Muré dans le silence depuis plusieurs jours, le président Chérif Mellal a accepté volontiers hier de répondre à nos questions. Evidemment, il a tenu à rassurer les amoureux des Jaune et Vert en déclarant que la JSK aura fière allure la saison à venir et que désormais elle ne luttera plus pour sa survie en Ligue 1 Mobilis.
Rentré vendredi après-midi de Dubaï où il a passé plusieurs jours, le président Mellal est satisfait du travail réalisé jusqu’à maintenant. A cet effet, il dira : «On sent déjà qu’on a un bon groupe. L’équipe ne doit pas reposer que sur un ou deux joueurs, mais sur tout le groupe. C’est ce qui faisait la force de la JSK durant les années 1980.»
«Il y a une grande solidarité entre les joueurs»
Si lors des dernières saisons, il y avait beaucoup de clans dans l’équipe, ce n’est plus le cas en cette intersaison. Le président Mellal a opéré un grand nettoyage à l’issue de l’exercice écoulé en se séparant non seulement des joueurs qui n’ont pas donné satisfaction, mais aussi des joueurs à problèmes. Les mesures qu’il avait prises à la fin du mois de mai dernier commencent à porter leurs fruits. «Il y a une grande solidarité entre les joueurs. J’ai suivi les entraînements de l’équipe et j’ai été rassuré par l’état d’esprit qui règne dans le groupe. C’est un plaisir de voir l’équipe s’entraîner dans des conditions pareilles», a-t-il poursuivi.
«Les joueurs sont disciplinés et ils travaillent dans de bonnes conditions»
Ne quittant pas son équipe depuis qu’il est rentré de Dubaï, Mellal se dit satisfait des conditions dans lesquelles se déroule ce premier stage d’intersaison. «Je ne vous cache pas qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe. Les joueurs sont disciplinés et ils travaillent dans de bonnes conditions. On sent qu’ils ont envie de réussir quelque chose et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans», a indiqué le président de la JSK.
«Dumas m’a dit qu’il est satisfait du travail accompli jusqu’à maintenant»
L’entraîneur Franck Dumas a encensé les membres du staff technique, à savoir Mourad Karouf, Slimane Raho et le préparateur physique Dahmane Sayah en disant à Chérif Mellal qu’ils ont accompli du bon travail. «Franck Dumas m’a dit qu’il est satisfait du travail accompli jusqu’à maintenant. Il a rejoint l’équipe vendredi après-midi et il n’a pas caché sa satisfaction par rapport à ce qui a été fait», avoue Mellal.
«Il communique beaucoup avec ses joueurs et ses assistants»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le coach français a multiplié le contact avec ses joueurs et ses assistants Mourad Karouf, Slimane Raho et Dahmane Sayah. Cela a fait énormément plaisir aux dirigeants à leur tête Chérif Mellal qui estime que la communication joue un grand rôle dans la réussite d’une équipe. «Vous savez, Franck Dumas communique beaucoup avec ses joueurs et ses assistants. Il a du respect pour tout le monde et cela est important dans une équipe.»
«Avec lui, il n’y a que le travail qui compte»
En raison de ce qui s’est passé la saison dernière où certains joueurs s’étaient plaints de l’attitude de leur entraîneur, le président de la JSK a recruté un entraîneur français pour que tous les joueurs soient mis sur un pied d’égalité. «Il n’y a que le travail qui compte avec Franck Dumas. Il ne lésera personne et celui qui veut jouer il n’a qu’à confirmer durant cette préparation d’intersaison. Il n’accordera de faveur à personne», confie le boss de la JSK.
«Il signera son contrat ce lundi ou ce mardi»
Comme annoncé par nos soins, le coach français devra attendre 24 ou 48 heures avant de signer son contrat au profit de la JSK. Il s’est entendu sur tout avec le président des Jaune et Vert du Djurdjura, mais comme il veut attendre jusqu’à ce qu’il règle d’une manière définitive sa situation avec les responsables de la Guinée équatoriale de football, Franck Dumas ne paraphera pas son bail avant demain ou après-demain. «Franck Dumas ne signera son contrat que ce lundi ou ce mardi. La signature de son contrat ne sera qu’une simple formalité puisqu’on a déjà tout réglé avec lui», avoue Mellal.
«On a un milieu royal et même Franck Dumas me l’a confirmé»
S’étant séparé de ses trois milieux récupérateurs, à savoir Malik Raïah, Adel Djerrar et Nassim Yattou, le président Mellal a engagé Mohamed Thiam, Benkhelifa El-Moueden et Hamroun. Il est très satisfait de la réaction de ces joueurs sur lesquels il compte beaucoup. «Vous savez, on a un milieu royal. Mohamed Thiam, El-Moueden et Benkhelifa pour ne citer que ceux-là sont en train de démontrer de belles choses sur le terrain. Même l’entraîneur m’a dit qu’on dispose d’un bon milieu.»
«Il n’y a pas de problème dans l’axe»
Comme la plupart des supporters des Jaune et Vert, Chérif Mellal ne regrette pas le départ d’Essaïd Belkalem qui a décidé de ne pas poursuivre son aventure avec l’équipe et cela malgré les multiples tentatives des dirigeants pour le convaincre de rester. «Il n’y a pas de problème dans l’axe. On sait ce qu’on fait et on fera tout pour bâtir une équipe compétitive.»
«Il y a une rude concurrence dans l’axe»
Ayant misé sur les jeunes de talent, le boss des Canaris de la ville des Genêts estime que Tizi-Bouali, Souyed, Aït-Idir, Iratni et Saâdou feront parler d’eux la saison à venir. «C’est vrai qu’on ne dispose que de jeunes défenseurs centraux, mais j’avoue qu’il y a une rude concurrence dans l’axe. Les places sont chères et cela poussera chacun d’eux à travailler plus.»
«Le compartiment offensif ne pose pas de problème»
Bien qu’il soit resté à Dubaï plusieurs jours, le numéro un de la JSK était en contact permanent avec les dirigeants. Il est au courant de tout ce qui se passe dans l’équipe et même si certains pensent que la JSK a besoin d’un attaquant de pointe d’expérience, lui n’est pas de cet avis. «Le compartiment offensif ne pose pas de problème. Comme je vous l’ai déjà dit, on a une équipe complète et elle fera parler d’elle», estime-t-il.
«Les Aït-Abdeslam, Aït-Idir, Belkacemi, Iratni et Mekidèche ont laissé une bonne impression sur le staff technique»
Les jeunes promus en équipe senior au mois de juin dernier sont en train de réaliser de belles choses en ce début de stage. Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, certains d’entre eux ont réussi à tirer leur épingle du jeu. «C’est vrai que les Aït-Abdeslam, Aït-Idir, Iratni, Belkacemi et Mekidèche ont laissé une bonne impression sur le staff technique», dira encore Mellal.
«Il n’y a pas que Thiam, El-Moueden, Benkhelifa, Salhi et Amaouche qui ont donné satisfaction»
Convaincu par la qualité des joueurs engagés en cette intersaison, Mellal Chérif pense que la JSK a les moyens pour jouer les premiers rôles. Interrogé sur Thiam, El-Moueden, Souyed, Benkhelifa, Salhi et Amaouche qui ont séduit en ce début de stage, Mellal souligne : «Il n’y a pas que Thiam, El- Moueden, Benkhelifa, Salhi, Souyed et Amaouche qui ont donné satisfaction. Vous savez, il y a des joueurs qui se distinguent dès leur arrivée, mais d’autres ont besoin de temps pour se mettre en valeur. On a ramené de bons joueurs et ils feront parler d’eux dans un avenir proche.»
«On a droit de recruter encore 3 joueurs»
Sur les 27 licences possibles, la direction n’a épuisé que 24 pour le moment, ce qui fait que les dirigeants pourront recruter encore 3 joueurs, s’ils jugent que leur équipe a besoin de renforts. «On a droit de recruter encore 3 joueurs. Mais d’après ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, on a une équipe complète et la concurrence est rude dans tous les compartiments», estime le président de la JSK.
«Le dernier mot revient à Franck Dumas, mais lui aussi est satisfait
du recrutement réalisé jusqu’à maintenant»
La direction a clos momentanément le recrutement, mais si l’entraîneur Franck Dumas demande à ce que l’effectif soit renforcé, les dirigeants n’hésiteront pas à recruter d’autres joueurs. «Pour le renforcement de l’effectif, le dernier mot reviendra à Franck Dumas. Mais d’après ce qu’il m’a dit, il est satisfait du recrutement réalisé jusqu’à maintenant.»
«Belkalem fait partie du passé»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Belkalem ne poursuivra pas son aventure avec les Canaris. Interrogé à ce sujet, Mellal dira : «Belkalem fait partie du passé.»
«On déposera aujourd’hui les dossiers de visas à l’ambassade d’Allemagne»
Les responsables de la JSK se rendront aujourd’hui à l’ambassade d’Allemagne afin de déposer les passeports de leurs joueurs en prévision du stage qui aura lieu à Nuremberg du 15 au 30 juillet. «On a rendez-vous à l’ambassade d’Allemagne aujourd’hui. On tentera de déposer les dossiers de visas ce dimanche pour qu’on puisse partir en Allemagne le 15 de ce mois comme nous l’avons programmé», annonce Mellal.
«Je veux innover en organisant un gala lors de la présentation des
joueurs ce vendredi»
Afin de marquer de son empreinte cette intersaison, Chérif Mellal a programmé un grand gala ce vendredi au stade du 1er-Novembre à l’occasion de la présentation des nouveaux joueurs. «Je veux innover en organisant un gala lors de la présentation à partir de 21h des joueurs ce vendredi au stade du 1er-Novembre. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde et que cela se passera dans de bonnes conditions», a-t-il conclu.
- B.
Il a dirigé la séance d’entraînement d’hier
Dumas prend le pouvoir
Après deux jours de présence à Alger, Franck Dumas a entamé sa mission et a dirigé hier la séance d’entraînement de l’après-midi à Aïn Benian.
Le technicien français a observé sa nouvelle équipe durant les journées de jeudi et vendredi. Mais hier, il a décidé de passer à l’action et a lui-même dirigé la séance d’entraînement. Le coach ne veut pas perdre de temps et a directement pris les commandes à l’ESHRA pour lancer les grandes manouvres concernant la préparation estivale. Après un premier cycle dirigé avec succès par le trio Sayeh-Karouf-Raho, l’ancien sélectionneur de la Guinée équatoriale a donc repris les choses en main et va appliquer son programme comme il se doit. Ayant recueilli les informations souhaitées à travers les entretiens individuels avec ses joueurs, le coach a entamé sa mission et va s’attaquer aux choses sérieuses et ainsi, il aura une bien meilleure idée sur les possibilités de chaque joueur et sur les qualités de chacun et saura ce qu’il faut faire pour la suite du parcours.
Concurrence
Maintenant qu’il a pris les commandes et a entamé les choses sérieuses, on peut dire que la concurrence va faire rage encore plus chez les joueurs. Ces derniers ont été mis à l’aise par leur coach et vont se donner à fond aux entraînements pour essayer de gagner la confiance de Dumas et aller chercher une place de titulaire pour le coup d’envoi de la saison sportive. Ainsi, les choses sérieuses ont bel et bien commencé pour les joueurs de la JSK qui vont devoir se battre et tout mettre en œuvre pour séduire le nouvel entraîneur de la JSK et aller chercher une place de titulaire indiscutable pour un exercice que tout le monde veut positif pour les Jaune et Vert du Djurdjura.
- Z.
En attendant le feu vert du coach pour le recrutement
La piste franco-algérienne à l’étude
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, les dirigeants de la JSK attendent le feu vert du coach Franck Dumas pour recruter encore et d’après une source bien informée, la piste franco-algérienne sera privilégiée.
Belkalem parti négocier un transfert à l’étranger et l’absence d’un concurrent pour Uche Nwofor font que la direction du club ne peut se contenter de l’effectif actuel. Généralement, il faut 4 défenseurs axiaux pour une équipe et au moins deux attaquants de pointe, chose qui n’est pour le moment pas disponible au sein de la formation phare de la ville des Geêts. Maintenant, d’après une source bien informée, on apprend que les dirigeants sont en train de faire le nécessaire pour essayer de combler ce vide mais ce sera au nouvel entraîneur de l’équipe, Franck Dumas, de décider et de donner son feu vert. Dans ce sens, une fois que le coach aura exprimé ses besoins, les dirigeants se mettront au travail pour trouver deux joueurs à recruter. Dans cette optique, notre source nous apprend que les dirigeants vont accorder leur priorité aux joueurs franco-algériens. Vu que le marché local n’offre que peu d’alternatives, les dirigeants devraient donc se rabattre sur la piste des Algériens en France, notamment. Les dirigeants attendent donc de voir le coach transmettre des consignes pour recruter et après, ils étudieront les possibilités avant de choisir les meilleurs profils possibles.
Le coach ne tardera pas à rendre sa réponse
Toujours d’après notre source, le coach qui a déjà une petite idée par rapport à l’effectif qu’il a sous la main ne devrait pas tarder à rendre sa réponse aux dirigeants et ces derniers vont directement se pencher sur la question pour essayer de trouver les meilleurs joueurs, mais une chose est sûre ils ne vont pas se précipiter pour le faire.
- Z.
Le match face au NAHD officiellement annulé
Dans notre édition d’hier, on relatait l’information par rapport au match amical qui allait se jouer lundi à 17h30. Cependant, cette rencontre vient d’être annulée de manière officielle et résultat, il n’y aura pas de match amical à la fin de ce premier stage.
Après le premier cycle de préparation exclusivement dédié au volet physique achevé, les dirigeants ont tenté de dénicher une joute amicale pour boucler ce premier stage à Aïn Benian. Avant-hier, l’information a été confirmée avec la programmation d’un match amical face à la formation du NAHD qui est elle aussi en préparation à Alger. La rencontre devait avoir lieu du côté du stade annexe dit Hadjout du 5-juillet à 17h30. Toutefois, en moins de 24 heures, beaucoup de choses ont changé puisqu’on a appris hier que la rencontre a finalement été annulée entre les deux équipes. D’après une source bien informée, les dirigeants n’ont pas trouvé mieux que de faire le nécessaire d’annuler cette joute amicale et pour cause. La JSK voulait absolument jouer lundi, une date qui l’arrangeait beaucoup. Cependant, les Nahdistes voulaient apparemment jouer mardi et cela n’arrange pas vraiment les Canaris. A partir de là, les dirigeants de la JSK ont décidé de tout bonnement annuler la rencontre.
Pas de matchs amicaux
Maintenant, cette annulation de la rencontre prévue face à la formation du NAHD aura pour conséquence de priver la JSK d’une joute amicale et il a été alors décidé de ne pas jouer le moindre match amical pour ce premier cycle de préparation. Les joueurs vont désormais pouvoir se tourner vers la seconde phase de travail et notamment le second stage qui sera le plus important de tous et qui sera consacré au volet technico-tactique.
- Z.
Mellal voit les choses en grand
Présentation des joueurs vendredi à 21h au 1er-Novembre
Malgré ses 11 recrues, la direction de la JSK n’a pas présenté ses joueurs mais cela va se faire vendredi et le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction promet quelque chose de grandiose.
Par le passé, la direction du club recrutait des joueurs et les présentaient dans la foulée dans le bureau de la direction. Cependant, en cette intersaison, les choses ont changé. En effet, les dirigeants n’ont pas présenté les recrues car mis à part la traditionnelle pose avec le maillot de l’équipe, les supporters n’ont pas encore eu l’occasion de voir les nouveaux à l’œuvre. Il faut ajouter aussi le fait que les dirigeants ont opté pour un black-out total puisque les entraînements se passent loin des regards et à huis clos à Aïn Benian. Toutefois, la direction a décidé de remédier à la situation et comme l’avait toujours assuré le président Chérif Mellal, la présentation des joueurs se ferait d’une manière professionnelle. Ceci interviendra ce vendredi soir au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Le coup d’envoi de la fête sera donné à partir de 21h du soir. Les dirigeants vont présenter tous les joueurs dans une ambiance qui sera forcément grandiose.
Des chanteurs pour animer la fête
La direction veut marquer le coup pour cette soirée qu’elle souhaite mémorable. En effet, il y aura des chanteurs pour animer la galerie et assurer le show au stade de Tizi Ouzou qui va vibrer aux rythmes des chansons de la JSK. Les dirigeants n’ont rien laissé au hasard et ont tout pris en compte pour assurer que tout se passe bien dans cette soirée et que les joueurs vont garder en souvenir toute leur vie.
Les supporters attendus en masse
Maintenant, les préparatifs ont très bien avancé et les choses sont bien parties pour faire de cette fête un moment inoubliable. D’ailleurs, les supporters de la JSK ne vont certainement pas rater l’opportunité de faire un déplacement de masse pour suivre la fête en l’honneur du club mais aussi et surtout pour découvrir les nouvelles recrues et connaître le nouveau visage de la JSK version 2018/2019. La direction du club espère dans tous les cas de figure marquer le coup et veut adopter une façon professionnelle pour présenter ses nouvelles recrues. Rendez-vous est donc pris pour ce vendredi à partir de 21h dans l’antre des Canaris.
- Z.
Appel à l’adhésion chez les Ultras de la JSK
Sur les réseaux sociaux, le groupe d’Ultras de la JSK, Ultra Kabylie Boys, a lancé un appel à l’adhésion pour la saison prochaine. C’est via les réseaux sociaux que les fans ont lancé l’appel et ont rappelé que les frais d’adhésion étaient de l’ordre de 1 000DA.