Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni tient d’ores et déjà son onze qui jouera les deux confrontations de la Ligue des champions à Lubumbashi et Alger contre le TP Mazembe.
Montrant de belles choses lors de ce match face au FC Grenoble, l’équipe du Mouloudia a été solide défensivement, mais a manqué de réalisme devant. A travers les deux matches amicaux contre Clermont-Foot et Grenoble-Foot, Bernard Casoni semble déjà tenir son onze de départ qui affrontera le 17 de ce mois le TP Mazembe à Lubumbashi. Certes, il reste encore un match amical contre les Girondins de Bordeaux, mais tout porte à croire que l’équipe mouloudéenne, qui évoluera au Congo, ressemble à celle alignée durant le premier half face à Grenoble.
Chaal, Demou, Hachoud, Azzi et Bouhenna composeront la défense
La question ne se pose même pas pour le gardien de but puisque c’est Farid Chaal qui sera dans les bois. La défense mouloudéenne sera composée de Hachoud, Demou au poste de latéral gauche, sauf si Hachi montre face à Bordeaux qu’il est apte à jouer ce match, Bouhenna et Azzi qui seront associés en défense centrale. Cette composante ne devrait pas changer à moins d’un cas de force majeure comme la blessure d’un cadre de l’équipe qui chamboulerait les plans du staff technique.
Le trio Dieng-Amada-BBK à la récupération pour gagner la bataille du milieu
Seul changement notoire, ce sera l’alignement de Sofiane Bendebka à la place d’Amar Bourdim qui, lui, débutera la partie sur le banc. Ayant besoin d’un élément qui n’hésite pas à prêter main-forte à sa défense comme le fait si bien un certain Edison Cavani avec l’Uruguay ou le PSG, Casoni devrait donc faire confiance au trio BBK-Dieng-Amada qui aura pour mission de gagner la bataille du milieu.
La DNS pour faire plier les Congolais
L’attaque sera animée par le trio de choc Derrardja-Souibaah - Nekkache. Ces trois éléments auront la mission de mettre à mal l’arrière-garde congolaise qui reste le talon d’Achille du TP Mazembe. C’est ce qu’a déclaré dernièrement Bernard Casoni et même Zakaria Haddouche qui a affronté la formation africaine avec l’Entente de Sétif.
Au match retour à Alger, Bourdim prendra la place de Bendebka.
Dans un souci de faire le jeu et pour prendre la mesure du TP Mazembe, Amar Bourdim sera aligné dans le onze de départ lors de la seconde manche qui se jouera à Alger. A ce moment-là, Casoni comptera sur la dernière trouvaille algéroise pour forcer la décision avec son jeu très éclairé et sa clairvoyance.
Ainsi donc, c’est ce onze qui débutera la partie à Lubumbashi. Les Mouloudéens affichent une grande détermination pour récolter au moins 4 points afin de rester en course pour une place aux quarts de finale de la plus prestigieuse compétition africaine.
- Z.
Dieng : «Une grande saison au MCA avant d’aller en Europe»
L’international malien du Mouloudia d’Alger Aliou ne se focalise pas sur les sollicitations des clubs étrangers qui veulent s’attacher ses services, car Aliou veut continuer son aventure au MCA pour une autre saison avant de partir jouer dans le vieux continent.
Encore performant dans ce registre de milieu récupérateur qu’il affectionne à merveille, Aliou Dieng a été égal à lui-même durant la deuxième mi-temps en se montrant costaud dans l’entrejeu. L’international malien a eu des échos sur la sortie médiatique de Kamel Kaci-Said qui a déclaré qu’il a reçu une offre de plus d’un million de dollars, mais il a rejeté cette proposition alléchante faisant passer l’aspect sportif sur le côté financier. «Je ne me focalise pas du tout sur les offres que j’ai pu obtenir des clubs solliciteurs. Mon objectif, c’est de réaliser une très grande saison avec le Mouloudia avant de rejoindre l’Europe qui reste un objectif que je veux atteindre à moyen terme. Je suis jeune et je n’ai nullement l’intention de rejoindre les pays du Golfe, même si l’offre financière est très importante. »
- Z.
Il a réussi une partie correcte en arrière gauche
Demou : «Je me suis bien débrouillé, pas de souci»
Le défenseur du Mouloudia d’Alger Abdelghani Demou était l’un des meilleurs joueurs de son équipe face au FC Grenoble, bien qu’il ait joué dans un poste inhabituel pour lui. L’enfant d’El Mohammadia semble être prêt à jouer sur le couloir gauche face au TP Mazembe le 17 juillet prochain.
Alors que tout le monde croyait que Demou allait passer à côté de la plaque face à Grenoble dans son nouveau rôle gauche, Demou a surpris tout le monde par sa prestation. D’ailleurs, même Casoni l’a félicité à la fin de la première période, bien que ce fût son premier match en tant qu’arrière gauche. A la fin du match et à côté du vestiaire du stade de La Bargette, au match entre le FC Grenoble et le MCA, Abdelghani Demou a accepté de nous parler de son nouveau poste d’arrière gauche et aussi du match du TP Mazembe qui tient en haleine tous les Mouloudéens : «Je ne vous cache pas que je me suis bien débrouillé sur le couloir gauche ; il n’y a pas de souci, je suis prêt à jouer à ce poste. C’est vrai que ce n’est pas facile pour un joueur habitué à jouer dans l’axe pendant des années et de se retrouver du coup en train de jouer arrière gauche. Mais avec les deux matchs que je vais jouer ici à Vichy - Grenoble et Bordeaux -, je serais prêt pour le choc de Lubumbashi contre le TP Mazembe. Je ferai tout pour réalise un grand match», nous dira Dremou qui croit dur comme fer que son équipe va revenir à Alger du Congo avec un résultat probant.
- Z.
Ils l’ont accosté à la fin du match contre Grenoble
Les Chnaoua réclament le titre à Casoni
Une centaine de supporters du Mouloudia d’Alger vivant en France ont envahi le stade de La Bargette contre Grenoble ; ils ont exigé du coach du Mouloudia Bernard Casoni de gagner le titre de championnat et aussi la Ligue des champions africaine.
Le Mouloudia d’Alger, le club le plus populaire en Algérie et le plus vieux club algérois ; a des supporters à travers le monde. Cela s’est confirmé jeudi contre Grenoble où des supporters du club sont venus d’un peu partout de France et même des pays européens limitrophes avec la France comme la Suisse, la Belgique et l’Italie. Les inconditionnels des Vert et Rouge étaient très contents de voir leur équipe, mais ont quand même profité de cette occasion pour parler aux joueurs et à Bernard Casoni : « La saison dernière, on était très déçus de voir le club sortir les mains vides. Mais cette saison, on compte sur vous pour gagner au moins un titre. Le MCA n’a pas gagné le titre de champion 2010, alors Monsieur Casoni, gagnez-nous ce titre», diront les Chnaoua à Casoni.
Le stade Moulins sera investi par les fans algériens contre Bordeaux
Les supporters algériens, en particulier du Mouloudia d’Alger, attendaient avec impatience le match amical contre le grand club français des Girondins de Bordeaux prévu le 9 juillet prochain. Même si le stade Hector-Rolland à Moulins a seulement une capacité de 4.500 places, les Chnaoua seront présent sen masse à ce rendez-vous pour soutenir les coéquipiers du capitaine Hachoud contre les camarades de la star brésilienne Malcolm. Les supporters du MCA ainsi tous les Algériens qui vont suivre cette partie souhaitent voir le Mouloudia prendre le dessus sur les Bordelais, bien que le match soit juste amical.
Une chose est sûre, les joueurs du Mouloudia ont promis qu’ils vont faire tout pour honorer les couleurs du pays dans ce match. Par ailleurs, les Chnaoua vont certainement assurer le spectacle dans les gradins comme ils ont fait face à Clermont et Grenoble.
- Z.
Il rassure sur sa blessure
Azzi : «Je serai là face à Bordeaux»
Déclaré forfait le jour du match de Grenoble, Ayoub Azzi a tenu à rassurer que sa blessure au genou n’est pas méchante et qu’il sera bel bien présent pour la grande affiche contre les Girondins de Bordeaux.
Avant le départ de l’équipe à Saint-Etienne pour jouer son match contre Grenoble, le staff technique avait programmé une petite séance d’entraînement d’une cinquantaine de minutes. Le défenseur mouloudéen a ressenti des douleurs au genou, la raison pour laquelle il a déclaré forfait pour le match de Grenoble : « C’est vrai que la veille du match contre Grenoble, j’étais prêt à jouer le match ; mais après avoir ressenti des douleurs au niveau de mon genou, j’ai préféré ne pas prendre de risque. D’ailleurs, même le coach m’a demandé de me reposer. Mais je rassure tout le monde que ma blessure n’est pas méchante, je serai présent pour le match contre Bordeaux lundi prochain.»
« Le plus important, ce n’est pas Bordeaux, mais le TP Mazembe »
Interrogé sur le match difficile qu’affrontera son équipe contre l’une des meilleures équipes françaises, les Girondins de Bordeaux, il dira : « C’est vrai que c’est un bon test de jouer contre les équipes de L1 française habituées aux grandes compétitions européennes pour situer notre niveau, mais le plus important pour nous, ce n’est pas Bordeaux, car notre objectif, c’est le match du 17 juillet contre le TP Mazembe qu’on doit bien négocier pour rester en course pour une place aux quarts de finale de la Ligue des champions. africaine», a affirmé Azzi.
- Z.
Un fan du MCA installé à Genève s’est déplacé à Saint-Etienne
En dépit de la longue distance entre Genève et Saint-Etienne, un jeune supporter du Mouloudia installé en Suisse s’est déplacé par route pour voir de près son équipe favorite jeudi contre Grenoble : « Ici en Europe, on n’a pas eu l’occasion de voir notre Mouloudia. Mais comme ils sont là et qu’ils ont joué contre de bonnes équipes de L2 et de L1 françaises, on ne peut pas rater ces matchs. Je ne vous cache pas que depuis que je suis jeune, j’aime ce club et j’espère que cette saison, ils vont nous procurer de la joie en gagnant des titres.»
Le coach s’est entretenu avec Maxime Spano
Le capitaine du FC Grenoble Maxime Spano-Rahou a eu une petite discussion avec le coach du Mouloudia d’Alger à la fin du match. Le technicien corse était épaté par les qualités de ce joueur convoqué en EN olympique par l’ancien sélectionneur Shcurmann. Casoni voit en ce joueur une solution dans l’axe central des Fennecs dans un proche avenir. Le futur sélectionneur des Verts va certainement suivre Maxime Spano, lui qui évoluera cette saison avec le FC Grenoble en L2 française.
Hachoud se blesse à la cheville
Le capitaine du Mouloudia d’Alger n’a pas pu terminer le match contre le FC Grenoble suite à une blessure contractée à la cheville face à Grenoble. Le Mouloudéen nous a confié que sa blessure n’est pas méchante et qu’il reprendra avec l’équipe samedi.
Quartier libre hier jusqu’à 23h30
Le staff technique a accordé une journée de repos à ses joueurs hier pour se décompresser après les gros efforts fournis contre le FC Grenoble. Les joueurs et le staff technique ont passé la journée au centre-ville de Vichy.
Casoni et les joueurs ont suivi le match France-Uruguay
L’entraîneur Bernard Casoni et les joueurs ont préféré suivre le match des quarts de finale de la Coupe du monde 2018 entre la France et l’Uruguay, qui se déroule actuellement en Russie, dans les cafétérias de la ville de Vichy. Alors que Casoni était pour les Bleus, les joueurs ont soutenu l’Uruguay de Suarez. Une bonne ambiance régnait dans les cafètes de la ville de Vichy entre les Français et les Mouloudéens. .
US Orléans voulait jouer face au MCA
Le manager de l’US Orléans Antar Yahia a sollicité les responsables du MCA pour jouer un match amical durant ce stage, mais les Mouloudéens ont répondu négativement, car ils n’auront pas le temps de jouer contre l’US Orléans d’autant plus que l’équipe rentre à Alger le 11 juillet ; le dernier match amical ici à Vichy est prévu le 9 juillet contre les Girondins de Bordeaux.
La famille Bouhenna au stade La Bargette
Le défenseur du Mouloudia d’Alger Rachid Bouhenna a eu la belle surprise, jeudi à l’occasion du match de son équipe contre Grenoble à Saint-Etienne, de constater la présence de plusieurs membres de sa famille et surtout ses deux petits enfants. Bouhenna, qui est en stage à Vichy depuis le 27 juin, fut très heureux de revoir ses enfants et sa famille.
Départ à Lubumbashi le 14 juillet, retour le 18 juillet
La délégation mouloudéenne devrait s’envoler le 14 juillet à destination de Lubumbashi afin d’affronter le TP Mazembe chez lui sur son terrain fétiche. Le retour de l’équipe algéroise est prévu le 18 de ce mois à bord, bien évidemment, d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie.
Hachoud : «On se focalise sur le TP Mazembe»
Pour le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud, son équipe sera prête pour affronter les Girondins de Bordeaux, mais pour lui, le plus important c’est le match du 17 juillet contre le TP Mazembe.
Vous avez été accroché par cette équipe de Grenoble au terme d’un match très engagé…
Ça été un match très engagé physiquement. Il y avait de l’intensité et de l’engagement. Mais il faut aussi reconnaître que la pelouse, qui était dans un état moyen, n’a pas arrangé nos affaires. Il était difficile de développer le jeu. Mais malgré cela, on a su tirer notre épingle du jeu en mettant en place le plan élaboré par le staff technique.
Vous avez justement reçu un coup au niveau de la cheville ; est-ce une blessure qui pourrait prêter à l’inquiétude ?
J’ai reçu un coup au niveau de la cheville car il y avait de l’engagement. Mais rien de grave. Ce n’est qu’un petit bobo sans plus.
Vous attendiez-vous à une telle opposition ?
Grenoble est une belle équipe qui est solide défensivement. Ça reste une formation de Ligue 2 française. Nous avons pris ce but en seconde période. Mais on ne s’est jamais désunis. On est resté concentrés sur nos fondamentaux. Et à force de pousser, nous sommes parvenus à remettre les pendules à l’heure. On aurait même pu prétendre à une victoire, mais la réussite nous a fait défaut vers la fin.
Les Chnaoua de France étaient en grand nombre pour vous soutenir ; ils réclament tous le titre et la qualification aux quarts de finale de la C1…
C’est logique. Nous avons eu droit au soutien de nos fans qui nous ont donné un supplément d’âme. Bien évidement, ils réclament le titre. A nous de nous décarcasser pour aller loin en Ligue des champions africaine, jouer le titre et offrir ainsi un trophée à nos fans qui attendent cela depuis deux saisons.
Vous aurez ce lundi un match test, le dernier durant ce stage face à l’équipe des Girondins de Bordeaux. Ce sera une rencontre-choc face à un adversaire de classe européenne…
Il est évident que nous allons affronter une grosse équipe de la Ligue 1 française. A nous d’être au rendez-vous. Mais il ne faut surtout pas perdre les priorités. On ne doit surtout pas se focaliser sur Malcolm et Bordeaux, mais sur le TP Mazembe qui sera notre prochain adversaire en Ligue des champions. Le match de Bordeaux ne sera qu’un moyen pour préparer cette grosse affiche.
- Z.
Il s’entraînera avec le groupe aujourd’hui
Hachi, l’attraction contre Bordeaux
Comme nous l’avons rapporté en exclusivité sur ces mêmes colonnes, le Mouloudia va recruter le désormais ancien latéral gauche du club sud-africain le Sandows Mamelodi Farés Hachi. Ce Franco-Algérien va commencer les entraînements aujourd’hui avec le groupe pour entamer la préparation avec l’équipe afin qu’il soit prêt pour le match de Bordeaux prévu ce lundi au stade Hector-Roland de Moulins.
Fares Hachi, qui a eu une discussion après la fin du match contre Grenoble à Saint-Etienne, a confié qu’il a commencé le travail depuis un mois et qu’il est prêt à jouer son premier match amical contre les Girondins de Bordeaux. L’ancien joueur de l’Entente de Sétif semble confiant qu’il sera même prêt pour le match du TP Mazembe le 17 juillet prochain : « Ne vous inquiétez pas coach, j’ai commencé le travail depuis un mois et je serai même prêt pour jouer le match de Bordeaux», dira Hachi à son coach.
Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger compte donner un temps de jeu à son joueur après l’avoir vu à l’entraînement samedi et dimanche ; il y aura du biquotidien ces deux jours avant d’affronter la formation française de Bordeaux.
Par ailleurs, Bernard Casoni, qui misait sur Demou pour jouer le match du TP Mazembe, va encore patienter une dizaine de jours pour voir si sa nouvelle recrue Fares Hachi est apte à jouer ce match ou pas. Il lui donnera sa chance face à Bordeaux pour ensuite décider si le joueur peut prendre part à un match de haut niveau comme celui du TP Mazembe.
Ainsi donc, le latéral gauche Farés Hachi, qui signera dans les prochaines heures son contrat, va jouer la grande affiche des matchs amicaux du MCA ici à Vichy contre Bordeaux. La question que se pose tout le monde : est-ce que le MCA a réussi une très bonne affaire en engageant l’ancien joueur de l’ESS ou non ?
- Z.