Rachid Taoussi a pu se faire une idée un peu plus claire sur les joueurs dont il dispose au cours du stage de Hammam Bourguiba qui a pris fin jeudi.
Ayant tiré quelques bons enseignements, plus particulièrement à travers les deux matches amicaux livrés sur place face au Club Sportif Sfaxien, le coach Rachid Taoussi sait maintenant ce qu’il lui reste à faire pour constituer le groupe qui aura à affronter Difaâ El-Jadida le 17 juillet au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. C’est d’abord en défense que le technicien marocain a relevé des insuffisances, notamment en matière de cohésion. Ce qui a d’ailleurs provoqué des erreurs impardonnables qui ont conduit l’équipe à encaisser trois buts au début du premier test amical face aux Sfaxiens. Cependant, la situation s’est nettement améliorée lors de la seconde joute contre le même adversaire avec cette fois-ci une arrière-garde bien compacte qui a su annihiler toutes les velléités offensives des Tunisiens.
Vers le retour de Saâd, Bakir gagne des points
Il est utile de souligner à ce titre que le staff technique avait procédé à deux changements en titularisant Rebiaï comme arrière droit et Saâd aux côtés de Bedrane au niveau de la charnière centrale et ce, en remplaçant respectivement Redouani et Boumaïza. Des changements qui ont porté leurs fruits avec une meilleure performance, notamment les arrières centraux qui ont réalisé un match sans faute. Du coup, en dépit du retard dans la préparation qu’il accuse par rapport à ses partenaires, il est fort possible que le défenseur Saâd soit dans l’équipe qui débutera la nouvelle saison 2018-2019, d’autant plus que le joueur n’aura aucun souci à se faire pour jouer aux côtés de son complice Bedrane. Le second changement notable intervenu au cours de la seconde joute, c’est la titularisation d’Islam Bakir. Celui-ci incorporé en deuxième période lors du premier test a laissé une très bonne impression chez plus d’un dans le camp ententiste. Une prestation qui lui a valu un poste de titulaire lors du second match amical où il fut égal à lui-même.
Benouh ou Bouguelmouna, rien n’est encore décidé
Bien que rien ne soit encore décidé, il semble que l’ancien joueur du RCA commence à gagner la confiance de son coach qui va sûrement compter sur lui au cours de la prochaine sortie officielle. C’est le jeune Ghacha qui a fait les frais de ce changement. Par ailleurs, même en attaque, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas est en butte à quelques problèmes à ce niveau car après avoir donné la chance à Benouh lors du premier match, il a dû réviser ses calculs en alignant lors de la deuxième joute Bouguelmouna, le transfuge de l’USMBA. Cependant, le résultat fut le même puisque les deux attaquants ne sont pas parvenus à secouer les filets adverses. Cela dit, les prochains matches amicaux que l’ex-entraîneur du Chabab a prévus durant cette dernière ligne droite de la préparation peuvent encore lui servir pour connaître davantage les aptitudes des joueurs dont il dispose et apporter du coup les changements qui s’imposent.
- I.
Concernant le stage de Hammam Bourguiba
Les satisfactions de Zorgane
Pour Malik Zorgane, l’équipe a bien travaillé depuis le début de la préparation d’avant-saison entamée le 3 juin dernier.
Après un premier regroupement à Sétif d’une dizaine de jours consacré notamment à l’aspect physique, les partenaires de Lyès Sidhoum se sont rendus au centre de préparation de Hammam Bourguiba, en Tunisie, pour un deuxième stage de 17 jours. Une seconde étape au cours de laquelle le staff technique a axé le travail sur le plan technique et tactique sans omettre de travailler également le physique. Ce fut également une période idéale pour récupérer certains joueurs qui reviennent de blessure ou qui accusaient un retard en préparation à l’image de Draoui et Saâd, ou encore des éléments ayant besoin d’un travail spécifique tels Djabou et Lakroum. ‘’Je pense que nous avons bien bossé lors du stage de Hammam Bourguiba. On n’a rien laissé au hasard. Nous avons travaillé tous les aspects afin que le groupe soit prêt d’ici la reprise de la compétition officielle qui se rapproche à grands pas. On a en outre disputé deux joutes amicales face à un bon sparring-partner, en l’occurrence le CS Sfax. Deux tests qui nous ont permis de faire une évaluation un peu plus claire sur le degré de préparation de l’ensemble du groupe et en même temps de jauger les capacités physiques, techniques et tactiques de chaque joueur. Dans l’ensemble, je dirai que ce fut un stage d’une totale réussite‘’, a déclaré le coach adjoint ententiste, qui a souligné, en outre, le bon comportement des joueurs durant ce stage où aucun écart disciplinaire n’a été constaté. ‘’Le comportement professionnel des joueurs nous a beaucoup aidés à appliquer notre travail jusqu’au bout et dans de bonnes conditions. Tous les joueurs étaient exemplaires et ceci est pour nous notre grande satisfaction‘’, a ajouté l’ancien milieu international. Ce dernier a en outre confié que le groupe devait être fin prêt d’ici le 17 juillet, soit la date du déroulement du match de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique face au Difaâ El-Jadida au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. ‘’Nous allons entamer à partir de cette semaine la troisième étape de notre plan de préparation. Une phase qu’on va mettre à profit pour travailler la cohésion et les automatismes. Nous avons programmé à cet effet des rencontres amicales que nous allons disputer et qui vont nous permettre de mettre à niveau tous les joueurs afin qu’ils soient au top le jour J’’, a-t-il indiqué.
- I.
En amical : ESS-DRBT demain
Après avoir affronté le SC Sfax à deux reprises au cours du stage de Hammam Bourguiba, l’Entente de Sétif poursuivra le cycle des matches amicaux en affrontant demain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif le DRBT, club pensionnaire du championnat de Ligue 1 Mobilis. Un troisième test qui sera sûrement une bonne opportunité pour le staff technique de faire tourner son effectif et d’apporter les correctifs nécessaires après les enseignements tirés à travers les premiers matches amicaux.