déjà eu lieu au tout début du stage, ce qui a d’ailleurs permis à Sayah de commencer le travail suivant un programme bien précis et de le réussir assez bien après huit jours de travail, l’arrivée de l’entraîneur Dumas a permis aux deux hommes de se concerter une nouvelle fois et d’avoir une discussion en tête à tête cette fois-ci qui leur a permis de faire un premier bilan et un état des lieux.
Ainsi, Sayah a exposé le contenu de sa première semaine, de son cycle introductif, puis du foncier qu’il a entamé en milieu de semaine. Une discussion d’une demi-heure, nous dit-on, a permis aux deux hommes de se connaître mieux. D’ailleurs Dumas a fait en sorte d’essayer de tout savoir, de cerner son interlocuteur, d’avoir un aperçu de ses compétences qui sont déjà reconnues à l’échelle nationale.
Satisfaction
Il a donc tenu à féliciter Sayah pour le travail accompli en lui rappelant les difficultés du métier qu’il a choisi. Il faut dire que le préparateur physique est souvent pointé du doigt lorsque les résultats d’une équipe ne suivent pas ou que l’équipe fléchit rapidement dans ses matches ou aussi qu’elle a beaucoup de blessés. Par contre, on ne parle jamais de lui lorsque le groupe carbure à plein régime ; là, c’est le coach qui est souvent encensé. Ce qui fait de ce métier l’un des plus ingrats de la planète.
Le courant est très bien passé entre les deux hommes, surtout que Dumas a tenu à évacuer les tensions et mettre à l’aise son collaborateur, l’appelant même à faire son boulot tel qu’il l’a appris et l’a toujours réussi, tant que cela est garanti et portera ses fruits.
A noter que l’équipe continuera le même cycle de préparation jusqu’à mardi, date de la clôture de l’actuel stage, en alternant les rythmes haut et bas afin de ne pas fatiguer les joueurs et leur permettre d’attaquer la seconde phase de préparation, à savoir la précompétitive dans les meilleures conditions.
- M. A.
Le coach impressionné par les installations de l’ESHRA
Parmi les constats faits par Dumas durant ses premières 24 heures à Alger, plus exactement à l’ESHRA d’Ain Benian, celui qui concerne ce centre.
En dépit du fait qu’il est construit en tant qu’école d’hôtellerie, il a été doté d’infrastructures sportives qui offrent tout ce qu’il faut aux équipes qui s’y préparent. D’ailleurs, le coach français a été agréablement surpris par ce qu’il a vu et impressionné par l’infrastructure. Il trouve même que l’idée d’y faire toute la préparation n’est pas si mauvaise que ça étant donné que la JSK joue sur une pelouse artificielle, soit la même que celle qui recouvre les terrains de l’ESHRA. Il a regretté, par ailleurs, l’absence d’un terrain gazonné qui aurait fait de cette structure tout simplement un centre parfait.
Les joueurs se sont donnés à fond sous l’œil du coach
L’arrivée de Dumas allume les joueurs et la concurrence
Il a suffi que Dumas apparaisse sur la main courante du stade de l’ESHRA, jeudi soir aux entraînements, pour que le groupe se mette sérieusement au travail et fasse appel au fameux second souffle.
Fatigués par une charge de travail conséquente, les joueurs ont oublié le temps d’une séance cette fatigue et ce, à cause de l’arrivée de l’entraîneur.
Dumas, qui a assisté en spectateur à la séance d’entraînement effectuée par son team, a allumé les joueurs ; sa présence les a tout simplement transcendés.
Comme dans un match officiel, tout le monde voulait se montrer : agressivité, présence physique, tacles sévères, on se permettrait tout pour attirer l’attention du premier responsable de la barre technique. Ça tapait dans tous les sens ; une attitude qui a attiré l’attention du coach avant que ses adjoints ne lui expliquent que cela est dû à sa présence. Il faut dire qu’on jouait tellement dur que Chetti a dû écourter sa séance. Cela a amené le coach à demander à ses poulains de jouer calmement. ‘’Doucement’’, leur a-t-il lancé, histoire de les calmer, lui qui ne voulait pas être derrière un malheur qui pourrait toucher l’un de ses joueurs qui se sont bien protégés pendant la semaine de travail. Cela promet une concurrence qui va pousser les joueurs au-delà de leurs limites ; le 2e stage risque d’être palpitant.
- M. A.
Jusqu’où peut aller la tolérance de Dumas avec Boukhanchouche ?
Même s’il n’a rejoint son groupe que jeudi, Dumas n’a semble-t-il rien raté de la préparation de son équipe et suivait presque tout dans la presse.
Les cas les plus importants qui ont secoué la vie quotidienne de l’équipe kabyle depuis vendredi dernier, ce sont les affaires Belkalem et Boukhanchouche.
Si le premier a fini par partir, le second a retardé sa reprise avant de rejoindre le groupe. Une attitude qui n’a pas échappé à Dumas qui a tenté de comprendre les circonstances de cet acte, se montrant même gêné vis-à-vis du comportement du joueur. Il a laissé comprendre qu’il n’est pas près de tolérer d’autres écarts, surtout d’un milieu du terrain, un poste où il peut, faut-il le dire, trouver plusieurs éléments dans le réservoir de jeunes que compte son effectif.
- M. A.
Impressionné par la jeunesse de l’effectif
Le coach kabyle n’a pas caché son ébahissement lorsqu’il a vu pour la première fois ses joueurs jeudi dernier.
Une source proche du club nous a révélé qu’il est resté un instant bouche bée en remarquant leur jeune âge, surtout leur physique peu impressionnant. De quoi faire douter n’importe qui ; mais une fois que le match d’application a commencé, il a été rassuré vu les qualités techniques de Benkhelifa, El Moueden et consorts.
- M. A.
Il est rentré hier après-midi de Dubaï
Mellal a rencontré et rassuré Dumas
Attendu depuis quelques jours à Alger, le président Cherif Mellal est enfin rentré au pays.
Le boss est arrivé hier soir et a eu l’occasion de se réunir avec le coach Dumas.
Jusqu’ici, Doudane, Raho ou encore le frère du président étaient les seuls interlocuteurs du coach avant qu’il ne découvre hier Mellal. Ce dernier lui a signifié son soutien indéfectible et inconditionnel contre d’éventuels opposants ou perturbateurs, se mettant à sa disposition si quelque chose lui manquait. Des propos qui ont rassuré le coach qui a, lui aussi, fait de même en attendant la signature du contrat.
- M. A.
La signature du contrat pas avant lundi
Alors que Dumas entamera son travail aujourd’hui en dirigeant sa première séance, le contrat le liant à la JSK officiellement ne sera pas signé avant lundi, avons-nous appris, et ce, à cause de quelques empêchements administratifs. La JSK organisera ensuite un point de presse lors duquel Dumas va pouvoir enfin lâcher ses premiers mots.
- M. A.
Recrutement d’un attaquant de pointe et d’un défenseur central
Franck Dumas donnera son feu vert aujourd’hui
Selon une source autorisée, une réunion est programmée pour aujourd’hui entre les membres du staff technique et les dirigeants pour faire la revue de l’effectif. Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, Franck Dumas, a déjà eu des entretiens avec Mourad Karouf et Slimane Raho sur la qualité de l’effectif et sur les postes susceptibles d’être renforcés. Evidemment, il n’a aucune idée sur les joueurs dont il dispose, mais Karouf et Raho lui donneront des renseignements utiles sur chaque élément. La décision de renforcer l’effectif avec un attaquant de pointe et un défenseur central a été prise depuis bien longtemps, mais vu que Franck Dumas est depuis jeudi dernier au centre hôtelier d’Aïn Benian et qu’il débutera sa mission aujourd’hui, il devra donner son feu vert pour le recrutement d’un avant-centre et d’un défenseur central.
Certitude
La venue de l’attaquant Abdelwahid Belgherbi est tributaire du verdict de la chambre de résolution des litiges, mais si le transfert de son dernier ne se concrétise pas, la direction sera dans l’obligation d’explorer une autre piste. Mais d’après une source proche de la direction, Belgherbi a de fortes chances de récupérer le fameux document qui lui permettra d’officialiser son transfert avec les Jaune et Vert. Il n’y a pas que le compartiment offensif qui sera renforcé puisque d’après notre source, le recrutement d’un défenseur central après le départ de Belkalem devient plus qu’une nécessité. La semaine dernière, les dirigeants avaient écarté l’idée de remplacer Belkalem, mais ils se sont vite rendu compte qu’ils ont besoin d’un défenseur central d’expérience pour pouvoir jouer les premiers rôles. Les Aït Idir, Souyed, Tizi Bouali et Saâdou ont des qualités, mais il faudra la présence d’un défenseur d’expérience pour diriger la défense. Le dernier mot reviendra au coach français, mais celui-ci ne dira certainement pas, surtout qu’il ne connaît pas encore le groupe. Le match que disputera l’équipe ce lundi sur le terrain de Hadjout face au NAHD lui permettra de se faire une idée sur les qualités de ses joueurs et ce n’est qu’à partir de là qu’il jugera son groupe.
- B.
JSK-NAHD lundi à 17h30 à l’annexe du 5-Juillet
Les Jaune et Vert disputeront leur premier match amical ce lundi face au NAHD sur le terrain de Hadjout (terrain annexe du 5-Juillet). Ce premier test d’intersaison permettra au nouvel entraîneur Franck Dumas de se faire une idée sur chaque joueur. Il fera certainement tourner son effectif, car l’objectif recherché par le staff technique est de donner un temps de jeu à chaque joueur. Soumis à une charge de travail intense, les joueurs, surtout les nouvelles recrues, ont laissé une bonne impression à leurs dirigeants et à leurs entraîneurs. Le coach français ne cherchera pas le résultat lors de cette première joute amical, car le but recherché est de travailler les automatismes et la cohésion du groupe. L’équipe-type commence déjà à se dessiner, mais aucun joueur ne peut se targuer dès maintenant qu’il sera une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris.
- B.
Remerciements
A l’occasion de la circoncision de Garci Yassine, sa famille et la famille Bouabache de Mirabeau remercient tous ceux qui ont partagé leur joie en cette heureuse occasion.
Décès
Les familles HAMMOUTENE, KARAMANI et AIMENE parents et alliés de Tizi-Ouzou ont la douleur de faire part du décès de leur frère et époux Hammoutène Ali à l'âge de 57 ans. L'enterrement est prévu aujourd’hui samedi 7 juillet à midi au cimetière de M’douha
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.